Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?



  1. #1
    Cian34

    Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'étudie la rénovation de mon installation électrique et découvre que je suis dans un département où la norme impose un parafoudre. J'ai trouvé un parafoudre Legrand à cassette et protection intégrée.
    Ma question que je me pose est : est-ce qu'un seul parafoudre peut protéger les 3 rangées de mon futur tableau électrique ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    bonsoir et bienvenue,
    ben oui car le parafoudre est en parallèle sur l'arrivée secteur, il est censé écrêter les surtensions
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Bonjour

    Le but d'un parafoudre n'est pas de protéger les rangées, mais d'évacuer les surtensions transitoires vers la terre.
    Carminas

  4. #4
    Cian34

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Merci pour vos réponses qui me paraissent logiques.
    Ce qui me trouble c'est le schéma de principe de câblage Legrand dans lequel le parafoudre ne semble concerner qu'une rangée. Ou bien je me trompe ?
    Nom : Parafoudre.png
Affichages : 3468
Taille : 114,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Bonsoir,

    La protection parafoudre se place sur l'arrivée du courant, et tu n'as qu'une seule arrivée dans ton tableau !
    Au mieux, avant même d'atteindre le 1er différentiel.

    Attention, les longueurs des fils de câblage pourraient diminuer l'efficacité de ta protection parafoudre.
    - Le raccordement à la terre doit être le plus court possible.
    - L'idéal serait que la protection parafoudre se situe à mi-distance entre le DB et ton tableau mais, en pratique
    personne fait ça je pense par mesure de simplicité. Dommage.

    Schéma succinct :
    Arrivée de ligne ERDF, du câblage (de la self), la protection parafoudre, du câblage (de la self) et enfin ton tableau électrique.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/09/2021 à 21h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Bonjour

    C'est juste une solution de cablage que Legrand a trouvé, pour rendre le parafoudre facilement raccordable avec l'usage d'un peigne vertical

    De plus sur leur schéma, et pour aller dans le sens de la remarque de Jeryko, il aurait été préférable de la placer sur la rangée la plus proche de l'arrivée.
    Carminas

  8. #7
    Cian34

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Merci encore pour vos réponses.
    Comme c'est une très vieille maison dans un très vieux village (!) l'installation est... originale disons. Déjà le disjoncteur d'abonné est dans la rue avec le compteur et la terre fait peur (un tore à béton planté dans le sol de la cave, à revoir donc aussi). Heureusement le tableau électrique est juste de l'autre côté du mur, avec peu de longueur de câble donc.

    Compte-tenu de vos avis éclairés, je vais mettre le parafoudre en tête de mon tableau, puis un interrupteur sectionneur puisque je ne peux pas couper le tableau à l'intérieur avec le DA, puis alimenter les 3 rangées du tableau de façon classique. Encore merci !

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Plutôt le parafoudres en parallèle de l’interrupteur sectionneur
    Carminas

Discussions similaires

  1. Tableau électrique et parafoudre
    Par Aurel24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2020, 10h25
  2. Alimentation tableau divisionnaire mono ou triphasé & parafoudre?
    Par Wildfox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2019, 07h08
  3. Choisir un parafoudre pour tableau électrique
    Par Aldo-Chichi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2017, 12h43
  4. parafoudre 380v modif tableau en 220v
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 13h06
  5. onduleur peut servi de parafoudre ?
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2003, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...