Réalisation d'un marche-pied
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réalisation d'un marche-pied



  1. #1
    kloklo28

    Réalisation d'un marche-pied


    ------

    Bonjour,
    Possédant un camping-car, j'ai fais posé des vérins électriques sur ce dernier. Lors de mise à niveau parfois sur certain terrain la marche d'accès en cabine est un peu haute.
    La pose de marche-pied du commerce laisse malheureusement peu de garde au sol lorsqu'il est replié. Nos ralentisseurs en nombre sur les routes parfois hors normes je doute du passage.
    J'ai pensé à un système basculant dont j'ai réalisé un projet avec du bois pour simuler le fonctionnement.
    Le voici en image, le seul moyen que j'ai trouvé.
    porte C.C..jpg
    plancher+pp.png
    vue de dessoux.jpg
    marche-pied-plié.png
    Pas facile d'exposé mon problème, en fait: faire sortir sous la porte d'origine une marche par rotation sous la marche actuelle par 4 suspentes articulées à l'aide d'une roue crantée et une vis sans-fin.
    @ ++

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Salut ,

    Au lieu de voir des vues de dessous renversées , difficilement compréhensibles ( ... du moins pour moi ! ) ,
    je souhaiterai une ou des vues latérales de la photo 2 .

    Mon idée serait la planche supportée par 4 biellettes articulées qui se tire pour servir de marche et qui , en la repoussant vers l'axe du CC , remonte sous la marche actuelle et se verrouille .
    Pourquoi roue crantée et vis sans fin ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    trebor

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Citation Envoyé par kloklo28 Voir le message
    Bonjour,
    Possédant un camping-car, j'ai fais posé des vérins électriques sur ce dernier. Lors de mise à niveau parfois sur certain terrain la marche d'accès en cabine est un peu haute.
    La pose de marche-pied du commerce laisse malheureusement peu de garde au sol lorsqu'il est replié. Nos ralentisseurs en nombre sur les routes parfois hors normes je doute du passage.
    J'ai pensé à un système basculant dont j'ai réalisé un projet avec du bois pour simuler le fonctionnement.
    Le voici en image, le seul moyen que j'ai trouvé.
    Pièce jointe 442664
    Pièce jointe 442665
    Pièce jointe 442666
    Pièce jointe 442667
    Pas facile d'exposé mon problème, en fait: faire sortir sous la porte d'origine une marche par rotation sous la marche actuelle par 4 suspentes articulées à l'aide d'une roue crantée et une vis sans-fin.
    @ ++
    Bonjour à tous, peut être adaptable l'assemblage comme ici ?
    https://www.moveequipment.com/marche...puis-2006.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kloklo28

    Re : Realisation d'un marche-pied

    @ XK150
    Photo latérales marche dépliée puis pliée. Sur la seconde ou l'on voit le serre joint en réel il y a la structure du camping-car, châssis gaine de chauffage etc.....
    Pièce jointe 442672
    Pièce jointe 442673

    @ trebor
    Intéressant, ceci est valable pour des portes peu encastrées. Pour la mienne il y a deux portes l'une sur l'autre, moustiquaire et porte + poubelle donc épaisseur importante.
    L’évidement marche est "plein"
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    kloklo28

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Bonjour,
    Je poursuis mes recherches. J'ai trouvé ce lien très intérssant http://http://www.buhltech.fr/Site/T...Technique.html
    Seul problème sur mon camping-car je n'ai besoin que d'une seule marche qui se déplierai et se baisserai. Hauteur de l'ensemble à minima pensant le fixer sous la marche qui existe.

  8. #7
    XK150

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Au vu des 2 nouvelles photos , c'est bien à cette solution que je pensais .
    Je tenterai de mettre les 4 biellettes verticales quand la marche est en service puisque le poids tend à les placer dans cette position naturelle .
    Il reste à trouver un verrouillage astucieux , simple et accessible pour la position de repli .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    sh42

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Bonjour,

    Il faut aussi que la marche soit verrouillée en position ouverte car il doit être rare que lorsque l'on pose un pied sur une marche l'appui soit toujours strictement vertical.

    Le système simple est la goupille que l'on glisse dans des trous.

    A voir cependant si dans la réglementation des autocaravanes des fins de course électriques ne sont pas obligatoires.

  10. #9
    kloklo28

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Bonjour,
    Sur le lien joint dans le message précédent j'ai pu capturer une vue du système et je compte m'en inspirer pour réaliser une maquette mais avec une seule marche.
    Nom : marche-pied.png
Affichages : 975
Taille : 219,2 Ko
    Je vais récupérer auprès de l'un de mes petits-fils un lève-vitre sur une épave de voiture, as tout hasard.
    Voir d'abord en manuel ce que cela donne.

  11. #10
    kloklo28

    Re : Realisation d'un marche-pied

    je m'aperçois que le lien n'est pas bon dans un de mes messages précédents.
    http://buhltech.fr/Site/TSsi/DM1-mar...Technique.html

  12. #11
    sh42

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Regardes de près la fixation de ton marchepied sur le véhicule, car moi, lorsque j'ai voulu en mettre un sur un Master, j'ai été obligé de faire une adaptation car le dessous n'était pas droit.

    Autrement, sous un véhicule, le matériel ramasse énormément de poussière de sable. Pas certain qu'un moteur de lève-vitre apprécie.

    J'ai regardé à tout hasard chez les vendeurs d'accessoires pour camping-cars, les marchepieds motorisés font au minimum 150 mm de hauteur une fois replié.

  13. #12
    kloklo28

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    les marchepieds motorisés font au minimum 150 mm de hauteur une fois replié.
    C'est bien mon problème, j'en avais commandé un chez H2R et je l'ai retourné. Ma motorisation est un Fiat 160 si je le mets de niveau j'ai une marche en générale de 35 à 40 cm et la descente nous rebondit dans le dos. Nous sommes plus tout neuf 77 ans et le dos n'aime pas trop. Donc pour l'instant c'est un modèle au sol.
    J'ai motorisé la vanne d'eau sale avec un actionneur électrique, installée dans un tube de 100. Pas de problème depuis 3 ans.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Realisation d'un marche-pied

    Bjr ,

    Si vous voulez uniquement ajouter 1 marche , en fonctionnement manuel vous pouvez copier ce que vous avez trouvé , et
    en motorisation vous pourriez mettre un petit verin electrique
    ( comme on trouve dans les fauteuils par exemple )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/07/2021 à 14h38.
    Cordialement

  15. #14
    kloklo28

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Merci de ta réponse Jean-Yves, j'ai pensé à un vérin électrique mais la course des vérins électriques n'est pas suffisante à mon avis et la force à exercer et dans l'axe de l’articulation de ce qui est dénommée biellette.
    Je pense que le seul moyen est par rotation, peut être courroie crantée. C'est l'idée de mon premier poste.

  16. #15
    kloklo28

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bonsoir
    Je reviens sur ce sujet que je souhaite toujours mener à terme, la solution la plus simple est celle comme un tiroir et une mise à hauteur par des vérins pneumatique.
    En photo voilà ou j'en suis. Cette ensemble fait à peine 3 kg, je cherche ou me procurer un mini-compresseur. Je trouve sur le web que de "grosses choses" afin de le mettre en position haute.

    Nom : 20220410.jpg
Affichages : 710
Taille : 273,2 Ko

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bsr ,

    Des petits gonfleurs fonctionnant en 12 v , sont vendus en accessoire auto
    Cordialement

  18. #17
    kloklo28

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bsr,
    Je fouillais sur le web, effectivement je crois que la solution est de ce côté là.
    J'ai fait un essai avec mon compresseur à peinture, il me faut limiter la pression ou alors tout simplement un gonfleur à main avec un inverseur pour monter et descendre.

  19. #18
    sh42

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bonsoir,

    L'arrêt du compresseur peut se faire avec le réglage d'un pressostat.

    Pour le reste, un ou plusieurs coussin de manutention et des ressorts de traction.

  20. #19
    kloklo28

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bonjour,
    J'ai fais l'essai avec un gonfleur manuel, le système est un peu branlant car je n'ai pas serré toutes les fixations.
    https://www.aht.li/3704385/VID_20220414_160930.mp4
    Et je viens d'utiliser un vérin dont le volume de la chambre fait pratiquement le volume de mes trois vérins qui permettent de descendre ou monter le marche pied.
    Pas besoin d'électrovanne, il me faut par contre un robinet permettant de mettre à l'air libre le gros vérin faisant office de seringue pour le remplir puis envoyer l'air en haut ou en bas des trois petits vérins, pour la montée ou la descente.

  21. #20
    kloklo28

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bonjour,
    En relisant mes envois je m'aperçois que je n'ai jamais clôturer ce sujet. En définitif le marche-pied est en mode manuel avec un modèle élargi par mes soins.
    2022-10-08_21h07_02.jpg
    Et fini voilà ce que cela donne
    Fixer au palier.jpg
    N'ayant pu l'automatiser j'ai mis un système d'alarme sonore sur le + après contact
    Alarme.jpg
    Pas besoin de se baisser il suffit de le soulever avec la pointe du pied le pousser vers l'arrière puis vers le bas pour le verrouiller.
    Dernière modification par kloklo28 ; 18/10/2023 à 16h53.

  22. #21
    sh42

    Re : Réalisation d'un marche-pied

    Bonsoir,

    S'il convient à ton besoin, c'est une très bonne réalisation.

Discussions similaires

  1. Marche-pied enfant
    Par TORBOYO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2020, 16h30
  2. [Autre] Contrôleur de mon marche pied en panne
    Par bebeours dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2019, 21h44
  3. marche à pied et perte de poids
    Par fleurss dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2015, 03h52
  4. calories et marche à pied
    Par manimal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 21h19
  5. Mal au dos et marche à pied, une solution
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2007, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...