Fuite de courant? Inquietant ou non?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fuite de courant? Inquietant ou non?



  1. #1
    EvilRyu

    Question Fuite de courant? Inquietant ou non?


    ------

    Bonjour a tous

    Dans un nouvel appart, j'ai des fils qui pendouillent au plafond ( phase neutre et terre ). J'ai enfin achete un joli plafonnier que je voulais m'empresser d'installer. N'etant pas certain de quel interrupteur controlle cette partie, j'ai prefere la jouer prudent en prenant mon multimetre pour faire une petite mesure sur phase et neutre ( reglage sur V~ ). Curieusement, j'obtiens 50. Je fais une verification de l'appareil dans une prise de courant classique, j'ai bien 230.

    Je me decide alors de couper tout ce qui est Eclairage au compteur, et je reviens prendre une mesure. La j'obtiens 20

    Bon, je decide d'enlever une ampoule d'une lampe de chevet, qui est eteinte, et je prends les mesures sur les bornes de la lampe: 10.


    Est-ce normal de ne pas avoir 0 sur toutes ces mesures? Outre l'installation de mon bidule, dois-je m'en inquieter?

    Merci a vous

    -----
    Dernière modification par EvilRyu ; 18/08/2021 à 14h37.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonjour

    Oui, c'est normal, et inutile de s'inquiéter .

    Par contre, et ce qui est important, et même fondamental, c'est de couper le courant au niveau du DISJONCTEUR ENEDIS avant toute intervention, comme par ex, la pose de luminaires.
    C'est d'autant plus important lorsqu'on ne maîtrise pas parfaitement son installation.
    Cordialement

  3. #3
    EvilRyu

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Merci BOB92 pour la reponse rapide !

    Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu en quoi c'est normal, histoire de dormir moins couillon cette nuit ?

    Et par couper au disjoncteur, tu veux dire couper tout le courant de l'appart? Parce que j'ai bien abaisse tous les leviers de la partie eclairage au niveau du compteur. Apres, c'est sur qu'on jamais jamais trop prudent...

    Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, tu as coupé l'éclairage seul en laissant les prises de courant alimentées.
    Il faut TOUT couper c'est à dire couper le disjoncteur ENEDIS qui se trouve surement dans la cage d'escalier.

    a) En laissant les prises de courant il y a un risque si l'installation n'est pas réalisée correctement. (On ne sais jamais)
    (Même un électricien peut se tromper en raccordant)

    b) Le circuit des prises de courant (les fils) "émet" par effet capacitif un champ électrique qui est capté par le circuit d'éclairage (les fils) en fonction de sa proximité.
    Ce courant induit est très faible et n'est pas vraiment dangereux mais peu surprendre.
    Le voltmètre ne se laisse pas surprendre mais un humain pourrait tomber par surprise.

    J'espère que tu pourras "dormir un peu moins couillon cette nuit ?"
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2021 à 15h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonsoir,
    Perso ce n’est pas normal, cela s’appelle un courant de fuite, le responsable est très certainement ton interrupteur. Si tu débranches le départ, vers ton plafonnier, l’interrupteur, il n’y a plus de tension qui traîne, raisonnement logique ou absurde ! Tu changes ton interrupteur qui a une mauvaise isolation. Tu risques de t’en prendre une avec des étoiles en couleur en manipulant l’interrupteur. tu peux avoir des problèmes si ton neutre n'est pas relié à la terre.
    Dernière modification par Pellia ; 18/08/2021 à 16h01.

  7. #6
    EvilRyu

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Merci pour vos reponses !

  8. #7
    jiherve

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    bonsoir
    avec un multimetre numérique on peut mesurer n'importe quoi, il faut un multimetre à aiguille donc avec galvanomètre présentant environ 2kohm/volt d’impédance en AC.
    cela n'est pas la première fois que ce sujet est abordé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Pellia

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonjour,
    @jiherve mille excuses, multimètre analogique ou numérique, ils sont strictement identiques, la différence, on a remplacé un galvanomètre par un affichage digital. On facilite la lecture, c’est tout. Un multimètre à affichage digital n’est pas plus précis qu’un multimètre à affichage analogique de la même classe, en plus il est précis à plus ou moins un digit.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Pellia, vous n'avez pas compris la nuance ici. La mesure d'une "tension" causée par un effet capacitif avec un multimètre digital (impédence "infinie" est NORMALE). Un multimètre a aiguille n'aurait PAS donné cette mesure.

    Donc les réponses à prendre en compte ici sont celles de BOB92, Jeryko et jiherve.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    jiherve

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    bonjour,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @jiherve mille excuses, multimètre analogique ou numérique, ils sont strictement identiques, la différence, on a remplacé un galvanomètre par un affichage digital. On facilite la lecture, c’est tout. Un multimètre à affichage digital n’est pas plus précis qu’un multimètre à affichage analogique de la même classe, en plus il est précis à plus ou moins un digit.
    erreur classique !
    un multimetre numérique à une impedance d'entrée généralement constante de l'ordre de 10Mohm la mesure est obtenue par un adc (double rampe,autozero etc etc) et un affichage sur LCD ou LED
    un multimetre analogique à une impedance variant avec la gamme de mesure puisque c'est basiquement un galvanomètre qui fait la mesure et l'affichage et c'est donc le courant qui lui est nécessaire qui caractérise le multimetre, les bons sont au dessus de 20Kohm/volt en continu et qqs kohm/volt en alternatif
    il existe cependant un troisième type qui est le multimetre électronique où l'affichage/mesure est aussi fait par un galvanomètre mais précédé d'un étage amplificateur ayant une grande impedance d'entrée on retrouve alors en partie les caractéristique d'entrée d'un numérique.
    Enfin certains numériques embarquent aussi un galva ce qui permet de profiter au mieux de l'ergonomie des deux types d'affichage.
    JR
    PS : je collectionne les multimètres !!!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Pellia

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonjour,
    Il n’y a pas de bon ou de mauvais multimètres, ils ont une classe de précision, c’est tout

  13. #12
    jiherve

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    re
    pas seulement il faut aussi tenir compte de la charge rapportée pour un voltmètre et de la resistance série induite par un ampèremètre. Dans chaque cas l’impédance de la source doit être prise en compte avec l’impédance interne de l'appareil, plus celle ci est élevée(V)/faible(I) et plus l'erreur commise lors d'une mesure à l'arrache (sans calculs de compensation) est faible.
    La métrologie est un art!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Pellia

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonjour,
    Tu es totalement hors sujet, ce que tu écris, c’est comme si tu voulais apprendre à dire la messe au curé de ton village ! Oui mon fils partez en paix ! C’est ce que je pourrai te répondre !

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Le maître du hors sujet qui donne une leçon de hors sujet alors que justement c’est pile poil le noeud du problème dans ce fil, c’est quand même assez «*megalol*».
    Merci de cesser ce spam déconstructif.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    r
    La métrologie est un art!
    JR
    Bonjour
    C'est bien vrai ..... Mesurer c'est perturber le circuit ..... donc mesure pouvant être erronée ...
    Tout dépens de l'impédance de source du circuit à mesurer ...
    Circuit électrique 230 Volts 50 Hz, circuit DC , circuit HF, Circuit électronique .... A chacun ses usages
    Et même en 50 Hz, les capacités parasites peuvent être à prendre en compte dans les circuits . C"est bien le cas ici.

    Cordialement

  17. #16
    Pellia

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonsoir,
    Voici, en pièce jointe, ce que je comprends du montage, c’est un montage résistif basique. Question où trouvez-vous un effet capacitif ? par quoi il est engendré ?
    Toujours pour moi, il y a une défectuosité de l’isolant de l’interrupteur qui laisse passer un courant de qq. µ ampères. Je ne donne pas la procédure, c’est un coup à faire voler en éclat le contrôleur par une mauvaise manip.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    jiherve

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    bonsoir,
    cela dépend du câblage exact si la phase coupée et un fil de phase (pas forcement celui de la lampe) partagent la même gaine alors il y aura couplage capacitif entre les deux fils.
    Il y a eu moult sujets sur les lampes basse consommation "clignotantes" sur des montages en va et vient.
    Ceci dit l'inter fuiteux est aussi possible.
    Mais dans tous les cas il ne faut pas se fier à ce que raconte un multimètre numérique, sur le secteur j'utilise toujours mon Metrix MX202B 1k/V en AC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Piefra

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bjr,

    Met une R de charge 1 a 50 K sur cette tension et regarde combien de courant efficace circule

    Nb: le galva a aussi une inertie de l'aiguille non negligeable qui traduit la frequence du signal en "efficace"

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 19/08/2021 à 19h45.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Voici, en pièce jointe, ce que je comprends du montage, c’est un montage résistif basique. Question où trouvez-vous un effet capacitif ? par quoi il est engendré ?
    Toujours pour moi, il y a une défectuosité de l’isolant de l’interrupteur qui laisse passer un courant de qq. µ ampères. Je ne donne pas la procédure, c’est un coup à faire voler en éclat le contrôleur par une mauvaise manip.
    OK pour ce schéma basique, ... dont il manque d'ailleurs le CONDUCTEUR DE PROTECTION ...°

    Dans réalisation, par exemple avec des 3 gaines ICTA, une boite de dérivation et des fils,
    le problème est crée uniquement par la capacité entre les 2 fils dans la gaine entre la Boite de dérivation et l'interrupteur.

    Et inutile de d'accuser l'interrupteur .... Il n'y est absolument pour rien ...
    et si on le débranche, le problème persisterait (surtout au vu des tensions mesurées).

    Tout comme il est inutile de déplacer le sujet vers l'inertie de l'aiguille ... une inertie de l'aiguille non negligeable qui traduit la frequence du signal en "efficace" .... et polluer la question avec une théorie fumeuse sur les appareils de mesure ...
    Comme je le disais, ... la métrologie, celà s'apprend et obéit aux lois de l'électromagnétisme.

    Cordialement

  21. #20
    jiherve

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    bonsoir,
    le galva est toujours attaqué en continu, il y a une diode et si l'inertie de l’équipage mobile assure le filtrage passe bas permettant l'obtention d'une valeur moyenne de la tension (pas de la fréquence) ce sont les graduations qui convertissent la valeur moyenne en efficace mais pour du sinus seulement. Nombre de numériques ne font guère mieux redressement (de meilleure qualité toutefois car souvent actif et sans seuil)+ filtre passe bas RC sauf les RMS vrais qui calculent réellement la valeur efficace .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Jeryko

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonsoir à tous,

    +1 à JR

    1) Dans tous les cas il faut savoir utiliser intelligemment un multimètre, ce que ne peut et ne sait pas faire Mr. Toulemonde.
    C'est un métier, un art, et ça ne s'improvise pas. Avec les principes de base et des centaines d'astuces !
    Il faut connaître la théorie, connaître son appareil, donc être technicien et avec de l'expérience c'est beaucoup mieux.

    2) Pour dépanner, rien de tel qu'un appareil analogique, plus "parlant" que les segments d'un afficheur lorsque la mesure n'est pas stable.
    (tension brièvement variable, mauvais contact, trouver un fil coupé par intermittence, etc .....)

    3) L'appareil numérique est pratique aussi (je ne crache pas dessus) mais son utilisation n'est pas toujours simple contrairement à ce que laissent entendre les "bricoleux" .
    Très bon pour des mesures qui ne varient pas ou varient lentement.

    C'est plus souvent l'utilisateur qui ne fonctionne pas, ne sachant pas tirer parti de son appareil de mesures. Classique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Piefra

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bjr,

    C'etait juste un nota bene ...

    Mais rien sur la mesure du courant efficace

    Si y en a qui croit pas dans cet effet capacitif , j'ai deja mesurer une ddp de 175V avec un courant de 50mA sur une tresse de rg58 et la terre locale et ca pique. Bon , faut preciser que ce cable faisait plusieurs Km et longeait une voie ferree a 25KV eloignee de 50m environ , de quoi alluler une veilleuse a l'oeil en permanence , sauf pour la sncf
    Mais arretons de polluer

    Cdlt

  24. #23
    f6exb

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    C'est pas pour rien qu'à la SNCF les "écureuils", même lorsque le courant est coupé, utilisent une perche pour la mise au rail lorsqu'ils doivent intervenir sur la caténaire.
    (Prévenir une réalimentation accidentelle et aussi décharger le condensateur formé par la caténaire et la voie).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Pellia

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    Bonjour,
    @BOB92, tu écris : il manque d'ailleurs le CONDUCTEUR DE PROTECTION ... Peux-tu nous éclairer sur ce conducteur. En France, neutre, terre et masse on les a tous réunis. Si l’on passe la frontière de l’Est, ils sont séparés, cela pose des problèmes aux dépanneurs français. Comment peux-tu affirmer que si l’interrupteur est débranché, le problème persiste, vu que cette opération n’a pas été effectuée ? Merci

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fuite de courant? Inquietant ou non?

    FIN DE LA POLLUTION par Pellia

    Le problème a été résolu au message #2
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Analogique] Courant de fuite
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2017, 12h38
  2. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  3. [Divers] courant de fuite
    Par invite84c485ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 06h13
  4. courant de fuite
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 07h44
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...