Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique



  1. #1
    Mickey506

    Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterais diminuer la puissance de la résistance de mon chauffe eau stéatite termostat électronique. 2200w 150litres Monophasé
    Pour 2 raisons :
    - limite le pique de puissance au niveau du compteur linky
    - et depuis peu j'ai 1 panneau solaire posé au sol 400w, donc qu'il chauffe sur une durée plus longue avec une puissance moins élevé

    La résistance à 4 bornes de branchement 3 fils rouge et une paire de fils bleu sur la 4eme bornes

    ###### Suppression du lien vers image externe.
    Nom : Steatite.jpg
Affichages : 3746
Taille : 103,1 Ko

    Je me demandais si je débranche une des bornes fils rouge est ce que je diminue la puissance un tiers, soit environ 1500w???

    Et si j'en débranche 2 borne rouge deux tiers soit 750w ???

    J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/02/2022 à 17h10. Motif: Rapatrié l'image externe sur le serveur

  2. #2
    lutshur

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bonjour,
    Tatonnes, tatonnes !
    Enlèves la résistance pour voir comment c'est fait. C'est bien plus sûr que de chercher sur Internet.
    Dernière modification par lutshur ; 11/02/2022 à 15h42.

  3. #3
    doudou911

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bonjour,

    que dit la plaque du chauffe eau, peut être une résistance prévue pour le mono/triphasé, sinon faire une mesure hors tension des résistances.

  4. #4
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Oui c'est un modèle prévu pour monophasé/triphasé, pour le passer en triphasé il faut remplacer la carte électronique.

    Disons que ça me paraît logique qu'il a une borne fil rouge par phase quand il est en configuration triphasé.
    Mais bon ce qui me paraît logique n'est pas forcément vrai

    Étant en monophasé je suppose que sur la carte les 3 borne fil rouge proviennent de l'unique phase!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bonjour Mickey506 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Enlèves la résistance pour voir comment c'est fait. C'est bien plus sûr que de chercher sur Internet.
    +1

    En ayant coupé l'alimentation secteur, mesurer la résistance de chaque phase (par rapport au neutre), pour en connaître la valeur et calculer la puissance correspondante, tout en vérifiant la "qualité" des résistances.

  7. #6
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Je n'ai pas accès pour le moment.

    Mais dans l'idée est qu'en débranchant un fils rouge je diminue la puissance ?? (peut importe de combien)

  8. #7
    antek

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    En enlevant une résistance on disposera de 2/3 de la puissance totale actuelle, faire un roulement
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Donc tu pense que ça fonctionnerait.
    Pas de risques particuliers si j'isole correctement la cosse qui sera débrancher.??

  10. #9
    mondou

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bonjour,
    Si abonnement limite, relever la puissance à l'abonnement supérieur, c'est environ 2 € de différence.
    Oui, en débranchant un fil rouge, on désactive une résistance.
    Non faut pas le faire car si effectivement en demande de consigne, on consommera 1400 W au lieu de 2200 W. Faudra un temps beaucoup plus long pour atteindre la dite température de consigne. La facture ECS va augmenter.
    La puissance du corps de chauffe est calculée en fonction du volume d'eau en supprimant une résistance sur les trois vous réduisez ses performances, pour faire simple y a un effet de "patinage " pour atteindre la consigne et des difficultés à l'atteindre. Consommation moindre mais durée dans le temps qui conduit à une surconsommation.

  11. #10
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bonjour

    Non ma puissance d'abonnement n'est pas juste, j'ai d'ailleurs depuis plusieurs mois descendu de 9kva à 7kva, et je réfléchis éventuellement a descendre à 6kva. Il n'y a de petite économie surtout avec les augmentations actuelle de l'énergie.
    Grâce au linky on s'aperçoit de la puissance max quotidien, mon pique max c'est 5Kva

    Je pense comprendre votre point de vu de "patinage" pour atteindre la consigne de chauffe.
    J'ai pourtant vu certains sur youtube remplacer leur résistance par une 2 fois moins puissante, donc il ont théoriquement ce soucis.
    Mais sinon la puissance totale consommé doit être théoriquement identique puisque la puissance de chauffe est diminué x le temps allongé doit être équivalente à celle d'origine.
    Dernière modification par Mickey506 ; 12/02/2022 à 12h31.

  12. #11
    antek

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    . . . on consommera 1400 W au lieu de 2200 W. Faudra un temps beaucoup plus long pour atteindre la dite température de consigne. La facture ECS va augmenter.
    Je ne vois aucun argument pour justifier l'augmentation de la facture, le patinage ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    antek

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Citation Envoyé par Mickey506 Voir le message
    Mais sinon la puissance totale consommé doit être théoriquement identique puisque la puissance de chauffe est diminué x le temps allongé doit être équivalente à celle d'origine.
    L'énergie totale consommée . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    mondou

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Re,
    J'ai pourtant vu certains sur youtube remplacer leur résistance par une 2 fois moins puissante, donc il ont théoriquement ce soucis.
    Mais sinon la puissance totale consommé doit être théoriquement identique puisque la puissance de chauffe est diminué x le temps allongé doit être équivalente à celle d'origine.
    Les temps ont peut-être changé depuis que je ne suis plus en activité.
    Chaque fois que je suis intervenu chez des clients qui se plaignaient d'une augmentation de leur facture. Je contrôlais à la pince ampèremétrique le corps de chauffe de leur cumulus et la plupart du temps une ou deux résistances étaient HS.
    L'autre cas de surconsommation étant réfrigérateurs ou congélateurs dont le compresseur tournait en permanence suite à problème sur le circuit frigorigène.
    Ce n'est pas parce que vu sur youtube que c'est à faire.
    Après, je donne mon avis suite à expérience mais chacun est maitre chez lui.

  15. #14
    mondou

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Re,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois aucun argument pour justifier l'augmentation de la facture, le patinage ?
    Patinage était entre guillemets, si vous préférez difficulté à atteindre la température de consigne par rapport au volume du réservoir.
    C'est vrai le constructeur il a pas compris qu'au lieu de 2200 W il pouvait se limiter à 1400 W !!! alors que sur youtube certains ont compris qu'on pouvait le faire.

  16. #15
    antek

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Le constructeur sait très bien ce qu'il fait pour répondre aux besoins en général concernant la fourniture d'ECS.
    Aujourd'hui, avec des ballons "bien isolés", lorsqu'il est nécessaire de réduire la puissance consommée tout en gardant la même production d'ECS, augmenter la valeur de la résistance "dans les limites du raisonnable" (ce qui est le cas en multipliant sa valeur par 3/2) n'augmente pas l'énergie totale consommée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    mondou

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Re,
    C'est vrai le constructeur il a pas compris qu'au lieu de 2200 W il pouvait se limiter à 1400 W !!! alors que sur youtube certains ont compris qu'on pouvait le faire.
    J'ose croire que vous n'avez pas lu au premier degré mon propos ci-dessus.

  18. #17
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    @mondou

    Certains remplace simplement la résistance par un modèle 2 fois moins puissante.
    D'autre utilise des routeurs solaire MK2 pour exploiter le surplus photovoltaïque qui serait réinjecté sur le réseau Enedis. Comme ce genre de modèle consiste à haché le courant il n'est valable qu'avec des chauffe eau à termostat mécanique. (Le mien est a gestion électronique donc impossible sinon la carte électronique ne supporterais pas)

    Je rappelle que mon but principal c'est de consommé moins fort en puissance mais plus longtemps.
    Et je n'ai pas d'autre idée économique pour y parvenir

  19. #18
    f6bes

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bjr à toi,
    Le moyen le plus simple a été indiqu ( suppresion d'une résistance). C'est tout béte.
    Bien sur faudra PLUS de temps pour que ça chauffe.
    D'autre part , la partie CHAUFFAGE est une chose et la partie thermostat peut en etre une autre.
    On n'est pas obligé d'alimenter le module thermostat ELECTRONIQUE à partir de photovoltaique.
    Donc l'électronique pourrait etre alimenter directement par le secteur 230v.

    Enfin pour terminer si on REINJECTE du courant suer le réseau Enedis, FORCEMENT ne c'est pas
    du courant...HACHE ! C'est du courant CONFORME à celui d'EDF.
    Bonne journée

  20. #19
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Oui je pense aussi que retiré une borne de résistance et le plus simple et économique matériellement parlant.

    Oui on pourrait éventuellement séparé l'alimentation de la partie électronique de la partie résistance mais ça implique un peu plus de travail, et je me sens pas de faire une tel modification.

    Oui quand je parle du courant haché c'est avec l'utilisation de routeur solaire qui compte le courant produit par rapport au courant consommé dans la maison et en cas de surplus le dirige uniquement vers la résistance chauffante du chauffe eau au Watt près grâce au courant haché. Enfin c'est ce que j'ai compris dans les grosses ligne.

    Personnellement le peut de surplus que peut faire mon unique panneau de 400Wcrete est produite par un micro onduleur au norme

  21. #20
    f6bes

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Remoi, Pas trés compliqué de raccorder l'entrée 230 v du module électronique..DIRECTEMENT sur l'arrivée 230v.
    Je suppose qu'il y a un bornier !
    Donc tes 400w passe par un onduleur qui restitue un courant conforme au courant EDF.
    Il n'ya donc pas de "courant haché" dans l'utilisation.
    Ton module électronique s'en moque éperdument.....meme pas la peine de lui dédié une alimenttaion directe 230v !
    Bpnne journée

  22. #21
    Phil 66

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Bonjour Mickey506,
    Avez-vous testé le retrait d'une borne de résistance ?
    Merci

  23. #22
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Salut
    Oui j'avais testé, ça fonctionne.
    C'est pas mal en été, mais moins en hiver ou ça allonge beaucoup le temps de chauffe, donc pas très économique sur cette période.

    Depuis j'ai installé un routeur pour diriger le surplus (quand il y a du soleil) de mes 3 panneaux photovoltaïques automatiquement.
    Et j'ai remis la résistance à puissance d'origine

  24. #23
    Phil 66

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    Il semblerait que routeur solaire et thermostat électronique (si c'est le cas pour vous) ne fasse pas bon ménage. Qu'en pensez-vous ?

  25. #24
    Mickey506

    Re : Diminuer puissance résistance chauffe stéatite électronique

    C'est vrai, j'ai du contourner la carte électronique du thermostat.

    https://forum-photovoltaique.fr/view...?f=110&t=53573

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite
    Par energeek dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2021, 08h09
  2. Puissance resistance chauffe eau stéatite
    Par invitea7e9f542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2019, 10h52
  3. Réduire la puissance d'une résistance steatite
    Par invitef7b51590 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2015, 22h54
  4. Résistance stéatite chauffe-eau électrique : comment la fixer ?
    Par invitee43f396e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 15h00
  5. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...