Bonjour,
j'ai un compresseur de climatisation qui bloque de temps en temps car il manque de couple.
J'aimerai lui ajouter un condensateur supplémentaire de 30microF pour lui donner plus de couple au démarrage durant seulement environ 5 secondes à la mise sous tension, afin qu'il démarre sans souci, mais qu'il ne surconsomme pas ensuite.
j'ai cherché une minuterie 16A à mon magasin de bricolage qui est facturée 69€ ce que je trouve cher pour un montage dont je ne suis pas certain qu'il fonctionnera, et j'ai peur que le relai finisse par coller s'il doit couper régulièrement les 12A de mon compresseur...
Je me demandais si je ne pourrais pas plutôt utiliser un triac ou tyristor pour économiser des sous et aussi pour avoir un montage qui serait plus perenne (vu que le triac attend que la sinusoide passe à 0 pour interrompre l'intensité, je me dit qu'il sera moins sollicité en pouvoir de coupure !)
à votre avis, est-ce faisable ?
C'est pas trop "professeur tournesol" ?
j'ai fait un schéma ici :###### Suppression de l'image externe.
Pour la partie puissance à gauche, , je suis assez confiant car je l'ai testé manuellement (en coupant le condo avec un interupteur manuellement)
Par contre pour la minuterie à droite, je ne sais pas trop comment dimensionner les composants et si les diodes vont permettre d'utiliser du 230V pour gérer une minuterie.
Avez vous quelques pistes ou des conseils là-dessus ?
-----