Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?



  1. #1
    BoB71

    Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?


    ------

    Salut la team

    j'espère que tout le monde se porte bien !!
    Nous oui, et la réno avance toujours doucement mais surement ....

    je souhaiterais si quelqu'un à le temps et les outils nécessaires un "petit" calcul des charges admissibles de mon vieux plancher ??

    Il y avait des tonnes au-dessus !! (briques chapes carreau de terre cuite cloisons en briques salle de bain chambre .....) j'ai bien vu en le recouvrant (lambourdes de 6*8 et OSB de 22) qu'il avait bien fléché vu ce que j'ai dû caler pour qu'il soit plan !
    Maintenant que je l'ai allégé je sens comme un petit rebond/souplesse lorsque je saute dessus par exemple. Je pense que les poutres qui avaient fléchées sont "souples" comme elles ont moins de poids mais çà vous me le confirmerez ?

    j'imaginais peut être un jour pouvoir y mettre un billard pour mes vieux jours sans travaux .... dans 30 ans !!

    voili voilou, je vous joins donc les photos et le plan avec les sections, portée, entraxes ...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  2. #2
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher ?

    Après consultation des autres topics je vois qu'il manque des infos et aussi je pense au moins savoir calculer le poids que devra supporter les différents éléments .... corrigez moi si besoin
    mes poutres et "chevrons" historiques semblent être en pin ou sapin .... étonnant pour l'âge de ce plancher et les section .....
    Les "chevrons" sont encastrés dans les planches sabots (de 50mm) fixées sur les poutres, çà ne m'aide pas dans le calcul çà :S

    difficile aussi de comprendre comment ajouter les quelques mur en placo qui seront sur certaines périphéries de la pièce
    Je n'ai pas ajouter le plafond chauffant qui est sensé venir en dessous car je ne sais pas encore le poids au m²
    Mes lambourdes (6*8) sont posées tous les 50cm

    Charge d'occupation : 150kg/m²
    Charge permanente :
    - parquet flottant (7.5kg/m²)
    - OSB 22mm (14kg/m²)
    - faux plafond placo (11kg/m²)
    - lambourdes (6*8) (environ 3kg/ml)
    - "chevrons" (10*13) (environ 5kg/ml)

    soit :
    -182.5kg de charge totale (+chauffage hydraulique au plafond ?? donc pas considéré dans les calculs suivant)
    - je trouve donc 271kg par "chevrons" 10*13
    - je trouve aussi entre 3850 et 4100 kg (comme la pièce s'agrandit ==> voir portée des poutres) qui reposeront sur les poutres (soit 145*340mm soit 245*340mm)

    donc on va dire 4T sera répartie sur une petite poutre et une grosse poutre.
    Une des grosse poutre étant centrale, on peut dire que deux petites poutres + 1 grosse aura environ 8T

    les poutres sont encastrées dans un mur en pierre (je dirais sur environ 20cm)

    A partir de là je sèche, surtout que j'ai omis de prendre en considération mes planches sabots, que mes sections de bois semble un peu bâtard et que je trouve pas d'abaque approprié.

    Voilà,

    merci d'avance
    Dernière modification par BoB71 ; 01/05/2021 à 22h10.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  3. #3
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher ?

    Sujet plus facile , je vais me lancer à faire le plancher de ma plus petite pièce

    Apparemment pour une portée de 4.7m (encastrées dans les murs en pierre) je peux poser des solives de 75*250 ou 100*250 suivant entraxe (plancher de "passage" pour desservir les pièces)
    Par contre dû à des contrainte de niveau entre différentes pièces, j'aimerais bien que l'épaisseur totale de mon plancher prenne moins de place, et donc éviter de mettre des lambourdes avant de mettre mon OSB, je me demande ce que je pourrais mettre comme section de bois et donc à quel entraxe si je rapproche mes entraxe pour éviter de mettre des lambourdes et voir diminuer un peux la section des solives ....

    Bref à vos avis ....

    Pour info afin de pas surdimensionner les poutres de la trémie je vais mettre des poteaux dans les 2 coins de la trémie ....

    et pour finir, j'hésite sur les 2 manières suivantes pour le solivage :
    Images attachées Images attachées
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  4. #4
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher ?

    Bonsoir

    un petit UP si vous avez quelques suggestions pour moi avant passage à l'acte
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher ?

    Bonjour

    Je regarde ça dans les 2 ou 3 jours
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Merci d’avance
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Je partirais sur les charges suivantes (de bas en haut)

    Plafond chauffant (genre Acosi), tout compris : 20 daN/m² + solives et entretoises (16 à 18) + osb 22 (14) + sol (8) + cloisons (40) et Exploitation 150 daN/m² (ou 200 daN ponctuel)

    Escalier et garde-corps 50 daN/m² et Exploitation 250 daN/m². Longueur de l’escalier supposée de 3 m, à préciser.
    Garde-corps palier : 20 daN/ml

    Dans la petite pièce, solivage 2

    3 solives de 4.70 m, soit entraxe 43 cm

    Section madrier 7.5 x 22.5 en bois de classe C24. Flèche active à L/390, et bon confort vibratoire.

    2 x 2 solives de 2.70 m, entraxe 62.5 cm

    Section bastaing 6.3 x 17.5 en bois de classe C18. Flèche active à L/400, et bon confort vibratoire.

    Ceci pour rester dans les sections classiques, faciles à approvisionner.

    Pour les poutres entre murs et poteaux, la section bastaing pourrait suffire : tout dépend comment est fait l’appui de l’escalier, soit en linéique sur la poutre, ou par les limons directement sur les poteaux.

    Les poteaux sont nécessaires, sinon il faudrait une très grosse poutre à l’arrivée de l’escalier.

    A suivre pour la grande pièce. Vous avez bien indiqué les sections en largeur x hauteur ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Bonsoir et tout a bord un grand merci

    Une première réponse rapide avant de relire correctement votre réponse (c’est le soir je suis un peu fatigué et le «*cerf-volant*»

    Toutes les sections sont : la plus grande valeur est la hauteur, pose sur chant donc
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  10. #9
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Je partirais sur les charges suivantes (de bas en haut)

    Plafond chauffant (genre Acosi) dans cette pièce, si plafond chauffant, çà ne sera que sur la partie "passerelle" centrale mais bon on est pas à quelques kg près pour les côtés, tout compris : 20 daN/m² + solives et entretoises (16 à 18) + osb 22 (14) + sol (8) + cloisons (40) uniquement latéral pour info pas de pièce crée au dessus du plancheret Exploitation 150 daN/m² (ou 200 daN ponctuel)

    Escalier et garde-corps 50 daN/m² et Exploitation 250 daN/m². Longueur de l’escalier supposée de 3 m, à préciser.
    cela ressemblera à la photo du lien suivant, 2/4 tournant bois métal avec passerelle intermédiaire. la passerelle sera posée sur "pilotis" et fera environ 1m par 2.20m, les marches feront environ 110cm limons compris. Donc je dirais longueur entre passerelle et plancher max 2m. J'ai l'habitude de surdimensionner ^^ donc si il faut que je "double" la solive qui reçois l'escalier ou que je change de section à cet endroit pas de souci
    https://www.divinox.fr/escalier/deux-quart-tournant/

    Garde-corps palier : 20 daN/ml

    Dans la petite pièce, solivage 2
    juste pour mon info, pourquoi vous partiriez plutôt sur cette configuration ? après moi je n'ai pas d'importance du moment que je peux me passer de lambourde et directement plaquer en OSB

    3 solives de 4.70 m, soit entraxe 43 cm
    Ce sera 4 plutôt, pardon j'ai oublié de mettre cette côte Environ 1.25m de largeur

    Section madrier 7.5 x 22.5 en bois de classe C24. Flèche active à L/390, et bon confort vibratoire.

    2 x 2 solives de 2.70 m, entraxe 62.5 cm
    entraxe élevé pour OSB de 22mm non ? Encore une fois çà me dérange pas de faire plutôt 3*3 au besoin

    Section bastaing 6.3 x 17.5 en bois de classe C18. Flèche active à L/400, et bon confort vibratoire.
    Pour simplifier l'appro et l'assemblage je peux rester en 7.5*22.5. Je voulais faire un assemblage à mi bois mais je ne sais pas si celui ci ne va pas "fragiliser" ma solive de 4.7m qui reçois en plus les charges d'escalier ? Peut être éviter de faire compliqué et assembler en sabot ?

    Ceci pour rester dans les sections classiques, faciles à approvisionner.

    Pour les poutres entre murs et poteaux, la section bastaing pourrait suffire : tout dépend comment est fait l’appui de l’escalier, soit en linéique sur la poutre, ou par les limons directement sur les poteaux.
    comme vous verrez ci dessus au mieux un seul limon sera sur poteau, l'autre tomberai donc à mi longueur entre poteau. Peut être dans mon cas répartir la charge en linéaire en faiseant une platine entre les 2 limons serait moins défavorable ?

    Les poteaux sont nécessaires, sinon il faudrait une très grosse poutre à l’arrivée de l’escalier.
    Aucun problème, ils serons en plus cacher dans mes cloisons de part et d'autre de l'escalier. Et si la section de ces poteaux dépasse l'épaisseur de cloison, je pourrais faire sortir les poteaux de la cloison côté escalier je pense que l'esthétique ne serait pas désagréable. Une idée de section de ces dit poteaux et sur l'assemblage ?

    A suivre pour la grande pièce. Vous avez bien indiqué les sections en largeur x hauteur ?
    Un petit ajout sur le plan en pièce jointe pour mieux expliquer
    Et pour finir encore merci de votre temps
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BoB71 ; 18/05/2021 à 23h19.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  11. #10
    ilovir

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    J’avais mis les solives de côté en longueur, pour avoir moins d’assemblages.

    Mais on peut faire autrement dans une optique d’un plancher de mezzanine le plus mince possible pour dégager de la HsP.
    Maintenant que je sais comment vous architecturez ça.

    Par exemple :
    Poutre de rive en 10 x 28 (sans doute en BLC)
    Poutre sur poteaux en 6.3 x 17.5. L’escalier la charge peu.
    Poutres de côté de la trémie en 6.3 x 17.5
    Et petites solives de portées 1.20 m, entraxe 50 cm, pouvant être en 6 x 10, quand-même très confortable vu la faiblesse de la portée et de l’entraxe

    Le plafond règnerait avec la sous-face du bastaing d’appui d’escalier, ce qui lui laisserait 7 cm de hauteur sous les solives.
    Et il règnerait avec la sous-face du sommier de rive, placé en rehausse de 10 cm ; rehausse qui fera un rebord pour fixer le garde-corps.
    Fixation solives / poutres avec des sabots. Ne pas entailler les poutres ce qui les affaiblit.

    Le tout bien rigide, avec flèche maxi à 8 mm sous le milieu du sommier de rive de portée 4.70 m.

    Les poteaux seraient suffisants en 10 x 10 (charge ELU : 850 daN). Il faut surtout savoir sur quoi ils vont s’appuyer.
    Ou petit tube acier genre 60 x 60 x 4 à planquer dans les cloisons. (je confirmerai plus tard pour l’acier)

    Et correctif de mon message précédent : dans la configuration précédente, c’était pas 3 mais 4 solives entraxe 43 (en fait 3 entraxes pur faire le 1.30 m)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    bonsoir, Et ce bois, a-t-il été traité contre les insectes xylophages ?

    N'y a-t-il pas des insectes déjà ? On dirait qu'on voit de l'humidité sur une poutre... N'y a-t-il pas de fuite au toit.

    Il faut bien contrôler avant d'entreprendre des travaux et ne pas trop se fier au diagnostic termites. Ces poutres ont une grande portée. Parfois certains mettent des poutres métalliques de renfort.

  13. #12
    ilovir

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Pour le plancher existant, je reprends les hypothèses, et je vérifie (Eurocode 5) comme si c’était à construire avec les cotes et dimensions de sections.

    Je suppose du bois de classe structurale C24 (un bon résineux), en locaux chauffés habités. C'est une hypothèse qui resterait à vérifier.

    Plafond chauffant (genre Acosi), tout compris : 20 daN/m² + solives (env 12) + osb 22 (14) + sol (8) + cloisons (50) et Exploitation 150 daN/m² (ou 200 daN ponctuel)

    Solives 13 x 11 (largeur x hauteur, mesure réelle) entraxe 0.53 m portée 2.70 m

    Acceptable avec Flèche active à L/350. Confort vibratoire pas mal.
    Taux de travail en flexion 42 % < 100 %

    Les mêmes en portée 3 m et entraxe 0.30 m sont moins sollicitées

    Sommier 14.5 x 34 portée 7 m, largeur de chargement 2.03 m (le plus chargé)

    Flèche active L/170, avec flèche net finale à L/154, ce qui est non conforme
    Taux de travail en flexion : 113 % > 100 % non conforme

    Sommier 24.5 x 34 portée 6.95 m, largeur de chargement 3.10 m

    Flèche active L/190, avec flèche net finale à L/170, ce qui est non conforme
    Taux de travail en flexion : 102 % > 100 % non conforme

    Remarques

    On ne sait pas quelles sont les caractéristiques du bois en place (équivalent C24 ou autre ?); très difficile à voir, même en l'examinant de près … C’est une des difficultés de ce type de problème de vérification calcul d’un existant.

    Je rappelle l’essentiel des normes pour les limites en déformation :
    Flèche net finale < L/200, du point de vue de la structure, et flèche active (nuisible) < L/500 en présence de cloisons. On admet qu’à < L/350 c’est encore potable.

    La charge d’exploitation 150 daN/m² sur le plancher, en habitation, a peu de se produire sur la totalité de la surface ; ça vous ferait ici 13 tonnes !
    Ca peut arriver pour la surface qui affecte une solive, mais sur les sommiers c’est moins probable. De ce fait, leur « sous dimensionnement » est moins grave que ne le serait celui des solives.

    Comparer les déformations (flèches) que l’on peut mesurer sur les éléments du plancher existant avec celles résultant du calcul, permet d’améliorer l’appréciation que l’on peut porter sur celui-ci. Sachant cependant que sa déformation dépend non seulement de la qualité propre du bois, mais de l’histoire de son chargement et de ses variations d’humidité. En fait, c’est un peu un problème indéterminé.

    Si on augmente la masse inerte sur le plancher (chape, cloisons), il y a :

    un effet néfaste sur le confort vibratoire, par diminution de la fréquence propre
    un effet bénéfique sur ce confort vibratoire, par diminution de la vitesse impulsionnelle, (ou accélération), qui représente la vitesse à laquelle le plancher se met à bouger quand on lui applique une charge.
    Les solives ont une fréquence élevée (> 8 Hz, ce qui est favorable, mais les poutres sont à 4 ou 5 Hz, ce qui facilite le « balancement d’ensemble ».

    Les cloisons, selon comment elles sont disposées, peuvent jouer des rôles de raidisseurs, s’opposant aux déformations et vibrations. Si on les enlève, ça peut se sentir.

    Voilà mes considérations personnelles sur ce sujet, ne valant pas bien entendu une étude professionnelle.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, Et ce bois, a-t-il été traité contre les insectes xylophages ?

    N'y a-t-il pas des insectes déjà ? On dirait qu'on voit de l'humidité sur une poutre... N'y a-t-il pas de fuite au toit.

    Il faut bien contrôler avant d'entreprendre des travaux et ne pas trop se fier au diagnostic termites. Ces poutres ont une grande portée. Parfois certains mettent des poutres métalliques de renfort.
    Bonjour

    non ils sont en bon état (pas d'humidité et pas de bébête) : les tâches et accros sont dû aux travaux, le plancher avait pris la pluie quand j'ai refait mon toit il y a 7 ans, et des coups aussi quand j'ai rentré la mini pelle de 2.5T avec le BRH çà passait limite limite
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  15. #14
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    @ilovir Un très très grand merci pour vos réponses et le temps que vous y avez consacrés !!

    Pour la petite pièce, vous m'avez donné tous les éléments, je n'ai plus qu'à .... ^^

    Pour la grande pièce, bien que le plancher à minimum 60 ans (peut être plus mais cette maison qui date du 19ème à été tantôt un vignoble, tantôt une ferme et enfin une maison d'habitation depuis l'après guerre, donc à savoir de quand il date ....) et qu'il soit sous dimensionné apparemment, vu les charges qu'il avait précédemment je pense pas que tout s'éffondre, mais bon il va falloir quand même voir pour le renforcer un peu, surtout que les vibrations & donc bruits sont désagréables.

    Je peux facilement renforcer les sommier 14.5*34 qui sont aux extrémités de la pièce en leur apportant un troisième point d'appui (poteau par exemple) qui sera ensuite dissimulé dans le placo.

    Par contre pour les poutres qui vont être "centrales", là çà se complique si je veux pas de poteaux dans la pièce.

    Est ce que des corbeaux ou jambes de force ou encore poteaux à ras le mur auraient une incidence positive sur ces fléchages hors normes ? un fer U boulonné tout du long ?? .....
    Ou pensez vous à d'autres solutions hors ajout de poteaux "centrales" ?

    Encore merci et bon weekend à tous !
    Dernière modification par BoB71 ; 22/05/2021 à 15h37.
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    bonjour, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bêbettes aujourd'hui qu'il n'y en aura pas un peu plus tard, car ça se répand, et ça ne pardonne pas. Et une fois les travaux faits, ça ne sera pas facile.

    Les traitements ne sont pas seulement curatifs, ils sont aussi préventifs et on peut tout à fait les faire soi-même donc bien réduire les frais, juste le prix des produits.

  17. #16
    BoB71

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    Bonjour Larzacien

    Oui oui je sais pas de soucis de ce côté
    J’ai deux pots de xylo
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  18. #17
    ilovir

    Re : Calcul charges admissibles de mon vieux plancher?

    En résistance, pas de problème malgré le "sous-dimensionnement" (supposé, puisqu'on ne connaît pas la qualités du bois).

    Mais en flexibilité, donc en vibratoire, ça se retrouve. Enforcer les poutres centrales, pourquoi pas. Ce n'est pas un travail énorme, et ça fait gagner en qualité. Que les renforts soient en acier ou en bois, ce qu'il faut surtout c'est que :

    - ils soient d'une seule longueur, et sur la plus grande longueur possible (d'un bout à l'autre)
    - ils soient assemblés sur les existants avec le moins de jeu possible. De ce point de vue, la tige traversante aura du mal à satisfaire le critère car il vous faudra laisser du jeu pour arriver à passer. Je serais plutôt pour des tire-fonds, avec partie lisse, presque sans jeu dans les trous de l'acier.
    - s vous utilisez du bois, il faut qu'il soit parfaitement sec (qu'il ne flue pas par la suite) Le mieux serait d'utiliser du lamibois, mais vous risquez d'avoir du mal à en trouver à vos mesures.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire
    Par Kwaaak78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2021, 18h25
  2. Charges admissibles fermette industrielle
    Par Orcrist08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/10/2016, 12h47
  3. [Fermettes industrielles] - Calcul -a posteriori- des charges admissibles
    Par inviteca44c3c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2016, 22h20
  4. Calcul charges plancher
    Par inviteeddd590e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2013, 14h08
  5. Calcul charges admissibles sur poteau HEA 100
    Par invite9b665f06 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2012, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...