Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse



  1. #1
    mrik06

    Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en electricité et m'attaque à la rénovation d'un vieux tableau avec coupe circuit.
    C'est un abonnement triphasé, ou le chauffe eau est le seul élément a utilisé les 3 phases. Un autre chauffe eau monophasé est présent mais n'est utilisé qu'en cas de secours.

    J'ai récemment changé le groupe de 3 coupes circuits 16A qui le protégeait, par un un disjoncteur différentiel Tetrapolaire C 20A (30ma) Type AC, j'avais fait une première vérification suite au changement en mettant le chauffe eau en forcé et aucun problème.

    Mais il disjoncte systématiquement lors du passage en Heure creuse, alors qu'il n'y avait jamais eu de problème avec l'ancienne configuration.

    Je suspecte donc une fuite de courant mais n'arrive pas à trouver à quel endroit cela pourrait intervenir.

    J'ai potassé un peu le forum pour trouver un cas similaire Nicolasmax mais n'arrive pas à l'appliquer à mon problème. https://forums.futura-sciences.com/b...-resolu-2.html

    --> Auriez-vous des pistes ou tests afin de determiner la cause du problème ?

    --> Autre remarque le neutre est ici piloté au lieu de la phase, vaudrait-il mieux changer cela ?
    --> J'hésite à inclure le neutre dans le disjoncteur différentiel du chauffe eau mais ne sais pas si c'est une bonne idée, je cherche à limiter le nombre d'intervention le tableau n'étant pas très pratique.
    --> je n'ai pas encore de disjoncteur 2A mais j'attends de résoudre ce problème avant de l'installer

    Merci,
    Nom : Tableau.jpg
Affichages : 471
Taille : 24,9 Ko

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse

    Bonjour

    Ce qui ne va pas c'est votre liaison entre L3 et A1
    Car ainsi le circuit de commande des chauffe-eau est à cheval sur le différentiel :
    - le fil en A1 est sous le différentiel
    - le neutre vers le contact EDF ne l'est pas

    Il faut que vous ajoutiez un disjoncteur 2A auquel vous raccordez le fil qui va en A1 et le neutre qui va vers le contact EDF (dans l'idéal il faudrait que ce soit la phase qui aille vers le contact et que le neutre soit en A1)

    Par ailleurs je ne vois pas de protection différentielle 30mA pour le circuit de commande (donc pour le disj 2A) et pour le disj 16A du chauffe-eau mono
    Il faut impérativement en prévoir une.

    Donc soit vous vous placez en aval du différentiel tetra, soit vous ajoutez un différentiel mono, soit vous repartez d'un autre différentiel mono exitant.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse

    2 petits schémas pour illustrer, dont vous pouvez vous inspirer

    Tout en aval de l'interrupteur différentiel tetra
    Provisoire.jpg

    Réparti sur un interrupteur différentiel tetra et un mono
    Provisoire 1.jpg
    Carminas

  4. #4
    mrik06

    Re : Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse

    Bonjour Carminas,

    Un grand merci pour ta réponse rapide et détaillé, je vais prendre un peu de temps pour étudier.
    Je pense que le shéma N°1 se rapproche le plus de ce que je souhaite faire.

    Existe-t-il un montage qui permet de garder le disjoncteur différentiel groupé, plutôt que de le séparer en une partie différentiel et une partie disjoncteur ?

    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrik06

    Re : Chauffe-eau Triphasé - Disjoncte au passage en heure creuse

    Bonjour,

    Merci pour votre aide, j'ai pu résoudre mon problème.
    Je n'ai pas encore pu mettre en place tous les éléments mais j'avance et j'apprends.

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème heure creuse chauffe eau
    Par invite788e3bc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2012, 15h32
  2. Problèmé chauffe eau heure creuse
    Par invite7b337545 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 15h15
  3. [Blanc] Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse
    Par invite779cdd17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2008, 17h12
  4. compteur disjoncte heure creuse
    Par invite267411fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 16h28
  5. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...