Question ruban de leds et relais SSR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question ruban de leds et relais SSR



  1. #1
    Bestelus

    Question Question ruban de leds et relais SSR


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créer une lampe en lithophanie avec mon imprimante 3D, qui sera éclairée à partir d'un ruban de leds télécommandé comme on en trouve partout dans le commerce.

    Par contre, l'idée serait de faire en sorte que quand le ruban est allumé, la litho qui fait office d'abat jour, se mette en rotation.

    J'ai pensé pour cela récupérer un moteur de plateau tournant de four micro ondes (220V 4w).

    Par contre, je voudrais bien sûr éviter qu'il tourne en permanence, donc ma question est la suivante :
    Si, en parallèle de mon ruban de Leds, en sortie de son alimentation, je mets ce type de relais https://fr.aliexpress.com/item/1005002417282165.html sur les bornes 3 & 4, et mon moteur de micro ondes sur les bornes 1 & 2, est-ce que ça peut fonctionner ? ou est-ce qu'il faut ajouter d'autres composants pour sécuriser le montage ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question ruban de leds et relais SSR

    Bonjour Bestelus et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Bestelus Voir le message
    ... Je cherche à créer une lampe en lithophanie avec mon imprimante 3D ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    La spécification de ton produit n’est pas très "explicite", mais je ne pense pas que le moteur se mette entre 1 et 2.

    Je verrais plutôt ces bornes comme celle du contact à mettre en série avec le moteur pour l’alimenter.

    Comme il est probable que l’intensité moteur ne soit pas énorme, je n’ecxlus pas que le fonctionnement soit un peu aléatoire. À essayer, mais sans garantie.

    Si cela ne fonctionne pas, essayer en mettant une lampe à incandescence aux bornes du moteur, pour voir si la consommation de la lampe amélioré le fonctionnement du "relais” statique: la lampe doit être allumée pendant la rotation.

  3. #3
    Bestelus

    Re : Question ruban de leds et relais SSR

    Merci, heureux d'être parmi vous.

    Désolé pour l'erreur de forum. Comme il y a une partie "Commande" et une partie "Commandée", j'ai pensé à l'électronique, même si effectivement, c'est très basique.

    Pour le branchement du moteur, en effet, je me suis mal fait comprendre, je pensais bien le mettre en série sur les bornes 3 et 4.

    Je vais tester ça, et au besoin ajouter une ampoule pour augmenter la consommation.

    Merci pour cette réponse

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question ruban de leds et relais SSR

    Citation Envoyé par Bestelus Voir le message
    ...je pensais bien le mettre en série sur les bornes 3 et 4....
    Attention!

    D’après ce que je lis du brochage, 3 et 4 sont les bornes qui reçoivent la tension continue de commande (3 à 32V), et 1 et 2 sont les bornes du ”contact" de sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récup ruban de LEDs mono couleur
    Par Cnass dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/12/2020, 16h21
  2. Alimentaion plusieurs Ruban LEDs
    Par RomHa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2019, 20h58
  3. Suppression de leds au milieu d'un ruban
    Par ericxt500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2018, 16h30
  4. [Energie] dysfonctionnement ruban de LEDs RGB
    Par sampyi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2017, 17h36
  5. [Analogique] Brancher ruban LEDs sur ampli ?
    Par Belgika dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 06h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...