tarauds et filières
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

tarauds et filières



  1. #1
    gala01

    tarauds et filières


    ------

    bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et j'espère que ma question se trouve au bon endroit.
    je possèdes des filières de petit diamètre marquées 12P, 13P,etc... et d'autres avec uniquement 13, 14 etc... la marque de ces filières est PRESTA (suisse) ou E.G. avec un vélo gravé pour les E.G. est-ce que quelqu'un connait ces marques ou peut me dire à combien en mm correspondent ces chiffres ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : tarauds et filières

    Bonjour,
    J’ignore tout de cette marque. La seule chose que tu peux faire est de mesurer le diamètre d’un taraud avec un pied à coulisse, pour connaître le diamètre de la vis. Pour le pas, il existe un outil qui s’appelle un peigne avec lequel tu peux connaître exactement le pas du taraud. Pour déterminer la filière, il faut simplement la comparer avec le taraud. Pour l’utilisation, sont-ils pour des métaux légers, de l’acier ou autres, je n’ai pas la réponse.

  3. #3
    gala01

    Wink Re : tarauds et filières

    merci d'avoir répondu mais ce n'est pas du tout la question que je pose ! j'ai des peignes , j'ai des tonnes de tarauds et de filières, mais je n'ai pas de tarauds si petits pour essayer les filières.
    donc, ma question était de savoir la correspondance en mm avec les chiffres inscrits sur les filières !
    à tout hasard, je t'informe que le peigne ne sert pas à connaitre le pas du taraud mais le pas de la vis qui va te donner le pas du taraud qui est inscrit sur la boite et sur les tarauds.
    Pour déterminer la filière, il faut simplement la comparer avec le taraud ??????????????? ça, c'est n'importe quoi !
    mesurer le diamètre d’un taraud avec un pied à coulisse, pour connaître le diamètre de la vis ça aussi, c'est n'importe quoi ! j'ai une autre solution, pour connaitre le diamètre de la vis, on mesure la vis avec le pied à coulisse qui sert à mesurer le diamètre du taraud pour connaitre le diamètre de la vis !!!
    Dernière modification par gala01 ; 20/06/2021 à 09h55.

  4. #4
    sh42

    Re : tarauds et filières

    Bonjour,

    Pour connaitre les caractéristiques de la filière, je prendrais un rond en bois, type cheville, du diamètre approximatif de la filière. Ensuite, je passe la filière sur une bonne longueur. En prenant la distance de 10, 20 ou 30 filets, je déterminerais le pas et pour le diamètre avec un peu de chance je pourrais le déterminer.

    Après rien n'empêche de refaire l'essai avec un bout d'aluminium pour plus de précision, surtout que les filières permettent de plus ou moins s'agrandir du fait de la vis conique qu'elles ont sur leurs côtés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : tarauds et filières

    Bjr ,

    Presta est une marque d'accessoire de vélo , les filetages sur velo etaient generalement au profil anglais avec des pas / pouce .
    aussi le marquage 12...14 P est étonnant ? ...
    Cordialement

  7. #6
    Pellia

    Re : tarauds et filières

    Bonjour,
    On peut très bien se servir d’un pied à coulisse pour mesurer le diamètre d’un taraud, je ne vois pas où est le problème ? Ce que je vois surtout c’est que @gala01 manque cruellement de savoir vivre et de politesse. Il a posté sur un autre site sans avoir de réponse.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : tarauds et filières

    Re ,

    Cela pourrait etre instructif d'avoir quelques photos de ces "tonnes " d'outillage !....
    Cordialement

  9. #8
    gala01

    Re : tarauds et filières

    pellia, vous n'avez pas compris ou vous faites semblant. je n'ai que faire de mesurer un taraud avec les doigts, un pied à coulisse une ficelle ou autre. je remets la question que je pose : peut me dire à combien en mm correspondent ces chiffres
    gala01 manque cruellement de savoir vivre et de politesse. Il a posté sur un autre site sans avoir de réponse.
    en quoi je manque de savoir vivre et de politesse ? parce que je pose aussi la question sur un autre site ? c'est interdit ?
    mr pellia, à l'avenir, si vous ne connaissez pas la réponse à une question, plutôt que de répondre des âneries, abstenez-vous. ça c'est de la politesse et de la correction !

  10. #9
    gala01

    Re : tarauds et filières

    et ça me donnerait la réponse de mettre des photos de matériel ? ce site a des intervenants qui sont un peu bizarres mais bon ! ce n'est pas grave. je laisse tomber, j'irai voir une boite de mécanique générale, ça ira plus vite, contrairement à ce que je pensais. merci à tous et aux autres aussi !!!

  11. #10
    gala01

    Re : tarauds et filières

    je vais essayer avec une allumette, je vous tiens au courant, merci et bonne soirée.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : tarauds et filières

    Bsr ,

    Ben merci de nous tenir au courant , si vous obtenez des infos !
    Cordialement

  13. #12
    Pellia

    Re : tarauds et filières

    Bonsoir,
    Je réitère, vous manquez cruellement de savoir vivre et de politesse, c’est flagrant dans vos textes. J’ai ce que vous demandez. D’avance vous avez la réponse. Au plaisir !

  14. #13
    gala01

    Re : tarauds et filières

    alors, j'ai fait un essai avec une tige laiton de 2 mm et la filière EG n° 12, la tige se réduit à 1,68 mm et je visse sans jeu un écrou de 4 mm. il semble que le pas soit de 0,5 mais pas sûr, dans ces dimensions, il est difficile de voir et le peigne que j'ai a les dents d'une précision redoutable !!! avec la filière EG 11, la tige se réduit à 1,6 mm mais le filetage étant plus petit, je n'ai pas d'écrou correspondant et avec le peigne, c'est peine perdue ! avec la filière EG 14, la tige reste à 2 mm et je n'ai pas fini les essais. par contre, je me demande si les pas de ces filières sont à un pas classique, car à partir de 15P ou 16P et suivantes, on devrait être (je n'ai pas encore essayé) sur des diamètres genre 3, 4 ou 5 mm mais je ne vois pas pourquoi, sur ces diamètres, elles ne sont pas repérées en mm alors que les autres filières, dans ces mêmes diamètres, le sont. à voir, je vais aller demain dans une boite de mécanique voir ce qu'ils en pensent, je mettrai le résultat ici. bonne soirée

  15. #14
    gala01

    Re : tarauds et filières

    vous avez raison !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : tarauds et filières

    Re ,

    Si j'ai bien compris vous partez d'une barre Ø 2 , et utiliser plusieurs filières ... on n'utilise pas les filières de cette manière !!

    une filière est adaptée a un certain Ø et sert à façonner le filetage uniquement ,
    là vous diminuez aussi le Ø exterieur ... elle n'est pas prévue pour etre utilisée ainsi !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2021 à 19h48.
    Cordialement

  17. #16
    sh42

    Re : tarauds et filières

    Bonsoir,

    Pour connaître le pas d'une vis, on peut prendre un bout de papier recyclé que l'on presse fortement avec le pouce sur les filets. Ensuite on compte 5 ou 10 filets, on les mesure et on divise par le nombre de filets. Le résultat obtenu donne le pas.

  18. #17
    gala01

    Re : tarauds et filières

    bonjour, oui, c'est vrai. donc, dès que vous me donnerez la correspondance des chiffres inscrits sur les filières avec des millimètres, je m'empresserai d'utiliser le bon diamètre de barre avec la bonne filière. si je fais ça, c'est justement parce que je ne connais pas cette correspondance, il faut bien que je commence par quelque chose !

  19. #18
    gala01

    Re : tarauds et filières

    bonjour, oui, pour des tailles classiques ! là, on est sur des tailles type horlogerie.

  20. #19
    XK150

    Re : tarauds et filières

    Salut ,

    Je ne lis pas les précédents messages , je pars de zéro : mes questions .
    Est ce que , plus le numéro est grand , plus la filière est petite ?
    Donnez moi , le diamètre ( environ évidemment ) du plus petit numéro de la série .
    Donnez moi , le diamètre ( environ évidemment ) du plus grand numéro de la série .
    Il y a 2 normes anciennes en pouce qui utilisent des numéros repères , on va voir si l'on s'y retrouve .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  21. #20
    gala01

    Re : tarauds et filières

    bonjour,
    plus le numéro est grand, plus la filière est grande. pour les diamètres, je n'en sais rien. par contre, lorsque je passe une tige en laiton de 2 mm dans la filière n°11, le diamètre se réduit à 1,6 mm. pour les plus grandes, je n'ai pas encore vérifié avec des vis mais il semble que l'ont soit sur des tailles égales ou supérieures à 3 mm.

  22. #21
    XK150

    Re : tarauds et filières

    Alors cela élimine les 2 normes anciennes ( de plus , en pouce ) que je connais , car toutes les 2 vont vers des diamètres de plus en plus petits si le numéro repère croît .

    Pour moi , c'est une norme horlogère suisse ( NHS ) , MAIS avant le passage à l'ISO .
    Je ne trouve pas ces normes ( en première recherche rapide ) sur Internet .
    J' ai trouvé le filetage JAPY repéré dans le bon sens : https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages
    Attention , en horlogerie ce n'est pas simple , il a coexisté au moins 20 normes !!!

    Je vous offre un café si vous trouvez la réponse dans un atelier de mécanique d'aujourd'hui ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    gala01

    Re : tarauds et filières

    c'est ok pour le café, je vais essayer ce matin.

  24. #23
    sh42

    Re : tarauds et filières

    Bonjour,

    Après, il y a un sujet qui n'a pas été abordé, c'est l'angle au sommet formé par les flans du filet.
    Il n'est pas obligatoirement de 60 °, de même que la forme du filet n'est pas obligatoirement triangulaire.

  25. #24
    ouin42

    Re : tarauds et filières

    bonjour il existe une multitude de pas en mécanique métrique us gaz et certains pas spéciaux crées spécialement avec un nombre de filets au pouce différend on ne peut pas donner la correspondance en mm c est trop compliquer sur google il y a des explications mais il faut être un peu de la mécanique pour comprendre

  26. #25
    JeanYves56

    Re : tarauds et filières

    Bjr ,

    Des elements de reponse ici :
    https://forum.tontonvelo.com/viewtop...38730&start=45
    Cordialement

  27. #26
    gala01

    Re : tarauds et filières

    alors, pour le café, il faudra attendre ! pas eu le temps d'aller dans une boite de mécanique mais je suis passé chez un horloger, trop jeune hélas, qui ne connaissait pas et qui ne fabrique rien ! effectivement, jean-yves, ce sont les mêmes filières,Nom : filières.jpg
Affichages : 361
Taille : 35,4 Ko. par contre, il m'a passé les coordonnées d'un vieil horloger mécanicien que je vais voir la semaine prochaine. c'est dommage, je n'ai pas de filière de 13, donc 1,8 mm !!! et curieusement, j'ai deux 17 P qui semblent ne pas avoir le même diamètre !!! effectivement, je viens de vérifier, l'une est grande que l'autre !!! va comprendre quelque chose !
    Dernière modification par gala01 ; 25/06/2021 à 13h06.

  28. #27
    gala01

    Re : tarauds et filières

    le n° de filière JAPY ne correspond pas à ce que j'ai. le diamètre donné pour le n° 17 est trop gros, je viens de faire l'essai avec un bois de 2,5 mm et il est à peine marqué par les filets.

  29. #28
    sh42

    Re : tarauds et filières

    Il n'y aurait pas par hasard, un pas à droite et un pas à gauche pour un même numéro ?

  30. #29
    JeanYves56

    Re : tarauds et filières

    A priori elles sont plus orientées vers ce qui est cyclo ....
    Cordialement

  31. #30
    XK150

    Re : tarauds et filières

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    A priori elles sont plus orientées vers ce qui est cyclo ....
    Je dirais fausse piste , parce que les petits diamètres dans le vélo ....
    J'en reste à l'horlogerie suisse : et vu l'état , peut être avant l'apparition du système métrique ???....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les tarauds
    Par percool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2018, 17h37
  2. Ou trouver des tarauds et filières au carbure
    Par vanhoo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2017, 13h05
  3. Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ? [Résolu]
    Par AmigaOS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2016, 18h44
  4. Filières sélectives
    Par invite193f6752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...