Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?



  1. #1
    Cian34

    Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'étudie la rénovation de mon installation électrique et découvre que je suis dans un département où la norme impose un parafoudre. J'ai trouvé un parafoudre Legrand à cassette et protection intégrée.
    Ma question que je me pose est : est-ce qu'un seul parafoudre peut protéger les 3 rangées de mon futur tableau électrique ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    bonsoir et bienvenue,
    ben oui car le parafoudre est en parallèle sur l'arrivée secteur, il est censé écrêter les surtensions
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Bonjour

    Le but d'un parafoudre n'est pas de protéger les rangées, mais d'évacuer les surtensions transitoires vers la terre.
    Carminas

  4. #4
    Cian34

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Merci pour vos réponses qui me paraissent logiques.
    Ce qui me trouble c'est le schéma de principe de câblage Legrand dans lequel le parafoudre ne semble concerner qu'une rangée. Ou bien je me trompe ?
    Nom : Parafoudre.png
Affichages : 3468
Taille : 114,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Un seul parafoudre peut-il protéger les 3 rangées d'un tableau électrique ?

    Bonsoir,

    La protection parafoudre se place sur l'arrivée du courant, et tu n'as qu'une seule arrivée dans ton tableau !