Question Branchement disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question Branchement disjoncteur



  1. #1
    bemo47

    Question Branchement disjoncteur


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai une confirmation sur le bon branchement de ce disjoncteur 32A qui semble protéger un circuit de chauffage dans cette installation
    Capture d’écran 2021-11-22 220329.jpg
    Capture d’écran 2021-11-22 220336.jpg

    c'est celui tout à gauche donc, sur le dessus on voit les barettes qui arrivent du différentiel qui est à l'autre extrémité de la rangée.
    Et on y voit aussi les deux fils bleu et noir de départ vers les chauffages.
    Et dessous, rien.

    Ma question : est ce qu'il protège bien ce circuit de chauffage ? avec arrivée et départ branché comme ça sur le dessus ?

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Citation Envoyé par bemo47 Voir le message
    ... Et dessous, rien.

    Ma question : est ce qu'il protège bien ce circuit de chauffage? ...
    Bien sûr que non!

    Il ne protège rien, ne sert à rien ...

  3. #3
    Forhorse

    Re : Question Branchement disjoncteur

    et c'est pas un disjoncteur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien sûr que non!

    Il ne protège rien, ne sert à rien ...
    ben honnêtement c'est ce qu'il me semblait...


    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    et c'est pas un disjoncteur.
    quand tu dis que c'est pas un disjoncteur, tu veux dire branché comme ça ? sinon ça en est bien un non ? je me suis pas trompé ?
    Dernière modification par bemo47 ; 22/11/2021 à 21h54.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    et c'est pas un disjoncteur.
    heeuuu oui, c'est un fusible !!!! mais ça change rien ? il protège pas comme ça !!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Bonsoir

    Il faut brancher les 2 fils en dessous et pas au dessus.
    Sinon ce coupe-circuit pour cartouche fusible (effectivement ce n'est pas un disjoncteur mais cela assure le même rôle) ne sert à rien
    Carminas

  8. #7
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Bon je le voyais comme ça aussi.
    C'est pas moi qui ait branché ça, c'est juste l'installation dans la location ou se trouve ma fille et c'est pas cool.
    Merci des retours en tous cas.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Bonjour

    Après, il faut voir ce que desservent ces 2 fils
    C'est peut être un repiquage pour alimenter d'autres disjoncteurs ou fusibles ?
    Carminas

  10. #9
    Daniel23000

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Bonjour,

    En faitr, effectivement il ne sers à rien puisque rien n'est branché dessus

  11. #10
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Après, il faut voir ce que desservent ces 2 fils
    C'est peut être un repiquage pour alimenter d'autres disjoncteurs ou fusibles ?
    oui, bonne remarque, il y a des radiateurs électriques dans ce logement mais aucun disjoncteurs de ce tableau ne les protège

    et il n'y a aucun départ pour une gazinière ou plaque électrique, ce qui pourrait être ce 32A en fait...

    et les radiateurs électriques au bout de ce départ mais on sait pas encore ou....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  12. #11
    Daniel23000

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Bonjour. En regardant mieux les photos, on se rend compte que les deux fils branchés sont de grosse section. Je pense qu'il pourrait s'agir des fils provenant du compteur EDF puisqu'après on aperçois un peigne noir sur le dessus. Je pense donc que ce disjoncteur a été branché là en cas de besoin pour un usage futur (table de cuisson par exemple). Par contre, concernant le chauffage, si ce sont des convecteurs, normalement ils devraient être protégés par des disjoncteurs 20A. Pour ma part, quand j'ai refais mon tableau j'ai mis un coupe circuit 20A par convecteur et aucun problème.

  13. #12
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Effectivement ils arrivent bien du tableau qui porte le Linky. Sauf que l'on n'a pas vérifié s'ils venaient réellement du Linky ou passaient là en venant d'ailleurs...
    Mais, s'ils venaient du Linky, donc alimentation du tableau, ne devraient ils pas être branchés sous le différentiel qui est à droite en bout de range de fusibles ?
    Et non pas sur le dessus ? Comme ça, ça voudrait dire que là c'est le différentiel qui n'est pas en position de protection de l'ensemble des circuits.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  14. #13
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Voilà la vue de dessous de la rangée, il y a un différentiel en bout à droite, mais on dirait qu'il ne sert qu'à protéger le contacteur du chauffe eau qui est à l'extrême droite
    D'ailleurs il est 25A donc peut on en conclure qu'il ne peut pas protéger une ligne qui a du 32A/20A/16A/10A ?
    Il devrait être en 40A non ?

    J'ai l'impression qu'il n'y a pas de différentiel en fait sur la ligne de fusibles principale.


    Nom : Capture d’écran 2021-11-23 114525.jpg
Affichages : 89
Taille : 179,5 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    Daniel23000

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Normalement, si mes souvenirs d'école sont bons, les deux fils provenant du compteur EDF doivent être branchés en haut du différentiel. Puis, les fils sous le différentiel doivent remonter sur le dessus de ta ligne de porte fusible, où sont branchés les peignes. Là effectivement, ta ligne de fusible ne semble pas protégée par le différentiel qui semble protéger le contacteur marche forcée du chauffe eau. Sinon tu as 2 fusibles de 10A pour l'éclairage, 3 fusibles 16 A pour les prises, 2 fusibles 20A peut-être pour le chauffage et 1 fusible de 32A qui n'est pas utilisé. Il ne reste plus qu'à faire des essais en coupant chaque fusible les uns après les autres pour voir et noter ce qu'ils protègent.

  16. #15
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    On a des étiquettes sur le capot mais les chauffages ne sont pas mentionnés, par contre il y a des fuites de courant car en touchant des éléments métalliques dans l'appartement on sent du courant !
    Donc un différentiel serait le bienvenu !!!
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    Daniel23000

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Je pense quand même qu'il faut refaire un repérage complet car tout ne doit pas être mentionné sur les étiquettes. En effet, tu précises qu'il n'y a rien de marqué pour le chauffage, mais si ce sont bien des convecteurs électriques, ils sont bien branchés quelque part. Pourrais tu éventuellement faire une photo de tes étiquettes de tableau?

  18. #17
    bemo47

    Re : Question Branchement disjoncteur

    oh je crois que oui, il y a un besoin de tout revérifier ici, mais déjà on va pouvoir sensibiliser le propriétaire, car sentir du courant dans les surfaces métalliques c'est pas très top....
    merci en tous cas des conseils
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    Daniel23000

    Re : Question Branchement disjoncteur

    Il faudrait que tu mesures ta prise de terre, le courant que tu ressens métalliques peut venir de là mais là je ne pourrais pas te dire comment faire. Peut être que quelqu'un d'autre sur le forum pourrait t'aider. Bon courage et tiens nous au courant de la suite.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur de branchement mal réglé
    Par invitee397588d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2021, 12h16
  2. Disjoncteur et disjoncteur de branchement qui sautent
    Par invite3e1e7640 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2018, 15h13
  3. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  4. Branchement sur disjoncteur edf existant
    Par invite70b097b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 13h27
  5. Branchement disjoncteur
    Par invite1a5e07db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2011, 06h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...