Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulue soutenant vieille cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulue soutenant vieille cheminée



  1. #1
    Bretonniste

    Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulue soutenant vieille cheminée


    ------

    Bonjour.

    Voila je viens vers vous car dans une ancienne petite chapelle castrale de 400 ans faites en pierres de schistes, au niveau de la cheminée, il y a une ancienne grosse poutre (sans doute d'origine de la construction du bâtiment) qui "soutient" une cheminée ancienne en granite à sa base et en petite pierres de schiste à la chaux surement (et sans doute le toit). Sauf qu'elle a été extrêmement attaquée sur le coté gauche sur la moitié de la poutre et quand je dit attaqué, j'entends par là de gros trous de plus de 3/4 sur l'épaisseur...

    En soit la poutre à l'air de rester bien en place, sur les autres parties elle est très dure. Je pense qu'il est temps de s'en occuper.
    Dans les années 90, il y a eu une réhabilitation totale du bâtiment avec mise en place de solives, d'un plancher etc mais la nouvelle structure ne soutient en rien le conduit de la cheminée de l'étage.

    J'aimerais bien enlever cette poutre mais elle rentre de moitié (dans son épaisseur mais pas sur toute la section de la cheminée) dans un coté de la cheminée et donc soutient celle-ci sur une dizaine de cm je suppose.

    Pour le moment j'ai consolidé par prudence la poutre mais à votre avis que dois-je faire ?

    Enlever l'intégralité du conduit de la cheminée et à la place utiliser un conduit à double paroi pour le poêle et ainsi enlever l'intégralité de la charge sur celle-ci ?

    Je vous mets toutes les photos nécessaires pour y voir de plus près !

    Merci pour vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Bretonniste ; 18/02/2022 à 23h11.

  2. #2
    MissJenny

    Re : Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulie soutenant vieille cheminée

    Le conduit doit supporter la souche de la cheminée donc tu ne peux pas démonter l'un sans refaire l'autre. Donc c'est de travaux assez lourds. Ca paraît plus simple de changer la poutre. Il n'est pas certain qu'elle porte une grande part du poids du conduit.
    Dernière modification par MissJenny ; 19/02/2022 à 04h14.

  3. #3
    Bretonniste

    Re : Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulie soutenant vieille cheminée

    Pensez-vous qu'il est possible d'enlever la poutre et de combler avec des pierres de schiste au mortier de chaux suffirait ? Tout en étayant au préalable.
    Dernière modification par Bretonniste ; 19/02/2022 à 11h44.

  4. #4
    Gercofis

    Re : Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulue soutenant vieille cheminée

    Le plancher (neuf) a l'air récent et semble fait pas un pro...

    Je pense donc comme @MissJenny cette poutre ne sert pas a grand chose... Mais bon c'est pas mon truc a moi non plus..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau
    Par invited23f0292 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2018, 20h23
  2. Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.
    Par invite007e82a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2017, 19h53
  3. fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau
    Par invitecdebd435 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2014, 15h20
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...