choix des volets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

choix des volets



  1. #1
    ulan2003

    choix des volets


    ------

    bonjour,
    nous souhaitons changer nos volets battants en bois de notre maison qui a 20 ans, nous habitons dans le sud est, nous cherchons surtout une bonne isolation contre la chaleur, que nous conseillez-vous comme matière de volets? ainsi que pour notre porte d'entrée qui subit beaucoup le soleil couchant. merci.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : choix des volets

    Salut,
    J'habite aussi le sud est, j'ai aussi des volets en bois que je bichonne, parce que, en matière d'isolant, je ne vois pas ce qui pourrait les remplacer, beaucoup de voisins ont des volets roulants, on ne peut pas dire qu'ils en soient enchantés !!! Ils ont suivi un phénomène de mode !!
    Les tien, Sont ils de bonne qualité? joignent ils bien ? c'est un critère à ne pas négliger
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    ulan2003

    Re : choix des volets

    bonjour,
    le bois est très abimé malgré la peinture faite régulièrement, ils jointent mal aussi, ils ont besoin d'être changés, c'est pour cela que je cherche à les remplacer, mais j'hésite entre les volets roulants ou battants en composite, repartir sur du bois neuf de meilleure qualité impliquerait de nouveau de peindre chaque 3-5 ans, sur les sites des vendeurs bien sur leur volets sont les plus isolants, difficiles de se faire un avis professionnel et non vendeur.

  4. #4
    sh42

    Re : choix des volets

    Bonsoir,

    Pour moi, les volets roulants sont beaucoup plus étanches à l'air que les volets battants du fait que les lames coulissent dans des U. Les tableaux des fenêtres ne sont jamais parfaitement plan.
    Même si en bas du volet roulant, il y a un jour, le caisson du haut peut former une barrière pour que l'air chaud s'échappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Bsr ,

    Des volets en bois peuvent etre " ajustés" dans l'ouverture , avoir un bonne feuillure centrale et ainsi être suffisamment clos ,
    par l'épaisseur du bois ( souvent 27 mm ) ils apporterons toujours une meilleure isolation thermiques que des volets roulants avec des lamelles en pvc ou en alu ...

    On trouve aussi dans le commerce , des couvre -joints en pvc qui peuvent améliorer la feuillure centrale si besoin .
    Cordialement

  7. #6
    Positron1

    Re : choix des volets

    Salut,
    +1 JeanYves56, voilà quelqu'un qui connait!
    Puisqu'ils doivent être changés, des volets en pins du Nord ou même en châtaigniers, Ils peuvent tenir un siècle.
    C'est aussi un état d'esprit, l'ancien et le moderne, je vais pousser un peu, c'est le Louis XV et iquea (oups)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    sh42

    Re : choix des volets

    Bonjour,

    Il est bien agréable d'ouvrir et fermer les volets sans ouvrir la fenêtre en appuyant simplement sur un bouton.

    Cela peut aussi être un gage de sécurité. Mes voisins qui ont des volets roulants commandables à distance, je ne sais jamais s'ils sont chez eux ou pas.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Bjr ,

    Vous n'ouvrez jamais les fenetres chez vous ?? ...
    Cordialement

  10. #9
    sh42

    Re : choix des volets

    Bjr,

    Pratiquement jamais puisque la maison est équipée d'une ventilation mécanique double flux.

  11. #10
    Positron1

    Re : choix des volets

    Re,
    Il est bien agréable d'ouvrir et fermer les volets sans ouvrir la fenêtre en appuyant simplement sur un bouton.

    Cela peut aussi être un gage de sécurité. Mes voisins qui ont des volets roulants commandables à distance, je ne sais jamais s'ils sont chez eux ou pas.
    Je reconnais le progrès considérable en matière de fermeture, mais tout cela ne nous dit pas si ces volets sont plus ou moins isolant que des bons vieux volets en bois traditionnels.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    sh42

    Re : choix des volets

    Bonsoir,

    Je ne peux le dire car :
    * je n'ai pas fait de mesures,
    * je ne connais pas la composition des volets à part qu'ils sont en plastiques, avec intérieur en mousse ou pas ?
    * suivant les volets, le " jour " inférieur est plus ou moins important.

    Par rapport aux anciens volets battants, ils sont plus hermétiques du fait que les anciens n'avaient pas de joints avec le pourtour de la fenêtre. Donc il fallait de la dilatation entre le sec et l'humide.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Bsr ,

    Si les volets battants sont bien réalisés et bien ajustés les volets roulants ne sont pas plus hermétiques ,
    les volets roulants comportent des ouvertures entre lames qui donne du passage , de la lumière s'il n'est pas bien descendu ,...

    et la "paroi" de protection par rapport à l'extérieur est plus mince

    J'ai les deux types chez moi , volets bois au rdc et volets roulants à l'étage

    Ensuite c'est aussi un choix personnel , aujourd'hui on aime ni le pinceau , ni la manivelle !!...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/02/2022 à 16h35.
    Cordialement

  14. #13
    sh42

    Re : choix des volets

    Bonsoir,

    A JeanYves56, avec les 2 types de volets, tu es bien placé pour faire des mesures comparatives entre température extérieure, température intérieure et température de la lame d'air entre vitre et volet à X cm du bas de la fenêtre.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Pour moi y a pas photo ,
    un volet roulant c'est une paroi de 10 mm env de lames creuses en pvc et un volet bois c'est 27 mm plein !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/02/2022 à 16h53.
    Cordialement

  16. #15
    yaadno

    Re : choix des volets

    bonjour:
    j'ai beau regarder le critère isolation des différentes solutions,on arrive quasiment au même résultat sur ce point, à savoir un R voisin de 0.2;soit 1.5cm de LDV;c'est pourquoi,je préfère confier cette partie à la performance du double vitrage;
    Maintenant,il y a d'autres critères de choix comme:la sécurité,l'entretien,la facilité d'usage;
    Sécurité>bois,alu
    Entretien:PVC,Alu
    Facilité:motorisation/volet roulant
    J'ai aussi volet battant EN rdc et VR manuel à l'étage;question d'age:je ne démonte plus de volets à l'étage;c'était d'ailleurs des persiennes avec jalousie:génial sauf pour peindre
    Les VR équipent presque toutes les maisons neuves>sans doute moins cher, pas de pb avec ITE,et baies coulissantes;les ppaux reproches sont:
    -la fiabilité des moteurs
    -la protection mi ombre assez spéciale à cause du sens de manoeuvre vertical:
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 03/02/2022 à 17h37.

  17. #16
    annjy

    Re : choix des volets

    Bsr,

    la couleur doit jouer beaucoup...
    l'idéal est le blanc.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Yadnoo
    Sur cet aspect isolation , J'ai omis de préciser que des volets roulants sont installés à environ 10 cm du vitrage de la fenetre , alors que des volets battants sont à 30 cm env
    et que les 20 cm d'air supplémentaires sont aussi l'un des meilleurs isolants, de surcroît très économique.
    Cordialement

  19. #18
    ulan2003

    Re : choix des volets

    bonjour,
    très instructif vos commentaires, apparemment les volets roulants pvc c'est pas mal, (si je ne veux pas retomber dans la peinture!) vous avez une préférence comme marque? si je passe à l'électrique quel moteur?
    merci

  20. #19
    yaadno

    Re : choix des volets

    Dans le cadre de changement de volets battants par des VR,voir(ou ne pas voir )du côté de la mairie s'il faut une autorisation,because modif de l'aspect façade;
    Autre inconvénient du VR en réno:un coffre de 200mm qui prend sur le clair jour de la fenêtre; A moins de le plaquer en façade avec une motorisation solaire;
    cdlt

  21. #20
    Rascalito

    Re : choix des volets

    Et mettre les deux? Trop cher?
    Le plus simple serait peut-être de faire reprendre et raboter tes lames de volets en bois par un menuisier car ton bois a vieilli dans les conditions de tes volets et maintenant il est au poil! Juste l'ajout d'une latte ou deux et de qq tasseaux et c'est reparti!
    Maintenant faut dire aussi que les volets roulants, ils peuvent avoir des lames avec du PU expansé, ils peuvent aussi être encastrés et intégrés au mur... et puis des battants, c'est pas évident s'il y a une baie vitrée...

  22. #21
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Bsr ,

    Ce n'est guère possible de demonter des volets bois et d'ajouter une latte ! ...generalement , quand c'est du sapin .
    elles sont bled sous les traverses - écharpes ... ou les pentures ,

    Les volets roulants , on dira que c'est plus pratique , plus moderne ! ,

    Il existe plusieurs marques de volets roulants electriques Somfy , Profalux , Budendorf ...et de nombreux sujets sur le forum ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2022 à 18h54.
    Cordialement

  23. #22
    agitateur

    Re : choix des volets

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    j'ai beau regarder le critère isolation des différentes solutions, on arrive quasiment au même résultat sur ce point, à savoir un R voisin de 0.2;soit 1.5cm de LDV;c'est pourquoi,je préfère confier cette partie à la performance du double vitrage;
    J'ai moi aussi une certaine affection pour les battants bois.
    Mais ça ne tient pas l'épreuve des chiffres et du R.
    De la même manière, la pseudo inertie qui serait jouée par une lame d'air plus importante vaut peau de zob.
    En dehors d'impressions assez psychologiques, c'est kif kif, et il ne vaut mieux pas compter dessus, en gros.
    Bien sûr il faut comparer des choses comparables, et des occultations comparables. Volets fermés ou "n bas" en roulant, pas à moitié ajourés.

  24. #23
    JeanYves56

    Cordialement

  25. #24
    yaadno

    Re : choix des volets

    La conductivité thermique sponsorisée par Actis:un monument

  26. #25
    Rascalito

    Re : choix des volets

    AMHA, le meilleur des isolants, c'est le vide.
    L'air est un isolant qui vaut "peau de zob" comme dirait agitateur s'il y a convection. Les isolants classiques permettent d'inhiber cette convection mais une lame d'air de 20cm, ça isole pas grand chose.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : choix des volets

    Avec de tel argument on va y arriver ! ...

    Il suffit de rechercher les coef de conductivité pour vous faire une meilleure opinion .

    Concretement , il est assez facile de faire la différence , quand on a des volets des deux types , en ouvrant une fenètre par basse T° exterieure .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix volets aluminium
    Par toto34130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2020, 10h29
  2. Choix volets roulants électrique
    Par invitecefabaa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2016, 10h39
  3. Choix de la couleur des mes volets roulants
    Par invite7527aaea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 16h50
  4. Choix volets roulants isolants
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2013, 14h46
  5. choix et isolation des volets roulants
    Par invite425583cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2010, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...