Récup ruban de LEDs mono couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Récup ruban de LEDs mono couleur



  1. #1
    Cnass

    Récup ruban de LEDs mono couleur


    ------

    Bonjour

    J’ai besoin d’aide pour essayer de faire fonctionner un ruban de leds acheté dans un supermarché sans son bloc d’alimentation d’origine. En effet j’ai perdu ce bloc et je me retrouve donc avec 96 leds mono couleur blanche sans rien. Je voudrais avec votre aide voir s’il est possible de faire marcher ces leds en fabriquant une alim suite à recyclage d’une alim pc par exemple ou en recyclant un transfo ou autre idée (je veux fabriquer qlq chose tout seul pour apprendre l'électronique pas aller sur Ali express)

    Voici les caractéristiques Techniques qui se trouvent sur le paquet de leds:

    Puissance absorbée totale 5 watt

    Guirlande lumineuse:
    Tension de service 30 vAC (tension alternative c'est plutôt peu commun pour des leds non)
    Ampoule:96x3V;0.06W (0,12 Ampére il me semble)

    Alimentation électrique :
    Tension nominal primaire 220-240 vAC 50-60hz
    Tension nominal secondaire:30 vAC


    Aussi, pensez-vous que je puisse faire un prog en arduino ? et récupérer une alim de PC? si oui quelle tension VDC pourrait coller?Je ne sais pas si les leds sont en // ou en série, je pense que les rubans sont le + souvent en // non?

    Dernière info qui n’est pas des moindres:je suis niveau débutant en électronique mais je veux bien apprendre à faire des choses

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonsoir Cnass et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    ... J’ai besoin d’aide pour essayer de faire fonctionner un ruban de leds acheté dans un supermarché sans son ... Guirlande lumineuse:
    Tension de service 30 vAC (tension alternative c'est plutôt peu commun pour des leds non ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Ta demande n'est pas claire.

    Je crois comprendre qu'il s'agit d'une guirlande animée, dont il te manque le transfo d'alimentation. Il se pourrait qu'un boîtier soit inclus entre la prise transfo et les LEDS.

    À confirmer, car il existe depuis peu, des séquenceurs différents qui comportent l'alimentation secteur et le séquenceur à huit positions.

  3. #3
    DAT44

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonjour,
    tu aurais des photos ?

    Il y a un ou plusieurs circuit dans cette guirlande ?

    Si il te faut juste un transfo 30V 5VA çà ce trouve :
    http://www.e44.com/alimentations/ali...m-TRM5215.html

  4. #4
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonjour je Voudrais juste savoir si je peux alimenter cette guirlande avec du 5VDC OU 12 v car j.ai une alim pc avec en ajoutant une R ou autre, mon but est de la récupérer en créant un circuit simple avec des R ou autres mais je ne sais pas comment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    ... juste savoir si je peux alimenter cette guirlande avec du 5VDC OU 12 v car j.ai une alim pc avec en ajoutant une R ou autre, mon but est de la récupérer en créant un circuit simple avec des R ou autres mais je ne sais pas comment
    Ce qui est sûr, c'est que c'est non!

    Si des questions te sont posées, c'est pour essayer de comprendre comment est faite ta guirlande, combien de fils elle comporte.

    Les informations que tu as données sont insuffisantes pour trancher.

    Des photos peuvent effectivement aider.

  7. #6
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonjour
    voici des photos 1) l'arrivée alim avec une bague et un embout plastique et 2) une led et son branchement dans la guirlande

    Aussi, suite à la dépose d'un volet électrique j'ai trouvé un tranfo je vous ai mis la photo (3 eme) , sur ce tranfo il y a marqué Prim 230 - 30 VA et Sec 19VDC pensez-vous que je puisse l'utiliser (image en PJ)

    merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    ... j'ai trouvé un tranfo je vous ai mis la photo (3 eme) , sur ce tranfo il y a marqué Prim 230 - 30 VA et Sec 19VDC pensez-vous que je puisse l'utiliser (image en PJ) ...
    Si je me réfère à tes indications précédentes, je peux répondre non!

    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    ... 1) l'arrivée alim avec une bague et un embout plastique et 2) une led et son branchement dans la guirlande ...
    J'aimerais voir la vue de la fiche, pour voir ses bornes probablement deux, mais c'est mieux en le voyant.

    Également, j'aimerais savoir s'il y a "quelque chose" entre cette fiche et la première des LED supposées s'allumer.

    Ce n'est pas tout. Puisque tu as la boîte, elle indique peut-être le mode d'alimentation des LED (tu avais parlé de 30V). Si ces indications figurent, une photo sera bienvenue.

    Il y a des étiquettes collées sur les fils des LED. Voir aussi si des indications précieuses sont inscrites.

    Mais ce n'est pas encore tout. As-tu vu le fonctionnement quand tu avais le transfo d'alimentation? Ça se passait comment? Quels genres de séquences? Associé au nombre de fils entre la fiche et les LED, on peut avoir certains pressentiments. Y avait-il des clignotements qui utisaient des LED différentes? Exemple, j'allume X LED puis, un instant après, j'allume Y autres LED.

  9. #8
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    voici les photos merci encore
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    voici les photos ...
    La frappe du clavier est-elle si pénible que tu ne réponds pas aux questions associées?

    Est-il possible de voir de face les bornes de la fiche? (ceci pour voir si un détrompeur existe)

    La documentation de la boîte semble indiquer qu'il s'agit de systèmes récents, qui n'utilisent plus de transfo 50Hz ("lourds"), et qui comportent le système de séquencement dans cette alimentation, et il faudrait donc la reproduire, à condition de savoir comment est organisée la distribution des LED, et que tu "refuses" de dévoiler.

    Reste à savoir le nombre de fils qui aboutissent aux LED proprement dites.

  11. #10
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Mes réponses dans ton texte:
    J'aimerais voir la vue de la fiche, pour voir ses bornes probablement deux, mais c'est mieux en le voyant: oui deux bornes et je mets une photo

    Également, j'aimerais savoir s'il y a "quelque chose" entre cette fiche et la première des LED supposées s'allumer: non fiche puis Led direct

    Ce n'est pas tout. Puisque tu as la boîte, elle indique peut-être le mode d'alimentation des LED (tu avais parlé de 30V). Si ces indications figurent, une photo sera bienvenue.

    Il y a des étiquettes collées sur les fils des LED. Voir aussi si des indications précieuses sont inscrites: photo envoyé tout à l'heure

    Mais ce n'est pas encore tout. As-tu vu le fonctionnement quand tu avais le transfo d'alimentation?Non Ça se passait comment? Quels genres de séquences?je ne l'ai jamais allumé elle est neuve Associé au nombre de fils entre la fiche et les LED, on peut avoir certains pressentiments. Y avait-il des clignotements qui utisaient des LED différentes? Exemple, j'allume X LED puis, un instant après, j'allume Y autres LED: je joins un schéma d'agencement présent sur la boite, mais le séquençage je n'ai aucune idée, le simple fait d'allumer sans clignoter me suffit largement.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    lutshur

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonjour,
    Pas facile quand les infos tombent au compte gouttes.
    Bon, avec la dernière photo, ça devrait suffire à répondre.
    8 modes d'éclairage, donc c'est le bloc fiche qui gère les LEDs et leur courant (le mode Fade ne peut être obtenu par une résistance seule).
    Et s'il a besoin de 30Vac, tu lui donnes 30VacNom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 257
Taille : 95,5 Ko

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... 8 modes d'éclairage, donc c'est le bloc fiche qui gère les LEDs et leur courant (le mode Fade ne peut être obtenu par une résistance seule).
    Et s'il a besoin de 30Vac, tu lui donnes 30Vac ...
    Justement non!

    Les 30VAC seraient à donner à l'automate que je supposais placé en entrée des LED. Mais comme il n'y figure pas, le signal présent sur la fiche à deux broches est compatible LED.

    Il y a plusieurs hypothèses, dont on ne sait pas laquelle est la bonne.

    Pour le savoir, il faudrait s'armer d'une alimentation continue 31V et d'une résistance de limitation du courant, comprise entre 100 ohms et 1k à mettre en série avec la dite source, et tester en présentant les deux polarités sur les deux broches de la fiche.

    Si les LED sont "mixées" (moitié moitié par exemple), une polarité allume une série, et l'autre polarité allume l'autre série. Les LED sont donc tête bêche pour s'allumer fonction de la polarité présentée.

    Si une seule polarité allume, elle allume tout, et l'automate gère du clignotant/dimmer/... toutes LED identiques.

    Si c'est par moitié, il faut impérativement les deux polarités si l'on veut tout allumer.

    Faute de savoir si l'automate prévoit une régulation d'intensité, il vaut mieux laisser la résistance de limitation, car une tension fixe sans contrôle du courant peut détruire une LED (ou plusieurs) et compromettre le fonctionnement.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour,

    Voici ce que je propose pour tenter d'y voir clair :
    Utiliser alimentation DC variable et une R de 220 ou 470 Ohms en série et milliampèremètre DC.
    Raccorder tout ou partie de la guirlande de préférence.
    Démarrer avec une tension faible (ou 0V) et augmenter lentement.

    Si pas d'allumage à 20 volts, stopper
    Dés que l'allumage commence, stopper.
    Inverser la polarité pour voir si la guirlande accepte l'autre sens du courant (pour AC, ce qui m'étonnerait)

    A défaut d'alimentation variable, utiliser 12 V (ou 19V d'une alim. de PC portable) avec une résistance variable et démarrer avec 2500 ou 5000 Ohms.

    Attention, il faut de la "dextérité" pour faire cela ...
    En on en déduira des valeurs de fonctionnement (non optimales mais ....)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Voici ce que je propose pour tenter d'y voir clair :
    Utiliser alimentation DC variable et une R de 220 ou 470 Ohms en série et milliampèremètre DC.
    Raccorder tout ou partie de la guirlande de préférence.
    Démarrer avec une tension faible (ou 0V) et augmenter lentement.

    Si pas d'allumage à 20 volts, stopper
    Dés que l'allumage commence, stopper.
    Inverser la polarité pour voir si la guirlande accepte l'autre sens du courant (pour AC, ce qui m'étonnerait)

    A défaut d'alimentation variable, utiliser 12 V (ou 19V d'une alim. de PC portable) avec une résistance variable et démarrer avec 2500 ou 5000 Ohms.

    Attention, il faut de la "dextérité" pour faire cela ...
    En on en déduira des valeurs de fonctionnement (non optimales mais ....)
    Tu as tout bon!

    C'est ce que j'ai été amené à faire lors de ma maintenance des guirlandes de l'an dernier qui avaient mal vielli, mais surtout pour essayer d'utiliser une seule source pour tous les ensembles disposés dans le jardin.

    Dû au confinement, je n'ai encore rien pu acheter cette année. Tous ceux achetés l'an passé étaient très différents de ceux des années précédentes. Les tensions, autrefois de 24V, sont passées à 31V ou 3,5V.

  16. #15
    lutshur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Gienas
    Les 30VAC seraient à donner à l'automate que je supposais placé en entrée des LED. Mais comme il n'y figure pas, le signal présent sur la fiche à deux broches est compatible LED.
    moi-même
    c'est le bloc fiche qui gère les LEDs et leur courant
    C'est bien l'image du bloc fiche que j'ai postée, ce que tu appelles automate.
    Cnass n'avait mentionné que la disparition du transfo d'origine. Il faudrait qu'il confirme aussi la disparition de cette pièce.

    Edit
    Il montre bien la fiche, mais pas sous un bon angle.
    Une simple fiche n'a aucune raison d'être aussi imposante, à moins de contenir un circuit de commande.
    Dernière modification par lutshur ; 10/12/2020 à 16h09.

  17. #16
    lutshur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Après réflexion, c'est peut-être ce que Cnass appelle transfo ? Il ne lui resterait donc que les rubans de LEDs.
    Dernière modification par lutshur ; 10/12/2020 à 16h21.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    C'est bien l'image du bloc fiche que j'ai postée, ce que tu appelles automate ...
    Oui.

    Maintenant, ces boîtiers font les deux: transformation de secteur en alimentation compatible, et séquenceur multiple (huit positions).

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Cnass n'avait mentionné que la disparition du transfo d'origine. Il faudrait qu'il confirme aussi la disparition de cette pièce ...
    Je pense que c'est bien cette pièce (qui figure sur sa doc) qu'il a perdue.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Il montre bien la fiche, mais pas sous un bon angle.
    Une simple fiche n'a aucune raison d'être aussi imposante, à moins de contenir un circuit de commande.
    Je ne distingue pas, en effet, si la fiche comporte ou non un détrompage qui oblige à un branchement "polarisé".

    La taille de ces fiches est toujours imposante car elle doit rester étanche. Cela peut être utilisé dehors.

    La fiche par elle même ne contient rien d'autre que les contacts. L'alimentation et les séquenceurs sont dans le boîtier, "parallélépipédique" situé entre la fiche LED et la prise secteur. C'est là dessus que se trouve le bouton qui permet de modifier la séquence.

    Avant de disposer des boîtiers tels que celui montré ici, les guirlandes comportaient un transfo 24VAC ("lourd") avec une prise vissée sans détrompage (c'était du 24VAC) et cette tension alimentait un boîtier contenant la puce automate, le redresseur pour faire du continu, et sortait en deux, trois ou quatre voies de LED.

    La même "philosophie" était utilisée du temps où les ampoules étaient incandescentes.

    Les sorties sont en 31V maintenant.

  19. #18
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour j"ai perdu le bloc alim(qui comme vous dites contiendrait un circuit de commande)
    Merci pour la réponse

  20. #19
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour merci bcp jeryko
    Je vais tenter ton idée car j"ai une alim pc 12v il ne me manque que la R de 5000 ohm ...j.avoue ne jamais avoir rencontré de R variable mais je vais me documente sur internet.le multi en mode courant DC doit être mis après la R?quelle valeur dois je eviter?
    Sinon je vais aussi voir si la création d.alim variable ne serait pas opportune (la aussi je n.ai jamais fait aurais tu une vidéo de YouTube par ex qui pourrait illustrer un peu le principe de fabrication d.alim variable?)
    Merci bien

  21. #20
    Jeryko

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonsoir,

    Si tu n'as pas d'alimentation variable,
    Si tu n'as pas de résistance variable, (un potentiomètre)
    Si tu n'as pas de résistance de 5000 Ohms,

    Il est quand même possible de faire quelque chose mais je ne peux pas te tenir les mains pour le faire !

    Avec une alimentation 12 V tu peux faire une "touche" brève avec une résistance de 4700 ou 3300, ou 2700 ou.2200, en série
    et tu verras bien.

    Mais, sans une petite expérience pratique en la matière, tu vas prendre plus de risques moi et je ne veux pas être tenu responsable de tes "maladresses".
    C'est "un métier" et ça ne s'apprend pas en 5 minutes.

    A la guerre comme à la guerre, il faut savoir se débrouiller en toutes circonstances.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/12/2020 à 19h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Avec une alimentation 12 V tu peux faire une "touche" brève avec une résistance de 4700 ou 3300, ou 2700 ou.2200, en série
    et tu verras bien ...
    Pour avoir testé pas mal au cours du dernier mois, ça ne donnera rien si c'est prévu pour du 31V.

    Il faut un peu plus de 20V pour que ça commence à luire.

    Il faut impérativement limiter l'intensité, et seule une résistance pourra le faire.

    Il est très probable que des groupes de LED en série soient mis en parallèle.

    Les groupes étant identiques, ils "décollent" à peu près en même temps, mais ne comportent pas de limitation du courant.

    Comme il démarre brutalement, si la limite est dépassée, une LED se coupe et protège son groupe.

    Cette limitation est prévue dans le composant alimentation/séquenceur.

  23. #22
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Merci Jeryko ton message m'a bien fait rire à la guerre comme à la guerre! derniére question: est-ce que tu as vu mon message posté ce matin sur le transfo? j'ai un transo qui servait à commander un volet électrique déposé (je te met la photo où on lit ces caractéristiques) Est-ce que tu pense que je pourrais le recycler pour allumer ce ruban de Led au lieu de le jeter ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    ... ton message m'a bien fait rire ... Est-ce que tu pense que je pourrais le recycler pour allumer ce ruban de Led au lieu de le jeter ?
    Hum. Lis-tu l’es interventions des autres intervenants que Jeryko?

    Si tu lis bien attentivement, tu liras que 9V est très insuffisant.

    D’ailleurs, ce que tu appelles transformateur est en réalité une alimentation, puisqu’elle délivre du continu.

    Bien entendu, pour tes essais à faire, c’est bien du continu qu’il faut. Ou bien tu trouves ça dans tes fonds de tiroirs, ou bien tu le réalises en mettant au moins un redresseur derrière un transformateur qui délivre assez de tension. Pas besoin de filtrage.

    Comme il te faut une trentaine de volts, il faut que le transfo sorte une vingtaine de volts (alternatifs). Les crêtes de ce 20V sont multipliés par 1,414, soit près de 1,5, ce qui voisine les 30V requis.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour,

    Bien évidemment que si la tension d'alimentation est de l'ordre de 30 V, les 12V ou 19 V ne suffiront pas.
    Ne connaissant pas la tension, je suis prudent. gienas que je salue au passage semble connaître un peu plus que moi cette guirlande.

    Si cela ne suffit pas (19V), il faudra augmenter mais je préfère y aller progressivement.
    C'est cela que j'appelle la "dextérité" ou l'expérience et la pratique. Je n'ai pas envie de te faire "griller" la guirlande.

    Si la guirlande "accepte" le courant alternatif (d'un transformateur) on peut bénéficier de la tension de crête qui est supérieure à la tension efficace.

    Tu ne sais même pas faire la différence entre un transformateur et un bloc d'alimentation ou une centrale clignotante !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEds mono couleur

    Bonjour DAT44 merci pour ta réponse 5 VA c’est 5watt?
    Le transfo que tu propose sort du 30 volt en alternatif? Bonne journée

  27. #26
    Cnass

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour à tous
    J’ai bien compris le calcul de gienas pour utiliser une vingtaine de volt en continue qui me fera retomber sur un effet de 30 VA sur mon ruban
    Mais je crois que gienas tu n’a pas vu mon alim que je veux récupérer elle sort du 19VDC il y a également marqué dessus 1,2 A en sortie mais les leds acceptent Max 0,2 A quand je fais le calcul. Du coup si je prend une marge (imax 0,16 A par ex)je tombe sur une configuration ou je pourrais utiliser la sortie 19VDC de mon alim moyennant une R de 19/0,16=118 ohms à mettre en entrée du ruban.
    Si qlq saurais me dire si c.est possible...merci à tous

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Récup ruban de LEDs mono couleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cnass Voir le message
    ... Mais je crois que gienas tu n’a pas vu mon alim que je veux récupérer elle sort du 19VDC il y a également marqué dessus 1,2 A en sortie mais les leds acceptent Max 0,2 A quand je fais le calcul ...
    Bien sûr que j'ai lu, mais je pense que c'est toi qui ne saisis pas toutes les "finesses" de nos réponses.

    Le 19VDC n'arrivera jamais à 30V. Seul de l'alternatif peut le faire, mais il faut le redresser.

    je ne connais pas ta guirlande.

    Dans les essais que j'avais menés sur des guirlandes ressemblantes, spécifiées 31V, je n'obtenais aucun allumage à 20V. Il me fallait plus de 22V, mais la luminosité augmentait très vite et était insupportable à 30V. Il fallait impérativement une limitation. Comme je m'en doutais, j'ai mis dès le départ une résistance trop forte, pour ne rien casser, et l'ai ajustée (choisie) en mesurant le courant effectif pour la tension que j'y présentais.

    Ne fais (tentes) pas de calculs, car le fonctionnement est non linéaire, et ne correspond pas à la loi d'Ohm ni la loi de Joule.

Discussions similaires

  1. Alimentaion plusieurs Ruban LEDs
    Par RomHa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2019, 20h58
  2. Suppression de leds au milieu d'un ruban
    Par ericxt500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2018, 16h30
  3. [Autre] Dominante de couleur sur ruban RGB
    Par damokles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2017, 09h02
  4. [Energie] dysfonctionnement ruban de LEDs RGB
    Par sampyi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2017, 17h36
  5. [Analogique] Brancher ruban LEDs sur ampli ?
    Par Belgika dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...