Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?



  1. #1
    ojal2

    Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?


    ------

    Bonjour,

    Je suis fan de l'impression 3D que j'avais découverte en 1990 avec la stéréolithographie. Cela fait plus de 30 ans!
    La fabrication additive se démocratise et je trouve cela révolutionnaire
    Je suis actuellement professionnellement impliqué dans la construction de maisons individuelles.
    Je vois de plus en plus de vidéo comme celle-ci qui montre la construction de maçonnerie en impression 3D.
    Bien que je reconnaisse et comprenne ces solutions novatrices de construction, j'ai du mal à en identifier les avantages? Que gagner avec l'impression 3D par rapport à une équipe de maçons qui vont monter des moellons ou autre système novateur comme des panneaux isolants qui serviront de coffrage perdu pour couler du béton?
    D'après moi la nouveauté viendrait beaucoup plus d'une construction préfabriquée en usine avec des modules livrés sur le chantier.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Bjr,

    Le moulage ou la prefabrication sont sur des formes simples
    La 3d permet de monter n'importe qu'elle forme ( sous reserve le la loi de gravite )

    Question resistance des materiaux , il n'y a pas de joint qui sont toujours la faiblesse des fissures
    C'est un peu comme du moulage mais sans moule et tout d'un coup

    Question logistique , un seul materiaux pour le gros oeuvre de maconnerie

    Les inconvenients , une grosse imprimante 3d et si la buse se bouche , c'est plus dur a gerer
    Il faudra un peu de recul pour comparer

    Cdlt

  3. #3
    ojal2

    Re : Intérêt de l'impression 3D pour la maçonnerie d'une maison?

    Bonjour,