Créer un Plip avec un TEA5500 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

Créer un Plip avec un TEA5500



  1. #121
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500


    ------

    OK, merci pour le retour et la suite ...

    Il y a une chose qui m'intrigue quand même :
    La séquence de synchronisation (4 bits) est placée en fin de trame sur le chronogramme. (Q1 Q2 Q3 Q4 placés après Q24 et non avant Q5 ?)

    Il faut donc supposer qu'un coup de bouton poussoir va émettre une centaine de trames ( ou plus ) consécutives puisque une trame = 4,8 ms ?

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #122
    pkj

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    J'ai pu enfin réaliser un petit montage permettant d'analyser les trames IR émis par le plip IMG_20220518_192635.jpg

    Je rencontre un petit problème, la longueur de trame n'est pas la même à chaque appui sur le plip. Je ne retrouve pas du tout le format de trame vu sur la documentation du TEA5500

    Voici 3 exemples de 3 appuis différents sur le plip :
    Capture.jpg
    Capture.jpg
    Appui court.jpg

    Avez-vous une idée de ce que signifie ces différentes trames ?

    Merci,

    Pierre

  3. #123
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Cette affaire remonte à 2 ou 3 mois, je ne suis plus dans le coup, il faudrait réviser un peu.

    - tes enregistrements ne sont pas synchronisés sur un début de trame, ce qui est quasi normal.
    - mais impossible d'y voir un début de trame ou même une séquence répétitive ?

    - sauf erreur de ma part, on sais qu'une trame devrait durer 4,8 ms or,
    - sur tes mesures, je n'arrive pas à identifier l'échelle des durées ! (Freq= 38000Hz[+10,-3082,+10,-3082,...
    Cela ressemble à des us et 3082 n'est pas loin de 4,8ms (62% d'une trame ?
    En clair, les mesures ne sont pas assez rapides à mon avis ?

    Hors sujet : ton petit montage permettant d'analyser les trames IR (Arduino-Nano) m'intéresse.
    Pourrais-tu me transmettre le schéma, le programme.ino, les explications éventuelles, un lien ...
    qui me permettrait de comprendre un peu mieux.
    Pas dans l'immédiat mais durant les longues soirées d'hiver, voilà qui pourrait m'occuper.
    (un fichier.zip en MP ou directement sur le forum ? . Si nécessaire je peux transmettre mon adresse courriel en MP)
    Merci.

    BeeDox = pkj ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/05/2022 à 09h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #124
    pkj

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    En effet, j'ai espacé les étapes avant de réaliser le montage. Non je suis pas la même personne que BeeDox mais la même volonté de bidouiller ��

    La seule info qui est commune à toutes les essais est le +10. D'après le chronogramme du datasheet, j'ai l'impression que 1/5 tau_c = 10µs -> tau_c = 50µs. Pas tout à fait compatible avec les autres infos du datasheet.

    Avec l'hypothèses d'un tau_c = 25µs oui, si tau_c = 50µs la trame devrait durer 9.6µs.

    Ensuite beaucoup de paramètres sont réglables dans ce logiciel tel que les silence avant d'arrêter la capture du signal. Sommes-nous sûr qu'il ne s'agit pas d'un code tournant ?

    Voici le lien du tuto que j'ai suivi : https://civade.com/post/2021/05/02/I...nde-infrarouge

    La partie la plus difficile selon moi a été le paramétrage du nano qui est ici une copie.

    Schéma de câblage récepteur IR.docx
    Ce n'es pas un schéma très académique mais plutôt pratique à utiliser.

  5. #125
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir,

    Merci pour les documents joints et le lien.

    Je pense que ton testeur de télécommande iR ne convient pas pour ton cas.

    1) Une télécommande classique (TV) envoie des trains d'impulsions en micro secondes pour définir des états ( bit à 0 ou bit à 1).
    Un train d'impulsions représente une fréquence de l'ordre de 30 à 40 kHz, émise un court instant disons 0,5 à 1 ms
    (trains d'impulsions = des dents de peigne 15 us environ)
    Cette fréquence est en quelque sorte une fréquence porteuse : exemple 38 kHz "découpée" au rythme des 0 et des 1.

    Côté récepteur, tu ne trouves que les 0 et les 1. Il n'y a plus d'impulsions en us !
    Les 0 et les 1 se mesurent en millisecondes. Un trame mesure de l'ordre de 50 ms.
    Bien voir la 1ère figure animée sur ton lien.

    2) Dans le cas de ta télécommande pour auto, il me semble (1) que ce sont des impulsions en us qui sont envoyées
    et que chaque impulsion (ou absence d'impulsion) représente un bit (0 ou 1)
    Donc le lecteur doit être beaucoup plus rapide. Il n'y a pas de fréquence porteuse. Le principe est différent.
    L'échelle des temps n'est pas comparable.
    Une trame mesure 4,8 ms si je ne me trompe. 10/15 fois plus rapide. (ordre de grandeur)

    (1) relire le processus de codage de ton circuit et la chronologie.

    PS revoir mes messages #13 et 29
    Dernière modification par Jeryko ; 19/05/2022 à 22h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #126
    pkj

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    En effet, ce type de codage infrarouge est très peu courant mais c'est le cas ici.

    Je souhaite utilisé la photodiode utilisé dans le TEA (BPW50). Voici le data sheet BPW50_ZetexSemiconductors.pdf

    Comment est-il possible de relever les impulsions avec un Arduino nano et la photodiode ?

  7. #127
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Attention, tout dépend de la puissance du signal à capter, des sources parasites, ....
    Un simple transistor pourrait suffire si l'émetteur est proche et s'il suffit d'analyser le signal.

    Comme sur ce 1er cas, sans la diode LED https://www.locoduino.org/spip.php?article40
    ou
    https://electronics.stackexchange.co...screen-refresh


    En prime ci-dessous quelques informations utiles

    https://forum.arduino.cc/t/mesure-av...diode/687490/8

    https://www.sonelec-musique.com/elec...tc_ir_001.html

    https://romainplanques.fr/TP/TP15_photodiode.pdf

    http://electronique71.com/theories-f...ie-infrarouge/ (émetteur)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne clé voiture PLIP [Résolu]
    Par 62david61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/12/2020, 13h49
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2015, 17h10
  3. Créer de l'eau avec du butane
    Par theoufdesouf dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2013, 21h48
  4. Perte de clé ( plip )
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 21h50
  5. Comment réinitialiser son plip ?
    Par invite6df78d4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...