Condensateur de demarrage moteur electrique HS - Importance du voltage VAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitea4c70e80

------

Bonjour a tous,

Je doit remplacer un condensateur de démarrage sur un moteur électrique (TTI motor - Farm duty single phase motor - model RD1-RS-TF-145TC-4-B-C-1.5 ).

Le condensateur installé est 400uF 165VAC. J'ai trouvé un condensateur aux même dimensions (85mm long et 45 diamètre), 400 uF mais 250VAC.

De ce que j'ai lu seul la valeur uF est critique. Le VAC indiqué est indicatif d'une tension de fonctionnement garantissant 60000h de durée de vie, est ce correcte? Si c'est le cas je peux remplacer le condensateur sans que cela impacte les fonction du moteur? Il serait même plus adapté comme je suis alimenté en 230V mono.

Merci de vos réponses

-----

gienas
    Modérateur

Re : Condensateur de demarrage moteur electrique HS - Importance du voltage VAC

Citation Envoyé par Dr PFP Voir le message
    … Je doit remplacer un condensateur de démarrage sur un moteur électrique …
    Bonjour Dr PFP et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

patrick78140

Saluf
    Que le condo supporte plus en voltage ne peut pas nuire et peut-etre meme mieux

invite555d6702

Bonjour,Si le moteur était branché sur du 230 volts on comprends mieux que le condo soit H.S. En effet la tension(aujourd'hui appelé voltage) appliqué aux bornes d'un condensateur doit être supérieur d'environ 10% à la tension sinon claquage assuré du condo. Ceci est valable pour l’électricité comme pour l’électronique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea4c70e80

Merci pour les reponses et merci aux moderateur d'avoir déplacé le sujet dans la bonne section, je lirai la section "a lire avant de poster" la prochaine fois my bad! xD

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par GG Voir le message
    Bonjour,
    Si le moteur était branché sur du 230 volts on comprends mieux que le condo soit H.S. En effet la tension(aujourd'hui appelé voltage) appliqué aux bornes d'un condensateur doit être supérieur d'environ 10% à la tension sinon claquage assuré du condo. Ceci est valable pour l’électricité comme pour l’électronique.
    Bonjour

NON, sur un moteur bi-tension, l'enroulement auxiliaire est toujours associé à une des deux bobines de l'enroulement principal .

Ainsi,
    - en 220 Volts, on a les 2 enroulements principaux en série, et donc l'enroulement auxiliaire en 110 volts
    - en 110 volts, on a les 2 enroulements principaux en parallèle , et donc l'enroulement auxiliaire en 110 volts.
    Cette technique permets que le (les) condensateurs installés soient compatibles 110 et 220 volts.

Et c'est pour cela, que l'on utilise des condensateurs de démarrage en 165 volts
    alors que pour des moteurs mono tension 220 (230) volts, on utilise des condensateurs de démarrage en 250 volts.

Cordialement

Discussions similaires

1. Ajout condensateur de démarrage sur moteur monophasé
    Par invite4b3d744f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2021, 00h35
  2. Démarrage d'un moteur électrique avec condensateur
    Par invite299fbc38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2020, 10h24
  3. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 16h06
  4. Condensateur de démarrage sur moteur 230v mono
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 13h01
  5. Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique
    Par invite26dff08c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2010, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...