Consolider un plancher ancien avec des HEA et IPN dans maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Consolider un plancher ancien avec des HEA et IPN dans maison en pierre



  1. #1
    Pc06

    Consolider un plancher ancien avec des HEA et IPN dans maison en pierre


    ------

    Bonjour à tous,
    ayant acquis un logement ancien, je le rénove.
    ayant fait tomber les faux-plafonds au premier étage, j'ai découvert qu'une partie d'une poutre + une partie du plancher (entre le premier et deuxième étage donc) avaient pourri.
    Il s'agit d'une pièce d'environ 6x5m. deux poutres de 5m la traversent. sur les poutres est posé un plancher provençal (en "quès" ou "kès") c'est à dire moitié éléments bois moitié un mortier dont je ne connais pas trop la composition. Si vous ne voyez pas de quoi je parle mieux vaut quelques petites photos qui vous en diront plus : il s'agit des planchers anciens "rayés".

    Bref, il y a un espace de peut-être 50cm, à cet endroit la poutre a été attaquée, et les extremités des kès aussi, du coup à cet endroit là le plancher ne repose pas sur grand chose. Le reste de la structure est saine ; j'ai traité le tout au xylophène (aspersion/badigeonnage) et pense faire un traitement des poutres par injection pour compléter.
    Par ailleurs, on peut le voir sur les photos, le plancher est loin d'être parfaitement plat et a subi diverses déformations avec le temps.

    ça ne bouge pas et si je n'avais pas fait sauter les faux plafonds je n'aurai pas eu de doute sur l'état car on ne remarquait rien (sauf le manque de planéité mais qui est assez classique dans ce genre de bâtisse). Reste que la structure est endommagée ; à partir de là deux scenarii ont été envisagés avec divers artisans :

    1. déposer les poutres et tout le plancher et refaire l'étage. ce qui veut dire faire aussi sauter les cloisons au dessus, avec des conséquences peut-être imprévues (bâtiment ancien...), plus de l'éléctricité et une salle de bain à refaire presque entièrement

    2. consolider l'existant; tous les artisans qui sont passés m'ayant plutôt conseillé quelque chose dans le genre, me disant que ça allait tenir pendant des dizaines d'année sans problème.

    C'est à ce propos que je voudrais votre avis ; en effet un des artisans me propose de moiser (ou remplacer s'il y parvient, en étayant d'abord) les poutres par des HEA de 240 histoire de les renforcer définitivement, et dans l'autre sens d'installer des IPN plus petites (il m'a parlé de 150 pour l'instant). Résultat un beau quadrillage en acier sous mon plancher ; l'artisan ayant estimé à vue d'oeil le poids du tout à peut-être 300kg. D'après lui "ça tiendra 50 ans et on en parlera plus". il

    La maison est en pierre ; les murs sont enduits de ciment (hélas) et de plâtre. les poutrelles seraient donc fichées dans ces murs à une profondeur de 15cm.

    D'après l'artisan c'est une installation assez routinière dans l'ancien et sans risques, il pense que faire venir un expert technique pour avoir un avis / recommendation sur une intervention aussi réduite ne vaut pas le coup.

    D'après vous y a-t-il des risques spécifiques sur l'installation de poutres acier dans une maison en pierre, que je dois avoir en tête et prendre en compte, ou est-ce qu'au contraire, vu la taille réduite de l'étage à consolider, pas grand risque de faire grand mal à la structure?

    Pour parler charge utile, au dessus de ce plancher il y aura 2 chambres et 1 salle de bain. Actuellement il y a un carrelage ancien très abimé sur tout l'étage ; que je ne compte pas déposer (sauf nécéssité). Au dessus de ce carrelage il y a environ 10m2 avec un carrelage supplémentaire neuf grès cérame que je viens d'installer (comme quoi il aurait mieux valu inspecter le dessous du plancher avant de rajouter du poids par dessus)... ; le reste sera recouvert d'un revetement plus léger (sisal ou vynile).

    Quelques images et un croquis très sommaire, joints.

    degats.jpg
    image.png
    plancher.jpgplancher.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Consolider un plancher ancien avec des HEA et IPN dans maison en pierre

    Bonjour

    Sur le principe de mettre de l'acier dans votre structure pierre existante, je ne vois pas de contre indication. A titre indicatif, la dilatation thermique de l'acier est de 11 micron par ° par mètre.
    Pour un écart de 15 ° entre hiver et été (ce qui serait déjà beaucoup en ambiance intérieure), ça fait moins de 1 mm d'écart.

    Sur les sections en HEA 240, deux par poutre bois ? Il faudrait connaitre les charges : matériaux et épaisseurs. Mais HEA 240, c'est du costaud.

    Sur le poids : un HEA 240 pèse 30 kg/ml ...

    La difficulté ? Les appuis dans la maçonnerie.
    Les poutres bois actuelles entrent dans la maçonnerie, et on ne voit pas forcément quel est l'état du bois dans cette partie. Hors c'est important, parceque c'est par là que ça tient. Si le bois est pourri, et que ça continue, l'appui ne tiendra plus.
    Vis vis de l'efficacité en résistance à la flexion, les renforts doivent arriver au plus près des appuis. En fait, le mieux serait qu'ils entrent eux-même s'appuyer dans la maçonnerie.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Elac310

    Re : Consolider un plancher ancien avec des HEA et IPN dans maison en pierre

    @pc06
    J’ai exactement la même situation : plancher quess de l’étage d’une pièce de 25m2 qui repose sur 2 grosses poutres visibles au rdc.
    J’ai envisagé de consolider avec des poutres supplémentaires ou ipn habillés de bois. On va faire valider les solutions envisageables avec un bureau d’étude et je voudrais voir du coup s’il est possible de rehausser une partie un peu affaissée avec vérins ou crics à raison de 3-4 mm par 48h.
    Tu as fait comment au final ?

Discussions similaires

  1. Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre
    Par Calaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2018, 18h31
  2. Plancher à consolider?
    Par yushimitsu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2017, 08h04
  3. consolider un plancher ancien
    Par SUD.83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2015, 16h38
  4. plancher chauffant électrique dans vieille maison en pierre
    Par sharkual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/10/2014, 21h38
  5. CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2013, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...