Bonjour à tous,
ayant acquis un logement ancien, je le rénove.
ayant fait tomber les faux-plafonds au premier étage, j'ai découvert qu'une partie d'une poutre + une partie du plancher (entre le premier et deuxième étage donc) avaient pourri.
Il s'agit d'une pièce d'environ 6x5m. deux poutres de 5m la traversent. sur les poutres est posé un plancher provençal (en "quès" ou "kès") c'est à dire moitié éléments bois moitié un mortier dont je ne connais pas trop la composition. Si vous ne voyez pas de quoi je parle mieux vaut quelques petites photos qui vous en diront plus : il s'agit des planchers anciens "rayés".
Bref, il y a un espace de peut-être 50cm, à cet endroit la poutre a été attaquée, et les extremités des kès aussi, du coup à cet endroit là le plancher ne repose pas sur grand chose. Le reste de la structure est saine ; j'ai traité le tout au xylophène (aspersion/badigeonnage) et pense faire un traitement des poutres par injection pour compléter.
Par ailleurs, on peut le voir sur les photos, le plancher est loin d'être parfaitement plat et a subi diverses déformations avec le temps.
ça ne bouge pas et si je n'avais pas fait sauter les faux plafonds je n'aurai pas eu de doute sur l'état car on ne remarquait rien (sauf le manque de planéité mais qui est assez classique dans ce genre de bâtisse). Reste que la structure est endommagée ; à partir de là deux scenarii ont été envisagés avec divers artisans :
1. déposer les poutres et tout le plancher et refaire l'étage. ce qui veut dire faire aussi sauter les cloisons au dessus, avec des conséquences peut-être imprévues (bâtiment ancien...), plus de l'éléctricité et une salle de bain à refaire presque entièrement
2. consolider l'existant; tous les artisans qui sont passés m'ayant plutôt conseillé quelque chose dans le genre, me disant que ça allait tenir pendant des dizaines d'année sans problème.
C'est à ce propos que je voudrais votre avis ; en effet un des artisans me propose de moiser (ou remplacer s'il y parvient, en étayant d'abord) les poutres par des HEA de 240 histoire de les renforcer définitivement, et dans l'autre sens d'installer des IPN plus petites (il m'a parlé de 150 pour l'instant). Résultat un beau quadrillage en acier sous mon plancher ; l'artisan ayant estimé à vue d'oeil le poids du tout à peut-être 300kg. D'après lui "ça tiendra 50 ans et on en parlera plus". il
La maison est en pierre ; les murs sont enduits de ciment (hélas) et de plâtre. les poutrelles seraient donc fichées dans ces murs à une profondeur de 15cm.
D'après l'artisan c'est une installation assez routinière dans l'ancien et sans risques, il pense que faire venir un expert technique pour avoir un avis / recommendation sur une intervention aussi réduite ne vaut pas le coup.
D'après vous y a-t-il des risques spécifiques sur l'installation de poutres acier dans une maison en pierre, que je dois avoir en tête et prendre en compte, ou est-ce qu'au contraire, vu la taille réduite de l'étage à consolider, pas grand risque de faire grand mal à la structure?
Pour parler charge utile, au dessus de ce plancher il y aura 2 chambres et 1 salle de bain. Actuellement il y a un carrelage ancien très abimé sur tout l'étage ; que je ne compte pas déposer (sauf nécéssité). Au dessus de ce carrelage il y a environ 10m2 avec un carrelage supplémentaire neuf grès cérame que je viens d'installer (comme quoi il aurait mieux valu inspecter le dessous du plancher avant de rajouter du poids par dessus)... ; le reste sera recouvert d'un revetement plus léger (sisal ou vynile).
Quelques images et un croquis très sommaire, joints.
degats.jpg
image.png
plancher.jpgplancher.jpg
-----