Anomalie installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Anomalie installation électrique



  1. #1
    Nyko78

    Anomalie installation électrique


    ------

    Bonjour

    Il y a quelques mois j'ai installé une VMC dans ma maison et comme il était compliqué de créer un circuit électrique dédié je l'ai relié à la boîte de dérivation de la salle de bain en prenant soin de protéger la VMC avec un disjoncteur divisionnaire de 2A (le circuit salle de bain composé de 2 éclairages et aucune PC est protégé par un interrupteur différentiel 30mA de 40A type A et un disjoncteur divisionnaire de 10A).

    Mon soucis est le suivant : régulièrement (mais pas systématiquement), lorsque le courant est coupé sur le tableau principal, au disjoncteur général ou par Enedis, la VMC ne redémarre pas et il faut que je coupe son disjoncteur de 2A pendant quelques secondes pour qu'elle refonctionne à nouveau.

    D'où pensez-vous que le problème peut venir? De la VMC, du disjoncteur de 2A ou de la manière dont j'ai fait mon installation ?
    Je pense à terme installer un tableau secondaire avec un inter dif pour la salle de bain et la VMC, ce qui me permettrait également de créer un circuit d'éclairage et de PC dans mon grenier, pensez-vous que cela pourrait résoudre mon problème?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Anomalie installation électrique

    Bonjour Nyko78 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nyko78 Voir le message
    … D'où pensez-vous que le problème peut venir? De la VMC, du disjoncteur de 2A ou de la manière dont j'ai fait mon installation? …
    Il est évident que les informations que tu donnes ne permettent pas de savoir. D’ tuant qu’on ne sait pas au juste ce que tu as monté et comment.

    Il serait intéressant de mesurer, lors de l’apparition du problème, si la tension secteur est bien présente là où elle le devrait. À te lire, il semble que ce n’est pas le cas.

  3. #3
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    Effectivement il serait intéressant de vérifier si le courant arrive à la VMC, je vais faire le test.
    Quelles informations manque-t-il ? Il me semblait que j'avais suffisamment détaillé...
    Dernière modification par Nyko78 ; 01/08/2021 à 15h57.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Anomalie installation électrique

    Bsr ,

    La VMC est neuve ?,
    ou elle a déja servi ?...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/08/2021 à 20h18.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Anomalie installation électrique

    Bonsoir,

    Un moteur qui ne redémarre pas après une coupure de courant, ce n'est pas normal.
    Type de moteur ?
    - Moteur avec condensateur permanent. condensateur HS ?
    - Mauvais contact dans le circuit de commande.
    - Monteur à commande électronique ?

    " il serait intéressant de vérifier si le courant arrive à la VMC"
    Non c'est quand même la première chose à faire !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    La VMC est neuve

  8. #7
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    C'est une VMC simple flux hygroréglable très basse consommation (Unelevent Hydra ecowatt2) mais je n'ai aucune idée du type de moteur.
    J'ai fait un test cet après-midi mais elle a redémarré, je vais tester une coupure plus longue dès que j'en aurais la possibilité.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Anomalie installation électrique

    Bjr ,

    Ces petits ventilos s'encrassent et leur rotation devient difficile ! ,
    mais generalement pas en quelques mois ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/08/2021 à 08h52.
    Cordialement

  10. #9
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    Je ne pense pas que ça vienne de la, l'intérieur de la VMC est très propre.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Anomalie installation électrique

    re,
    La propreté n'a rien a voir.
    Il pourrait y avoir un petit "dur" ? notamment à froid, après un temps d'arrêt ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Anomalie installation électrique

    re ,

    Une goutte d'huile vaseline avec chaque palier ne peut pas faire de mal !
    Cordialement

  13. #12
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    Et le fait de couper le disjoncteur de 2A quelques secondes ferait disparaître ce "dur"?

  14. #13
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    Mon soucis c'est qu'après certaines coupures de courant je dois monter dans le grenier, couper le disjoncteur 2A de la VMC, attendre quelques secondes puis le réenclencher pour que la VMC redémarre. J'aimerai bien savoir d'où vient le problème afin qu'après correction elle puisse redémarrer systématiquement seule...

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Anomalie installation électrique

    Bonjour

    Une idée parmi d'autres .....
    VMC à l'arret, dans les cas où elle ne démarre pas , un flux d'air inverse créerait un couple résistant , ou pire entrainerait les pales de la VMC à l'envers ..... auquel cas, en mettant sous tension, elle ne peut inverser le sens, et ne démarrerait pas ..... ( VMC à faible consommation, vitesse variable ..donc faible couple au démarrage ...

    Je suppose quand même qu'elle est bien alimentée sous 230 V .... as-tu vérifié ..... ( on ne sait jamais, une erreur bête, et qu'elle se retrouve en série avec qq chose ..)


    PS ; Pour la faire redémarrer ... inutile de monter dans le grenier ...... essaie de couper et remettre le DISJ qui alimente la BD de la SdB ..... l'effet doit être le même ...
    si ce n'est pas le cas, celà confirmerait mon hypothèse ...... et en montant dans le grenier, tu dépressurise celui-ci el la VMC peut démarrer ..... (un peu tiré par les cheveux, mais flux naturel inverse à vérifier ..)
    Comment se fait la sortie sur le toit .... prise au vent ?

    cordialement

  16. #15
    Jeryko

    Re : Anomalie installation électrique

    re,
    Oui, le problème est bien compris.
    Attendre qu'il se reproduise (ou essayer de le provoquer) et mesurer la tension aux bornes du moteur comme cela a déjà été dit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    titijoy3

    Re : Anomalie installation électrique

    est ce que le disjoncteur 2 A ne déconnecterait pas quand on coupe au général ou qu'on réenclenche?

    il est peut être un peu juste au démarrage surtout s'il y a une platine électronique dans le bloc vmc avec des condensateurs qui doivent se charger
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    @titijoy3 le disjoncteur 2A reste enclenché, le fait qu'il faille le couper quelques secondes pour que la VMC refonctionne laisse supposer une histoire de condensateur qui doit se charger ou décharger. Surtout qu'il me semble que la 1ere fois que c'est arrivé il y avait du courant à la sortie du disjoncteur, je vérifierai dès que je réussirai à recréer la panne.

    @Bob92 la sortie VMC donne dans le grenier pour le moment (en attente du couvreur...), celui-ci n'est pas isolé donc pas de problème de pression à mon avis. Surtout que le simple fait d'ouvrir la trappe n'a pas d'influence directe. Je vais tenter de la faire redémarrer avec le disjoncteur 10A de la SdB la prochaine fois pour voir si ça fonctionne également.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Anomalie installation électrique

    je ne serais pas étonné qu'il y ait une platine électronique avec un composant en défaut, j'ai eu un souci analogue sur des téléviseurs lcd, il fallait que je coupe brièvement à l'interrupteur pour que le tv sorte de la veille, il s'agissait d'un condensateur de filtrage d'un régulateur intégré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    JeanYves56

    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/08/2021 à 09h59.
    Cordialement

  21. #20
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    Bonjour

    Je reviens au sujet de mon pb de VMC. Ce matin j'ai coupé le disjoncteur de 10A qui alimente la SdB et la VMC pour intervenir sur l'éclairage de la SdB. Lorsque je l'ai réenclenché au bout de 30 minutes environ la VMC n'est pas repartie malgré qu'elle soit alimentée en électricité (vérifié au multimètre). J'ai coupé 2-3 minutes le disjoncteur de 2A dédié à la VMC et lorsque je l'ai réenclenché la VMC est repartie...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Anomalie installation électrique

    Bonjour àtous

    Citation Envoyé par Nyko78 Voir le message
    ... J'ai coupé 2-3 minutes le disjoncteur de 2A dédié à la VMC et lorsque je l'ai réenclenché la VMC est repartie...
    J’ai lu quelque part que la VMC est neuve.

    À ce titre, elle est garantie et il ne faut pas la modifier/dégrader/...

    Il semble qu’un problème interne existe, ou que (plus vraisemblablement), une condition détectée par un capteur interne, ne soit pas présente.

    Bien lire la notice, pour voir si c’est bien placé. Si tout est normal, s’adresser au fournisseur pour remplacement éventuel.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Anomalie installation électrique

    Bonjour,

    Pour mettre hors de cause ton installation, ou inversement, mettre en cause la VMC :
    Passer un autre câble direct muni d'une prise de courant d'un côté pour utiliser une autre source
    et raccordé directement sur la VMC de l'autre.

    - Est-ce que le phénomène se produit toujours ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Nyko78

    Re : Anomalie installation électrique

    La VMC n'a pas été modifiée et j'ai respecté la notice!

    J'ai bien l'impression que le problème vient d'elle mais je vais tenter de la brancher en direct le temps d'un test pour écarter le disjoncteur de 2A.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Anomalie installation électrique

    Justement.
    En utilisant un autre câblage totalement différent tu pourras affirmer que le problème se situe côté VMC.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 12h17
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. anomalie du géoide et anomalie isostatique
    Par artemis19 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 17h28
  5. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...