Système électrique led pour lampe nomade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système électrique led pour lampe nomade



  1. #1
    thibaultdesr

    Système électrique led pour lampe nomade


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant étudiant en design, je cherche à réaliser une lampe nomade du type "balad" de la marque Fermob, n'ayant aucune connaissance en électricité, je sollicite vos ames charitables 😝

    Je comptais donc utiliser une led de type Cree® XLamp® XP-E ( peut etre avez vous un modèle a me conseiller? )
    Tension directe typique 3,1 V
    Courant d'entraînement maximum 1A
    Puissance maximale (W) 3,5 W.

    Je voulais donc savoir si je pouvais utilisé ce type de led avec une batterie rechargeable de ce type; 1600mAh, 3.7V, Li-Polymère ?

    Et j’imagine qu'il faut un dimmer entre la batterie et la led, et une carte pour pouvoir brancher la led? et bien sur un bouton on/off. Si vous avez des références de ce type ou de système électrique préconçu, cela m’aiderait beaucoup !!


    Merci d'avance !!

    Bonne journée
    !

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Bonjour,
    je sollicite vos ames charitables
    Ca commence mal. Méfiance est la réaction normale.
    Je ne vois pas la relation entre design et réalisation d'une lampe fonctionnelle, donc ça sera service minimum.
    Je comptais donc utiliser une led de type Cree® XLamp® XP-E
    Trop directif pour l'effet escompté. Trouve comment mieux répartir l'éclairage.
    Courant d'entraînement maximum 1A
    une batterie rechargeable de ce type; 1600mAh
    Si tu comptes t'en tenir à ces valeurs, ça ne va pas éclairer longtemps. Disons 1h pour simplifier.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Bonjour.

    S'il s'agit d'un design dans le cadre des études, il faut faire étape par étape.
    La première étape est de réaliser un cahier des charges.
    Comme déjà remarqué, la diode n'est pas forcément adaptée à l'usage prévu, et l'autonomie est faible.
    Il faut donc commencer par définir le besoin, puis en déduire lez choix des composants.
    Il faut aussi faire un choix, est-ce un design de A à Z, ou bien un assemblage de fonctions déjà disponibles pour atteindre le but recherché. A priori, ce serait plutôt cette seconde approche.
    Une LED a un très bon rendement relativement à une lampe à incandescence. 3W avec une led est à peu près équivalent à une ampoule à incandescence de 30 W. C'est donc probablement trop lumineux pour ce type de lampe.
    Pour les caractéristiques, il est possible de s'inspirer d'un produit du marché.

  4. #4
    penthode

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    si c'est une étude de désign ,
    autant cannibaliser une lampe du commerce , qui marche !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    bonjour
    ou mieux s'inspirer de ce montage :https://forums.futura-sciences.com/e...be-marche.html
    Toujours opérationnel à ce jour!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    m'est avis que Thibault n'est pas du sérail.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    thibaultdesr

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Bonjour Lutshur,

    Merci pour ta réponse, pour ce qui est de la direction de la led, elle sera placée dans une "forme" en papier (je vous mets une photo). Cependant l'intensité lumineuse est sûrement trop forte, tu as raison, penses tu qu'une led fournissant plus ou moins 50 Lm est-elle suffisante ? As tu un modèle a me conseiller ?


    Merci beaucoup Gwinver pour ta réponse !
    Il s'agit d'un projet personnel, qui n'est pas dans le cadre de mes études, l’idéal pour moi serait de pouvoir la vendre ensuite mais il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à cette étape ��


    Le cahier des charges est le suivant;

    -L’autonomie de la lampe doit pouvoir tenir entre 8 et 10h
    -Le flux lumineux doit être environ de 50Lm
    -La recharge doit se faire avec un cable (USB si possible)
    -L’ideal serait de pouvoir avoir 2 niveaux d’intensités


    Effectivement cela serait plus un assemblage de fonctions déjà disponibles, j'ai démonté une lampe de ce style pour m'en inspirer mais difficile de trouver le même système (je vous mets des photos).

    Si vous avez des pistes/références,

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    Thibault

    190600019_1060680281002245_6536769394854460605_n.jpg
    190200169_186068120108467_4391534651241794817_n.jpg

  9. #8
    thibaultdesr

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Merci !!! je vais regarder ça, un peu complexe pour un débutant mais je vais me renseigné !

  10. #9
    lutshur

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    pour ce qui est de la direction de la led, elle sera placée dans une "forme" en papier (je vous mets une photo). Cependant l'intensité lumineuse est sûrement trop forte, tu as raison, penses tu qu'une led fournissant plus ou moins 50 Lm est-elle suffisante ? As tu un modèle a me conseiller ?
    Puisque la lampe est équipée d'un diffuseur, il faut éviter tout filtre supplémentaire qui va bouffer l'énergie lumineuse.
    L'intensité lumineuse de la LED ne sera pas trop forte puisque tu prévois un dimmer.
    Ce qui pose problème est l'angle de diffusion, d'environ 115° à 120°. Ta lampe doit éclairer à 360°, il faudra donc plusieurs LEDs pour les couvrir.
    Je pense que des LEDs filament seraient mieux adaptées, s'il en existait en lumière blanche (à moins de vouloir une lumière d'ambiance). A défaut, ceci: http://www.cob-led.com/COB-LED-strip...40mm-60mm.html
    Il faudra une batterie de grande capacité

  11. #10
    thibaultdesr

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Re,

    Merci Lutshur, effectivement il faut éviter tout filtres en plus.
    Merci pour ta ref, c'est plus adapté effectivement, j’imagine qu'il faut la souder, existe-t-il ce type de produit à utiliser sans soudure?
    qu’est ce que tu appelles "grande capacité"?
    Merci beaucoup !!

  12. #11
    f6bes

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Citation Envoyé par thibaultdesr Voir le message
    t
    qu’est ce que tu appelles "grande capacité"?
    Merci beaucoup !!
    Il t'a été fait la remarque qu'un courant consommé de 1 A fourni par une batterie de 1.6 Ah ( 1600 mAh) ne va durer
    qu'approximativement 1 heure en gros. Donc si tu tiens à 8 /10 heures d'autonomie il te faut une batterie de
    10 fois plus de capacité...ce que l'on nomme dans ton cas " grande capacité".
    Bien sur je vais laisser confirmer par d'autres, car je ne maitrise pas forcément tout.
    Bonne journée

  13. #12
    thibaultdesr

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Bonjour F6bes,

    Merci pour ta réponse, je pense avoir compris,

    Si nous utilisons l'exemple de la led proposé par Lutshur, http://www.cob-led.com/COB-LED-strip...40mm-60mm.html

    Si nous prenons la première, dont la Si est de 80mA, il faut d’abord trouver le mAh? Sinon pour 8 heures, il faudrait 80x8=640mAh?

    Merci beaucoup!!!

  14. #13
    lutshur

    Re : Système électrique led pour lampe nomade

    Déjà, il te faudra au minimum 3 de ces LEDs pour éclairer à 360°. Chaque LED a besoin de plus de 10V pour fonctionner.
    Pour rester dans les explications simples, il faudra une batterie 12v. Elle devra pouvoir débiter 240mA pendant 8 heures, soit 2000mA pendant 1h = 2Ah. Ceci sans tenir compte de la marge de sécurité pour éviter de tuer la batterie précocement.
    Comme tu pars de loin, il vaudrait peut-être mieux passer une annonce pour te faire épauler par un éventuel associé.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Système simple pour lampe.
    Par Mixtasiss dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2017, 11h40
  2. [Energie] 2 sources electrique / appareil nomade
    Par invite2243726e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2016, 11h50
  3. Réduire la tension électrique pour une lampe de bureau
    Par invitee3b2419e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2015, 13h35
  4. Comment créer une source électrique nomade ?
    Par invite33dc3453 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/04/2015, 08h59
  5. système sur disque nomade
    Par invite2cc89b92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 07h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...