Créer un Plip avec un TEA5500
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127

Créer un Plip avec un TEA5500



  1. #1
    BeeDox

    Créer un Plip avec un TEA5500


    ------

    Bonjour,

    J'ai une veille Peugeot avec une ouverture à distance. Elle est équipé d'un plip de chez Valeo qui utilise un TEA5500. Le problème c'est que sur la clé quelqu'un à détruit le OM1058T. Il est absent, enfin plutôt arraché.
    La maladie vient du bouton poussoir qui n'est pas très fiable, mais ce n'est pas réparable car ce fameux chip est absent.

    Je me suis aperçu qu'on pouvait grâce à un TEA5500 faire sa propre télécommande, en reproduisant les codages mais de façon inverse.

    J'ai fait un schéma, en copiant des sources que j'ai trouvé sur le web.

    Cependant, je ne sais pas si mon schéma est bon ?
    Pour le LED IR 1.2 Ohm, d’après mes calcules 5V - 1.4V / 0.02 Ma = 180 Ohms. Alors pourquoi ils mettent une 1.2 Ohm ?
    La led IR est bien une 20ma.

    Pour l'autre led, celle qui éclaire rouge le voyant, 5V - 2.4 / 0.02Ma = 130 Ohms, j'ai bon ?

    J'ai commandé une 1.2, et une 130 ohms ? ...

    Le TEA 5500 ne sera pas en CMS, j'ai pris un coffret avec un bouton poussoir et l'emplacement pour une led.

    En surfant je me suis aperçu que quelqu'un pour sa Fuego, à utiliser un microcontrôleur PIC 12F675 à la place du TEA 5500.
    Sérieux, comment on programme cela ? Mais, je vais gardé le TEA 5500, plus simple à souder et à coder, Tant pis cela va être dans un boitier à part de la clé. Ce n'est mieux que rien.

    Je ne suis pas un expert en électronique, juste les bases, alors si l'un d'entre vous peux m'aider.


    Nom : Schematic_405 Plip_2021-12-24.jpg
Affichages : 872
Taille : 76,5 Ko

    Merci, Bonnes fêtes.

    BeeDox.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    bonjour
    1.2 ohm me semble un chouilla exagéré* car le BC 327 claque presque instantanément car bien au delà de sa zone de claquage secondaire.
    Disons que comme c'est du pulsé on doit pouvoir monter à 10 fois le courant nominal donc une resistance d'une dizaine d'ohm
    * attention sur le shéma NXP c'est une diode balaise capable d'encaisser 2.5A crête mais je reste étonné du choix du transistor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse,

    Voici le schéma de chez Philips, mais la led IR n'est pas la même que la mienne.

    Nom : Screenshot 2021-12-24 at 13-17-03 TEA5500 pdf.png
Affichages : 799
Taille : 74,7 Ko

    Je dois faire quoi ? Je peux virer le BC 327, je mets en direct ?

    Merci,

  4. #4
    jiherve

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    re
    ben non tu utilises une resistance d'une dizaine d'ohm et tu verra bien .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Je n'ai pas de résistance de 10 ohms, mais j'ai une 5 ohms ? J'ai commandé qu'une 130 ohms et une 1.2 ohms 1/4 1%.

    Mais pourquoi d’après le calcule de 5V-1.4V=3.6/0.02ma = 180 ohms ?

    J'ai trouvé sur une veille carte d’électronique une 220 ohms.

    Je dois faire quoi ? Je n'ai pas envie de griller la LED IR, j'en ai qu'une.

    Merci, pour vos réponses.

  7. #6
    jiherve

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    bonjour
    référence de la diode svp!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Voila, ma commande.

    Diode 1N4148. Un grand merci jiherve, pour ton aide et surtout ton temps.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BeeDox ; 26/12/2021 à 12h20.

  9. #8
    jiherve

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    bonsoir
    la diode IR L-53F3C ne supporte que 50mA au max donc resistance série en conséquence.
    et la 4148 ne supporte guère plus de 100mA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir,

    Oui, tu pourrais utiliser un microcontrôleur PIC 12F675 mais attention, là c'est à toi de tout programmer.
    ( fabriquer les dents de peigne, le codage dans son ensemble et tout , tout, tout "fabriquer" .... très bon exercice pour débutants.)
    Je l'ai déjà fait pour un cas très précis.

    Je n'ai pas regardé la datasheet du TEA5500. Je suppose donc que le circuit est déjà programmé à l'achat ?

    Concernant la 1,2 Ohms, je ne suis pas surpris de cette valeur compte-tenu de la largeur des dents de peigne.
    Augmenter la valeur à 3,3 ou 4,7 Ohms serait plus prudent mais diminuerait la portée.
    Le transistor est indispensable.

    Pour la R 130 Ohms on peut augmenter aussi. Tout dépend de la diode utilisée. (sensible ou non)
    Maintenant on trouve des DEL qui brillent bien fort avec 2mA (bleu ou blanc )
    Loi d'Ohm R = (Ualim - Udiode) / I
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    bonsoir
    sa diode IR c'est maximum 50 mA donc resistance série en centaines d'ohm!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir jiherve,

    - 50mA maxi en régime continu
    - 1,2A en pointe et sous conditions ...

    Il faudrait voir à l'oscillo pour déterminer le courant mais je ne pense pas qu'il dépasserait 1A et pointe. (dents de peigne fines)
    (ne pas négliger aussi le limitation du transistor)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Merci,
    J'ai refait le schéma en y ajoutant une diode 1N4007, et modifié les valeurs des deux résistances.

    LED IR 1.4V 50ma 5-1.4= 3.6/0.05 72 ohms j'ai une mis une 130 ohms ?
    LED témoin 2.4V 20ma 5-2.4 = 2.6/0.02 130 ohms, j'ai une 220 ohms ?

    Utiliser un microcontrôleur PIC 12F675, j'en suis loin. Je n'ai pas les compétences pour la programmer, ni l'outillage, de plus je n'ai que de très petites connaissances en électronique.
    Oui, le TEA 5500 est déjà programmé, il y a juste a connecter les sortie E1; E10 à la masse ou le plus, ou alors de façon neutre.

    Je n'ai pas d'oscillo, juste un multimètre.

    Nom : Schematic_405 Plip_2021-12-27.jpg
Affichages : 649
Taille : 50,1 Ko

    Merci, pour vos aides.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir,

    En regardant la datasheet je ne vois pas bien la forme et la durée des impulsions.
    Je suppose qu'il à une "porteuse" de l'ordre de 38/40 kHz pour transmettre des "0" et des "1" !
    C'est cela qu'il faut voir.

    Je pense que 120 Ohms est beaucoup trop mais tu pourras voir cela après.
    La portée sera très limitée mais pour débuter ça suffira.
    Ce n'est que mon avis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jiherve

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    bonsoir
    1. 1/100 Duty Cycle, 10μs Pulse Width
    en effet mais donc 10µs pour 1ms de répétition j'ai des doutes car le ratio d’émission est de 1/40 au plus faible (1/5 pour 8)
    c'est une modulation exotique et amha totalement niaiseuse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    f6exb

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir,
    Tu remplaces un OM1058 qui a un codage interne par un TEA5500 qui a un codage externe.
    As-tu pu trouver le code à installer sur ton plip ? Tu as autopsié le récepteur ?

    http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm
    Dernière modification par f6exb ; 29/12/2021 à 22h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Jeryko, je ne sais pas, c'est quoi une "porteuse".
    Tu dis que 120 ohms sont beaucoup trop, minimum 2 à 3 mètres, si je dois être dans la voiture pour ouvrir, je vais rire , alors je pense que je vais tester avec une 80 ohms.
    Je pense passer une nouvelle commande avec un assortiment de résistances et une 1N4001. Pour le moment, je n'ai pas reçu le TEA5500, il doit bientôt être expédié.

    f6exb, oui, je remplace l'OM1058 par un TEA5500 qui lui a un codage externe. Ne savant pas programmé pas un chip. L'OM1058 d'origine a été arraché de la télécommande d'origine, la voiture a été acheté comme cela.
    Donc, je vais créer une nouvelle télécommande avec un boîtier externe qui possédera un TEA5500, non en cms.

    Est-ce que j'ai trouvé le code, non, sur un papier "jaune" ? J'ai démonté le plafonnier du véhicule, je l'ai ouvert entièrement. Il s'agit d'une carte Valéo, derrière j'ai pu voir les trous qui permettent de faire le codage. J'ai fait comme expliqué, j'ai croisé les codes.
    Avec ceci -> http://tbolliet.free.fr/code_telecom...ecommande.html
    Oui, alors sur mon schéma, tu peux voir le code, mais à toi de trouver le véhicule qui va avec. .
    J’espère que j'ai bon.
    Sinon, j'aurai programmé le microcontrôleur PIC 12F675, mais impossible pour moi, je ne connais même pas le code, qui va permettre l'ouverture. L'avantage ce que j'aurai pu utiliser la coque d'origine, surtout avec de la CMS.

    Mais avant que je passe un nouvelle commande, le régulateur de tension et le transistor sont les bons ? Ou alors je l'ai changer ?

    Merci, Bonne lecture et encore merci de votre aide pour ce projet.
    Bonne année à vous.
    BeeDox
    Dernière modification par BeeDox ; 02/01/2022 à 09h43.

  18. #17
    f6exb

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,
    Il s'agit d'une carte Valéo, derrière j'ai pu voir les trous qui permettent de faire le codage. J'ai fait comme expliqué, j'ai croisé les codes.
    C'est ce que je voulais dire avec "As-tu pu trouver le code".
    Concernant le régulateur, c'est bon, mais il va y avoir des pertes dues à la chute de tension pour passer de 12 à 5 V.
    Dernière modification par f6exb ; 02/01/2022 à 10h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour à tous,

    Remarque concernant le fichier de codage/décodage.
    Ce ficher Excel comprends 4 feuilles. Les 2 premières = OK (la règle de codage dont je prends acte et le "traducteur")

    Les 2 feuilles suivantes, les exemples, sont forcément erronés.
    Certaines valeurs dépendent des valeurs saisies en feuille 2 et d'autres non. C'est incohérent.

    Soit il s'agit d'un exemple FIXE, soit toutes les valeurs prennent en compte la feuille 2 !
    En PJ, j'ai mis le fichier corrigé en tenant compte de la feuille 2.
    (Quelqu'un a dû "bidouiller" le fichier ?)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    f6exb

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour jeryko,
    Pour moi, la feuille 3 représente le cas concret de la photo. Pour la feuille 4, ce n'est pas assez bien défini pour que je puisse vérifier.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux infos.

    Voici, le récepteur du véhicule.
    ATTENTION, il faut tourner le sens du TEA5500T, mais l'encoche est bien en haut.

    Donc voici le récepteur,

    IMG_20211221_164603.jpg

    Donc, l'émetteur.

    Sans titre.jpg

    J'ai bon ?

    Donc, sur mon schéma il y a une erreur, donc tu as raison ?

    Schematic_405 Plip_2021-12-27.jpg
    Dernière modification par BeeDox ; 02/01/2022 à 15h20.

  22. #21
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Nouvelle version, Je pense avoir bon ?

    Nom : a.jpg
Affichages : 589
Taille : 59,8 Ko

  23. #22
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir, Je ne comprends rien à ton codage.

    Sur la photo récepteur.jpg ---> De E1 à E9 je ne sais pas comment tu différencies les 9 valeurs
    Je considère donc tes inscriptions : + + rien rien rien - rien rien rien et -
    Ce qui devrait conduire sur le récepteur à : rien - - - rien - - - + +

    Sue la photo sans_titre.jpg , je pense que tu confonds masse et neutre (neutre = en l'air et - = masse)

    @f6exb Tu dis "Pour moi, la feuille 3 représente le cas concret de la photo." Oui, c'est vrai.
    Donc tu es en train de me dire que le codage dans la zone en bleue devrait être fixe pour représenter photo.

    Ce qui n'était pas le cas sur le fichier "d'origine" car en modifiant la feuille 2 certaines valeurs s'en trouvaient modifiées.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    f6exb

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    tu es en train de me dire que le codage dans la zone en bleue devrait être fixe pour représenter photo.
    Oui, sur la feuille 3, c'est fixe et le codage représente le récepteur de la photo.
    Si tu mets tout à haute impédance sur la feuille 2 par exemple, la 3 n'est pas modifiée.

    De E1 à E9 je ne sais pas comment tu différencies les 9 valeurs
    D'origine chaque patte d'entrée est reliée à la fois au + et au -. Le + passe entre les deux rangées de pattes et le - en fait le tour par l'extérieur.
    À la programmation, le perçage des trous supprime la (les) polarité(s) non désirée(s).
    Tu peux voir onglet 3 vue côté pistes que pour l'entrée E1 il y a un trou de part et d'autre de la patte du CI. Donc haute impédance.
    E3 est percée côté intérieur seulement donc isolée du + et reliée au -.
    E9 est isolée de la masse et reliée au +.
    Dernière modification par f6exb ; 02/01/2022 à 17h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    rectification : E1 à E10 je ne sais pas comment tu différencies les 10 valeurs

    Il s'agit donc d'un codage à 3 états sur 10 bits. (près de 59000 combinaisons)
    Je serais curieux de voir le signal de code transmis
    et de voir la fréquence porteuse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    f6exb

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    @jeryko,
    J'ai peut-être pigé ton problème :
    Sur les onglets 3 et 4, il y a certaines cellules qui font référence à l'onglet 2, cellule B28 : celles comportant le symbole "infini".
    Si tu modifies cette cellule B28, cela se répercute sur les cellules en question.
    Il y a aussi quelque chose en B29 et B30, mais cela n'a aucune action.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir,

    C'est simple tu dois croiser le codage que tu as sur ton récepteur avec celui de l’émetteur.

    L'encoche du TEA5500 sur la photo est en haut, mais il faut faire l’inverse car tu vois le TEA5500 de dos, alors il faut faire attention.

    Donc

    Voiture = Télécommande
    E1 + = E10 = +
    E2 + = E9 = +
    E3 En l'air = E8 = En l'air
    E4 En l'air = E7 = En l'air
    E5 En l'air = E6 = En l'air
    E6 - = E5 = -
    E7 En l'air = E4 = En l'air
    E8 En l'air = E3 = En l'air
    E9 En l'air = E2 = En l'air
    E10 - = E1 = -

    Oui, tu as raison pour moi neutre c'est en les pattes dans le vide, alors que pour vous neutre c'est - .

    Oui, la programmation se fait par la suppression des pistes qui sont soit connectés au + ou -.
    Le perçage interrompent les connexions, soit + ou - ou en vide "En l'air".

    Alors, je pense avoir bon ?

  28. #27
    f6exb

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Pour moi ton code est bon.

    @jeryko,
    tu as une allure du signal dans la datasheet :
    http://laurent.deschamps.free.fr/plip/TEA5500.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 02/01/2022 à 17h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    @f6exb,
    J'ai bien compris le principe de réalisation du codage. C'est celui de BeeDox qui doit confondre masse et neutre ?

    "Si tu mets tout à haute impédance sur la feuille 2 par exemple, la 3 n'est pas modifiée." OUI
    Effectivement. En y regardant de plus près, les valeurs sont fixes.
    Ce qui n'est pas logique : parfois ce sont des valeurs fixes, parfois ce sont des "formules". Je me suis fait b...
    Mea culpa.

    J'ai vu la datasheet : rien de dit que le signal S1 S2 est celui du graphe de principe ? à voir ?

    @BeeDox
    Ton "tableau" #26 est faux ! si E3 = en l'air, E8 = -
    etc ...
    Dernière modification par Jeryko ; 02/01/2022 à 17h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonsoir à tous,

    J'ai à peu près compris le signal de sortie S1/S2. (mon problème est que je ne sais quasiment pas lire l'anglais)
    En quelques mots, le signal en sortie sort directement des dents de peigne (20 us mini) espacées de 100 ou 200 us ? environ
    ce qui fait que le signal IR n'a pas besoin d'être "modulé" par une porteuse.

    @BeeDox
    C'est bien l'émetteur que tu essaies de reproduire ?
    Sur le schéma type, C1 fait 1 nF
    3,9/3,3 nF c'est pour le récepteur me semble t-il ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    BeeDox

    Re : Créer un Plip avec un TEA5500

    Bonjour, à vous.

    Oui, je veux réaliser l'émetteur, oui j’essaye de le reproduire.

    Le condensateur C1, ne sert qu'a éviter les contacts intempestif. Certains mettent 1nf d'autres 3nf ?

    Je viens de regarder le datasheet, mon codage ne doit pas être bon.

    Car,

    Nom : Screenshot 2022-01-03 at 11-17-28 DATASHEET SEARCH SITE WWW ALLDATASHEET COM - TEA5500 PDF.png
Affichages : 567
Taille : 34,8 Ko

    Votre avis ?

    Merci, Bonne journée

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne clé voiture PLIP [Résolu]
    Par 62david61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/12/2020, 13h49
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2015, 17h10
  3. Créer de l'eau avec du butane
    Par theoufdesouf dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2013, 21h48
  4. Perte de clé ( plip )
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 21h50
  5. Comment réinitialiser son plip ?
    Par invite6df78d4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...