Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?



  1. #1
    ojal2

    Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?


    ------

    Bonjour,

    Je suis fan de l'impression 3D que j'avais découverte en 1990 avec la stéréolithographie. Cela fait plus de 30 ans!
    La fabrication additive se démocratise et je trouve cela révolutionnaire
    Je suis actuellement professionnellement impliqué dans la construction de maisons individuelles.
    Je vois de plus en plus de vidéo comme celle-ci qui montre la construction de maçonnerie en impression 3D.
    Bien que je reconnaisse et comprenne ces solutions novatrices de construction, j'ai du mal à en identifier les avantages? Que gagner avec l'impression 3D par rapport à une équipe de maçons qui vont monter des moellons ou autre système novateur comme des panneaux isolants qui serviront de coffrage perdu pour couler du béton?
    D'après moi la nouveauté viendrait beaucoup plus d'une construction préfabriquée en usine avec des modules livrés sur le chantier.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Bjr,

    Le moulage ou la prefabrication sont sur des formes simples
    La 3d permet de monter n'importe qu'elle forme ( sous reserve le la loi de gravite )

    Question resistance des materiaux , il n'y a pas de joint qui sont toujours la faiblesse des fissures
    C'est un peu comme du moulage mais sans moule et tout d'un coup

    Question logistique , un seul materiaux pour le gros oeuvre de maconnerie

    Les inconvenients , une grosse imprimante 3d et si la buse se bouche , c'est plus dur a gerer
    Il faudra un peu de recul pour comparer

    Cdlt

  3. #3
    ojal2

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Bonjour,

    Merci pour votre réflexion.
    Je suis d'accord que l'impression 3D permet beaucoup plus de liberté dans les formes, mais est-ce réellement un avantage déterminant?
    Question résistance des matériaux, je ne vous rejoins pas. Il y a une liaison entre chaque couche qui est souvent problématique et le fait de na pas avoir de joint de dilatation sur certaines longueurs peut poser problème. Pour moi c'est un inconvénient de l'impression 3D.
    Question logistique, cela me semble au contraire compliqué de devoir installer une machine énorme pour chaque chantier. Encore un point négatif selon moi. Il va aussi falloir énormément de béton liquide qu'il va falloir approvisionner avec une bétonnière pompe à béton ou fabriquer sur place, pas simple!
    Je ne vois toujours pas l'intérêt?
    Je vois que le sujet ne déchaine pas les foules

  4. #4
    jiherve

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    bonjour,
    moi non plus mais 3D c'est moderne et cela doit faire vendre !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Bonjour,
    Je vois que le sujet ne déchaine pas les foules
    Disons que cela fait partie de techniques dont on parle beaucoup car spectaculaires et sonnant "moderne", mais dont on voit peu d'applications pratiques depuis le temps que ça existe, tellement les inconvénients sont importants dans un marché où les méthodes classiques sont au point.
    Sur ta vidéo, je remarque par exemple que les flans des ouvertures de portes ne sont pas vraiment verticales.

  7. #6
    jiherve

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Re
    par contre j'ai trouvé astucieux un procédé de construction avec des banches polystyrène assurant l'isolation ITI/ITE, montage type lego et pompe à béton pour remplir les modules.
    D'après moi la nouveauté viendrait beaucoup plus d'une construction préfabriquée en usine avec des modules livrés sur le chantier.
    çà c'est vieux voir maison Phénix ou la mienne(1976) entièrement construite en panneaux de béton armé vibré (c'est très très dur lorsqu'il faut percer)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    sh42

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Bonjour,

    La construction avec panneaux préfabriquées, je l'ai vu dans les années 1960 pour construire des immeubles, " les cabanes à lapins ".

    Pour la construction avec polystyrène, j'ai vu de la pub début 1990. Les blocs de polystyrène coûtaient tellement cher que c'était voué à l'échec. Sans compter qu'il n'y avait pas la souplesse de construction sur le chantier comme avec les parpaings.

    Pour la construction 3D, c'est un gain de temps et comme le temps c'est de l'argent, tout est évident. Gain de temps, puisque après la définition de la maison sur ordinateur, il suffit de paramétrer la machine et il n'y a plus de lecture humaine du plan, plus de tracer au sol, peut-être plus de fondations, on peut peut-être y inclure les saignées pour l'électricité, la ventilation,........

  9. #8
    jiherve

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    bonsoir
    je doute que la 3D puisse eviter des fondations car celles ci sont nécessaires pour ancrer le bâtiment, la physique est une vielle dame têtue!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    ojal2

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Concernant les fondations, il faut évidemment toujours des fondations classiques. La machine 3D doit être aussi fixée sur des plots de fondations qui lui sont propres.
    Il me semble qu'actuellement on ne sait pas faire de dalle en impression 3D et je ne vois toujours pas l'intérêt pour simplement monter des murs verticaux.
    Seul intérêt pour les formes courbées, mais c'est une application qui reste marginale.
    Je ne vois aucun gain de temps, les maçons montent des murs plus rapidement que ces machines.
    Le 3D doit en effet faire vendre, mais qui peut bien être intéressé par ce type de procédé s'il est plus cher que du traditionnel? Je reste super dubitatif.

  11. #10
    GBo

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Le 3D doit en effet faire vendre, mais qui peut bien être intéressé par ce type de procédé s'il est plus cher que du traditionnel? Je reste super dubitatif.
    Il faudrait se renseigner sur la part de marché véritable de cette technique dans le BTP, je suis pour ma part à peu près sûr qu'elle est extrêmement ténue. Tu as peut-être une impression de surreprésentation médiatique ou réseaux sociaux mais est-elle corrélée avec succès commercial ?

  12. #11
    yaadno

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    bonjour:comme pour toute technique innovante,on ne peut parler de rentabilité immédiate;
    cependant,quand on regarde le projet IHNOVA conçu en collaboration avec l'université de Nantes,un cabinet d'architecture et bouygues ils annoncent 56h pour le gros oeuvre(hors fondations sans doute);c'est peu,mais quid du prix de l'heure machine?A la fin,ils arrivent à 195000 euro/95m2(second oeuvre en traditionnel)
    A chaque projet,il y a un cabinet d'architecture;les atouts présentés pour le moment sont les formes harmonieuses et l'intégration dans le paysage;pas d'info de performances techniques(isolation,étancheit é à l'air...)
    D'autres projets existent dans le monde,notamment des petits immeubles,en nombre limité;il est urgent d'attendre;
    cdlt

  13. #12
    Groalex

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Bonsoir

    'c'est un gain de temps et comme le temps c'est de l'argent'

    On peut parler de gain de temps aussi si la machine peut couler, ou plutôt mouler, H24

    Pour moi le gain d'argent se fait surtout sur la masse salariale
    Combien de maçons pour suivre la cadence de l'imprimante ? Alors que pour un chantier impression 3d il faut quoi? Un opérateur/mécano pour la machine, et un conducteur ou opérateur pour le camion/centrale béton?

  14. #13
    jiherve

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    bonjour,
    Pour moi le gain d'argent se fait surtout sur la masse salariale
    et encore moins de boulot pour ceux qui en auraient besoin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Groalex

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    'et encore moins de boulot pour ceux qui en auraient besoin!'

    De toute façon à l'heure de la pénurie de ressources, du bilan des énergies grises, de l'éco construction,... Il vaudrait mieux être menuisier que maçon !! Mais bon je pense qu'ils ont encore le temps de voir venir la chose...

Discussions similaires

  1. Avis maçonnerie photos achat maison
    Par Jojo63000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/10/2020, 19h50
  2. Rénovation maison de 70: ITE, menuiserie, maçonnerie, fosse septique...
    Par douartui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/08/2016, 02h11
  3. maison passive Choix maconnerie - ITE pb point de rosée
    Par Titebelette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2013, 08h49
  4. ITE / menuiserie / maçonnerie sur maison neuve
    Par cox31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2013, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...