[Autre] Contrôleur de mon marche pied en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Contrôleur de mon marche pied en panne



  1. #1
    bebeours

    Contrôleur de mon marche pied en panne


    ------

    Je viens vers vous parce que je suis une bille en electricité
    Le contrôleur du marche pied de mon camping car ne fonctionne pas.
    J'ai déjà contrôlé le moteur qui tourne bien dans les deux sens.
    L'interrupteur et les fils sont ok.
    l'alimentation 12v est ok.
    Mais le marche pied ne fonctionne pas.
    Voila la photo du contrôleur.
    66715720_10157353904597964_5366631098858078208_n.jpg
    Et voici la seule documentation que j'ai trouvé. Hélas, aucun schéma du controleur lui même.
    67277227_10157353904817964_6036520025643286528_n.jpg
    Avant d'acheter un nouveau contrôleur à 120€, je préfère trouver une solution moins coûteuse. En plus, les contrôleurs encore en vente ne sont pas fait pour mon cc, il faudrait alors encore l'adapter.
    Je sais souder et lire un schéma. Je n'arrive pas à concevoir ce contrôleur.
    Y aurait il parmi vous, une personne compétente et sympathique pour m'aider à réaliser un contrôleur?
    Merci

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Bonjour,
    ton "contrôleur" est un peu.. cracra.

    Tu peux poser une bonne photo de l'autre côté de la carte, le côté avec les pistes ?

  3. #3
    bebeours

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    La carte était noyée dans de la mousse, j'ai nettoyé ce que je pouvais, mais les inscriptions des relais foutaient le camps. J'ai plus touché.
    Voici la photo du dessous.
    20190717_164000.jpg
    Et le dessus.
    20190717_163949.jpg
    Oups, c'est flou.
    Demander si vous avez besoin d'une photo du dessus.

    Sinon, j'ai trouvé ça,
    https://fr.aliexpress.com/item/32719...d3fa9592e0d-39

    Est-ce que ça peut faire le travail, en mettant les microrupteurs haut et bas entre la carte et l'interrupteur?

  4. #4
    tchitchou

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Une meilleure photo, ce serait possible ?
    On ne voit pas bien les soudures..

    Tu as un multimètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Bonsoir,
    Rien à tirer de la photo vue de dessus. Est-ce que le circuit imprimé est un simple face ?
    Essaie de refaire les soudures. J'ai l'impression qu'une des soudures de la bobine du relais de gauche vu de dessous est foireuse.

    Au cas où, si tu ne peux pas réparer, tu peux essayer de voir si le constructeur existe toujours et peut t'envoyer un circuit neuf :
    https://www.routard.com/forum_messag...oject_2000.htm
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2019 à 16h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    bebeours

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    ça n'est jamais donné les pièces détachées de camping-car. Et la plupart du temps, quand on trouve l'alternative, c'est à prix dérisoire.

    Il y a des soudures foireuse parce-que j'ai déssoudé un relais pour voir dessous.
    C'est un circuit simple face.
    Je m'applique à faire de belles photos.

  9. #8
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Puisque tu sais dessouder (et sans doute ressouder), essaye de tester les relais pour commencer. 12 V sur les bornes de la bobine pour entendre si ça claque, puis un ohmmètre pour voir si le contacts se font toujours, aussi bien en position repos qu'en position travail.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Si tu veux remplacer les relais, je pense que ce modèle doit convenir : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...m0kcqpMw%3D%3D
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    bebeours

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    20190717_164000.jpg
    20190717_181709.jpg

    J'ai essayé de faire des jolies photos, dans l'herbe pour le côté champêtre.

    Une chose certaine, si vous arrivez à me dépanner, je vais passer l'info à d'autres qui ont le même problème.

  12. #11
    bebeours

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Merci. Je commande.

  13. #12
    bebeours

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Puisque tu sais dessouder (et sans doute ressouder), essaye de tester les relais pour commencer. 12 V sur les bornes de la bobine pour entendre si ça claque, puis un ohmmètre pour voir si le contacts se font toujours, aussi bien en position repos qu'en position travail.
    Je vais faire ça dans un premier temps. Et au besoin, je commande les relais.
    Merci.

  14. #13
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Qu'est-ce que le truc jaune côté composants et le composant entre les deux connecteurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    bebeours

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Qu'est-ce que le truc jaune côté composants et le composant entre les deux connecteurs ?
    Je pense que c'est un condensateur, mais je ne suis pas plus sure que ça.

    Sinon, je viens de tester les relais, et ils sont bon. Ils déclenchent même à 9v.
    Demain, je retire les diodes pour les tester.

  16. #15
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    J'allais te le proposer. Refais correctement les soudures. Retire le max que tu peux avec de la tresse à dessouder et remets de la soudure neuve. Au plomb si tu peux encore en trouver. C'est plus facile à souder. (Braser pour les puristes).
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2019 à 21h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Tu as testé les relais, mais as-tu aussi tester si les contacts s'établissaient bien entre le commun et le travail ou le repos ?

    Entre les deux connecteurs blancs, je pense qu'il y a un condensateur électrolytique. Oui - non ?
    Si oui, présente-t-il des fuites ou une déformation sur le dessus ?
    De toutes manières, ça ne vaut pas grand-chose et tu peux le changer sans te ruiner.

    Y a-t-il quelque chose d'écrit sur le bidule jaune entre les relais et le connecteur ?
    Dernière modification par f6exb ; 17/07/2019 à 22h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Es-tu certain de ta doc ? Parce que sur le connecteurs à 6 broches, certaines qui ne sont pas utilisées sur ton schéma le sont sur ta photo du premier post.
    Quel est le type exact de ton marche-pied ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Désolé de ces multiples messages, mais comme le temps d'édition est bêtement limité à 5 mn, je rajoute au fur et à mesure que je trouve des trucs.

    Il semble que le bidule jaune soit une protection thermique. Je pensais que c'était un polyswitch, qui se réarme après refroidissement, mais sur un site rital :
    https://forum.camperonline.it/tecnic...ettrico/146348 certains préconisent de l'enlever et de tirer deux fils vers un fusible de 5 A.
    Est-ce que sur ton circuit ce bidule est passant à l'ohmmètre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    zebular

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Slt
    Pourquoi y a t'il un cable 6 conducteurs sur le connecteur B alors que 2 conducteurs semblent suffisant?qu'y a t'il à l'autre bout du cable?
    Ce systeme motoreducteur ne comporte pas de "fin de course"? ça doit faire cric electrique si on oublie le doigt sur l'inter de commande,non?
    le fusible est il propre?(le 12v est present même "en charge"?) Verifiez sa présence lors de l'appui sur l'inter.
    Dernière modification par zebular ; 18/07/2019 à 05h17.

  21. #20
    f6bes

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Bjr à tous,
    Vu que cette partie se trouve SOUS le véhicule. Elle est sujette à ramasser
    tout ce qui traine (poussiére, humidité, pluie...)
    Il n'en faut pas plus pour oxyder les contacts (pastilles) des relais.
    Un peu de vert de gris, plus de courant qui passe.
    Changer éventuellement les relais ou si un tantinet radin.... décaper/nettoyer les contatcts des relais.

    Bonne journée

  22. #21
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    T'inquiète pas Ray, c'est en route.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Bonsoir,
    Grosso-merdo, le schéma de ton bouzin doit ressembler à ça.

    Il y a une sécurité thermique, je pense, qui est parcourue par le courant du moteur dans son retour de masse. Elle a peut-être pété. Voir mes messages précédents.
    Il y a une borne sur chacun des relais servant à alimenter le moteur qui vont vers le petit connecteur (2 et 5), mais ce n'est pas documenté dans le schéma que tu as fourni. Sans doute des contacts de fin de course qui vont vers la masse.

    Je pense aussi que deux diodes permettent d'effectuer la commande juste avec une impulsion sur le bouton montée-descente, sans avoir à maintenir le doigt dessus.
    Le premier relais, alimenté par D+ permet de remonter le truc, en cas d'oubli, dès le démarrage du moteur.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 18/07/2019 à 17h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    zebular

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    le "D+" ne serait pas simplement un témoin lumineux d'action sur l'inter?

  25. #24
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Le D+ (ou L) est une sortie de l'alternateur qui alimente le témoin de charge lorsque l'alternateur débite. Comme l'autre borne de la lampe est reliée au + batterie , celle-ci s'éteint lorsque la tension de l'alternateur augmente. Donc si du jus sort en D+ c'est que le moteur tourne.



    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    zebular

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le D+ (ou L) est une sortie de l'alternateur qui alimente le témoin de charge lorsque l'alternateur débite. Comme l'autre borne de la lampe est reliée au + batterie , celle-ci s'éteint lorsque la tension de l'alternateur augmente. Donc si du jus sort en D+ c'est que le moteur tourne.



    Sur ton schéma l'autre borne est au "+" mais sur le schéma fourni par @bebeours,il est à la masse si un relais est fermé au repos.non?aprés le terme "D+" est un terme que je ne connais pas,sans doute lié à l'electricité automobile.
    Dernière modification par zebular ; 18/07/2019 à 20h14.

  27. #26
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    S'il y a une tension en D+, le premier relais colle ce qui ramène forcément le deuxième relais au repos, (même si on commande la descente avec l'inverseur) avec une masse sur la borne gauche du moteur. (par l'intermédiaire de la sécurité thermique).
    En même temps, le relais de droite est alimenté et place un +12 sur la borne droite du moteur, ce qui escamote le marchepied jusqu'au fin de course.
    Il semble que le premier relais reste alimenté tant que le moteur tourne.

    Si le moteur ne tourne pas, le premier relais reste au repos et le moteur est commandé dans les deux sens par l'inverseur à bascule.
    Les deux diodes servent à l'auto-maintien des relais.
    Dernière modification par f6exb ; 18/07/2019 à 21h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    zebular

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    Tu as sans doute raison,mais je ne vois ni sécurité thermique ,ni fin de course donc je vais arrêter là,bien que j'ai vu une multitude de schéma sur google,je ne sais dire lequel correspond au circuit qu'on voit sur la photo de @bebeours.à moins qu'il dise ce qu'il y a à l autre extrémité des cables.

  29. #28
    f6exb

    Re : Contrôleur de mon marche pied en panne

    La sécurité thermique serait le truc jaune . Vu sur le site en italien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. marche à pied et perte de poids
    Par fleurss dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2015, 03h52
  2. calories et marche à pied
    Par manimal dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 21h19
  3. [Blanc] Panne refrigerateur - coup de pied de Richard qui marche [résolu]
    Par invite7d810d48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h12
  4. Mal au dos et marche à pied, une solution
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.