Bonjour.
Voila je viens vers vous car dans une ancienne petite chapelle castrale de 400 ans faites en pierres de schistes, au niveau de la cheminée, il y a une ancienne grosse poutre (sans doute d'origine de la construction du bâtiment) qui "soutient" une cheminée ancienne en granite à sa base et en petite pierres de schiste à la chaux surement (et sans doute le toit). Sauf qu'elle a été extrêmement attaquée sur le coté gauche sur la moitié de la poutre et quand je dit attaqué, j'entends par là de gros trous de plus de 3/4 sur l'épaisseur...
En soit la poutre à l'air de rester bien en place, sur les autres parties elle est très dure. Je pense qu'il est temps de s'en occuper.
Dans les années 90, il y a eu une réhabilitation totale du bâtiment avec mise en place de solives, d'un plancher etc mais la nouvelle structure ne soutient en rien le conduit de la cheminée de l'étage.
J'aimerais bien enlever cette poutre mais elle rentre de moitié (dans son épaisseur mais pas sur toute la section de la cheminée) dans un coté de la cheminée et donc soutient celle-ci sur une dizaine de cm je suppose.
Pour le moment j'ai consolidé par prudence la poutre mais à votre avis que dois-je faire ?
Enlever l'intégralité du conduit de la cheminée et à la place utiliser un conduit à double paroi pour le poêle et ainsi enlever l'intégralité de la charge sur celle-ci ?
Je vous mets toutes les photos nécessaires pour y voir de plus près !
Merci pour vos avis
-----