Bonjour et bonne année 2021 à tous !
Nous avons terminé l'année 2020 en effectuant le curage d'une ancienne bâtisse que nous venons d'acquérir. Maintenant que la structure est mise à nue, j'essaye de vérifier que mon plancher d'étage est satisfaisant pour l'usage que nous souhaitons en faire. Ci-dessous les éléments vous permettant de comprendre le projet. c'est un peu long mais ça me permet d'être exhaustive je l'espère.
En résumé, l'existant :
- Ancienne grange datant de 1850 transformée en habitation en 1920
- Au RDC gros murs porteurs en pierres en périphérie épaisseur 40 à 50cm
- Solivage du plancher haut du RDC : solives de section 65x175mm en bon état, scellées dans les murs en pierre (encastrées d'au moins 15cm). Entraxes 42 à 43cm pour une portée de 4,70m. Les solives ne présentent pas de défauts apparents ni de fléchissement visible à l'œil nu. Pas d'entretoises.
- L'étage était utilisé pour 3 chambres avec un cloisonnement en briques, machefer et plâtre de 7 à 8cm d'épaisseur que nous avons démoli.
- Au sol de l'étage : un parquet cloué directement sur solives qui lui présente une certaine souplesse (on sent que c'est un peu souple en marchant mais on ne craint pas de passer au travers non plus, même en sautant) et assez abimé pour que nous ayons décidé de le remplacer.
- En sous-face de ce plancher, le solivage supportait un plafond en lattis et plâtre (bien chargé en plâtre, parfois 7 à 10cm d'épaisseur) que nous avons également déposé.
Le projet :
- Mise en place d'un faux-plafond suspendu en plaques de plâtre + isolation laine minérale 100mm sous le solivage existant (poids du complexe 18kg/m² selon le site Placo)
- Suppression de l'ancien parquet pour le remplacer par des dalles d'OSB 18 ou 22mm (?)
- Mise en place de cloisons plus légères à l'étage (type placostyl)
- Usage de l'étage pour 3 chambres + 1 salle de bain
Mes questions :
- 1°) A la lecture des abaques de solivages, mes solives semblent sous-dimensionnées, il faudrait des solives de 75x250 pour une charge de 240kg/m² (Charges permanentes 120 kg/m² + temporaires 120 kg/m²). Je cherche donc à déterminer la charge réellement admissible pour ce plancher pour vérifier si l'on est dans quelque chose d'acceptable sans refaire tout le solivage qui a tout de même vaillamment résisté 100 ans avec une occupation semblable à celle que nous envisageons (3 chambres. le sujet de la salle de bains pose d'autres questions évoquées plus loin), d'autant plus que nous avons prévu d'alléger les charges permanentes liées au plafond et aux cloisons par rapport à l'existant.
- 2°) Mise en place d'une salle de bains : dans l'hypothèse où la conservation du solivage existant serait possible, quid de la mise en place d'une baignoire ? Nous avions prévu à l'origine une baignoire (200L) qui se situerait à cheval sur 2 solives et installée parallèle à leur longueur. Elle se trouverait à une trentaine de cm de 2 murs porteurs, dans un angle de la maison. Quels type de renforts peuvent être envisagés pour reprendre le poids de cette baignoire, sachant qu'il ne sera pas possible de prévoir de poteaux intermédiaires sous le plancher mais par contre possibilité de rajouter des entretoises ou doubler certaines solives si besoin ?
D'avance merci pour le temps que vous prendrez à me lire et à répondre à mes questions
-----