Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire



  1. #1
    Kwaaak78

    Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire


    ------

    Bonjour et bonne année 2021 à tous !

    Nous avons terminé l'année 2020 en effectuant le curage d'une ancienne bâtisse que nous venons d'acquérir. Maintenant que la structure est mise à nue, j'essaye de vérifier que mon plancher d'étage est satisfaisant pour l'usage que nous souhaitons en faire. Ci-dessous les éléments vous permettant de comprendre le projet. c'est un peu long mais ça me permet d'être exhaustive je l'espère.

    En résumé, l'existant :
    - Ancienne grange datant de 1850 transformée en habitation en 1920
    - Au RDC gros murs porteurs en pierres en périphérie épaisseur 40 à 50cm
    - Solivage du plancher haut du RDC : solives de section 65x175mm en bon état, scellées dans les murs en pierre (encastrées d'au moins 15cm). Entraxes 42 à 43cm pour une portée de 4,70m. Les solives ne présentent pas de défauts apparents ni de fléchissement visible à l'œil nu. Pas d'entretoises.
    - L'étage était utilisé pour 3 chambres avec un cloisonnement en briques, machefer et plâtre de 7 à 8cm d'épaisseur que nous avons démoli.
    - Au sol de l'étage : un parquet cloué directement sur solives qui lui présente une certaine souplesse (on sent que c'est un peu souple en marchant mais on ne craint pas de passer au travers non plus, même en sautant) et assez abimé pour que nous ayons décidé de le remplacer.
    - En sous-face de ce plancher, le solivage supportait un plafond en lattis et plâtre (bien chargé en plâtre, parfois 7 à 10cm d'épaisseur) que nous avons également déposé.

    Le projet :
    - Mise en place d'un faux-plafond suspendu en plaques de plâtre + isolation laine minérale 100mm sous le solivage existant (poids du complexe 18kg/m² selon le site Placo)
    - Suppression de l'ancien parquet pour le remplacer par des dalles d'OSB 18 ou 22mm (?)
    - Mise en place de cloisons plus légères à l'étage (type placostyl)
    - Usage de l'étage pour 3 chambres + 1 salle de bain

    Mes questions :
    - 1°) A la lecture des abaques de solivages, mes solives semblent sous-dimensionnées, il faudrait des solives de 75x250 pour une charge de 240kg/m² (Charges permanentes 120 kg/m² + temporaires 120 kg/m²). Je cherche donc à déterminer la charge réellement admissible pour ce plancher pour vérifier si l'on est dans quelque chose d'acceptable sans refaire tout le solivage qui a tout de même vaillamment résisté 100 ans avec une occupation semblable à celle que nous envisageons (3 chambres. le sujet de la salle de bains pose d'autres questions évoquées plus loin), d'autant plus que nous avons prévu d'alléger les charges permanentes liées au plafond et aux cloisons par rapport à l'existant.
    - 2°) Mise en place d'une salle de bains : dans l'hypothèse où la conservation du solivage existant serait possible, quid de la mise en place d'une baignoire ? Nous avions prévu à l'origine une baignoire (200L) qui se situerait à cheval sur 2 solives et installée parallèle à leur longueur. Elle se trouverait à une trentaine de cm de 2 murs porteurs, dans un angle de la maison. Quels type de renforts peuvent être envisagés pour reprendre le poids de cette baignoire, sachant qu'il ne sera pas possible de prévoir de poteaux intermédiaires sous le plancher mais par contre possibilité de rajouter des entretoises ou doubler certaines solives si besoin ?

    D'avance merci pour le temps que vous prendrez à me lire et à répondre à mes questions

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    Nom : IMG_20210104_185227.jpg
Affichages : 1001
Taille : 105,7 Ko
    Nom : IMG_20210104_185227.jpg
Affichages : 1001
Taille : 105,7 Ko bonsoir ,je peu donné d'autres informations

  3. #3
    Larzacien

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    bonjour, Il serait bon de traiter tout ce bois contre les insectes xylophages qui peuvent tout détruire, et voir si ce n'est pas déjà attaqué. Il y a des traitements curatifs et préventif à la fois. On peut pulvériser, mais il faut bien se protéger et pas seulement un masque. Mieux vaut éviter de prendre des goutelettes sur la peau et sur les cheveux. Se protéger les vêtements, même avec un sac poubelle à la rigueur.

  4. #4
    Kwaaak78

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    Merci pour vos réponses.

    @bouilland2, si j'en crois vos documents, mon solivage ne serait donc pas si mal pour un plancher accueillant des chambres puisqu'il y est préconisé un entraxe de 45cm pour ma section de solives (qui font 65x180 et non 65x175 comme indiqué précédemment) et une portée de 5m. Etant donné que j'ai une portée de 4,70m et un entraxe de 42/43, j'ai l'impression qu'on est dans les clous. Mais dans ce cas quelle est la charge prise comme hypothèse de calcul pour des chambres puisqu'elle diffère de celle d'un séjour ?

    Concernant le 2ème tableau de la page qui donne les charges admissibles en kg, si je comprend bien il s'agit de la charge admissible par une solive sur toute sa longueur ? Donc dans mon cas 337kg par solive ayant une bande de chargement de 0,43x4,70 soit 2,02m², ça fait 337/2.02 = 167kg/m² de charges admissibles pour le plancher ? Dites-moi si je me trompe

    Si on considère les charges permanentes suivantes :
    - plancher OSB 22mm = 14kg/m²
    - poids du solivage = 25kg/m²
    - faux-plafond isolé = 18kg/m²
    - revêtement stratifié + sous couche = 10kg/m²
    --> total 67kg/m² de charges permanentes, il me "reste" donc 100kg de charges d'exploitation, ça vous parait correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kwaaak78

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    @Larzacien, oui en effet il est prévu de traiter l'ensemble de la charpente et du solivage avant de faire quoi que ce soit même si tout a l'air plutôt sain, comme ça on sera tranquille.

    J'en profite d'ailleurs pour vous demander si le traitement est le même que l'on souhaite garder ou non les éléments apparents ? Dans le cas de mon solivage, il va être enfermé dans un plafond. Par contre la charpente à l'étage sera en partie apparente et peinte par la suite. Pour les éléments que l'on souhaite garder apparents, vaut-il mieux poncer ou sabler les poutres pour leur redonner un aspect plus propre ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    Bonsoir , ça me paraît correct

  8. #7
    Larzacien

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    bonjour, Il existe du traitement pour charpente, il est incolore, mais il doit être plus costaud, et un autre pour "intérieur".

    Perso, je n'ai traité que des planchers dont certains ont été recouverts par du revêtement PVC et d'autres ont été vitrifiés.

    Partout, j'ai mis du traitement "charpente", (en deux couches) mais c'était en été, et j'ai ventilé beaucoup pendant plusieurs jours avec un gros ventilo qui poussait l'air dans la pièce et que j'avais posé sur le rebord d'une fenêtre.

    Et j'ai aussi passé une serpillère humide deux fois pour que la surface soit moins "polluée". Mais le traitement a bien pénétré à l'intérieur du bois, surtout que c'est plus facile lorsque c'est le sol.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    Bien pensée à mettre un isolant sur les pannes avant la pose du plancher , pour éviter le bruit dans le futur

  10. #9
    Kwaaak78

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    Bonsoir et merci pour vos retours.

    Maintenant que me voila rassurée sur la capacité portante de mon plancher en partie courante, se pose la question de la mise en place d'une baignoire qui représente une charge de 300kg (baignoire 200L + 1 personne 75kg + poids de la baignoire 25kg) sur une surface de 1,2m² (c'est une petite baignoire) soit 250kg/m². Ca fait quand même une surcharge de 150kg/m² par rapport à ce qu'est sensé supporter le solivage. D'où ma question : d'après vous comment renforcer ce solivage de manière localisée au niveau de la baignoire ?

  11. #10
    Kwaaak78

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    @bouilland2 : oui merci, c'est prévu : isolant feutre ou phaltex entre plancher OSB et solives puis sol stratifié sur sous-couche en veillant à bien désolidariser le revêtement des cloisons et des murs périphériques.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Charges admissibles plancher bois existant et installation d'une baignoire

    Si le plafond n'est pas apparent au solivage il suffit de double la panne ou se trouvera la baignoire

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solivage: plancher de salle de bain / solive bois / baignoire
    Par JulienDsc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2020, 22h59
  2. conseil plancher bois existant
    Par micky65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2018, 07h52
  3. charges admissibles dans les combles
    Par thyp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2016, 19h19
  4. création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 10h36
  5. Isolation phonique/acoustique sous un plancher bois existant
    Par alphanumeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...