Faire son amplificateur maison haute puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Faire son amplificateur maison haute puissance?



  1. #1
    GaDjo01

    Faire son amplificateur maison haute puissance?


    ------

    Bonjour !
    Je conceptualise en ce moment un système son 3 voies équipés en :

    Aigu : Celestion CDX1-1070 (1", 12W, 1.5kHz-20kHz)
    Médium : Fane Sovereign 8-225 (8", 225W, 55Hz-5kHz)
    Basse : DEUX The box 12-280/8w (12", 280W, 38Hz- 2kHz)

    Je souhaite alimenter l'aigu en 12W, le médium en 250W, les basses en 300W (oui, suralimenté je sais, mais les retours sur ces derniers sont bons et tiennent correctement au-delà des puissances annoncées)

    Maintenant, j'ai deux choix :
    soit acheté 3 amplificateurs pour chaque voies avec des convertisseurs de tensions 12V -> 24V pour les médiums et basses
    soit faire mon propre ampli, et je cherche a me documenter pour étudier cette solution

    L'alimentation est en 12V (batterie voiture), plusieurs en série pour cumulée les capacités (environ 80Ah de dispo en tout)

    Donc j'aimerais faire une ampli tout en un, alimentée en 12V, qui sort : 2x300W, 1x250W, 1x12W
    Je pourrais aussi passer par un convertisseur 12V -> 220V, mais cela engendrerais des coûts supplémentaire.

    Je me pose plusieurs questions, déjà, est-ce possible de réaliser un amplificateur alimenté en 12V qui sort 300W ? Je ne trouve aucun ampli capable de cela
    Dois-je donc élever la tension en amont de mes amplis ?
    Auriez-vous une idée de composants, de schéma électrique ou autre pouvant être intéressants pour mon projet ?

    Merci pour toute réponse

    Et si le projet vous parait un peu débile, gardez vos commentaires, je le sais déjà, et c'est le principe, c'est un projet qui me correspond

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Bjr à toi,
    En gros et rapidement tu vas demander 1000 watts sous 12 volts....ce qui va représenter pas loin de ...85 Ampéres !!
    On ne part pas de solution en 12 vols à ce niveau de puissance....(24 ou mieux 50 volts).
    Ta batterie de 85 Ah ne vas pas tenir une heure !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2021 à 09h16.

  3. #3
    agitateur

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En gros et rapidement tu vas demander 1000 watts sous 12 volts....ce qui va représenter pas loin de ...85 Ampéres !!
    1000 W en alim des HP.
    Avec un ampli classe AB avant et un rendement de 50%, ça fait 2000 W en entrée alim ampli...
    Certes, celà ne demandera "que" 1150 W en classe D.


    C'est quoi le projet ? envoyer des dB ? Cramer du W ?

    Sinon, la"the box" s'écroule en dessous de 100 Hz, c'est plus un bass large spectre qu'un vrai Sub.

    A ce stade tu as fait UNE enceinte 3 voies, pour la stéréo il faudra donc multiplier par 2....

    Enfin, l'ensemble des 3 HP cités semble pas homogène du tout ( en supposant que les fiches spec soient justes )
    - le tweeter a un SPL max annoncé de 106 dB
    - Tu aura plus de 115 dB à basse fréquence, avec 2 x the box
    Donc à fond le tweeter fera de la fumée alors que tu ne l'entendra pas beaucoup....( à moins d'aimer une enceinte avec une courbe bien descendante....)

    Enfin, une "petite" page pour t'aider à la conception de l'enceinte et à mieux cerner la "the box":
    https://www.petoindominique.fr/php/m...ref=12-280/8-W

  4. #4
    GaDjo01

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Il me faudrait donc un transformateur en amont :/ et vu le peu de transfo qui élèvent du 12V ce sera du DIY également (mis à part si je prend un 12V->220V), et qui en plus doit tenir une intensité sévère. Encore une fois y'a du 12-220 qui sortent plus de 1kW, mais je suis un peu plus fan du fait-main

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GaDjo01

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Il me faut du classe D bien évidemment, j'aimerais que ça tourne plus de 2 minutes
    le tout sera filtré donc je pourrais régler chaque fois pour que ça tourne un minimum bien, mais si tu as des conseils d'haut-parleurs qui seraient compatibles avec des 12-280-8w je suis tout ouïe (avec un coût modeste)
    Le son qui passera solliciteront les basses fréquences la plupart du temps (techno)

  7. #6
    f6bes

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Citation Envoyé par GaDjo01 Voir le message
    Il me faudrait donc un transformateur en amont :/ et vu le peu de transfo qui élèvent du 12V ce sera du DIY égat tu nouslement (mis à part si je prend un 12V->220V), et qui en plus doit tenir une intensité sévère. Encore une fois y'a du 12-220 qui sortent plus de 1kW, mais je suis un peu plus fan du fait-main
    Remoi, Difficile de te suivre dans tes cogitations ?
    D'une par tu nous causes d'une alimentation ( batterie voiture= tension CONTINU) et maintenat tu nous causes d'un transfo (c'est de l'alternatif )12v vers 220v !
    C'est pas ton continu 12 volts qui va pouvoir alimenter un TRANSFO.
    Si tu mets du 12 volts (entrée de ton transfo) il faut que ce soit de l'alternatif et là tu pourras éventuellement obtenir du 220 v.
    Mais pouquoi passer par du 12 volts pour "refabriquer" du 220v.
    Y a des choses qui m'échappent !
    A+

  8. #7
    sh42

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Bonjour,

    La démarche m'interpelle car il me semble que dans les amplis " ordinaires " la puissance est prise en 230 V pour être transformée en courant continu pour être retransformé en courant alternatif à fréquences variables suivant les notes de musique.

    L'alimentation est en 12V (batterie voiture), plusieurs en série pour cumulée les capacités
    Pour moi, les batteries en série ne cumulent pas les capacités mais les tensions.
    En parallèle, en revanche, on cumule les capacités mais pas les tensions.

  9. #8
    antek

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Ce que GaDjo01 appelle des "transformateurs" sont des "convertisseurs DC/DC".
    Pour alimenter un ampli on a besoin d'une tension continue, peu importe sa source.
    Pour finir le sujet est résolu par impossibilité de réalisation pour cause d'yeux plus gros que le ventre.

    Et j'ai pas dit que c'était débile
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    sh42

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Bonsoir,

    Il serait intéressant de savoir pourquoi il faut une telle puissance pour un ou des amplis en classe D.

  11. #10
    agitateur

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance?

    je suppose que gadjo a fait les choses à l'envers, la charrue avant les boeufs.

    La charrue, ce sont des choix de HP peu onéreux ( je ne critique pas - on peut entendre le critère économique ), à rendement annoncé plus ou moins élevé, et demandant en prime du Watt.

    Pour les trés basses fréquence ( donc en dessous de ce que peut reproduire the box ), il est certain qu'il faut bouger beaucoup d'air, donc avoir de grosses gamelles, une grosse excursion des membranes ( pas les simples +/- 5mm de "the box" ) un bon rendement, et beaucoup de watts.
    Si je prends mon équipement ( sur 220 V c'est bcp plus facile ! )
    - Le sub actif, 12 pouces de gamelle, 500 W, clase D, est annoncé à 109 dB en SPL max à 25 Hz. En mode BR, sinon en clos il tombe à 102 dB aux mêmes conditions. Pour les infra graves, sûr qu'il faut du W.....
    - Pour les 5 autres canaux ( latérales, la frontales et les surround ), un ampli classe AB de qq petites dizaines de W par canal fait le job, si les enceintes ont une trés bonne sensibilité. De quoi largement dépasser les 100 dB à n'importe quelle fréquence, ce qui est bien plus que trés largement suffisant ( et encore, dans un espace "salon" - dans une voiture je n'imagine même pas ....).
    Dit d'une autre manière:
    Il "faut" 1200 W environ en entrée alim ( subwoofer classe D et ampli multicanal en AB ) pour pouvoir reproduire dans un salon domestique la même pression acoustique que dans une salle commerciale de cinéma de qualité.
    La moitié suffira à sonoriser un salon domestique en classe D intégrale en descendant trés bas dans le spectre, ou le quart si on coupe en dessous de 50 Hz, en mode discomobile et en explosant les normes actuelles en vigueur en discothèque en terme de bruit maximum.

    Gadjo devrait définir plus précisément son projet, depuis le début. Ou, comment, pourquoi.
    S'il faut sonoriser un stade en étant alimenté en batterie 12V, effectivement, c'est pas gagné.....

    D'un point de vue économique ( même si je n'ai pas les compétences ni l'envie non plus pour le DIY ), il est évident qu'il est impossible de fabriquer soit même pour moins cher que du matos existant. Du moins pour l'électronique. C'est encore et aussi jouable pour des enceintes trés haut de gamme ou équivalent ( comme ce faire un mur frontal THX avec caisson intégré par exemple et de multiples gamelles de plus de 15 pouces ), ça ne l'est pas en entrée de gamme.

    Sinon, par rapport au projet initial sur les seuls HP:
    Le sovereign est inutile. En plus, son impédence est comment dire.....https://www.fane-international.com/d...5-DS141117.pdf
    Je mettrai sur chaque enceinte stéréo 1 X tweeter célestion + 1 X the box. avec une coupure vers 2 k Hz
    Et enfin un sub, un seul canal, un seul HP, avec une coupure vers 150 Hz.
    Mais....même en classe D intégral, ça pompera quand même 1000 W sur les batteries si tu veux pousser au max....ou la moitié sans le sub.

  12. #11
    f6bes

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce que GaDjo01 appelle des "transformateurs" sont des "convertisseurs DC/DC".
    :
    Bjr à tous, Et donc si ce sont des "convertisseurs DC/DC", faut rajouter (au pif) 10% de consommation supplémentaire sur le 12 volts. (on frole les 1100 watts): ....
    Mais j'ai tout de meme des doutes lorsque je :lis "....Je pourrais aussi passer par un convertisseur 12V -> 220V, ..." Ce qu pas.'il ne souhaite

    Et dernier détail à quelle vitesse va s'écrouler le 12 v de la batterie ! Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2021 à 10h06.

  13. #12
    penthode

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    cette conception permet d'utiliser des amplis classe D CHEAP prévus pour les voitures de kékés

    on est loin de la HIFI

  14. #13
    sh42

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Bonjour,

    Avec de telles puissances, bonjour la surdité précoce lorsque l'on sait qu'en entreprise au dessus de 80 dB il faut porter des protections acoustiques.

  15. #14
    Pellia

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Bonjour,
    Arrêtez les frais, vous mélangez la puissance délivrée par le compteur électrique en watts réels, efficaces, pour alimenter un ampli et les watts musicaux. Vous faites une confusion entre la puissance de l'ampli et sa consommation. Un ampli stéréo de 1000 watts oreille droite, idem oreille gauche ! C’est la chaise électrique. Vous pouvez faire une révision générale sur ces fameux watts musicaux qui servent surtout aux vendeurs. Les Watts PMPO (Peak Music Power Output et les Watts DIN, ça en jette plein la vue !

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Bonjour,
    Avant de modifier l'abonnement électrique, il conviendrait de connaître le rendement des HPs (Ex Watt -> 100 dB).
    S'il est faible, il faudra plus de Ws que s'il est élevé.
    Ce qui dérange les voisins c'est le niveau acoustique émis, pas la puissance consommée par l'ampli.

  17. #16
    agitateur

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance?

    Encore faut il que le rendement annoncé soit juste ( pas souvent le cas ), et qu'on sache l'interpréter.
    Et que l'impédance soit compatible avec l'ampli....

    Par exemple, pour le Fane cité plus haut: il est entre 8 et 10 ohms, dans une place restreinte ( de 200 Hz à 900 Hz).
    La courbe de réponse est mesurée dans un caisson clos de 975 litres....hum....

    C'est l'exemple même de ce qu'il faut PAS utiliser si on alim en basse tension. Juste des trucs qui affichent des W....

  18. #17
    f6bes

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance?

    Citation Envoyé par GaDjo01 Voir le message

    Et si le projet vous parait un peu débile, gardez vos commentaires, je le sais déjà, et c'est le principe, c'est un projet qui me correspond
    Remoi,
    C'est pas que le projet soit débile (gardez vos commentaires), encore faut il qu'il tienne compte des réalités techniques .
    Et là y a encore du chemin à faire (transfo sur batterie, les puissances annoncées concernent quoi ( consommation, puissance audio...)?
    Bref cahier des charges à ......affiner.
    A+

  19. #18
    agitateur

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Un ampli stéréo de 1000 watts oreille droite, idem oreille gauche ! C’est la chaise électrique.!
    Je ne pense pas que Gadjo repasse, tant pis.
    Juste une parenthèse quand même.
    une somme de puissance qui parait élevée n'est pas forcément la chaise électrique.

    Les système ultimes ( au sens qualitatif ) de reproduction sonore sont d'ailleurs rarement "HiFi" ( le HiFiste néglige trop le traitement acoustique de la pièce et préfère se perdre dans l'esotérisme - sauf trés rares exceptions ), mais bouffent des puissances délirantes en sortie ampli. On ne parle pas d'ampli stéréo à ce stade, c'est du genre 1 ampli par canal, avec un cumul possible tous canaux sorties ampli de plusieurs K W.
    Un mur d'enceintes capable de sortir 125 dB en pic peut aussi et surtout ( c'est le but ) sortir 95 dB à niveau moyen, et avec une plage d'enregistrement dynamique ( avec l'arrivée de la loudness war ) on a au final des pics bas à 75 dB ou moins et des pics haut à 115 dB. En étant loin du SPL max, la course des grosses gamelles et faibles, la distorsion l'est aussi.
    95 dB de niveau moyen ce n'est pas réaliste pour écouter de la flute à bec. Mais si on veut reproduire un concert rock à niveau réaliste "live" ou un symphonique, il faut y être.
    Je ne parle même pas de reproduire l'orgue de Notre Dame à volume réel, ce qui demande une courbe de réponse plate de moins de 20 Hz ) plus de 20 000 Hz....
    Pour ce genre d'exercice, il faut déjà alimenter au minimum disons 3 subs de 18 pouces chacuns....On peut rajouter 3 basses en 15", 3 médiums, et 3 pavillons. C'est une avalanche de Kilo W en sortie ampli !
    Bien sûr, pour que ça casse pas les oreilles, il faut aussi accepter de construire ce mur en inwall en scene frontale, le tout noyé dans mini 1 mètre d'absorbant ( et donc perdre 1 mètre d'épaisseur sur la largeur de la pièce concernée...), plus tous les autres éléments de correction acoustique ( plafond, murs latéraux, arrière )
    Simplement, ça existe. Et quand on a écouté çà, on se dit en comparaison qu'une paire de colonne pseudo haut de gamme dans un salon domestique non traité acoustiquement, ça sonne pas loin d'une paire d'écouteur pour walkmann offerte dans le journal Mickey Magazine.

    La course aux Watts de Gadjo n'est pas critiquable en éléments pris seul.
    Ce qui l'est, c'est que c'est fait ( probablement ) sans connaitre les enjeux, pourquoi, et comment.
    Et puis surtout l'histoire de l'alimentation sur batterie ( on suppose équipement bagnole mais en fait on ne sait pas...)

  20. #19
    bobflux

    Re : Faire son amplificateur maison haute puissance ?

    Vu le projet, c'est probablement pour faire du SPL en voiture. Ce serait idiot de faire un ampli 12V pour mettre dans un salon.

    Perso j'utilise en général dans les 1W puissance moyenne, moins de 50W crète, ça sature jamais.

Discussions similaires

  1. [Analogique] amplificateur haute fréquence 0.1 Hz - 20 MHz
    Par sakloub dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2019, 14h30
  2. [Analogique] Amplificateur haute fréquence.
    Par Mturelier dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2018, 13h01
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2013, 07h35
  4. Amplificateur haute tension
    Par invite2ff5e7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2010, 20h03
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...