Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour refaire le solivage de ma maison.
Il s'agit d'une maison en pierre d'un siècle, avec des combles perdus. Les solives existantes sont pourries voir très mal dimensionnées et nous aimerions les changer. La maison fait 13mx5 environ, et les combles ne seront pas aménagées donc seul le plancher et de la laine de verre devront être supportée.
Dans un 1er temps, nous ne savons pas si c'est galère de les changer à savoir qu'il faut les encastrer dans le mur donc agrandir les trous autour de chaque solives afin de pouvoir les positionner. Nous avons pensé plutôt à:
- Mettre des muralières mais en lisant plusieurs forum c'est compliqué de les fixer correctement dans de la pierre calcaire
- Mettre 5 poutres plus grosses au lieu des solives puis des poutres perpendiculaires plus petites donc on aurait moins de poutres à encastrer
Nous aimerions la solution 2 mais nous ne savons pas comment calculer la section minimum de ces poutres sachant qu'elles ne vont supporter que les petites poutres perpendiculaires, un plancher en lambris recouvert d'osb en 18 ou 22, lui-même recouvert de laine de verre.
Nouas avons trouvé de vieilles poutres en chêne de 20x7 mais nous ne savons pas si cela sera suffisant.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
IMG_0109.jpg
IMG_0110.jpg
-----