transformateur pour led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transformateur pour led



  1. #1
    andre123

    transformateur pour led


    ------

    bonjour,
    Pour alimenter un lustre ,je dois brancher une alimentation led, 12v 200w. Ce lustre avait un transformateur 12v et 6 lampes halogenes de 20w. Le transfo ne tient pas, et l'emplacement dans le lustre n'est pas assez grand pour contenir un transfo de 120w. Bref, je songeai donc à installer dans les combles un transformateur de 200w 12v DC au bout duquel on peut brancher ce lustre 120w halogene, ou si le coeur lui en dit ( ma fille ) plus tard, une lampe avec des leds. Voilà pourquoi je veux donc installer un transfo alimentation 12v DC. Les ampoules halogenes fonctionnent il me semble aussi bien en DC, qu'en AC, ce qui n'est pas toujours le cas pour les led.
    Jusque là, est ce que mon raisonnement est bon. La sortie de l'alimentation dc 12 v est double, (4 fils) je me pose donc la question, s'il faut n'utiliser qu'une seul sortie, + et -, si par exemple j'utilise cette alimentation pres du maximum de sa puissance, ou si je dois dans ce cas là coupler les 2 sorties pour que les fils aient une section plus importante. Mettre les 2+ ensemble, et les 2 - ensemble . Si je considere que 200w en 12 v, ca nous ramene à 17 amperes, il serait peut etre bon de coupler les 2 sorties, mais ce raisonnement là, n'est pas forcement le bon. Je demande donc conseil à ceux qui manipulent ces choses là avec plus d'aisance. Merci
    https://www.byled.fr/alimentation-12...nce_en_w-120_w

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : transformateur pour led

    Bonjour.

    Remplacer des lampes halogènes par des LED réduit la puissance consommée à éclairement équivalent.
    Pour remplacer 6 x 20W Halogène, soit 120 W, il est probable que 15 W à 20 W suffise, ce qui signifie une alimentation de plus petite taille.

  3. #3
    andre123

    Re : transformateur pour led

    Merci Gwinver,

    Je sais bien qu'une led consomme moins et a donc besoin d'une alimentation plus faible. J'avais dans ce lustre déja remplacé le transfo, par une alimentation plus petite ( à cause de la taille ), et j'y ai monté 6 led de 2w. Ca n'eclaire rien, c'est trop faible. Sur ce lustre il y a des globe boules en verre, et on ne peut pas mettre des led de taille plus grande, c'est une connection G4, et la led ne doit pas dépasser 10mm de circonference. L'halogene, en g4 fait 9mm, la led en fait 10, ca passe tout juste dans le globe de verre, mais ca ne fait que 2w. Je pensai à lui remettre les halogenes, puisque ma fille veut à nouveau que je lui reinstalle son lustre. Ca fait 1 an que j'ai démonté celui ci, et pour dépanner j'ai mis une ampoule led de 9w E 27 directement sur une douille au plafond. Ca eclaire tout à fait autrement que 6 led de 2w, c'est le jour et la nuit pour ainsi dire. Si c'etait chez moi, je mettrai une lampe avec une vrai ampoule E27, led. Bref, je n'ai toujours pas la réponse, si je dois coupler les 2 fils +, et les 2 fils - à la sortie de l'alimentation si je décide de remettre une alimentation. Si je remonte le lustre en halogene, il me faudra de toute façon une alimentation, AC ou DC, Si deja, je dois m'emmerder à aller dans les combles, fixer une alimentation sur les fermettes, autant qu'elle soit en DC, au cas où un jour elle serve pour des leds.
    J'avais déja remplacé chez mon fils, une alimentation pour des spots halogenes, et j'en ai mis une pour des leds . J'ai remplaçé les ampoules halogene par des led, et ca marche tres bien. Là aussi, il y avait 2 sorties sur l'alimentation, mais je ne me suis servi que d'une seule. 3 spots, ca represente 15w, donc pas grand chose en amperage.
    Je me suis là aussi posé la question sur " peut-on, ou ne doit-on pas coupler les fils ensemble"

  4. #4
    Piefra

    Re : transformateur pour led

    Bjr,

    On sait rien sur ce qu'il y a sous le capot et pour coupler les sortie , il vaut mieux savoir
    Avec un simple transfo , le couplage est facile mais si c'est une alim a decoupage ( cf taille puissance )
    Il y a un gros risque a coupler les sortie si c'est pas prevu pour

    De plus mettre ce genre d'alim de puissance dans les combles sans visibilite me parait risque

    Il vaudrait mieux chercher des ampoules plus puissante que 2W en led

    Google a trouve ca https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre123

    Re : transformateur pour led

    merci Pietra,
    Je n'ai pas vu d'ampoule led g4 qui fassent maxi 10mm de diametre et plus de 2 w, malheureusement. Celles qui font plus de 2w sont plus grosses, et ne rentrent plus dans le globe.
    C'est bien ce genre d'ampoule led que j'avais monté sur la lampe, elles etaient même legerement plus forte, celles qu'on voit sur leroy M. font 1,8w , celles que j'ai monté faisaient 2 w, ca n'eclaire pas assez. Pourtant 180 lumen par ampoule, x6, ca fait 1080 lumen. Rien à voir avec une ampoule led E27, qui en 10w de puissance fait 840 lumen. La E27, 10w eclaire tres bien alors que l'ensemble 6x2w , c'est faible. Possible que les lumens ne s'additionnent pas, que 6x 180 lumens, ca ne fait pas 1080 ....Les anciennes 20w halogene elle aussi eclairait bien, mais c'etait 6x 20 w halogene. Je comprend ta reticence à installer cette alimentation dans les combles, (plus haut que la laine de verre ), mais je n'ai jamais vu d'autre procedé pour les spots au plafond. Peut etre y a t-il une autre façon de proceder, mais je sais juste que les fils de sortie vers les spots, doivent etre le plus court possible. En general, le spot est à moins de 50cm de l'alimentation. C'est sur que si on pouvait mettre 5m de cable entre les spots et l'alim, ca changerait tout. Je pense qu'en 12v, on ne peut pas avoir des cables aussi long , à cause de la chute de tension. Peut etre, mais je n'en suis pas sûr, Si quelqu'un me dit que j'ai tort, et qu'au bout des 5 metres, +3metres pour les 3 spots, il y a toujours les 12v necessaires aux spots.... Je suis ouvert à toutes discussions. Pour ce qui est de la lampe de ma fille, je peux toujours encore laisser trainer les choses, elle trouvera peut etre une autre lampe qui lui convienne et on n'en parlera plus. Pour ll'alimentation , savoir si on peut, pas coupler les fils , c'est une question que je me pose toujours. Peut etre quelqu'un qui sait ce qu'il y a dans cette alimentation peut nous eclairer. C'est dommage que les notices de ces alimentations n'en parlent pas, du moins je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : transformateur pour led

    Bonjour andre123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par andre123 Voir le message
    … Bref, je n'ai toujours pas la réponse, si je dois coupler les 2 fils +, et les 2 fils - à la sortie de l'alimentation si je décide de remettre une alimentation …
    Comment pourrait-on deviner?

    Il y a des inscriptions sur le boîtier que je n’arrive pas à lire. Si cela ne renseigne pas clairement, il faut sortir le multimètre et tester que font les fils et à quoi ils sont reliés.

    Je confirme, comme mes prédécesseurs, que l’alimentation halogène n’a rien à voir (puissance) avec les LED, qu’il faut privilégier quitte à remplacer le luminaire. Le laisser sans pouvoir l’équiper de LED est une erreur.

  8. #7
    andre123

    Re : transformateur pour led

    Quand on regarde la page du lien ci dessous, tout en bas on a une bonne vue sur le dessus du boitier , avec un semblant de schema des sorties de fils. Là , ca montre que c'est la même sortie qui est divisé en deux .Si j'avais déja acheté l'alimentation, c'est vrai, je pourrai mesurer, mais comme je n'etais pas vraiment chaud pour monter ca, j'ai laissé trainer dans l'espoir que ma fille trouve une autre lampe. Pour le moment, elle pense toujours que je vais remonter l'ancienne en mode halogene.
    https://french.alibaba.com/product-d...290047106.html
    merci pour vos réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 12h33
  2. [Autre] Transformateur pour LED
    Par invite41118f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2017, 11h25
  3. Réponses: 49
    Dernier message: 20/10/2015, 17h43
  4. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  5. aide pour un transformateur pour neon
    Par invitebefa961d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2014, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...