Amplifier un courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Amplifier un courant



  1. #1
    fulvio13

    Amplifier un courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cable de type infiormatique (12/10?) qui est assez long (100m) et me sert à commander des relais. Avec 1 relais ça va, mais si j'essaye 2, le second ne s'enclenche pas, la tension qui devrait être de 24V s'effondre à 6 ou 7 volts ce qui est insuffisant pour enclencher le second relais (il me faudrait au moins 10 Volts)

    Est ce que je peux utiliser un amplificateur de type hifi comme celui ci pour augmenter la tension (j'ai une alimentation 220V à proximité de m"es relais donc je peux mettre un transfo) : https://fr.aliexpress.com/item/40004...rch-mainSearch

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Amplifier un courant

    hello
    non
    quelle drôle d'idée !

    mais une simple commande à transistors suffira :

    https://www.sonelec-musique.com/imag...mmande_001.gif

    il faudra bien sur adapter avec les composants idoines et les valeurs ad-hoc
    Dernière modification par penthode ; 24/12/2021 à 18h40.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    fulvio13

    Re : Amplifier un courant

    Merci pour votre réponse, j'espérais quelque chose de tout prêt mais je vais essayer de fabriquer, ça va être amusant

    Par contre, si je peux abuser encore un peu de votre aide pour calculer la valeur des composants, ça m'éviterait de faire des bêtises.

    Mon relais a une résistance de 1,085 kOhm et il fonctionne en 12/24volts DC ou AC. La commande est en 24VDc, ça donnerait quoi pour R1, R2 et D1 ?(Excusez ma méconnaissance)

  4. #4
    jiherve

    Re : Amplifier un courant

    bonsoir
    en fait le soucis vient de la longueur du câble et de sa section le reste sera littérature sans alimentation locale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Amplifier un courant

    Apparemment il y a edf à côté des relais.

    Mesure la résistance des câbles.
    Et donne un lien vers tes relais, qu'on soient sûrs . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    fulvio13

    Re : Amplifier un courant

    Le cable est un categorie 5 qui fait 100 ohms,
    Voici le type de relias que j utilise :

    https://a.aliexpress.com/_vYnawO

  8. #7
    ouin42

    Re : Amplifier un courant

    salut est ce que tu peut doubler les câbles si il y en a assez et essayer

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par fulvio13 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un cable de type infiormatique (12/10?) qui est assez long (100m) et me sert à commander des relais. Avec 1 relais ça va, mais si j'essaye 2, le second ne s'enclenche pas, la tension qui devrait être de 24V s'effondre à 6 ou 7 volts ce qui est insuffisant pour enclencher le second relais (il me faudrait au moins 10 Volts)

    Merci pour vos conseils
    Bonjour
    Si tu commençais par faire un schéma de ton câblage ... commande, cable, relais, ... on pourrait déjà apprécier le vrai problème.
    As-tu quelque référence du câble que tu utilises ( cable informatique ??? )
    D'où provient ce chiffre de 1,085 kOhms pour le relais ?.
    cordialement

  10. #9
    antek

    Re : Amplifier un courant

    C'est dans la doc du relais (-> 1100 ohm et 21,8 mA).
    De ce que je vois, la carte à relais utilisée n'est pas compatible 12V/24V, il faut choisir l'un ou l'autre.

    Pour le premier problème soulevé (la tension de commande côté relais s'écroule) je pencherais pour une alim 24V côté commande insuffisante.
    Sauf si les tensions indiquées ne sont pas prises à cet endroit . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Jeryko

    Re : Amplifier un courant

    Bonsoir,

    "J'ai un câble de type informatique (12/10 ?) Où as-tu vu ça ? "

    C'est 4/10 ou 5/10 et encore ! Un câble Cat 5 c'est un câble Ethernet, 4 paires minimum (8 conducteurs)
    On ne sait rien de ce que tu veux faire, des capacités/caractéristiques du câble (type, Nb de conducteurs disponibles)
    On peut donc tout imaginer y compris :
    - un remplacement des relais, par des relais plus sensibles qui pourrait suffire.
    - un remplacement du câble avec une section plus forte, (un câble 3 x 2,5 mm² suffirait surement ?)

    Mais pour faire simple je te propose de couper ton câble de 100m en plein milieu et d'y mettre tes 2 relais, donc à 50 m.
    La longueur étant de moitié, les relais actuels devraient fonctionner. Ces relais sont des intermédiaires, des répétiteurs.
    Ensuite, tu recommences le même montage pour commander les 2 relais situés 50m plus loin, à 100M, et ainsi de suite ....si nécessaire.
    Je blague mais je veux dire aussi que tout est possible.
    Il faut bien connaître la situation et tes impératifs pour apporter une solution réaliste à ta question.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Bounoume

    Re : Amplifier un courant

    agis méthodiquement.....
    1 ere question à élucider: l' alimentation 24 V est-elle nettement insuffisante?
    simple: laisse tomber le câble informatique de 100 m.....
    Tu branches directement, les 2 relais montés en parallèle,, sur l' alimentation 24 volts dont tu disposes:
    est-ce que les 2 relais passent bien en position 'travail' ? si NON , c' est foutu: alim insuffisante.....
    si OUI, alors quelle est la tension aux bornes des relais? Il faudrait que ça reste bien proche de 24 V.... sionon, avec les pertes en ligne par le câble, bôf....

    Si réponse satisfaisante, alors faut voir pour le câble......

    Pifométriquement, en admettant que les relais tolèrent une patite faiblesse de la tension de commande (20 V au liieu de 24 est déjà bie peu fiable....) la RESISTANCE totale de la boucle
    aller+retour pour 1 relais ne devrait pas dépasser la solution du système:
    20 = V= 1085 * I
    I= 24 /(1085 + Rcable)
    soit
    20=1085*24/(1085+R)
    20 * (1085 + R)=1085*24
    21700+ 20*R=26040
    R=(26040-21700)/20=217 ohms..... au maximum

    MAIS quand tu veux commander les 2 relais en parallèle, la résistance équivalente des 2 devient 1085/2 = 542 ohms.... et alors en refaisant les calculs
    20=542*24/(542+R)
    20 * (542 + R)=542*24
    10840+20*R=13008
    R=(13008-10840)/20=108 ohms maximum.....

    la résistance totale aller et retour de la boucle des 100 m de câble ne doit pas dépasser cette valeur.... (soit ~50 ohms par fil de cuivre sur 100 mètres), et au mieux être très inférieure.

    Moralité: probable: prends un autre câble avec des conducteurs bien plus gros.....
    du brave fil souple pour lumière 220 volts, au pif du 2 x 1, 5 mm2 conviendrait probablement.... ou, si l' installation est fixe, du câble rigide ordinaire pour installations dans le bâtiment.....

    note: la 'résistance' de 100 ohms attribuée au câble informatique est en fait, je pense, une impédance caractéristique.... et peut-être même indiquée par conducteur, à doubler donc pour la boucle de courant 2 fils.... et indiquée par mètre linéaire, dix mètres, ou 100 mètres?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    fulvio13

    Re : Amplifier un courant

    Merci pour vos réponses notamment PENTHODE et BONOUME.

    Il est difficile de changer le câble, c'est un cable enterré ...) Il s'agit effectivement d'un cable de type informatique catégorie 5 dont l'impédance "est de 100 ohms" . Le montage est simple : j'envoie du 24VCC sur l'un des fils qui active le 1er relais, puis et en même temps 24V sur un second fil pour le 2eme relais (ouverture des 2 battants de portails).

    les relais sont indiqués comme étant : GEYA – Module de relais à 4 canaux NG2R 1NO 1NC, Module SPDT 12V 24V AC DC ,

    Au repos, j'ai bien du 24V (j'ai un autre fil sur lequel j'envoie cette tension) mais la tension s'effondre à 7, 8 Volts dès que j'envoie le courant sur les relais , on voit que les relais cherchent à coller (ils vibrent et parfois finissent par coller), mais pour qu'ils collent franchement il faut au moins avoir du 10Volts.

    Le montage proposé par PENTHODE me plait bien (https://www.sonelec-musique.com/imag...mmande_001.gif) , car j'ai du 220 V qui arrive dans le coffret ù sont mes relais et le transistor n'a pas besoin de beaucoup de courant au niveau de la base. Pour alimenter le collecteur je peux donc mettre une alim indépendante de 24V par exemple sous réserve je suppose en reliant la masse à celle du circuit de commande ? La diode 1N4007 normalement devrait tenir le choc

    J'ai vu que le transistor 2N2222 peut supporter des tensions jusqu'à 30 Volts au niveau du collecteur mais la tension à la base doit être de l'ordre de 10V d'après ce que j'ai pu lire.

    Je me demande donc juste si je peux laisser les résistance R1 et R2 aux valeurs indiquées et si je dois rajouter une résistance entre le collecteur et le relais.

    Merci d'avance pour vos conseils

  14. #13
    Bounoume

    Re : Amplifier un courant

    Il me semble que même avec une tension d' alimentation de 24 volts continu comme tu le prévois, le transistor va parfaitement supporter l' intensité à travers le relais (#20 mA).....
    Quant aux valeurs des résistances, elles ne sont pas très critiques en fait: ça devrait convenir aussi...
    Attendons l' avis de la ami Penthode.....
    Dernière modification par Bounoume ; 27/12/2021 à 22h36.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    fulvio13

    Re : Amplifier un courant

    Merci bounoume, je vais essayer de faire le montage sur une maquette

  16. #15
    Jeryko

    Re : Amplifier un courant

    Bonsoir à tous,
    @fulvio13 et Bounoume : Revenez sur terre svp.

    Amplifier n'a aucun sens compte tenu de l'énoncé du problème.
    On ne sait rien du montage à réaliser, des alimentations, du schéma, du cahier des charges, ....

    Déjà en estimant la résistance de 100m de câble en 4/10 (2 x 14 Ohms = 28 Ohms) un petit relais 24 V, même à 100 mA devrait largement fonctionner ?
    La chute de tension ne serait que de 2,8V !

    Qu'est-ce que c'est que ton relais ? C'est un contacteur triphasé de chez Télémécanique ? Consommation ? caractéristiques ?
    Si vraiment le "relais" consomme 1A, il faut utiliser, par exemple, un petit relais plus sensible intermédiaire qui va "Amplifier" ...

    On pourrait aussi, peut-être ?, utiliser des conducteurs disponibles ?
    La mise en parallèle des conducteurs d'un câble peut parfois être admise !

    Mais tu as le droit de t'amuser à fabriquer un amplificateur. Tu apprendras beaucoup !

    Bon courage quand même ! ( penthode doit rigoler aussi ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 29/12/2021 à 18h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,
    @fulvio13 et Bounoume : Revenez sur terre svp.
    Amplifier n'a aucun sens compte tenu de l'énoncé du problème.
    On ne sait rien du montage à réaliser, des alimentations, du schéma, du cahier des charges, ....
    Bonjour
    Tout à fait d'accord ... J'avais déja demandé une présentation de ce circuit ...
    On ne sait toujours rien de :
    - la source 24V et où elle se trouve ...
    - la génération de/des commandes
    - l'utilisation des 8 fils ( 4 paires) de ce cable indiqué (CAT 5) )( cable avec fils monobrins ou multibrins ? )
    - le câblage des relais sur ces fils .....
    Bref, un schéma électrique de l'ensemble .... des 8 fils et leurs deux extrémités avec alims et charges ....

    Après cela, on pourra faire des relevés de tensions qui permettront de solutionner le problème ... (car pour l'instant, incohérence des éléments fournis)

    Je dirais en résumé : avant de vouloir faire de l'électronique, commençons par faire une analyse électrique des circuits....

    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 30/12/2021 à 00h49.

  18. #17
    Bounoume

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,
    @fulvio13 et Bounoume : Revenez sur terre svp.

    Déjà en estimant la résistance de 100m de câble en 4/10 (2 x 14 Ohms = 28 Ohms) un petit relais 24 V, même à 100 mA devrait largement fonctionner ?
    La chute de tension ne serait que de 2,8V !
    si la résistance de la boucle (les 2 fils de 100 m chacun) est bien égale ou inférieure à 28 ohms, pour sûr, il est absurde que le relais ne fonctionne pas........

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que ton relais ? C'est un contacteur triphasé de chez Télémécanique ? Consommation ? caractéristiques ?
    Si vraiment le "relais" consomme 1A, il faut utiliser, par exemple, un petit relais plus sensible intermédiaire qui va "Amplifier" ...
    si le dit relais est bien l' un de la platine indiquée par fulvio13:
    https://a.aliexpress.com/_vYnawO
    alors il n' exigera bien que #20 mA sous quelque 20 V......

    ou bien...... il y a un loup.... dans la dite platine portant les relais, ou dans le branchement.......
    en examinant la photo de la chinoiserie que tu as acheté:
    c' est quoi ces indications 'NPN' et 'PNP' sur une platine que nous considérons comme porteuses uniquement de relais conventionnels?
    et puis il y a de grosses diodes (de clamp ?) Si c' est exact, alors faut pas se tromper dans le sens de branchement de la bobine!!!

    fulvio, peux-tu nous poser AU MOINS la documentation fournie avec tes relais. Le problème est peut-être là.......
    Dernière modification par Bounoume ; 30/12/2021 à 18h22.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    fulvio, peux-tu nous poser AU MOINS la documentation fournie avec tes relais. Le problème est peut-être là.......
    Bonjour
    Connaissant les ventes chinoises, il m'étonnerait qu'il soit fourni un quelconque schéma ou documentation ... tout est sur le site de vente ...
    Aussi, le plus simple, afin de vérifier qu'il s'agit bien du même produit serait une photo de la carte, en vue de dessus ....
    En tout cas, telle que documentée, elle ne semble présenter aucune contre-indication à l"usage présenté ...

    Car, ce qui est le plus important c'est les tenant et aboutissant des 8 fils de ce cable (et du blindage s'il était existant et utilisé),
    afin de débusquer "le loup".
    cordialement

  20. #19
    Bounoume

    Re : Amplifier un courant

    sur l' annonce chinoise, je viens de voir, en bas de page, les caractéristiques et surtout un schéma avec des ponts redresseurs.... mais pas moyen d' afficher ici la copie d' écran...

    la nomenclature des broches est bizzare:
    l' application de V (continu ou alternatif) entre N et 1 .... excite les deux relais Omron..... en liaison série, donc sous V/2 !!!
    l' application de V (continu ou alternatif) entre N et l' une des 2 broches 'input' de droite alimente correctement le relais R1
    l' application de V (continu ou alternatif) entre "1" et l' une des 2 broches 'input' de droite alimente correctement le relais R2
    l' application de V (continu ou alternatif) entre N ou "1" et l' une des 2 broches 'input' de gauche.... circuit ouvert (mais ça allume une diode de signalisation)
    l' application de V (continu ou alternatif) entre les broches 'input' de droite et les broches 'input' de gauche est tout aussi inefficace (à part allumer la olie diode de signalisation)

    Simple, non? Suffit de deviner.....


    ps FS refuse obstinément d' afficher ici la copie d' écran montrant le schéma.... je poste en l' état, et plus tard vais essayer de montrer l' objet du délit....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    Appex

    Re : Amplifier un courant

    Faudrait savoir à quoi sert votre "relai".
    Si c'est du temps réel un câble peut effectivement s'avérer intéressant.
    Pare contre si c'est juste pour faire du on/off sur le relai à la demande avec une ou deux secondes d’intervalle il y a d'autres solutions.
    Exemple : https://www.commande-radio.com/100m-...me-p-2048.html

  22. #21
    Bounoume

    Re : Amplifier un courant

    voici:
    Nom : Capture du 2021-12-30 21-40-27.jpg
Affichages : 162
Taille : 101,4 Ko
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    sur l' annonce chinoise, je viens de voir, ....
    Simple, non? Suffit de deviner.....
    Bonjour
    Non, pas du tout, et je ne vois pas où est le problème ...
    Il s'agit d'un bloc de N relais (donc N=4 ici) présentant :
    - Chacun 1 contact R/T en sortie ,
    - chacun une diode de visualisation de leur commande
    - Commande de chaque bobine en DC (non polarisé) ou en alternatif
    - avec la particularité d'avoir un point commun pour l'alimentation des bobines. (borne à droite de l'image)
    - Une diode led globale permettrait de visualiser la tension d'alim (DC ou AC) si elle est disponible .

    Je ne vois, à cet instant, aucune contre-indication d'utilisation, au vu du problème exposé.

    PS J'en profite, pour mettre le schéma
    CordialementNom : SCHEMA BLOC DE N  RELAIS.png
Affichages : 200
Taille : 187,9 Ko
    Dernière modification par BOB92 ; 30/12/2021 à 21h58.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour à tous,

    "Avec 1 relais ça va, mais si j'essaye 2, le second ne s'enclenche pas, la tension qui devrait être de 24V s'effondre à 6 ou 7 volts"

    Maintenant que nous avons le schéma :
    - Comment est réalisé le câblage réel de l'ensemble ?
    - Tension au départ de la "ligne" lorsque la tension en extrémité est de 6 ou 7 V ?
    - Résistance d'une bobine de relais ? (en Ohms)
    - une photo de la platine câblée ?
    Dernière modification par Jeryko ; 31/12/2021 à 11h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : Amplifier un courant

    suite
    Comparer la résistance de chacun des relais.
    Comme dit plus haut, il y a un "loup" quelque part : Reste à le trouver.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Bounoume

    Re : Amplifier un courant

    encore moi....
    si, bob, il y a problème en cas de branchement erroné.....
    et cette spécification 12 V 24 V ça veut dire quoi? Si branchement entre N et 1 .... pour faire marcher 'le' relais (ou les 2 relais....) les 2 relais sont montés en série: chaque relais reçoit la moitié de V appliqué: 12 V par relais, c' est suffisant? p' t' être ben que oui quand même ?

    Et puis, la mesure de 7 V aux bornes, quelles qu' elles soient, c' est invraisemblable compte tenu des résistances relais et câble de connexion.....
    Quelle est la tension, en V (continu? alternatif?) à l' arrivée vers la platine, mais sans qu' elle soit branchée (tension à vide...) ?

    Jerycho, attention! Tu veux mesurer une résistance de circuits avec des diodes en série..... la valeur mesurée n' aura aucun sens (à cause de la non-linéarité des semi-conducteurs, la loi d' Ohm est inapplicable.... ) et possiblement le multimètre indiquera.... une résistance infinie!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    encore moi....
    si, bob, il y a problème en cas de branchement erroné.....
    et cette spécification 12 V 24 V ça veut dire quoi? Si branchement entre N et 1 .... pour faire marcher 'le' relais (ou les 2 relais....) les 2 relais sont montés en série: chaque relais reçoit la moitié de V appliqué: 12 V par relais, c' est suffisant? p' t' être ben que oui quand même ?
    Bonjour

    Non, il s'agit là d 'une mauvaise interprétation de la doc ...
    a) la commande des relais peut se faire en 12V DC, 24V DC, 12V AC, 24V AC .... (cela sous-entend qu'avec 12 V, ils doivent coller ... et qu'avec 24V, ils ne chauffent pas ...)
    b)il n'est pas question de relais en série .. car N peut valoir de 1 à 16 .... et cela se confirme bien sur le schéma par le trait pointillé entre le relais 1 et le relais N ... . Le commun de commande étant bien à droite.

    Pour le reste, il; faut attendre le schéma de raccordement aux deux extrémités du câble ...

    Cordialement

  28. #27
    Jeryko

    Re : Amplifier un courant

    @Bounoume,

    J'ai bien écrit :
    - Résistance d'une bobine de relais ? (en Ohms)
    - Comparer la résistance de chacun des relais.
    Je parle bien de la bobine seule. Pas de diodes en circuit.
    Ainsi, je peux estimer une valeur du courant et de plus, je vérifie qu'il n'y a pas un relais HS. (On ne sait jamais ! c'est de la prudence)
    Pour estimer, il n'est pas nécessaire de dessouder les relais. il suffit le "lire" le schéma pour mettre ton Ohmmètre.

    Ces platines de relais se font en 2 versions. Soit la version 12V, soit la version 24V (et c'est comme le Port Salut)

    Par ailleurs,
    La mesure entre les bornes " N et Commun à droite" ou entre " 1 et Commun à droite" sont d'autres valeurs intéressantes aussi, mais plus délicates à prendre.
    Je préfèrerais faire des mesures de tension avec un relais excité pour voir un problème éventuel.

    Ce qu'il faut impérativement savoir maintenant : Comment tu as raccordé tout cet ensemble.
    Photos, schéma de bout en bout, .... Sans cela je jette l'éponge.

    En réalisant le schéma pour tu pourrais toi même te rendre compte du problème ?

    Q : fulvio13 et Bounoume sont la même personne ?
    Dernière modification par Jeryko ; 31/12/2021 à 19h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    annjy

    Re : Amplifier un courant

    Bjr, et bonne année à tous

    Pour moi, il y a 2 types de relais. Les 12V et les 24V.
    On a le choix à la commande. (ce qu'ils appellent taille est plutôt "type" - mauvaise traduction du chinois ? -). c'est écrit sur l'étiquette.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr, et bonne année à tous

    Pour moi, il y a 2 types de relais. Les 12V et les 24V.
    On a le choix à la commande. (ce qu'ils appellent taille est plutôt "type" - mauvaise traduction du chinois ? -). c'est écrit sur l'étiquette.
    cdlt,
    JY
    Bonjour
    Oui, c'est exact ..... ( je me suis aperçu aprés de mon erreur ... mais j'ai du fermer l'ordi ...)

    De toutes façons, on ne sait toujours rien sur le montage réalisé des deux cotés du cable ( si toutefois c'est bien un câble Ct 5 !!!).... donc en attente ...

    Cordialement

  31. #30
    Jeryko

    Re : Amplifier un courant

    Bonsoir et bonne année à tous,

    Le raccordement de cette platine est simple mais pas à la portée de "M. toulemonde".
    Très facile de réaliser un court-circuit dans ces conditions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Amplifier un courant
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2018, 11h07
  2. Amplifier un courant continu
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2013, 17h44
  3. Amplifier un courant de µC
    Par senior007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2013, 17h38
  4. amplifier le courant
    Par invite339a0de8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2011, 17h49
  5. Amplifier un courant
    Par invite339a0de8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2011, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...