Comment reboucher un trou sous linteau [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment reboucher un trou sous linteau [Résolu]



  1. #1
    Joey 57

    Comment reboucher un trou sous linteau [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Voila le topos. J'ai modifié une de mes fenêtres à l'étage et juste sous toiture qui était à l'origine un œil de bœuf pour la transformer en fenêtre carrée de 70/70.
    Ayant une poutre transversale qui est prise dans le mur sur la totalité de la longueur de la maison (j'ai préféré ne pas la supprimer , car elle fait parti de la construction de la charpente, qui est un arbalétrier), j'ai du la couper horizontalement, et effectuer un chainage (diam 12) sous celles-ci pour faire office de linteau.
    Mon problème étant que lorsque j'ai coulé le béton, celui-ci ne s'est pas glissé sous la poutre, et je me retrouve avec un linteau partiel, ou la poutre passant au milieu, ainsi que la ferraille sous cette poutre apparaissent sur 5 a 7 cm de large et sur toute la longueur du linteau. Je tiens à préciser que le mur faisant 50 cm d'épaisseur je l'ai fait en coffrage et le reste de la surface a pris sans problèmes.
    J'ai donc essayé de reboucher en faisant un bêton et en coffrant par le dessous, mais cette après-midi, en enlevant le coffrage, le bêton n'a pas tenu et je me retrouve au même point.

    En résumé le linteau de 10 cm de hauteur avec la poutre transversale en son centre sont fait, mais une cavité en sous face de 5 a 7cm de large et environ 2 cm d'épaisseur et sur la longueur totale n'est pas recouverte.

    Avez-vous une idée pour reboucher ce trou sans pour autant refaire entièrement le linteau?
    Cela peut être même une espèce de colle éventuellement car la fenêtre est juste sous toiture, donc quasi pas de poids.
    Par contre je ne veut pas mettre de mousse expansive, car la fenêtre va venir se greffer à cette endroit précis, et je ne sais pas si des insectes ou autres petits mammifères pourrait y faires des trous plus tard.

    Merci pour votre lecture, j'attends vos réponse

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,

    Une photo aurait été plus parlante. @+

  3. #3
    Pellia

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,
    S’il s’agit simplement de boucher un trou, tu le fais au plâtre. Au ciment ou à la chaux ,il y a du retrait.

  4. #4
    Joey 57

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Merci pour vos réponses.

    Je vous joint une photo du trou en question et une avant que le linteau soit coulé.

    Pour ce qui est du plâtre cela ne poserait-il pas de problèmes pour ensuite y fixer la fenêtre? De plus c'est sur une certaine épaisseur ca ne risque pas de s'effondrer comme le bêton? A moins peut-être de le faire en plusieurs couche? Dans ce cas qu'elle durée de séchage optimale si je peux fixer la fenêtre dessus?IMG_20211101_113229_01.jpgIMG_20210907_154920.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,
    J’ai fait poser des portes et fenêtres par une maison qui les fabrique. À ma grande surprise, le cadre est posé sans fixation, que des serre-joints pour le maintenir, l’ouvrier fait un trou dans le mur en passant son forêt par un des trous du cadre, en plus il ne perce pas droit ! Une vis d’environ 20 cm et directement vissée sans mettre de cheville ! La mèche n’est pas acheté en grande surface, la vis n’est certainement pas en acier pour ferrer la bourrique, elle n’est pas serrée avec un tournevis mais avec une visseuse. Une fixation d’une fenêtre, que tu as fabriquée, est possible en mettant des pattes de scellement dans le plâtre avec des chevilles et vis qui ont une partie dans le béton, l’effort à l’arrachement est faible.

  7. #6
    sh42

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,

    Il me semblait que le plâtre faisait rouiller la ferraille.

    Il y a également le ciment prompt.

    Pour aider au maintien du ciment, il y a peut-être moyen de mettre des pointes galvanisée à tête large genre pointe pour ardoise.

  8. #7
    Pellia

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,
    Absolument, ce qui permet de faire encore plus corps entre plâtre et la vis.

  9. #8
    jeanmi58

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour

    Vous pouvez utiliser du ragréage mural


    Prêt à gâcher, hydrofugé, sur supports courants, jusqu à 25 mm d'épaisseur, sur support même humide, peut être laissé nu.

    Nettoyage des outils à l'eau avant séchage


    https://www.leroymerlin.fr/produits/...B&gclsrc=aw.ds

  10. #9
    Joey 57

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Merci pour vos réponse tout d'abord Pellia mon soucis étant de reboucher le trou sans que ça s'effondre et non pas de trouver un moyen de fixer le cadre ce n'est pas un soucis ça d'autant plus que même si sur la partie haute de la fenêtre mes fixations ne sont pas les plus costaux, sur le bas et les cotés je n'aurais pas ce soucis, car c'est déjà fini et a la bonne dimension mais merci quand même pour ta précision et ton exemple c'est bon à savoir

    Je pense que je vais suivre l'idée de sh42 c'est un peu ce que j'avais en tête en faisant un ciment plutôt collant au lieux du bêton qui de toute évidence ne tiendra pas.

    Et merci à Jeanmi58 pour la vidéo je ne connaissais pas du tout le ragréage mural c'est vraiment pas mal . Par contre dans la vidéo il dit pour une couche de 10 mm max mais j'imagine qu'en 2 couches tu peux te permettre de doubler et de boucher sur 20 mm non?

  11. #10
    Pellia

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,
    Utiliser le plâtre, c’est une veille combine d’un maçon qui m’avait appris que lorsque tu fais une ouverture dans un mur, avec du plâtre, tu fixes tout ce qui veut tomber, c’est ultra rapide et c’est solide. Idem lorsque tu veux mettre des solives dans un bâtiment où il n’y a jamais eu de plancher.

  12. #11
    Joey 57

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Merci PELLIA, je test ça ce week-end en espérant que ça le fasse avec le mortier ^^

  13. #12
    Pellia

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,
    Avec du mortier, tu auras du retrait, c’est automatique. Je ne parle pas des résines à deux composants qui sont très bien avec de très bons résultats. C’est plus onéreux que le plâtre. Je ne donne pas le nom de la marque, les emballages sont de couleur jaune et rouge et à ma surprise, on les trouve en grande surface de bricolage.

  14. #13
    Joey 57

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,

    Je reviens ici pour vous tenir au courant, et vous remercié pour vos réponse.
    Pour reboucher, j'ai mis une sous couche d'accroche a la main sur la partie boisée, puis planté des clous de façon assez rapproché, et fini par un mortier dont j'ai rajouté de la fibre, afin de palier au retrait dû au séchage, et pour finir j'ai coffré la avec 2 étais et une planche bien collé contre le mortier. Résultat la fenêtre est posé, et ça tient ^^.

    Par contre petit conseil pour les prochains ayant ce genre de problème, appliquez le tout avec la main, et finissez par lisser avec une truelle, car que ce soit en projeté ou posé en force avec la truelle, ça ne tient pas .

    Merci à vous tous pour votre contribution IMG_20211110_140529.jpgIMG_20211116_163338.jpg

  15. #14
    Pellia

    Re : Comment reboucher un trou sous linteau

    Bonjour,
    Bravo, tu es le meilleur maçon. Ah oui ! Le geste auguste du maçon, qui d’un revers de truelle fait tenir la colle au mur. Ce n’est pas en force, c’est un revers du poignet, je pense que c’est la vitesse de projection qui entre en jeu. Avec les mains cela marche à tous les coups, il vaut mieux avoir des gants pour ne pas se faire ronger les doigts.

Discussions similaires

  1. Comment reboucher trou placo suite plan marbre lavabo déposé?
    Par Levesteph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2021, 18h28
  2. Comment reboucher trou difficile d'accès d'un mur
    Par Nagby dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2020, 08h10
  3. Reboucher (et isoler) un coffre à volet roulant sous linteau
    Par invite3320a2d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2017, 12h26
  4. Reboucher trou autour de la douche
    Par invite2463f59e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2014, 22h50
  5. [Blanc] reboucher un trou dans un frigo
    Par invite7384d4fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...