Transformer un interrupteur en bouton poussoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformer un interrupteur en bouton poussoir



  1. #1
    dasch999

    Transformer un interrupteur en bouton poussoir


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous car je sèche un peu pour mon projet de simulateur de conduite.
    J'ai des connaissances basiques en électronique, et je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante tout seul.

    J'ai acheté un levier de vitesse comprenant deux inter a bascule et un inter poussoir.
    Après avoir plus ou moins compris le fonctionnement des 7 câbles, j'ai une paire qui est pour un inter a bascule, une paire pour l'inter poussoir, une paire qui fonctionne avec l'autre inter a bascule (mais avec quelques centaines de kohms en position circuit ouvert) et un fil dont je n'ai pas compris l'utilité.
    Je raccorde les paires ainsi constituées a une carte destinée à créer des manettes de jeu. Elle accepte 12 entrées.
    Problème mes switchs sont (pour 2 d'entre eux) permanents. Et mon jeu est codé de telle manière qu'il ne fonctionne qu'avec des boutons poussoirs. Il faudrait donc que j'ai un circuit fermé lorsque je bascule le switch dans un sens ou dans l'autre pendant quelques millisecondes, et qu'il soit en circuit ouvert le reste du temps.

    J'ai cherché un peu et j'ai trouvé cette page qui comprends bien ma problématique.
    http://www.simprojects.nl/toggle_to_momentary.htm
    cependant il dispose d'un inter avec 3 fils, et je n'en ai que 2, donc je ne sais pas trop comment faire.
    En plus je dispose sur la carte de 5V donc j'aurais pu alimenter le relais ainsi.

    Voilà si quelqu'un a une idée de la faisabilité de cette solution dans mon cas, où s'il faut partir sur autre chose, perso je suis un peu au point mort.
    Merci beaucoup de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Bonsoir desch999 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dasch999 Voir le message
    ... je sèche un peu pour mon projet de simulateur de conduite ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Pour réaliser la conversion de ton lien, il suffit d’alimenter un relais inverseur par ton interrupteur. Ainsi, tu trouveras sur sa sortie, les trois bornes nécessaires.

    Ne pas oublier de mettre une diode de roue libre sur ce relais pour éviter les étincelles et les parasites qui risquent de perturber ton montage.
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2021 à 18h06.

  3. #3
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Bonjour,

    J'ai longtemps hésité à mettre le topic en electronique (car il s'agit d'un sujet d'électronique pas d'électricité domestique) ou bien en informatique (du a la présence d'un µcontrolleur) mais je n'aurais jamais pensé à le mettre en bricolage au vu de la définition dans le lien que tu m'as cité "Les demandes portant sur l'électricité domestique seront chez elles dans le forum "bricolage et décoration"."

    Bref peu importe du moment que c'est bien classé pour les modos j'imagine que c'est le principal.

    Pour ta réponse es tu sur que ta solution est adaptée ?
    De ce que je comprends, le relais inverseur va juste me permettre d'avoir deux contacts, un NF et un NO.
    Du coup j'aurais juste un circuit ouvert quand mon inter est fermé et inversement.

    Ce que je cherche au contraire c'est à avoir un contact fugitif comme un bouton poussoir, mais commandé par mon interrupteur, et ceci lors de la bascule entre les deux états 0 et I
    Pour faire plus imagé, dans la réalité, lorsque tu veux allumer une ampoule tu appuies sur un interrupteur, tu fermes le circuit et la lumière s'allume, si tu veux l'éteindre tu bascule a nouveau l'interrupteur, le circuit s'ouvre, la lumière s'éteint.
    Dans mon jeu pour que la lumière s'allume il lui faut une impulsion, j'appuie sur un bouton d'un manette de jeu, la lumière s'allume et elle reste allumée. Si je veux l'éteindre je dois a nouveau faire une impulsion.
    Du coup comment recréer ce genre de contact, avec un inter a bascule, pour que chaque changement d'état de cet inter, crée un contact fugitif ?
    Dernière modification par dasch999 ; 07/12/2021 à 07h37.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Bonjour,
    Il te faut un monostable pour faire ce que tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Le monostable permet de créer une impulsion lors de la fermeture et également de l'ouverture du circuit ?
    En regardant sur internet j'ai plutôt l'impression qu'il fera une impulsion uniquement lors du trigger

    Sans titre.jpg

    Une image valant milles mots j'ai inclus un graphique de ce que je voudrais obtenir.
    En sachant qu'en entrée j'ai juste deux fils de mon interrupteur qui font O et I et pas 3 comme dans le lien mis plus haut
    Cette solution me paraissait intéressante mais je ne vois pas trop comment la mettre en œuvre avec seulement 2 bornes a mon inter

    Image12.gif
    Dernière modification par dasch999 ; 07/12/2021 à 08h05.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Autant pour moi, je ne suis pas réveillé
    Je voulais parler d'un flip-flop avec une bascule D

  8. #7
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Pas de soucis Merci pour votre propositions, j'étudie ça et je vois comment l'appliquer car je ne connaissais pas du tout cette solution.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dasch999 Voir le message
    … Pour ta réponse es tu sûr que ta solution est adaptée ?
    De ce que je comprends, le relais inverseur va juste me permettre d'avoir deux contacts, un NF et un NO.
    Du coup j'aurais juste un circuit ouvert quand mon inter est fermé et inversement.

    Ce que je cherche au contraire c'est à avoir un contact fugitif comme un bouton poussoir, mais commandé par mon interrupteur, et ceci lors de la bascule entre les deux états 0 et I …
    Bien sûr que je suis sûr.

    Ce que tu n’as pas noté ou compris, c’est qu’il faut les deux relais.

    Le "mien" qui transforme deux fils en trois, en apportant un contact inverseur, requis par "ton" montage qui est un monostable que se ferme à l’ouverture et à la fermeture de l’inverseur.

    Quand l’inverseur apporte le tension, c’est le courant de charge (fugitif) qui colle le relais. À la fermeture, c’est l’énergie dans le condensateur chargé qui va coller le relais, qui va retomber qu’à d le condensateur sera déchargé. Ce montage est très astucieux.

  10. #9
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Ah oui, deux relais en cacade, j'y ai pensé mais je me demandais s'il n'y avait pas de solutions plus élégantes. mais ça marcherait c'est sur !
    Merci de ton aide =)

  11. #10
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Voilà le schéma de ce que je vais devoir faireNom : circuit.png
Affichages : 537
Taille : 12,1 Ko

    Par contre pour l'autre interrupteur j'ai un soucis.
    Toujours 2 fils, position I circuit fermé (1ohm), position O j'ai 1.47 kohms.
    Du coup le courant continuera de passer et d'alimenter le premier relais.
    Est ce qu'il existe un composant qui bloque le courant au delà d'un quelques ohms ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dasch999 Voir le message
    … Par contre pour l'autre interrupteur j'ai un soucis.
    Toujours 2 fils, position I circuit fermé (1ohm), position O j'ai 1.47 kohms.
    Du coup le courant continuera de passer et d'alimenter le premier relais.
    Est ce qu'il existe un composant qui bloque le courant au delà d'un quelques ohms?
    Non. Il n’y a pas problème. Le schéma des commendes est juste. Je ne comprends pas tes mesures.

    Le contact à deux fils sortant du relais de droite, c’est ce qui va à ton automate: contact fugitif au changement d’état du relais gauche.

    C’est vrai que le relais gauche est où bien alimenté, ou bien non amimenté: c’est normal. Le relais de droite ne colle qu’un temps court qui dépend de la valeur du condensateur et des caractéristiques de la bobine de droite qui doit coller pour 5V.

    Cependant, tu as oublié la diode de roue libre sur la bobine de droite: par exemple 1N4148 avec cathode sur le fil entre interrupteur et bobine gauche, et anode au zéro volt. Cette diode est aux bornes de la bobine de gauche dans le bon sens.

  13. #12
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Voilà pour le schéma mis à jour avec les diodes
    Nom : circuit (1).png
Affichages : 523
Taille : 12,9 Ko

    En fait ce que j'essayais de dire dans mon précèdent message c'est que j'ai 2 switchs sur le levier de vitesse que je dois convertir en contact fugitif.
    Il s'agit du switch rouge sur mon schéma. J'en ai un qui agis comme un inter normal pour celui là le schéma qu'on a construit conviendra.
    L'autre en revanche, en position ouverte j'ai 1.47 kohms entre les 2 pôles et en position fermée j'ai 1 ohms.
    Du coup je pense qu'avec 1.47kohms, le courant continuera d'alimenter la bobine du relais orange donc qu'il n'y aura pas de commande du relais.
    Du coup y a-t-il un composant qui permette au courant de passer quand la résistance du circuit est faible, et qui ne le permet pas sinon ?

  14. #13
    dasch999

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Peut être aussi que j'ai mal identifié le rôle de chaque câble, sur ce levier de vitesse j'ai 3 boutons, deux inverseurs (que je cherche a convertir) et un bouton poussoir, mais j'ai 7 câbles.
    J'ai essayé de chercher le schéma électrique du camion concerné par cette pièce pour comprendre a quoi pouvais servir chaque broche mais je ne l'ai pas trouvé.
    Du coup j'ai testé toute les résistances entre chaque câble, en actionnant a chaque fois chaque bouton, et j'ai deux boutons dont la paire de fil est bien identifiée avec un fonctionnement franc O/I par contre pour le troisième il me reste trois fils, et tout ce que j'ai c'est ce que j'ai décris plus haut, une paire avec un fonctionnement I/1.47 kohms.
    Dernière modification par dasch999 ; 10/12/2021 à 08h23.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dasch999 Voir le message
    Voilà pour le schéma mis à jour avec les diodes ...
    Pourquoi deux diodes?

    Il n’en faut qu’une, en suivant l’explication du #11: en parallèle seulement sur bobine orange. La diode orange est OK mais la noire inutile. Elle empêche le fonctionnement et met le 5V USB en quasi court circuit.


    Je n’ai rien compris de la suite de ton message ni des mesures faites.

  16. #15
    omega.067

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    hello
    juste une réflexion, je pense que pour le schéma du #11, il y a un risque de double impulsion
    au départ, le condo est court-circuité par le relais orange, quand le switch du levier se ferme, il attire le relais orange, et le condo se charge au travers de la bobine du relais noir, qui tirera jusqu'a ce du le condo soit ± chargé
    quand le relais orange retombera, il va décharger brièvement le condo au travers de la bobine noire, qui risque de tirer un bref instant, donc double impulsion
    enfin, c'est une impression, .... à vérifier
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... quand le relais orange retombera, il va décharger brièvement le condo au travers de la bobine noire, qui risque de tirer un bref instant, donc double impulsion ...
    Justement non puisque c'est l'effet recherché.

    Le relais orange c'est le "chef". Il reste dans le même état un certain temps, et c'est chaque changement d'état de son contact inverseur qui provoque le collage fugitif du relais noir, via deux commandes différentes dues à la présence du condensateur.

    Un collage lors de la charge du condensateur, l'autre pendant sa décharge.

  18. #17
    omega.067

    Re : Transformer un interrupteur en bouton poussoir

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Justement non puisque c'est l'effet recherché.

    Le relais orange c'est le "chef". Il reste dans le même état un certain temps, et c'est chaque changement d'état de son contact inverseur qui provoque le collage fugitif du relais noir, via deux commandes différentes dues à la présence du condensateur.

    Un collage lors de la charge du condensateur, l'autre pendant sa décharge.
    ça dépend du "temps" de collage du relais orange (maître) , donc du temps de conduction du switch de levier, si il reste suffisamment longtemps passant, le relais noir a le temps de "retomber" et de tirer de nouveau lors de la décharge du condo donc 2 impulsions du noir ...... non, me fourvoyerège
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Transformer un contact court en long avec un Bouton poussoir
    Par Gaviscon2002 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2021, 18h42
  2. transformer un inter on/on en bouton poussoir
    Par invitedb64a334 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2016, 18h08
  3. Choix d'un interrupteur bouton poussoir
    Par tsantsa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2015, 08h17
  4. [Conseils]Interrupteur ou bouton poussoir ?
    Par invite6203400c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2015, 08h46
  5. transformer un poussoir en interrupteur on/off
    Par invite53aeb705 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 07h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...