Soucis avec relais temporisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Soucis avec relais temporisé



  1. #1
    bigdream2

    Soucis avec relais temporisé


    ------

    Bonjour le forum,

    Je viens ici car je ne suis pas vraiment calé en électricité .

    J'ai fait un montage avec un relais temporisé asymétrique (Broco GRT8-S1) qui doit déclencher une pompe à eau (5sec ON 5min OFF).
    Alors ça fonctionne bien mais ça m'est arrivé que la pompe ne s'arrête plus

    Ce relais étant un modèle entrée de gamme niveau prix j'ai décidé de le remplacer par un Crouzet MLR1 (80€ ça pique un peu) mais bon je me suis dit il faut que ça fonctionne impérativement .

    Aujourd'hui donc je reçoit le relais, je le branche, ça fonctionne... et au bout de quelques heure PAF ça recommence j'entend la pompe tourner non stop .

    Alors deux relais de marques différentes défectueux ça me parait un peu gros vous en pensez quoi ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Soucis avec relais temporisé

    bonsoir
    ben peut être que les relais sont sous dimensionnés pour une charge selfique , il faudrait peut être un snubber aux borne du relais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jeanmi58

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour
    Le contact du relais ne doit pas commander directement la pompe il faut qu'il commande un contacteur qui lui commandera la pompe

  4. #4
    bigdream2

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour Jeanmi58 et Jiherve et merci pour vos réponse

    Je suis vraiment néophyte je vais essayer de trouver un contacteur ducoup, si vous avez des suggestion quand au type de contacteur nécessaire je suis preneur

    Et je vais me renseigner sur la notion de "selfique" que je ne connait pas du tout et de "snubber" également

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigdream2

    Re : Soucis avec relais temporisé

    J'abuse de votre patience mais j'en profite pour une autre question : Vaut-il mieux brancher le relais comme je l'ai fait en amont du transformateur 220v/12v ou bien entre le transfo et la pompe ?

  7. #6
    golfo57

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour,

    Je n'ai pas regardé les caractéristiques du relais, mais si tu branches en amont, il sert à quoi ton transfo? Quelle est la tension d'alimentation de la bobine du relais et celle de la pompe? @+

  8. #7
    bigdream2

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour Golfo57,

    La pompe fonctionne en 12V donc il lui faut nécessairement un transformateur 220v vers 12v avec une intensité de 5A .

    Le relais temporisé asymétrique lui peut être alimenté en 24V/DC ou jusqu'à 240V/AC avec un maxi de 8A en charge en sortie .
    (Voici un lien cers le modele de relais Crouzet MLR1 https://www.conrad.fr/p/relais-tempo...t-1-pcs-507375 )

  9. #8
    golfo57

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour,

    En fait, j'aurai du demander les caractéristiques électriques complètes des 2 éléments. Pour le relais, c'est bon, mais la pompe......? Des solutions ont été données plus haut. @+

  10. #9
    Jeryko

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour à tous,

    Attention, l'hypothèse est tout à fait correcte mais est-ce bien le problème ?
    Avant de changer de relais ou d'ajouter un contacteur il serait bon de confirmer l'hypothèse.
    C'est une question de principe : bien localiser le problème pour ensuite y remédier efficacement.

    @bigdream2,
    Profite de cette expérience pour établir un schéma de ton installation.
    En cas de panne tu gagneras du temps et tu pourras plus facilement te faire aider.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    bigdream2

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour,

    Voici un shéma de mon installation actuelle Nom : cablage pompe.jpg
Affichages : 1812
Taille : 37,3 Ko

    La pompe est comme je l'ai mentionné en 12v 60w 5A je sais pas quoi transmettre de plus comme infos électrique .

    Quel type de contacteur dois-je mettre ? (il y en a un paquet et j'ai pas envie de faire une erreur j'y connait vraiment pas grand chose en électricité)

    Encore merci à tous

  12. #11
    golfo57

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour,

    Essaie comme sur le schéma. @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jeryko

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonsoir,

    Effectivement le montage est très simple.
    Il y avait la possibilité l'alimenter le transfo et le relais en permanence sous 230V et de couper le 12V vers la pompe.
    Le courant à couper sous 12V est plus important mais peut-être que le contact résisterait mieux ?

    Concernant le fonctionnement du relais, il faut savoir que si le contact reste établi en permanence il y a 2 cas possibles.
    a) Le contact reste "collé" par micro-soudure des pastilles de contact situées sur les lames alors qu'il n'est plus alimenté.
    b) Le contact reste "établi" même si le relais est privé d'alimentation mais c'est la palette mobile qui reste en contact avec le noyau de la bobine
    à cause de la rémanence du circuit magnétique OU un peu de "crasse collante" dans l'entrefer.
    Rien ne permet d'identifier dans quel cas tu te trouves. Ce ne sont pas des relais de sécurité qui sont utilisés !
    Si tu es dans le cas b), c'est la faute à "pas de chance" pour ton nouveau relais. (ça peut se réparer ou il faut remplacer les relais)

    Si tu es dans le cas a) :
    La puissance que tu demandes pour la pompe est relativement faible. 60W en 230 V, 0,3A.
    J'en suis même un peu surpris, mais le fait d'alimenter le transfo ne facilite pas le "travail" du contact !
    Un snubber aux bornes du contact de relais suffirait peut-être à améliorer et fiabiliser le fonctionnement ?
    Dans tous les cas, ça ne ferait pas de mal. (50 Ohms 1W + 0,22 uF 400V MKP en série)

    Dernière solution, le relais temporisé ne commande pas directement le transfo.
    Le relais temporisé commande un relais intermédiaire en 230V ayant un marge de sécurité importante en tension et courant de coupure.
    au minimum je verrais bien ce petit contacteur : 20A et tension maxi du contact ?.
    https://www.elettronew.com/fr/differ...8000-4684.html
    (Comme ce contacteur possède 2 contacts , tu pourrais même mettre les 2 contacts en série pour augmenter la tension de coupure)

    PS : début de mon message évoqué par le schéma de golfo57 que je salue au passage.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2021 à 19h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour à tous,

    Il y de fortes probabilités de panne sur le relais interne. C'est sûr.
    Mais sur le principe, rien ne permet d'exclure l'électronique ! (Isolement sur un des contacts des commutateurs)

    De plus, lorsque le problème se produit, comment l'auteur bigdream2 fait-il pour faire disparaitre le défaut ?
    Est-il possible de le faire disparaitre ?
    - en coupant le courant 230V et en remettant délicatement (sans choc mécanique),
    - en tapotant dessus ? que se passe-t-il ?
    - autrement ?

    L'idéal serait des "voir travailler" le relais interne.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    bigdream2

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour les copains,

    @Jeryko : en tapotant dessus j'ai l'impression que ca fonctionne je pencherai donc pour un soucis de décollement du contact dans le relais . Si je débranche le jus et que je remet ça semble également fonctionner provisoirement . Mais franchement deux fois le même soucis avec deux relais de différentes marques il y a fort à parier que mon montage doit abimer les relais mais aucune idée du comment/pourquoi . C'est pas évident de réaliser des test puisque le dysfonctionnement est aléatoire dans le temps . En tout cas merci pour ce flots d'informations que tu as partagé avec moi

    @golfo57: je ne suis pas sur que la plage de fonctionnement en sortie du relais MLR1 soit compatible avec le 12V du transfo (ou alors j'ai mal compris et les plages de fonctionnement ne sont donnée que pour le coté alimentation du relais ?)

    Je viens d'avoir une illumination ! Le relais n'est pas sur un rail DIN j'ai bricolé un support mais il y a un peu de jeu . Quand la pompe fonctionne pas mal de vibrations sont transmises dans le petit coffret en bois qui accueille tout ce petit monde . Cela pourrait il causer le dysfonctionnement du relais ?

    Nom : 20210508_175420_resized.jpg
Affichages : 592
Taille : 71,8 Ko

    Encore un grand merci pour votre précieuse aide !

  16. #15
    Jeryko

    Re : Soucis avec relais temporisé

    Bonjour,

    Le montage proposé par golfo57 est correct (contact utilisé en 12V) et correspond bien aux 3 premières lignes de mon message #12
    Tu pourrais tester ce montage. (Nous ne nous sommes pas consultés).

    Effectivement, la même panne avec 2 relais totalement différents est vraiment difficile à "avaler".

    Parmi les 2 cas principaux possibles :
    - contact resté collé (micro-soudure) et palette de relais restée collée sur le noyau.
    Il n'y a pas de différence au niveau du résultat.
    Il faudrait voir les contacts et surtout la palette mobile ce qui n'est vraiment pas facile avec ce type de relais.
    (là c'est plutôt autopsier le problème : ouvrir le relais, fer à souder, ... tout en gardant la fonctionnalité jusqu'à constater le défaut)

    Le problème des vibrations pourrait bien en être la cause aussi mais, pas directement sur le relais à mon avis.
    Dans ce cas, je rappelle que le relais multifonction est équipé de 2ou 4 ? commutateurs rotatifs (de bas de gamme ?)
    Un isolement fugitif et bref pourrait donc en être la cause. (en électronique, 1us de coupure suffit !)
    Là c'est un problème électronique et non de relais.
    Tu pourrais donc faire un essai en désolidarisant le relais (ou la pompe) de la planche.

    et dernière piste : ajouter un petit contacteur intermédiaire plus costaud.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/05/2021 à 17h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture
    Par ChristianMGA dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2020, 21h59
  2. [Outils/Fab/Comp] Carte bi relais avec basculement temporisé (projet robot tondeuse)
    Par xsaero dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2020, 12h58
  3. Quel type de relais temporisé choisir avec détecteur de mouvements
    Par tnerual69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2018, 07h21
  4. Relais temporisé avec photocellule
    Par Claude70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2012, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...