Vrombissement au niveau des transfos?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vrombissement au niveau des transfos?



  1. #1
    Appelo

    Vrombissement au niveau des transfos?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce forum peut m'aider à identifier mon problème mais je tente ma chance.

    Pour le contexte j'ai eu eu il y a fort longtemps des compétences en électronique mais n'ayant pas pratiqué depuis 20 ans j'ai quasi tout oublié.

    Mon problème

    J'ai un convertisseur audio numérique -> Analogique (un DAC quoi) qui ne fonctionne plus.
    Il n'y a plus de son en sortie mais le reste semble fonctionner: sélection de l'entrée et détection d'un signal numérique (loupiote qui s'allume).

    Avant même qu'il ne tombe en panne j'avais remarqué un vrombissement constant du décodeur lui-même (Même non relié à un amplificateur audio on entend ce bruit). Je penche donc pour un problème de transformateur qui serait en rade.
    J'ai ouvert la bête et j'ai trouvé une couche de moisissures sur la face supérieure de composants de l'étage de sortie que je n'ai pas su identifier.

    En tendant l'oreille le vrombissement semble venir du transformateur torique de droite. D'après le câblage je pense que c'est le transfo de sortie.
    Si je ne me fourvoie pas l'étage d'entrée est à gauche avec son propre transfo et l'étage de sortie est à droite avec son propre transfo également. Les 4 gros éléments (2 noirs à droite et 2 oranges en bas) sont certainement des grosses capacités..


    Nom : IMG_20210628_092826_resized.jpg
Affichages : 116
Taille : 235,3 Ko


    Pensez-vous que je sois sur la bonne piste (transfo HS)? Comment procéder pour identifier le problème à coup sûr? Par quoi commencer?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Vrombissement au niveau des transfos?

    hello ,

    on commence par :

    1) nettoyer le bousin

    2) faire les mesures de tensions d'usage , ça n'a pas changé depuis ta formation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Vrombissement au niveau des transfos?

    Bonjour Appello et tout le groupe

    Citation Envoyé par Appelo Voir le message
    ... Je ne sais pas si ce forum peut m'aider à identifier mon problème mais je tente ma chance ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    Le forum électronique est réservé aux discussions relatives à des problèmes électroniques mais pas aux réparations qui sont traitées ailleurs.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    In convient, comme déjà indiqué, de savoir d'où provient vraiment le bruit ressenti. Si c'est le transfo d'alimentation, il faut procéder aux mesures dont l'intensité du primaire qui pourrait bien "parler". Certaines surcharges peuvent être audibles.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vrombissement radiateurs lorsque le chauffage se coupe
    Par inviteacfe0734 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/01/2018, 17h42
  2. [Thermique] Vrombissement radiateur
    Par nosfay dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2014, 07h02
  3. [Blanc] Problème machine à laver Hotpoint // Vrombissement[résolu]
    Par invitefde49095 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2014, 14h13
  4. Question sur les transfos HF
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2011, 20h30
  5. [Blanc] vrombissement en écoutant mon télé
    Par invite7709825e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...