Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

BoB71

Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

------

Salut la team

j'espère que tout le monde se porte bien !!
    Nous oui, et la réno avance toujours doucement mais surement ....

je souhaiterais si quelqu'un à le temps et les outils nécessaires un "petit" calcul des charges admissibles de mon vieux plancher ??

Il y avait des tonnes au-dessus !! (briques chapes carreau de terre cuite cloisons en briques salle de bain chambre .....) j'ai bien vu en le recouvrant (lambourdes de 6*8 et OSB de 22) qu'il avait bien fléché vu ce que j'ai dû caler pour qu'il soit plan !
    Maintenant que je l'ai allégé je sens comme un petit rebond/souplesse lorsque je saute dessus par exemple. Je pense que les poutres qui avaient fléchées sont "souples" comme elles ont moins de poids mais çà vous me le confirmerez ?

j'imaginais peut être un jour pouvoir y mettre un billard pour mes vieux jours sans travaux .... dans 30 ans !!

voili voilou, je vous joins donc les photos et le plan avec les sections, portée, entraxes ...

Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

BoB71

Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher ?

Après consultation des autres topics je vois qu'il manque des infos et aussi je pense au moins savoir calculer le poids que devra supporter les différents éléments .... corrigez moi si besoin
    mes poutres et "chevrons" historiques semblent être en pin ou sapin .... étonnant pour l'âge de ce plancher et les section .....
    Les "chevrons" sont encastrés dans les planches sabots (de 50mm) fixées sur les poutres, çà ne m'aide pas dans le calcul çà :S

difficile aussi de comprendre comment ajouter les quelques mur en placo qui seront sur certaines périphéries de la pièce
    Je n'ai pas ajouter le plafond chauffant qui est sensé venir en dessous car je ne sais pas encore le poids au m²
    Mes lambourdes (6*8) sont posées tous les 50cm

Charge d'occupation : 150kg/m²
    Charge permanente :
    - parquet flottant (7.5kg/m²)
    - OSB 22mm (14kg/m²)
    - faux plafond placo (11kg/m²)
    - lambourdes (6*8) (environ 3kg/ml)
    - "chevrons" (10*13) (environ 5kg/ml)

soit :
    -182.5kg de charge totale (+chauffage hydraulique au plafond ?? donc pas considéré dans les calculs suivant)
    - je trouve donc 271kg par "chevrons" 10*13
    - je trouve aussi entre 3850 et 4100 kg (comme la pièce s'agrandit ==> voir portée des poutres) qui reposeront sur les poutres (soit 145*340mm soit 245*340mm)

donc on va dire 4T sera répartie sur une petite poutre et une grosse poutre.
    Une des grosse poutre étant centrale, on peut dire que deux petites poutres + 1 grosse aura environ 8T

les poutres sont encastrées dans un mur en pierre (je dirais sur environ 20cm)

A partir de là je sèche, surtout que j'ai omis de prendre en considération mes planches sabots, que mes sections de bois semble un peu bâtard et que je trouve pas d'abaque approprié.

Voilà,

merci d'avance
    Dernière modification par BoB71 ; 01/05/2021 à 22h10.

BoB71

Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher ?

Sujet plus facile , je vais me lancer à faire le plancher de ma plus petite pièce

Apparemment pour une portée de 4.7m (encastrées dans les murs en pierre) je peux poser des solives de 75*250 ou 100*250 suivant entraxe (plancher de "passage" pour desservir les pièces)
    Par contre dû à des contrainte de niveau entre différentes pièces, j'aimerais bien que l'épaisseur totale de mon plancher prenne moins de place, et donc éviter de mettre des lambourdes avant de mettre mon OSB, je me demande ce que je pourrais mettre comme section de bois et donc à quel entraxe si je rapproche mes entraxe pour éviter de mettre des lambourdes et voir diminuer un peux la section des solives ....

Bref à vos avis ....

Pour info afin de pas surdimensionner les poutres de la trémie je vais mettre des poteaux dans les 2 coins de la trémie ....

et pour finir, j'hésite sur les 2 manières suivantes pour le solivage :
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire
    Par Kwaaak78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2021, 18h25
  2. Charges admissibles fermette industrielle
    Par Orcrist08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/10/2016, 12h47
  3. [Fermettes industrielles] - Calcul -a posteriori- des charges admissibles
    Par MMLS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2016, 22h20
  4. Calcul charges plancher
    Par stepahen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2013, 14h08
  5. Calcul charges admissibles sur poteau HEA 100
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2012, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...