Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V



  1. #1
    staniere

    Question Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V


    ------

    Bonjour,
    j'ai un compresseur de climatisation qui bloque de temps en temps car il manque de couple.
    J'aimerai lui ajouter un condensateur supplémentaire de 30microF pour lui donner plus de couple au démarrage durant seulement environ 5 secondes à la mise sous tension, afin qu'il démarre sans souci, mais qu'il ne surconsomme pas ensuite.
    j'ai cherché une minuterie 16A à mon magasin de bricolage qui est facturée 69€ ce que je trouve cher pour un montage dont je ne suis pas certain qu'il fonctionnera, et j'ai peur que le relai finisse par coller s'il doit couper régulièrement les 12A de mon compresseur...
    Je me demandais si je ne pourrais pas plutôt utiliser un triac ou tyristor pour économiser des sous et aussi pour avoir un montage qui serait plus perenne (vu que le triac attend que la sinusoide passe à 0 pour interrompre l'intensité, je me dit qu'il sera moins sollicité en pouvoir de coupure !)

    à votre avis, est-ce faisable ?
    C'est pas trop "professeur tournesol" ?

    j'ai fait un schéma ici :###### Suppression de l'image externe.Nom : index.png
Affichages : 534
Taille : 17,4 Ko
    Pour la partie puissance à gauche, , je suis assez confiant car je l'ai testé manuellement (en coupant le condo avec un interupteur manuellement)
    Par contre pour la minuterie à droite, je ne sais pas trop comment dimensionner les composants et si les diodes vont permettre d'utiliser du 230V pour gérer une minuterie.

    Avez vous quelques pistes ou des conseils là-dessus ?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/11/2021 à 21h00. Motif: Rapatrié l'image qui doit être sur le serveur

  2. #2
    Gustave19

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Ce montage ne fonctionnera pas en minuterie ! Voir le fonctionnement d'un triac ici : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...fonctionnement
    Cherchez un schéma tout fait pour une minuterie à triac, ce sera plus sûr
    Google sera votre ami...
    Exemple : https://genie-electronique.blogspot....ansistors.html

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Bonsoir staniere et tout le groupe

    Citation Envoyé par staniere Voir le message
    ... j'ai un compresseur de climatisation qui bloque de temps en temps car il manque de couple ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Bonjour

    La première des informations à avoir est la plaque du moteur .
    Une photo de celle-ci .
    Quelle est la valeur du condensateur qui équipe ce moteur ?
    Est-il en bon état ? ( une tentative de remplacement a-t-elle été faite ? )
    Et comment est mis en marche ce moteur ? Un contacteur (et relais thermique ? ) ...quel calibre ?
    On est dans une gamme de courant non négligeable , et il faut manipuler les condensateurs avec précaution , et maitriser leur potentiel.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    J'ai bien fait de poser la question ��
    Je n'ai pas pensé à chercher temporisation triac, merci pour la suggestion !
    par contre, ça fait plus de composants que prévu à souder. Ca va me faire du boulot tout ça ��

  7. #6
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Désolé Gienas pour l'erreur de catégorie, et merci pour le déplacement.

  8. #7
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Le compresseur fait 6A au démarrage puis monte à environ 11 ampere quand le circuit clim est en pression. Le condensateur origine de 30 microF est ok, mais le compresseur reste cependant quequefois bloqué au démarrage jusqu'à ce que la protection thermique le coupe.
    j'ai adjoint un second condensateur de 30 microF qui permet de faire demarrer le compresseur à tous les coups, mais ça ajoute 1A de consommation et le but est de ne pas degrader mon COP ��
    Oui je decharge bien les condo avant de toucher car ils restent qqfois bien chargés !

  9. #8
    titijoy3

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    peut être avec un relais d'intensité ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    DAT44

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Bonjour,
    tu peux aussi prendre un 555 pour faire une petite tempo de qq secondes ...

  11. #10
    DAT44

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Proposition de montage :

    Nom : Tempo 5 sec.jpg
Affichages : 397
Taille : 36,5 Ko

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Citation Envoyé par staniere Voir le message
    Le compresseur fait 6A au démarrage puis monte à environ 11 ampere quand le circuit clim est en pression. Le condensateur origine de 30 microF est ok, mais le compresseur reste cependant quequefois bloqué au démarrage jusqu'à ce que la protection thermique le coupe.
    j'ai adjoint un second condensateur de 30 microF qui permet de faire demarrer le compresseur à tous les coups, mais ça ajoute 1A de consommation et le but est de ne pas degrader mon COP ��
    Oui je decharge bien les condo avant de toucher car ils restent qqfois bien chargés !
    Bonjour
    Tu as fais des essais ... trés bien.
    Bien évidemment, il ne faut pas laisser ce condensateur en permanence, car cela fait chauffer inutilement le moteur , et même le faire griller ..

    Mais si le courtant de démarrage est de l'ordre de 6 A avant que le circuit monte en pression (vers 11A) , tu peux, sans problème y adjoindre, le temps du démarrage, un condensateur de 30 ou même 50µF.
    De toutes façons, la difficulté de démarrage ne peut que s'amplifier avec le vieillissement du compresseur ...

    Et c'est pour cela que les fabriquant ont conçu des condensateurs de démarrage de faible valeurs, disposant d'un relais électronique incorporé. 30µF ou 50µF seront un bon choix, avec de nombreux avantages ...
    - Se raccorde comme un condensateur permanent conventionnel, sans câblage complémentaire.
    - pas de circuit électronique à raccorder au secteur et à protéger,
    - pas de problème de protection mécanique, thermique, de risque d'électrisation ,
    - pas de problème d'ambiance thermique ou climatique .
    - sans risque particulier, ou consigne lors de visites d'entretien .

    Ce n'est que mon conseil ... surtout en présence d'un matériel commercial, et de sa maintenance périodique par un professionnel.

    Si tu ne connais pas ...: condensateur de démarrage avec relais incorporé.

    Cordialement

  13. #12
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Merci DAT44 pour le schema avec ne555 ; j'avoue que ca me rebute de souder autant de composants en fait...

    BOB92, merci pour le tuyau, le probleme c'est que ces condos sont vraiment chers et sur des sites que je ne connais pas (75€)
    En plus j'ai déjà 2 condos de 30microF qui sont fonctionnels (récupérés d'autres moteurs)

    De mon coté, j'ai trouvé une minuterie pas trop chere à 36€ sur internet et qui me semble adaptée :
    https://www.conrad.fr/p/relais-tempo...seur-rt-506666

    Petite question : pour avoir discuté avec un reparateur electromenager, il me disait qu'il n'avait rien pour faire condensateur de démarrage sur clim reversible (donc compresseur 2 sens de rotations)
    à priori, le sens de cablage du condensateur est plus compliqué si le moteur est susceptible de tourner dans les 2 sens.
    Ca me file un doute

    je me dis que si je met mon condo de démarrage en parrallele du condo permanent (avec la tempo en série), ça ne devrait pas poser de probleme, si ?

    Cordialement,
    Sébastien
    Dernière modification par staniere ; 03/11/2021 à 17h47.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Bonjour

    Ce n'est pas pour rien que je te demandais , car la 1ere des choses est l'état des lieux (vu derrière notre écran)
    La première des informations à avoir est la plaque du moteur .
    Une photo de celle-ci .

    Mais tu n'a pas jugé utile de le faire ......
    Tu viens de plus seulement d'annoncer qu'il s'agirait d'un moteur avec 2 sens de rotation .... comment pouvait-on le deviner ?

    Tu ne dois pas non plus posséder le schéma de câblage de l'alimentation de ce moteur ... à partir du 230V de ton tableau électrique.

    Donc, si tu veux bidoullier, libre à toi ..., en tout cas je ne te suivrais pas, et ne voudrais pas me retrouver complice d'une clim à remplacer .... par économie de bout de chandelle et de réalisation prototype pouvant de plus être dangereuse (en particulier pour un intervenant extérieur).


    Je confirme ma préconisation : Un condensateur de 30µF à 50 µF avec relais électronique incorporé avec ses 2 fils que tu branchera strictement en parallèle sur les bornes du condensateur de 30 µF existant.
    De ce fait, aucun problème à se poser sur le sens de rotation, la méthode de fonctionnement de la temporisation : C'est un produit industriel conçu pour celà.

    PS je me base sur tes indications et essais mentionnés sur ce fil. Je ne peux deviner d'autres informations non mentionnéees.

    Cordialement

  15. #14
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Oui pardon BOB92, j'ai voulu répondre à trop de post en même temps et j'ai omis pas mal d'infos importantes dont la plaque moteur ; la voici :
    IMG_20211009_123200.jpg
    j'ai également un schéma de cablage dans le module
    IMG_20211001_122920.jpg

    aussi la photo du condo origine qui fait à la fois 30microf pour le compresseur et 2 microF pour le ventilo :
    IMG_20211001_103257.jpg

    et une photo de l'ensemble :

    IMG_20211001_103249.jpg

    oui effectivement je cherche peut etre un peu trop l'économie


    pour ce qui est du risque de casser la clim ; mon depanneur considere déjà le compresseur HS donc toute la clim exterieure+split à remplacer car avec un vieux fluide frigorigène ; donc ca ne peut etre que du bonus si je la sauve.
    en tout cas, ca me rassure si le condo supplémentaire peut etre cablé en parallèle sur le condo existant (ce qui coincide avec mes essais manuels)

  16. #15
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    en relisant le schéma de cablage, je vois un composant "olp" (à priori (over load protector) que je n'avais pas vu ni testé lors du démontage. Pourrait-il causer mon dysfonctionnement ?

    une chose bizarre lorsque j'ai fait mes tests est que le ventilateur se mettait à tourner au démarrage du groupe clim puis s'arretait très rapidement (ceci uniquement en mode chauffage) A voir si ca peut etre un dysfonctionnement plus global du circuit imprimé ou que c'etait lié à la température douce de 18°C au moment du test.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Bonjour
    Il faut en arriver au post 14 pour avoir quelques éléments que tu avais à disposition pour poser le problème ...
    et ne pas s'écarter des bases mêmes de l'électrotechnique.

    Maintenant, je peux te confirmer que :
    - ton schéma du post 1 initial est erroné (coté alimentation moteur)
    - ton information provenant de ton "réparateur électroménager" (post 12) est à oublier
    - et que le câblage de l'alimentation de ton moteur (tes derniers post) est ultra conventionnel pour ce type de matériel, suivant le schéma joint


    Je ne modifie en rien ma préconisation initiale ... sans préjuger d'une fin de vie peut-être proche de ton groupe.
    Mais si elle peut permettre assurer son démarrage systématique, pourquoi pas.

    Car je ne suis pas compétant, et laisse le soin à ton frigoriste de formuler son opinion sur l'état de ce groupe.
    Le courant que tu as mentionné (11A , sans précision du lieu et de la méthode) me parait très supérieure aux indications documentaires que tu as fourni. Problème matériel du moteur/compresseur ou problème de réglage frigorifique : trop de puissance demandée ....poser la question à ton frigoriste.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    Bonjour

    J'ai un peu cherché, et je j'ai pas trouvé de réalisation (schéma, ou même principe) de ce module tempo qui est inséré dans les condensateurs avec tempo électronique associée .....
    Si quelqu'un a une idée .... sachant que nous disposons seulement de 3 fils
    - bornes externes, en // sur le condensateur permanent existant en série avec l'enroulement auxiliaire)
    - borne interne du condensateur à couper après un certain temps (tempo ou tension sur les bornes externes? )

    Cordialement

  19. #18
    staniere

    Re : Temporisation pour condensateur de démarrage monophasé 230V

    J'ai commandé le module temporisé sur internet et devrait pouvoir le tester ce week-end avec un peu de chance. D'apres ce que j'ai compris de la notice sur conrad, on peut brancher la tempo sans bouton poussoir, et elle se mettra à decompter le temps à la mise sous tension. Il faudra juste que je trouve un neutre pour qu'elle soit alimentée entre celle ci et la phase du condo.
    je vous tiens au courant (en essayant de ne pas m'electriser ��)

Discussions similaires

  1. Ajout condensateur de démarrage sur moteur monophasé
    Par Padayanne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2021, 23h35
  2. condensateur pour moteur monophasé
    Par invitee6be7865 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2014, 19h51
  3. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par invite59dd0a6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 15h37
  4. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
  5. Condensateur de démarrage sur moteur 230v mono
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...