Moteur 12V
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Moteur 12V



  1. #1
    kuznik

    Moteur 12V


    ------

    Bonjour. J ai des pb avec le pulseur d air d habitacle de ma.
    Voiture je l ai demonte à plusieurs reprises pour comprendre?
    Il est commande par un «* potentiomètre*»? Qui quelque soit sa position ne modifie pas le régime qui reste au minimum Après dépose je le branche sur une batterie et là il tourne à un maximum
    J ai vérifié aussi la source du courant qui varie bien en fonction de la position du potentiomètre
    J ai vérifié aussi les charbons qui sont impeccables de même que le collecteur
    Que puis vérifier ensuite ? Ce moteur est il HS ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Moteur 12. Volts

    bonjour,
    il y a forcement de l’électronique entre le potentiometre de réglage et le moteur il faut donc la trouver.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur 12. Volts

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... J ai vérifié aussi la source du courant qui varie bien en fonction de la position du potentiomètre ...
    Je ne comprends pas tout.

    Qui est cette source de courant? Où est-elle intercalée?

    Mais surtout, quelle intensité délivre-t-elle entre son mini et son maxi?

    Questions subsidiaires.

    Quel est le courant absorbé par le moteur à son régime constaté mini?

    Quel est le courant absorbé par le moteur quand tu le branches en direct sur la batterie?

  4. #4
    kuznik

    Re : Moteur 12. Volts

    Merci j ai oublié de préciser Qu après chaque dmontage le pulseur a bien marché pendant Une quinzaine

    de jours
    L électronique dont vous parlez se trouve sans doute dans l ordinateur de bord car c est une clim automatique’?
    Ne peut il s agir d un pb de lubrification de l’axe ?
    Si l électronique est en cause la solution sera difficile sur cette voiture qui a 17 ans
    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : Moteur 12. Volts

    Merci j ai mesuré le volage qui arrive au moteur er qui varie de 3 à 10 volts au maximum du potentiometr
    Branche directement sur une batterie le moteur reçoit je suppose 12 volts et tourne à son maxi
    Si de l électronique est intercalée c est irréparable ? Vu l âge de la voiture?
    Merci de votre aide

  7. #6
    trebor

    Re : Moteur 12. Volts

    Bonjour, quelle marque et type de voiture qui est de 2004 ?
    Un passage à la valise pourra donner une piste sur la cause du problème.
    Il est peut être possible que la carte électronique qui gère la ventilation soit indépendante du calculateur principal.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Moteur 12. Volts

    Bjr ,

    Generalement c'est un variateur electronique ,
    je ne crois pas que l'on trouve du rechange , c'est integré au groupe de ventilation ...
    il reste la reparation de la carte electro
    Cordialement

  9. #8
    kuznik

    Re : Moteur 12. Volts

    C est une Saab 9 3 essence turbo 175 cv

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Moteur 12. Volts

    Je me base sur ce que j'ai deja reparé ,
    ce n'etait pas du Saab
    Cordialement

  11. #10
    trebor

    Re : Moteur 12. Volts

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    C est une Saab 9 3 essence turbo 175 cv
    Voir si vous avez ce module ou un autre modèle fixé sur le corps du ventilateur ?
    https://www.ebay.fr/itm/SAAB-9-3-200...xoCGMYQAvD_BwE
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2021 à 14h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Merci. Cela y ressemble bcp. Je vais rédempntet et vérifier Pensez vous que la panne puisse.venir de la ?
    J ai vérifié le voltage aux bornes de cette pièce et en actionnant le «* potentiomètre*» il variait de 3 a 9 volts maxi
    Je vous tiens au courant. Merci de votre aide Bonne soiree

  13. #12
    trebor

    Re : Moteur 12V

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Merci. Cela y ressemble bcp. Je vais re-démonter et vérifier Pensez vous que la panne puisse.venir de la ?
    J ai vérifié le voltage aux bornes de cette pièce et en actionnant le «* potentiomètre*» il variait de 3 a 9 volts maxi
    Je vous tiens au courant. Merci de votre aide Bonne soiree
    C'est Possible, mais pour la certitude ?
    Probablement le gros transistor de puissance qui est h.s, il est fixé sur un radiateur en alu qui bien ventilé.
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2021 à 19h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Bonjour je vous joins la pièce démontée. Elle me paraît semblable?
    Peut on l ouvrir pour vérifier la résistance ? J ai vu sur internet des résistances seules bcp moins chères10D920F0-DE56-4A5C-A22E-5E5ADBD37DC0.jpg25EDF7E9-B8AC-4254-9A17-D0D2FDB4AB93.jpg
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2021 à 10h38. Motif: Suppression des doublons d’images inutiles

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur 12V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Peut on l’ouvrir pour vérifier la résistance? ...
    Hum. J’ai beaucoup de mal à imaginer ce que le libellé du composant ("résistance"), peut bien venir faire dans l’ajustement de vitesse d’un moteur continu, piloté par un potentiomètre.

    J’avais posé des questions portant sur des courants (des intensités) et tu réponds par des tensions, sans précider clairement les conditions des mesures.

  16. #15
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Bonjour et merci. Le terme «*resistance «*est celui employé par tous les revendeurs pour cet appareil?
    Effectivement à l ouverture je n ai rien ressemblant à une résistance Qu un circuit imprimé et 4 condensateurs(?)
    Pou ce qui est de mes mesures je voulais m assurer d abord que le moteur était bien alimenté

  17. #16
    kuznik

    Tester régulateur pulseur d air

    Merci dé m expliquer comment tester ce régulateur de pulseur d air habitacle auto25EDF7E9-B8AC-4254-9A17-D0D2FDB4AB93.jpg10D920F0-DE56-4A5C-A22E-5E5ADBD37DC0.jpg

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester régulateur pulseur d air

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Merci dé m expliquer ...
    Merci de ne pas multiplier les discussions sur un même sujet.

    Les deux discussions ouvertes sont à présent fusionnées.

  19. #18
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Bonjour ne trouvant pas l origine de la panne avec précision pensez vous Qu il soit possible de tirer une ligne directe depuis la batterie passant par le tableau de fusible,alimentant le pulseur par l intermédiaire de une triple résistance come dans les clim manuelle ?

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Moteur 12V

    Bjr ,

    Demontez ce petit boitier en matière plastique que l'on puisse voir le circuit electronique !
    Cordialement

  21. #20
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Merci. Éclairez moiNom : AF286CD6-F2ED-4ABF-81B2-86F2FEDC5216.jpg
Affichages : 208
Taille : 234,4 Ko

  22. #21
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Merci. Éclairez moiPièce jointe 441830
    Comment le tester ? Merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Moteur 12V

    Bonsoir,
    Tu as vu la photo que tu as mise ? On ne vois pas les composants. Il faut aussi la photo en gros plan de l'autre face du circuit imprimé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Merci. Mais désolé je ne vais pas demonter un appareil qui n a pas été testé et peut être pas dans l origine de ma panne je suis très étonné de ne pas obtenir la manip’pour Le tester
    Les photos que je joins ne vous suffiront certainement pas
    Merci de votre aideB008DBEC-7EFD-4CD1-971A-5789738FD04D.jpg34B6CF79-4CC5-4AEB-8349-685BAD842FB7.jpg

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Moteur 12V

    C'est le pied !!
    Cordialement

  26. #25
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Merci pour ce «* pied de nez*»

  27. #26
    kuznik

    Re : Moteur 12V

    Bonjour M r Trebor j ai trouvé un régulateur air pulsé neuf parfaitement compatible ( PU2K )que j ai monté ….. mais grosse déception Même résultat le moteur reste au minimum de fréquence
    J ai imagine brancher un variateur neuf de clim manuelle sur la prise d allume cigare Est ce possible et non dangereux ?
    Merci de votre aide

  28. #27
    trebor

    Re : Moteur 12. Volts

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Merci j ai oublié de préciser Qu après chaque dmontage le pulseur a bien marché pendant Une quinzaine

    de jours
    L électronique dont vous parlez se trouve sans doute dans l ordinateur de bord car c est une clim automatique’?
    Ne peut il s agir d un pb de lubrification de l’axe ?
    Si l électronique est en cause la solution sera difficile sur cette voiture qui a 17 ans
    Merci de votre aide
    Bonjour, lorsque le moteur tourne au minimum, la turbine est-elle grippée ?
    Les tensions qui alimentent directement la turbine ainsi que celle de sortie du potentiomètre sont-elles aux maximum lorsque le potentiomètre est à fond au max ?
    Que mesure-tu comme tension de chaque coté lorsque la rotation de la turbine est au max ?
    Que mesure-tu comme tension de chaque coté lorsque la turbine tourne au ralenti ?

    Si c'est la tension en sortie du potentiomètre qui reste faible, c'est ce circuit de commande qui est en défaut ou son alimentation.
    Si c'est la tension qui alimente le module (neuf) de commande de la turbine qui reste faible, vérifier cette alimentation, un faux contact peut provoquer une chute de tension sur un connecteur ou au fusible de protection ou une liaison avec la masse (oxydation).
    Dernière modification par trebor ; 04/07/2021 à 11h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    kuznik

    Re : Moteur 12. Volts

    Merci MR Trebor. J aimerai comprendre. Je vous joins une photo pour mieux vous exposer le pb.
    La tension de sortie du régulateur varie proportionnellement à la position du potentiomètre de 5,36volts a 9,96 volts
    La turbine branchée directement sur 12 volts tourne au maximum
    Et pourtant le régulateur connecté à la turbine régime minimum qq soit la position du potentiomètre!
    La puissance est elle absorbée par le régulateur??

  30. #29
    kuznik

    Re : Moteur 12. Volts

    Nom : 7D383249-4E6D-4966-86EE-EE8D33642DE0.jpeg
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  31. #30
    trebor

    Re : Moteur 12. Volts

    La batterie est-elle bien chargée et en bon état ?
    Tu connectes le tout correctement et puis tu mesures les tensions comme j'ai demandé, cela permettra de vérifier si la tension qui alimente le régulateur et la turbine se maintient correctement à quasiment 12 Volts.
    Ne sachant pas vraiment comme sont reliés les alimentations sur le régulateur.
    Soit le +12 V alimente le régulateur et le régulateur délivre la tension à la turbine, la sortie de la turbine étant à la masse.
    Soit le +12 V alimente la turbine et la sortie de la turbine est mise à la masse au travers du régulateur.

    NB : La turbine n'est pas en cause.
    Dernière modification par trebor ; 04/07/2021 à 20h19.
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