Tension anormale circuit de terre - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Tension anormale circuit de terre



  1. #61
    jiherve

    Re : Tension anormale circuit de terre


    ------

    re
    la capa mesurée sur un bout de scindex est d'environ 65pf/m , le courant mesuré correspond à une capa parasite de 4nf soit donc environ 30 m de filasse P,N,T c'est vite arrivé car les differents circuits se retrouvent en //.
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 27/09/2021 à 12h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #62
    souag

    Re : Tension anormale circuit de terre

    Bonjour fotomako, tout le monde,
    si ce n’est pas la vétusté c’est donc la deuxième hypothèse.
    Citation Envoyé par fotomako Voir le message
    Je ne savais pas que cela était "normal" d'avoir des micro-courants de l'ordre de 0,15mA dans le circuit T simplement par couplage capacitif ainsi qu'une tension de l'ordre de 100V entre le circuit T et le sol en terre cuite de ma cuisine.

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ces valeurs de courant et tension sont usuelles pour ce phénomène de couplage capacitif dans une installation domestique ?
    NB : l'appartement n'est pas très grand ~60m²
    Oui mesurer ~100V, sans mise à la terre, est tout à fait normal, l’effet capacitif est la seule cause puisque on sait maintenant que l’ensemble du circuit a été remplacé. Le courant de fuite est tout aussi normal, il est +/- le même sur toutes les installations électriques.
    Raccorde une ampoule à incandescence (pas une à économie d’énergie), peu importe la puissance, entre les deux pointes de touche du multimètre. Une ampoule de frigo 12v/15w, fait aussi très bien l’affaire. Si tu n’as qu’une ampoule de 6v de lampe ou de vélo parfait aussi.
    Maintenant, avec cette charge en parallèle des pointes de touche, quelle tension mesure-tu entre le circuit T et le sol ?
    Dernière modification par souag ; 27/09/2021 à 13h48.

  3. #63
    DAT44

    Re : Tension anormale circuit de terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fotomako Voir le message
    Je vous confirme que c'est bien cela : tout est refait à neuf avec 3 conducteurs P, N et T (y compris pour les circuits d'éclairage et de chauffage qui ne nécessitent pas de T).
    Ok , c'est cool !

    Citation Envoyé par fotomako Voir le message
    Je ne savais pas que cela était "normal" d'avoir des micro-courants de l'ordre de 0,15mA dans le circuit T simplement par couplage capacitif
    Oui, c'est "classique"

    Citation Envoyé par fotomako Voir le message
    ainsi qu'une tension de l'ordre de 100V entre le circuit T et le sol en terre cuite de ma cuisine.
    Non, ce n'est pas normale, soit ton fil de terre a un problème, soit le sol de ta cuisine est bizarre, soit le "le circuit T" dont tu parle, n'est pas vraiment le fil de terre de ton installation électrique ...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/09/2021 à 19h30.

  4. #64
    jiherve

    Re : Tension anormale circuit de terre

    bonsoir,
    "le circuit T" dont tu parle, n'est pas vraiment le fil de terre de ton installation électrique
    depuis le début il a précisé qu'il n'y avait pas de terre mais une équipotentielle flottante et tu lui as conseillé de raccorder celle ci au neutre au #54!
    Reste concentré.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #65
    patrick78140

    Re : Tension anormale circuit de terre

    Le betisier n'et pas loin...

  6. #66
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension anormale circuit de terre

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Le betisier n'et pas loin...

    Bonjour à tous

    Dans ce sujet, tout a déjà été dit, même son contraire.

    Il n’y a plus rien à attendre. Ce ce sera sûr, garanti, et hors de danger que le jour où la terre, la vraie, sera installée et raccordée.

    Inutile de discuter davantage pour entretenir la flamme.

    Le sujet est clos.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Tension anormale sur une prise de courant
    Par gs1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2015, 19h06
  2. tension anormale en sortie d'un transfo
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 14h35
  3. Tension anormale en sortie d'un LM35DZ
    Par lamenace19 dans le forum Électronique
    Réponses: 103
    Dernier message: 19/11/2011, 13h02
  4. tension anormale péritel
    Par invite0958ad8e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2009, 17h29
  5. Pression anormale dans circuit d'eau chauffage
    Par mtrento dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...