Besoin d'avis pour changement de solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'avis pour changement de solives



  1. #1
    alexxx24

    Besoin d'avis pour changement de solives


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour refaire le solivage de ma maison.

    Il s'agit d'une maison en pierre d'un siècle, avec des combles perdus. Les solives existantes sont pourries voir très mal dimensionnées et nous aimerions les changer. La maison fait 13mx5 environ, et les combles ne seront pas aménagées donc seul le plancher et de la laine de verre devront être supportée.

    Dans un 1er temps, nous ne savons pas si c'est galère de les changer à savoir qu'il faut les encastrer dans le mur donc agrandir les trous autour de chaque solives afin de pouvoir les positionner. Nous avons pensé plutôt à:
    - Mettre des muralières mais en lisant plusieurs forum c'est compliqué de les fixer correctement dans de la pierre calcaire
    - Mettre 5 poutres plus grosses au lieu des solives puis des poutres perpendiculaires plus petites donc on aurait moins de poutres à encastrer

    Nous aimerions la solution 2 mais nous ne savons pas comment calculer la section minimum de ces poutres sachant qu'elles ne vont supporter que les petites poutres perpendiculaires, un plancher en lambris recouvert d'osb en 18 ou 22, lui-même recouvert de laine de verre.

    Nouas avons trouvé de vieilles poutres en chêne de 20x7 mais nous ne savons pas si cela sera suffisant.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    IMG_0109.jpg

    IMG_0110.jpg

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Bsr ,

    Vous etes sûr quelles sont pourries ?? parce que ça n'a pas l'air d'etre le cas .

    Des poutres peuvent toujours etre remplacée , mais c'est tout de même un peu de boulot !...
    défaire le plancher existant , tronçonner et retirer les poutres ...
    ensuite re emboiter de nouvelles poutres , les caler , mettre de niveau ... , parce que il n'y a pas de chainage
    refaire un plancher
    Il faut faire suffisamment solide , habitable , même si aujourd'hui vous n"avez pas l'utilité de ce plancher
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/11/2021 à 20h08.
    Cordialement

  3. #3
    alexxx24

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Merci Jean Yves pour vos précisions.

    Les poutres ne sont pas forcément toutes pourries mais certaines sont à changer car très petites, voir une qui a été rapiécée avec des planches, elles ne sont pas forcément au même niveau et le plancher repose aussi sur les entrais. Le but est de garder les poutres apparentes et que le plancher soit désolidarisé des entraits.

    Quelle solution vous semble la plus simple pour nous sachant qu'on aimerait la solution la plus rapide à faire, l'hiver arrive et dans cette partie de la maison il fait très froid vu que le plancher et la laine de verre a été retirée, et que les délais des charpentiers couvreurs sont > à 6 mois.

    Si on part sur la solution 2, comment calculer la section des 5 poutres principales et la section des petites solives ?

    Merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Bonsoir ,

    Quelle est la section des solives actuelles et avec quel intervalle elles sont posées , je suppose quelle sont en chene ...

    Des petites solives en travers vous ferait perdre de la hauteur ,

    Vous ne trouvez pas que se serait plus simple de remplacer les solives réparées ou pourries ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2021 à 20h36.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexxx24

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Les solives sont posées avec un entraxe de 65 cm et font 14x10, 15x12, certaines 15x15 environ aucune n'est identique. Nous comptions mettre du 10x30 et on ne peux pas changer que certaines, nous n'avons pas de marge pour les remettre au même niveau

  7. #6
    ilovir

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Bonjour

    A mon avis, les sections que vous avez, même en bon état, ne feraient pas un plancher d'habitation acceptable.

    Les solives en chêne 7 x 20, de portée 5 m, supposé de classe structurale D30, ne seraient pas suffisantes non plus, quoique bien évidemment meilleures que les actuelles.

    Je pense à une solution avec 3 poutres dans la portée de 5 m, et des solives de portée 3.20 entre. Vos poutres chêne 7 x 20 pour faire des solives iraient très bien, et pour les poutres il faudrait aller chercher du BLC GL24, genre 10 ou 12 x 40 cm.

    Ou encore des poutres en acier au lieu de BLC ; peut-être des IPE 240 ou 220 qui sait. Mais c'est un tout autre boulot.

    Qu'en pensez-vous ?

    Tout cela serait à préciser en fonction :
    des cotes exactes entre murs d'appui,
    et en fonction des charges : qu'est-ce qu'il y aura en tout sur ce plancher ? Il y aura un plafond dessous ?
    Est-ce qu'il y aura une trémie pour le passage d'un escalier ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Bonsoir Ilovir ,

    Il ne désire pas faire un plancher , uniquement plafond et isolation ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2021 à 17h26.
    Cordialement

  9. #8
    ilovir

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Bonjour JeanYves

    J'oubliais de dire : le plancher qui ne restera que plafond, je n'y crois pas trop. Tôt où tard, on voudra utiliser cette surface : salle de jeu, stockage, etc ... Et à ce moment-là, on voudra savoir comment transformer, ce qui sera alors beaucoup plus difficile que de prévoir au début.

    Mais effectivement, je vais revoir avec moins de charge.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    alexxx24

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Merci pour vos réponses.

    Nous allons finalement partir sur changer chaque poutre par du douglas en 10x30 entraxe 65, avec une couche de lambris et une couche d'osb par dessus.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Bsr ,

    Vous penser donc installer dans une maison de 13m / 0.65 m = 19 poutres de 10x 30 en douglas

    Supposons faire un plancher habitable , un empoutrement devrait supporter :
    150 kg/m2 x 65 m2 = 9750 kg

    Or une poutre en douglas de 10 x 30 , sur une portée de 5 m , peut supporter 950 kg env ,
    9750 / 950 = 10.2
    et donc 10 poutres tous les 1.2 m suffiraient
    Cordialement

  12. #11
    ilovir

    Re : Besoin d'avis pour changement de solives

    Des poutres en douglas en 10 x 30 tous les 65 cm, portée 5 m ?

    Avec ça, en classe structurale même C18, vous pouvez porter un vrai plancher d'habitation haut la main.

    Plancher osb 14 daN/m², + cloisons 50 + sol 10 + plafond 12 + isolation 10 et exploitation 150, ça nous donnerait une flèche totale 1.1 cm, et taux de travail en flexion à 50 %. King size.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Changement de chauffage: besoin d'avis
    Par invite25a46f0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2018, 17h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 04h07
  3. Avis changement de chaudière pour maison
    Par xixixi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2012, 02h32
  4. Avis sur méthodes de fixation de solives
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 20h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...