à propos des batteries en plomb
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à propos des batteries en plomb



  1. #1
    roro1111

    Arrow à propos des batteries en plomb


    ------

    bonjour

    1- chaque batterie a une capacitée en XAH, le charge typical est de 1/10 ou 1/20 de sa capacitée c'est à dire pour une batterie de 66AH il faut la charger à un courant de 6.6A ou 3.3A , n'est ce pas?

    2- par rapport au courant de décharge quel est le courant typical maximal à consommer pour avoir la durée la plus longue d'utilisation de la batterie avant que sa tension s'abaisse à 11V ou 10V ( le cas ou' il faut immediatement couper le courant de décharge pour ne pas détruire la batterie )

    3- laquel parmis les 2 types de charge est preferable, charge lent (1/10 ) et charge rapide (3/10) et quels sont les inconveniants et les avantages de ces 2 types de charge?

    4-j'ai vu des chargeurs qui donnent une tension à vide de 70volts et ils sont utilisés pour charger des batteries de 48V, est ce que cela est interdit ou bien ils sont utilisés pour faire charger rapidement les batteries puisque lorsque la tension de charge est élevée le courant de charge aussi est élevé?

    5-si la chargeur utilisé n'a pas un circuit electronique pour couper le courant lorsque la tension est arrivée à 12.5 ou 13V, est ce que dans ce cas le courant de charge se coupera automatiquement lorsque la tension de la batterie deviendra égale à la tension du chargeur?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : à propos des batteries en plomb

    Salut ,

    1 - Plus vous chargerez à faible courant - donc longtemps - mieux ce sera .

    2 - Plus vous déchargerez à faible courant - donc longtemps - et mieux ce sera . Ne tomber en dessous de 1.8V par élément .

    3 - Charge 1/10 , voir 1/20 , voir 1/50 ... Voir question 1 , inconvénient : la recharge est de + en + longue ...

    4 - La tension à vide du chargeur ne signifie rien ... Seul , compte le courant de charge .

    5 - Cela dépend des chargeurs : mes chargeurs maison plomb , ultrasimples , ont une tension à vide maxi proche des batteries au maxi : le courant diminue et tend vers 0 quand la tension batterie augmente .
    C'est un effet auto-régulateur . Je surveille ( ... de loin ...) le produit I*t qui me conduit à la charge maxi à partir d'une batterie déchargée . Mettre +10% pour le rendement de la réaction ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Piefra

    Re : à propos des batteries en plomb

    Bjr,

    1 : oui

    2 : il n'y a pas de courant typique de decharge , une batterie au plomb de voiture peux donner 100A pendant quelques secondes comme 1 mA pendant des jours ...
    C'est l'usage et la duree souhaitee qui font le calcul de la capacite
    Bien que les batterie au plomb ne soit pas le plus adaptee pour les faibles courants proche de l'autodechatge

    3 : la charge lente est toujours preferable pour les batteries au plomb, il n'y a pas d'avantages autre que la duree
    Tout ce qui est fait en douceur fera moins de degats que en force ...
    Pour toutes les batterie , l'important est de respecter les consignes du modele
    Par ex un courant trop faible peut endomager une batterie au lithium

    4: bis repitita : respect des consignes du modele

    Le courant et la tension sont 2 choses bien differentes et ne sont liee que par la formule de puissance (UI)
    le contexte fixe les choses
    Une source de tension fourni de la tension et le courant s'adapte
    Une source de courant c'est l'inverse , la tension s'adapte

    La charge d'une batterie au pb se fait en courant et s'arrete a un seuil de tension (14,4V pour une batterie auplomb de voiture )
    Un chargeur, un vrai , qui est source de courant , qui monte a 70V peut charger une batterie de 12V au pb , mais apres le seuil max
    Il va la faire bouillir et l'abimer

    5 : si il n'y a pas de circuit de coupure la charge ne s'arrete pas , quand la tension de la batterie ateint celle max du chargeur , le courant diminue
    Si le courant devient < c/20 , c'est pas genant pour les modeles au pb
    Si il reste trop fort , la batterie passe en ebulition et l'electrolyte diminue en degazant ( danger si local pas sufisament aere , voir notice )

    Il y a plein de litterature sur le sujet et google est ton ami

    Cdlt

  4. #4
    sh42

    Re : à propos des batteries en plomb

    Bonjour,

    Rien à ajouter à ce qu'à écrit XK150 si ce n'est qu'un chargeur simple n'arrêtera jamais de charger, même à quelques milliampères, ce qui risque de faire chauffer la batterie et dégager de l'hydrogène et baisser le niveau de l'électrolyte.

    Ce qu'il faut surtout faire, c'est recharger une batterie aussitôt après une décharge importante. Ne jamais dépasser l'intensité maximale de décharge en fonction de la technologie de la batterie.

    Ne jamais laisser une batterie sans recharge pendant une longue période, plusieurs mois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : à propos des batteries en plomb

    Bonjour,
    La tension de fin de charge d’un élément au plomb est de 2,6 volts. Si on le laisse au repos la tension descend rapidement à 2,4 volts.
    Il existe des chargeurs avec une horloge mécanique qui coupe le courant au temps déterminé par l’utilisateur. Les chargeurs peuvent être équipés d’un goute à goute. Le chargeur est toujours sous tension il délivre un courant de charge de quelques milliampères, ils compensent l’autodécharge de la batterie. Exemple : ce système est utilisé pour un groupe électrogène en veille.
    Si l’on surcharge un accumulateur au plomb, je ne vais pas décrire tous les phénomènes, en résumé on le détruit. C’est idem si on laisse un accumulateur au plomb déchargé, il se sulfate et devient inutilisable. Il ne faut pas confondre le sulfate plombeux des plaques avec le sulfate blanc, so4 Pb ou sulfate plombique Une chose qu’il ne faut jamais faire c’est de rajouter de l’acide pour compenser l’évaporation

  7. #6
    roro1111

    Re : à propos des batteries en plomb

    bsr

    vous avez dit qu'il n'y a pas un courant typicale pour la décharge des batteries, mais ma question est : est il possible de faire circuler un courant de 30A durant 2 heures pour une batterie de 66AH ou bien cela va diminuer la durée de vie pour la batterie ou bien va la détruire?

    merci

  8. #7
    roro1111

    Re : à propos des batteries en plomb

    la charge des batteries est imposé par la tension appliquée à ses bornes ou bien par le courant de charge consommé par la batterie?
    exemple: si on connecte une batterie de 12v à un chargeur de tension plus élevée disant 50v ou plus, cela va obliger la batterie a consommé un courant tres fort, est ce que cette méthode utilisée pour charger rapidement les batteries est interdite et dangeureuse ou bien elle est normale au temps que la batterie sera totalement chargée et par suite le courant est coupé?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : à propos des batteries en plomb

    Bonsoir à tous

    [QUOTE=roro1111;6840597] ... vous avez dit qu'il n'y a pas un courant typicale pour la décharge des batteries, mais ma question est : est il possible de faire circuler un courant de 30A durant 2 heures pour une batterie de 66AH ou bien cela va diminuer la durée de vie pour la batterie ou bien va la détruire? ... /QUOTE]

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    la charge des batteries est imposé par la tension appliquée à ses bornes ou bien par le courant de charge consommé par la batterie?
    exemple: si on connecte une batterie de 12v à un chargeur de tension plus élevée disant 50v ou plus, cela va obliger la batterie a consommé un courant tres fort, est ce que cette méthode utilisée pour charger rapidement les batteries est interdite et dangeureuse ou bien elle est normale au temps que la batterie sera totalement chargée et par suite le courant est coupé?
    Stop,

    Tout a déjà été expliqué aux # 2, 3 4 et 5 avec tous les détails nécessaires.

    Il faut s’en contenter et ne pas se relancer dans les palabres incessants auxquels tu nous as habitués.

    Le rideau est tiré.

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