Gros problème de chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Gros problème de chute de tension



  1. #1
    Bertrand44100

    Gros problème de chute de tension


    ------

    Bonjour à tous,
    Venant d emménager dans un appartement ancien (1960) et voulant pouvoir ajouter des disjoncteurs, j'ai voulu remplacer le vieux tableaux électriques de 2 rangée par un nouveau à 3 rangées, me permettant ainsi de prévoir des prises dédiées pour machines à laver et autre plaque à induction..
    J ai donc démonté disjoncteur par disjoncteur en remettant à l identique (fils et puissance du disjoncteur), y compris sur les mêmes lignes du tableau...
    Et la horreur, seules quelques points électriques (prises et lumière) fonctionnent !
    Je précise que j ai bien vérifié que toutes les vis des disjoncteurs étaient bien serrées et que du courant sortait bien de chacun des disjoncteurs !
    Or, sur certaines prises, j'ai une grosse chute de tension ( voltmètre indiqué 169 V) et j'ai même un disjoncteur ancien (hager) il me manquait un 16 A que j'ai mis seul sur la 3ème rangée vide qui fait disjoncter 2 différentiels ! Celui auquel il est raccordé et un des 2 autres !!
    Je suis certain de n avoir mélangé aucun fil, ayant vraiment démonté et remonté chaque disjoncteur à la fois !
    Bref... Je suis dans la galère...
    Auriez vous des conseils, avant que je n entreprenne de refaire l électricité de tout l appartement ce qui était prévu mais petit à petit..
    Merci d avance Nom : 16268869661982770527973992266065.jpg
Affichages : 407
Taille : 111,6 Ko

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour

    a) tu dis : ai donc démonté disjoncteur par disjoncteur en remettant à l identique (fils et puissance du disjoncteur), y compris sur les mêmes lignes du tableau...
    Donc, tu n'as pas remonté à l'identique ...


    b) D'ailleurs, si c'était à l'identique, pourquoi avoir remplacé le tableau ?

    IMPORTANT :Le remplacement d'un ancien tableau, par un tableau , cohérent avec les normes actuelles est une opération trés complexe, et souvent impossible, car elle nécessite l'identification de tous les fils en terme de fonctionnalité (car dans le passé, les protections étaient unipolaires, et les neutres ramenés sur un même bornier, et trés souvent repris dans des boites de dérivation, ou sur des appareillages.

    Il ne m'étonne pas, que sans repérage précis , l'installation ne fonctionner plus .... surtout avec 3 Inters différentiels .....
    A noter que dans l'ancien, avec des circuits mélangés, des Neutres commun, les tableaux "prééquipés" contribuent à ces échecs. As-tu une photo de l'ancien tableau, avant démontage ? ( pu un plan, schéma , pouvant montrer ce qu'il y avait=
    As-tu identifiés et repérés les fils ? Si c'est non, il va falloir le faire.

    Au vu de la photo présenté, on devine nettement l'existence de tes soucis ......
    Sur ce tableau, as-tu déjà mis des circuits nouveaux, donc bien identifés (avec 3 conducteurs) , où ce sont uniquement les anciens circuits .....

    Déjà, sur la photo, numérotes tous les appareillages, et indiques-nous à quoi ils servent (ou devaient servir)

    Ensuite, on verra pour les circuits à problème ....
    Ce qui est certain, c'est qu'il faudra trouver des regroupements adéquats liés aux Inters différentiels .

    cordialement .

  3. #3
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Merci pour ta réponse..
    Je n'ai malheureusement pas de photo de l ancien tableau.. Mais les différentiels étaient bipolaires tout comme les disjoncteurs.
    Et quand je dis à l identique, cela veut dire que j'ai retiré l ancien tableau avec tous ses disjoncteurs laissés sur les lignes métalliques, puis j'ai débranché par ex le fil neutre du différentiel de la rangée du bas que j'ai aussitôt rebranché sur le nouveau différentiel (j'ai bien fait attention également de remettre des 40 ma AC là où il y avait un 40 mA AC, et un 40 ma A, là où il y a un 40 MA A) de la nouvelle rangée du bas, puis ainsi de suite pour chaque disjoncteur.. La encore un 16A à la place du 16 A. Et ceci fil par fil.... C est pour ça que je parlais de remplacement à l identique...

  4. #4
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Merci pour ta réponse..
    Je n'ai malheureusement pas de photo de l ancien tableau.. Mais les différentiels étaient bipolaires tout comme les disjoncteurs.
    Et quand je dis à l identique, cela veut dire que j'ai retiré l ancien tableau avec tous ses disjoncteurs laissés sur les lignes métalliques, puis j'ai débranché par ex le fil neutre du différentiel de la rangée du bas que j'ai aussitôt rebranché sur le nouveau différentiel (j'ai bien fait attention également de remettre des 40 ma AC là où il y avait un 40 mA AC, et un 40 ma A, là où il y a un 40 MA A) de la nouvelle rangée du bas, puis ainsi de suite pour chaque disjoncteur.. La encore un 16A à la place du 16 A. Et ceci fil par fil.... C est pour ça que je parlais de remplacement à l identique...
    Et je n'ai pour l'instant pas mis de nouveau fil...
    J espère avoir été assez clair sur la façon dont j'ai procédé... C est mon 2ème appartement où je fais cela et effectivement dans l ancien j avais bcp galeré car en plus c était du triphasé et les fils étaient mis n importe comment.. C est pour ça que cette fois ci, j'ai vraiment fait très très attention et chaque rangée est remise comme l ancien.. D où mon incompréhension sur ces chutes de tension...
    Ceci dit, je sais que je vais devoir refaire tout l appartement car les prises de courant sont en série avec les éclairages dans certaines pièces !.. Mais j aurai préféré le faire plus tard..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour

    C'est déjà plus clair.
    Toutefois, j'ai l'impression de voir des bizarreries sur tes 2 rangées du bas ... mais c'est peut-être le bias de l'effet photo

    Mais revenons à ta rangée supérieure que tu as équipé d'un ancien disj ...
    - commentes les fils qui y sont raccordés ....
    - à quoi servent-tils ???
    peux-tu me confirmer que ces départs étaient sur la rangée du bas dans l'ancien tableau .

    Si tu ouvres le différentiel du haut .... ce circuit ne fonctionnera pas, bien sûr ...
    Mais peux-tu confirmer :
    - que tu n'as plus de déclanchement d'ID
    - as-tu des anomalies de tension
    - identifie bien les circuits et prises qui ne fonctionnent pas.

    Et donc, tu n'as pas encore cablés les nouveaux circuits .
    Surtout ne démonte rien pour le moment ... afin de ne pas modifier "la scène de crime' ....
    Cordialement

  7. #6
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Effectivement le seul disjoncteur vieux (avec au passage des fils bleus scotchés en rouge pour montrer qu ils sont des phases) est ucelui qui fait sauter le différentiel du haut et celui du bas
    Et j'ai identifié les circuits qui fonctionnent... Et ceux qui ne fonctionnent pas ont quand même une tension sur les prises.. Mais de 160 V environ

  8. #7
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Le disjoncteur ancien fait effectivement sauter son différentiel et celui du bas... Mais effectivement il était branché en bas au départ.. Je devrais peut être le remettre sur la rangée du bas !
    Et comme il est disjoncté, ça ne saute plus ��
    J ai une tension de 160 V sur les prises qui ne fonctionnent pas.. J'ai identifié les disjoncteurs qui fonctionnent et permettent d avoir du courant correct à différents endroits..
    Et je n'ai pas installé de nouveau câblage.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour

    Oui, tu as tout compris .
    Il faut le remettre sur la rangée du bas, et l'alimenter à partir de l'ID du bas , comme toute la rangée.
    Et tout devrait marcher comme avant .

    Ceci dit, tu as des Neutres communs, et peut-être des charges à cheval sur deux circuits Neutre (r(c'est souvent le cas pour des éclairages de couloir ou d'escaliers où il y a plusieurs lampes d'éclairage .

    Vérifie donc que tu peux régler ce problème : Si oui, il faudra poursuivre avec quelques modifs en vue de tes nouveaux circuits
    Peux-tu sommairement indiquer la fonction de protection de chaque disjoncteur ...

    cordialement

  10. #9
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je ne suis pas chez moi ce soir (forcément !)..
    Mais je vais tenter cela demain et j indiquerai les fonctions de chaque disjoncteur (c'est noté sur un papier)
    Merci encore
    Je croise les doigts !
    Amicalement

  11. #10
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Un très grand merci pour ton aide précieuse. Effectivement en remettant le disjoncteur sur la bonne rangée.. Tout est rentré dans l'ordre comme par magie !!
    Comme quoi, a avoir eu trop la tête dedans, j'ai zappé que je n avais pas remonté à l identique comme je le disais !!
    Encore merci....

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour

    OK, ton problème est peut être réglé,


    Mais je t'avais demandé :[I]Peux-tu sommairement indiquer la fonction de protection de chaque disjoncteur ...[/]
    Peux-tu mettre également une photo de ton DB ENERDIS ?


    Car tel que, tpn installation n'est pas conforme ç la logique, en tout cas, pas en sécurité.

    Avant d'entreprendre le raccordement de nouveaux circuits, il faut y remédier.
    Je t'ai proposé un essais pour lever le doute et confirmer le pb, mais il ne faut pas rester comme celà.
    N'ayant aucune vision de l'ancien tableau, je ne peux te dire si le PB existait avant ....

    Cordialement

  13. #12
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Je t enverrai une photo dès que possible. Effectivement le problème est provisoirement résolu mais l électricité est loin d être aux normes puisque les éclairages et PC sont sur les mêmes fils !
    Que pour la cuisine j'ai un 5 FILS qui part du tableau avec 1 seul neutre et des phases qui partent des différents disjoncteurs et que sous l evier !,! Il y a un boîtier avec 3 fusibles supplémentaires.. Mais toute cette partie sera refaite d ici 1 mois !
    Et je te montrerai les fils noirs (comme des fils d indicateur de délestage EDF, si je m exprime bien) qui étaient reliés à la rangée fil de terre, mais je ne vois aucun fils de terre arrivant de quelque part !
    Bref, c'est sur que pour l instant ça fonctionne, et les différentiels protègent provisoirement, mais je suis preneur de tes conseils pour améliorer la norme...
    Je sais qu idéalement il aurait fallu refaire toute l électricité mais c'est financièrement et techniquement (je ne ferai pas de faux plafond, donc à part faire des saignées ou mettre des goulottes au plafond, je vois pas comment reekectrifier les points lumineux au plafond) impossible, donc je pense que je vais séparer les points lumineux des PC et realimenter à partir du tableau les PC via des goulottes..
    Pour la photo, ce sera demain..
    Merci encore

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour
    Bien évidemment, une installation ancienne ne peut pas être conforme (NFC 15-100 actuelle), ni être en sécurité.
    Le mélange PC et éclairage n'est pas un indice de "Non en sécurité". Celà ne l'affecte pas.
    J'ai compris que tu allais :
    - crée des nouveaux circuits ( donc 3 fils, avec la TERRE connectée)
    - abandonner et reprendre progressivement les anciens circuits.

    Mais, dés à présent, même ci c'est provisoire, il y a des choses à faire pour améliorer la sécurité ...
    J'ai l'impression aussi, que ton échange de tableau est peut-être la cause de cette "Non SECURITE" .... par le fait d'avoir utilisé un tableau "PREEQUIPE" ..... ce qui a aggravé le problème .....

    Cordialement

  15. #14
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    TU as tout compris.. et cette fois je réponds via mon ordi( plus rapide que le tel!!)
    oui je vais créer de nouveaux circuits, en particulier pour la cuisine , qui n'est pas du tout aus normes et dans laquelle il n'y a qu'une seule prise de courant.. je vais donc faire les prises dédiées pour four, machine, chauffe eau, plaque à induction( en prévision car pas encore de prévue), donc cela permet de répondre à une précédente question: pourquoi avoir changé le tableau... car je n'avais que 2 rangées et il m'en faudra une 3eme pour mettre les disjoncteurs, et plutot que de rajouter un petit tableau d'une rangée dans un coin, le tableau étant visible, j'ai préféré mettre un tableau neuf.
    Pourquoi prééquipé? en fait il y avait une grosse promo sur un tableau prééquipé, mais j'ai enlevé tous les disjoncteurs pour les remettre dans l'ordre( à part mon erreur du vieux pas encore changé, mais bien repositionné) de l'ancien tableau.
    Donc en fait j'étais avec un tableau nu et des disjoncteurs et différentiels à coté...le problème n'était donc pas aggravé.. mais cela aurait pu l'être si j'avais simplement remis les fils sur les disjoncteurs sans avoir vérifier les ampérages.
    Effectivement, je vais remettre des 3 fils ( et bien respecter les codes couleurs, car c'est hallucinant de se retrouver à chaque fois avec des fils de toutes les couleurs mis n'importe comment, c'est à se demander comment ils s'y retrouvaient!!). Mais il faut que je trouve d'où vient la terre, et est il possible que dans un vieil immeuble, il n'y ait aucune prise de terre raccordée aux appartements?
    Etant en rez de jardin, si je ne trouve rien, je ferais sortir un fil dans le jardin et j'installerais ma propre mise à la terre avec piquet, fil de cuivre et borne ..
    Et je reprendrai certainement les fils des PC pour etre en conformité et laisser les fils utilisés actuellement que pour les éclairages.. Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication, mais en résumé, quand j'ouvre un boitier avec interrupteur et PC en dessous, la phase du PC est raccordé a l'interrupteur.. Ne faisant que supprimer les PC du circuit sans rien rectifier, je ne pense pas que cela provoquera un nouveau p

  16. #15
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    et j'ai oublié de dire que je mettrai une photo avec les fonctions de chaque disjoncteurs car je sais à quoi chacun correspond ( heureusement !) mais je ne pourrai le faire que demain midi, n'étant pas chez moi ce soir

  17. #16
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    TU as tout compris.. et cette fois je réponds via mon ordi( plus rapide que le tel!!)
    oui je vais créer de nouveaux circuits, en particulier pour la cuisine , qui n'est pas du tout aus normes et dans laquelle il n'y a qu'une seule prise de courant.. je vais donc faire les prises dédiées pour four, machine, chauffe eau, plaque à induction( en prévision car pas encore de prévue), donc cela permet de répondre à une précédente question: pourquoi avoir changé le tableau... car je n'avais que 2 rangées et il m'en faudra une 3eme pour mettre les disjoncteurs, et plutot que de rajouter un petit tableau d'une rangée dans un coin, le tableau étant visible, j'ai préféré mettre un tableau neuf.
    Pourquoi prééquipé? en fait il y avait une grosse promo sur un tableau prééquipé, mais j'ai enlevé tous les disjoncteurs pour les remettre dans l'ordre( à part mon erreur du vieux pas encore changé, mais bien repositionné) de l'ancien tableau.
    Donc en fait j'étais avec un tableau nu et des disjoncteurs et différentiels à coté...le problème n'était donc pas aggravé.. mais cela aurait pu l'être si j'avais simplement remis les fils sur les disjoncteurs sans avoir vérifier les ampérages.
    Effectivement, je vais remettre des 3 fils ( et bien respecter les codes couleurs, car c'est hallucinant de se retrouver à chaque fois avec des fils de toutes les couleurs mis n'importe comment, c'est à se demander comment ils s'y retrouvaient!!). Mais il faut que je trouve d'où vient la terre, et est il possible que dans un vieil immeuble, il n'y ait aucune prise de terre raccordée aux appartements?
    Etant en rez de jardin, si je ne trouve rien, je ferais sortir un fil dans le jardin et j'installerais ma propre mise à la terre avec piquet, fil de cuivre et borne ..
    Et je reprendrai certainement les fils des PC pour etre en conformité et laisser les fils utilisés actuellement que pour les éclairages.. Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication, mais en résumé, quand j'ouvre un boitier avec interrupteur et PC en dessous, la phase du PC est raccordé a l'interrupteur.. Ne faisant que supprimer les PC du circuit sans rien rectifier, je ne pense pas que cela provoquera un nouveau probleme..
    enfin, que faire pour améliorer la sécurité en attendant de continuer la mise à niveau?
    et encore merci pour ton aide précieuse.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour à tous,

    Un petit schéma parlera peut-être plus pour Bertrand44100 et surtout pour mettre en garde d'autres lecteurs qui voudraient tenter l'aventure
    .
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour Jeryko

    Ce n'est pas ce problème que je voulais aborder ,
    car celà n'intervient pas dans un diagnostic de sécurité , tout comme le mélange des prises et des éclairages .

    Dommage qu'il n'y a pas de photo de l'ancien tableau ...
    car tel que je vois la photo de ce nouveau tableau, il y a (sauf erreur de ma part), plusieurs problèmes qui touchent à la sécurité qui ont été induits.

    D'où mes questions pour améliorer cela, en attendant un projet de rénovation et d'adjonction de circuits.
    Ce projet devra être préparé avec soin avant de commencer . (ce qui suppose bien évidemment d'identifier et étiqueter tous les fils).
    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bon OK mais je vois bien sur le 2ème rang, 2 disjoncteurs qui n'ont qu'une borne raccordée en sortie !

    Si une tension est vraiment faible c'est je pense qu'il y a un coupure franche quelque part ?
    Les tensions ont dû être mesurées au voltmètre ?

    Bertrand44100 aurait dû utiliser une lampe 40/60W munie d'une douille et de 2 fils de 1m (1,5 mm²)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    bonsoir Jeryko, et merci pour le schéma, mais effectivement cela pourrait etre inextricable car j'ai les PC qui sont associées !!! mais cela me donne malgré tout des explications, bien que chaque disjoncteur( sauf et je vais y revenir ceux de la rangée 2, mais j'ai déjà expliqué pourquoi)t
    est son propre neutre, mais il est possible que des neutres se soient retrouvés mélangés quelque part... d'ou l'erreur avec le disjoncteur mis en 1 ere rangée seul, mais qui était avec ceux de la 3eme rangée, et une fois repositionné correctement, tout est rentré dans l'ordre;
    Concernant les fils avec 1 seule sortie, c'est comme je l'avais précisé au début, un ensemble de 5 fils qui alimente la cuisine!!!!
    et truc aberrant, il y a 1 seul neutre sur un des disjoncteurs qui ensuite se retrouve avec les 4 autres fils qui sont donc uniquement des phases d'ou une seule sortie en bas de disjoncteur ( même le jaune et vert est utilisé en phase) dans un boitier dasn la cuisine derriere un placard,ou le neutre est démultiplié en 5 neutres et a nouveau des disjoncteurs installés pour alimenter prise four, chaudiere, et PC sur laquelle il y a une multiprise qui aliment micro onde, cafetiere, machine a laver la vaisselle!!!!!
    bien entendu, comme je le disais, tout ceci va être repris avec des fils dédiés et installé sur la rangée 1, et cette installation aberrante va être supprimée...
    Pour répondre à BOB92: maintenant que j'ai remis le vieux disjoncteur à sa place, nous sommes exactement dans la même configuration que l'ancien boitier, les disjoncteurs et différentiels neufs ayant remplacés les vieux et le tableau ayant maintenant 3 rangées( dont la 1ere vide forcément puisqu'inexistante sur l'ancien) en attente d'installation.
    j'envoie photo ce soir des l'explication des disjoncteurs rangées par rangée... mais comme je le disais, une rangée est dédiée à la cuisine ,indiquée en un seul bloc pour les 4 disjoncteurs monofils et 2fils: Cuisine ( rangée du milieu, avec juste un disjoncteur en plus qui alimente l'éclairage de la cave) et l autre rangée les disjoncteurs sont marqués: éclairages chambre et PC, eclairage salon et PC, eclairage chambre 2 et salle de bain et PC..... etc...
    Par contre comme je le disais également, il y a bon nombre de fil noirs réunis sur une barrette de terre, et je me demande à quoi ils servent, car il n'y a aucun chauffage électrique avec fil pilote, ni aucun fil noir qui apparaissent à la sortie des boitiers éclairages et prise.... la question est : Mais ou sortent ils????

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour

    Tout d'abord, ces neutres communs, ce n'est pas aberrent ... c'était conne cela en 1960 , et ce jusqu'à l'obligation de porte-fusibles bipolaires ( UNI +Neutre) avec coupure du Neutre.

    Pour les fils noirs sur un bornier de terre .... je ne les vois pas sur la photo du tableau.
    Les as-tu bien rebranchés ??? (car tu dis avoir rebranché à l'identique) car c'est TRES IMPORTANT.
    Je suis prés à parier qu'il s'agit de LES ou LEP (mise à la terre de canalisations métalliques ). Essaie d'un peu regarder dans cette optique .....

    OK j'attends tes infos ..
    Si j'ai bien compris, il y aurait 2 familles distinctes de circuits présentant des communs imbriqués ...
    Cordialement

    Par ailleurs, dans combien de temps compte tu reprendre cette installation existante ?

    PS tu me dis que cette installation est de vers 1960.
    Alors les fils que l'on voit en photo en sortie des disjoncteurs ne sont pas des 2,5 mm2 et 1,5 mm2 mais du 16/10 et du 12/10ème de mm.

    Cordialement

  23. #22
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Nom : IMG_20210723_195350.jpg
Affichages : 262
Taille : 79,3 Ko
    Ci joint photo de la rangée éclairage prise

  24. #23
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Et donc sur cette rangée, j'ai un disjoncteur avec 2 fils marrons mais un scotché bleu qui n éteint rien si je le disjoncte.. Par contre j'ai 2 disjoncteurs qui coupent l éclairage salle à manger et 2 pour le couloir... Bizarre

  25. #24
    Bertrand44100

    Re : Gros problème de chute de tension

    Nom : IMG_20210723_195443.jpg
Affichages : 266
Taille : 89,4 Ko

    Et voici les fameux fils noirs reliés à un gros fil noir qui vient de derrière le transfo EDF.. Pour info le gros fil jaune et vert n est relié à rien...

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gros problème de chute de tension

    Bonjour
    Je ne peux guère t'aider à trouver où vont les fils ou les circuits que tu n'arrives pas à identifier .....

    C'est un travail de "bénédictin" , qui commence par numéroter individuellement tous les fils , et à identifier leur utilité ...
    Sur un tableau MONOPHASE, tu ne crains pas grand chose, et c'est assez facile ...

    Sur cette rangée, je ne vois pax grand chose d'important (en terme de sécurité") .. c'est l'autre rangée qui m'interpelle.

    Quand à la section de fils, peux-tu vérifier si se sont des anciennes sections de 16/10 et 12/10ème ?
    Sio ce sont des anciennes sections, je te conseilles de prévoir de tous les remplacer .... en te mettant- conforme aux normes , avec le fil de Terre ....(sans oublier les appareillages).

    PS Si tu as toujours l'ancien tableau, avec ses appareillages, une photo serait intéressante .

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 23/07/2021 à 23h08.

Discussions similaires

  1. [Analogique] probléme de chute de tension d'alimentation
    Par anis555 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2016, 22h06
  2. problème chute de tension
    Par ilyasse192 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/11/2013, 18h34
  3. Un gros soucis de chute de tension avec le TO 7805
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2010, 17h54
  4. problème de chute de tension
    Par invite45ce6c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2009, 18h24
  5. probleme de chute de tension
    Par nicaud77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...