conseil pour manchonnage tube acier 60.3*3.2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite26bd4a30

------

bonjour, je cherche a réaliser un manchonnage ajuster pour un tube rond de 60.3 et de 3.2mm d'épaisseur. pour l'instant le tube est en acier noir (erreur de commande) je le ferais galvanisé par la suite mais je voudrais manchonner les portion entre elle. pour l'instant j'ai réaliser un manchon avec du tube de 48.3*3.2 au quel j'ai enroulé une tôle de 15/10em je me retrouve donc avec un jeux d'environ 3mm il faudrait que j'arrive a annuler ce jeux surement via boulonnage ou changer complètement le system de manchonnage toujours est il que je doit reprendre le moment fléchissant. merci de vos avis.

-----

JeanYves56

Re : conseil pour manchonnage tube acier 60.3*3.2

Bsr ,

Je ne vois pas très bien ce que vous voulez faire ?
    60.3 - 6.4 = 53.9 et 48.3 + 3= 51.3 , donc 53.9 - 51.3 = 2.6 mm c'est bien ça ?

un manchon est monté sur l'exterieur !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/09/2021 à 00h42.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour xam24 et tout le groupe

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … Je ne vois pas très bien ce que vous voulez faire …
    +1

En outre, tu ne parles ni de longueur ni de ce qui passe dedans qui peut conditionner les matériaux utilisés. Et aussi pourquoi de telles contraintes?

À quoi doit servir l’adaptation?

Comme il est question d’erreur de commande, je me demande si le plus sage n’est pas d’attendre et de commander à nouveau le bon matériau.

invite26bd4a30

Désolé j'ai pas du envoyer mon message hier avent d'éteindre mon ordinateur. Tout d'abord merci de votre attention. Ce n'est pas pour faire passer quelque chose dedans mais de pieds d'une structure mobile c'est pourquoi je préfère un manchon intérieur je souhaite jonctionner des section de 1.3 pour atteindre 6.4m. je souhaite que le manchon puisse être ajuster pour limiter les déformation du au jeux qui aboutiront a un flambement précoce.

Il faut également garder a l'esprit que la structure sera galvanisée par la suite. C'est pourquoi j'avais prévu autant de jeux et que je ne suis pas partit sur des manchon conique. j'ai pensé fendre mes manchon puis souder un écrou pour pouvoir visser depuis l'extérieur et forcer les tubes a s'aligner mais je règle le souci que sur un axe et non les deux

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bonjour

Vous aurez des difficultes a faire cela , parce que ce type de tube n'a pas des dimensions précises , les tolerances sont larges , et il y a un cordon de soudure interieur
    , c'est du tube pour transport de fluide qui existe en plusieurs epaisseur

Vous pouvez acheter un tube de Ø 54 exter pour faire les "manchons" , c'est ce qui se rapproche le plus de la dimension dont vous avez besoin

Sinon il faut usiner interieurement le tube de Ø 60.3 , sur une longueur à determiner, et l'exterieur du "manchon "
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/09/2021 à 10h05.
    Cordialement

invite26bd4a30

le tube de 60.3 est du tube a cintrer la soudure est quasi inexistante pour dire vraie je la voie même pas effectivement il semblerais qu'il existe du tube de 54*2.9 (mon fournisseur ne me l'a pas proposé) qui correspondrais pas mal a mon utilisation a voir si il est disponible galvanisé dans ce cas il me suffirais de le fendre et retirer une faible portion pour gagner quelques dixième de jeux et solidarisé le tout grâce a des boulons j'ai 15 jonction a réalisé ce qui ferais des manchon qui rentreraient de 200mm de chaque coté ce qui est pas mal il me semble. apres galvanisation je vais devoir usiné ces 200mm pour normalisé un peut le diamètre intérieur. Merci pour votre intervention.

invite26bd4a30

je suis de retour, je ne trouve malheureusement pas de tube de 54 :'( si quelqu'un sait au près de qui je pourrais me le procurer j'en serait heureux je cherche une barre ou 15 morceaux de 400mm.

JeanYves56

Bsr ,

Voir ici :
    https://www.pouchard.fr/media//Pouch..._act180220.pdf
    Il vous indiquerons un revendeur dans votre région
    Cordialement

Naalphi

A quoi peut ressembler votre bête ?? (jambes de 6,4m d'une structure mobile!!
    Ce serait pour quoi faire ?? (échafaudage sans entretoises ni diagonales ?..)
    (il faudrait peut-être un peu préciser pour espérer avoir plus d'aide)

Vous voulez galvaniser vos pièces après soudage 'bout-à-bout' (ai-je bien compris?) : Attention aux capacités, dimensions des bains disponibles.
    Un assemble vissé demandera certainement du soudage (platines, éclisses, ...)

Il est courant en construction de souder les tubes bout-à-bout sans manchon , ou avec manchon intérieur ; cela dépend probablement du taux d'emploi (capacité matériau-assemblage / contrainte de calcul) à l'endroit de la liaison , je mettrais un manchon si tubes formés à froid par prudence (contraintes résiduelles matériaux + soudage pouvant se révéler délicat à réaliser)

Attention : si les extrémités de vos jambes ne sont pas strictement encastrées, les risques de flambement sont beaucoup trop importants d'après ce que je peux calculer (quelle que soit la charge normale, et pire en cas d'autre charge concomitante)

Pour info, on peut attendre des jeux minimums de l'ordre de (calculs réalisés sur cotes moyennes +/- tolérance à 25%) :
    Cas du Tube 60,3x3,2 comme fourreau et manchons intérieurs en tubes 'construction' norme EN 10210 ou 10219 :
    . Ø48,3 ==> 5mm (6mm avec tolérances à -25%)
    . Ø50 ==> 3,5mm
    Cas d'un manchonnage par l'extérieur avec :
    . Ø70 EN 10210 ou 10219 ==> 1mm (le jeu reste positif avec un cumul de tolérances défavorables à 80%)
    . DN60 (Ø70x3,2) EN 10225 'canalisations' ==> 2,5mm

...Un bricolage avec une tôle intermédiaire ou vis de pression sur tube fendu.... : allez-y, je vous regarde !

Discussions similaires

1. Cintrage tube acier pour Pergola
    Par invite9e64a5fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2019, 20h38
  2. epaisseur tube acier pour plancher de verres
    Par invitefe0de856 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2013, 23h54
  3. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 18h40
  4. Dimension tube acier pour réalisation structure.
    Par invite80827b07 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 09h46
  5. Presse hydraulique pour écraser un tube acier
    Par inviteb12ddad6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2010, 02h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...