Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.



  1. #1
    Ted72

    Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.


    ------

    Bonjour,

    J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider

    Voilà je m'explique, actuellement en plein milieu de mon séjour se trouve un poteau en brique soutenant une poutre sapin de section 20x20cm coupée en 2 parties. Je souhaiterais savoir s’il est possible de supprimer ce poteau ?
    Il est peut-être possible de la renforcer, de la remplacer avec une section plus importante ou mettre une poutre métallique… S'il faut remplacer la poutre pouvez-vous m'aider à la dimensionner ?

    Voici quelques données :
    - Poutre sapin de section 20x20 (en cm), 6m de portée
    - Solive de section 8 x 23cm et de longueur de 470 cm. Elles sont incrustées dans les murs porteurs, soit une portée de 470 cm.
    - Entraxe allant de 30 cm à 40 cm.
    - Les murs sont en pierres maçonnées de 50 cm.
    - Hauteur sous solive de 260 cm.
    - Plancher massif ancien (brique + béton fibré+carrelage) => combles aménagés (chambres)
    - Photos + plan en PJ

    Merci par avance de votre aide.



    Bonjour Ted72 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.

    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 26/02/2017 à 08h36. Motif: Supprimé une image pdf

  2. #2
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Voici le plan.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Ted72 ; 26/02/2017 à 10h21.

  3. #3
    ilovir

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour

    Ca a l'air très lourd ce qui est porté par cette poutre (briques, béton, carrelage ...)

    Sans connaître le poids exact, je dirais à l'estime qu'il faudrait comme reprise en sous-oeuvre si on enlève le poteau, deux IPE 220 (voire des 240) : un de chaque côté de la poutre bois, qui ne compte plus puisque coupée en son milieu. Avec mise en précharge des poutrelles acier, ce qui n'est pas facile à faire.

    Mais même avec un bon dimensionnement, la modification fera apparaître une flèche en milieu de portée, là où actuellement il n'y en a aucune. Donc, cela peut entraîner des désordres au-dessus.
    Et les charges d'appui des poutres actuelles sur les murs seront plus que doublées, nécessitant une vérification, où un système de répartition des charges.

    Bref, ce n'est vraiment pas du tout évident. A étudier avec précision.

  4. #4
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Merci pour votre avis sur ce sujet. Es-ce que quelqu'un pourrait me faire un calcul de charge svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour,

    Est ce que vous êtes sûr que la poutre est coupée ? On dirait plutôt deux morceaux assemblés...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    invite58706596

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour,

    Est ce que vous êtes sûr que la poutre est coupée ? On dirait plutôt deux morceaux assemblés...
    Oui,benlamb, c'est une "enture" tenon-mortaise basique avec double chevillage...
    Mais Ted voudrait supprimer son poteau briqueté...

    Es-ce que quelqu'un pourrait me faire un calcul de charge svp ?
    Je rejoins l'avis d'ilovir...
    J'ai fait une approximation à partir de la section des solives (calcul au plus juste) on doit tourner autour d'un HEB de 330 x 330 mm (720 kg hors appuis)... Cela m'apparaît hyper-surdimensionné bien sûr...
    On peut envisager la mise en place de 2 poutres acier ou bois (à calculer) comme le suggère ilovir, histoire de répartir les efforts...(Est-ce possible?? Quelle contrainte?) Bien sûr, cela est un peu gênant pour l'habillage des entraxes des solives au-dessus de ta poutre aboutée...

    Cela m'apparaît hyper-surdimensionné bien sûr...
    Pour cela, détailler ton plancher "Plancher massif ancien (brique + béton fibré+carrelage)" afin d'estimer le plus précisément possible la charge qu'il représente...
    A part ce plancher, que soutient ce plancher cloison ou pilier par exemple???

    Les murs sont en pierres maçonnées de 50 cm.
    Date construction maison > Peut-être une photo de ces pierres
    Qu'existe-t-il au-dessus de ces murs ou que supportent-ils???? > Histoire de voir la compression existante au niveau du sol...

    Est-ce que les solives ou ta poutre aboutée présentent une flèche (un fléchissement)??? Si oui, prendre les valeurs maxi...
    A+

  8. #7
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    A part ce plancher, que soutient ce plancher cloison ou pilier par exemple???

    Anciennement, c'était un grenier de stockage pour le grain avec un plancher fait uniquement de briques. C'est une ancienne fermette.
    Afin d'aménager les combles celui-ci a été recouvert de béton fibré (env 15cm je pense) puis de carrelage. L'accès se faisant par un escalier béton.
    Le plancher soutient essentiellement des cloisons de placo. La poutre a été rajouter qu'après, coupée en 2 pour la faire rentrer au sein de la pièce, d'où le poteau en son centre.
    Si faisable, je compte faire passer la nouvelle poutre coté pignon de la maison.

    Date construction maison > Peut-être une photo de ces pierres

    La maison date des années 1800 faites de pierres de roussard et de torchis avec enduit ciment.

    Qu'existe-t-il au-dessus de ces murs ou que supportent-ils???? > Histoire de voir la compression existante au niveau du sol...

    Tous les mûrs sont porteurs, ils soutiennent la charpente.

    Est-ce que les solives ou ta poutre aboutée présentent une flèche (un fléchissement)??? Si oui, prendre les valeurs maxi...

    Non pas de flèche apparent.

    Je vous remets en pièces jointes d'autres photos. Dont une montrant le conduit de cheminée (isolé) à proximité de la poutre.
    Et une autre montrant la cuisine avec une poutre de même section (n'existait auparavant)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire...
    Vraisemblablement la structure visible poutre + solives semble très récente... Solives très rectilignes et section très constante idem pour la poutre...
    Il est possible que cette structure ait été rajoutée par la suite... et finalement ne supporte pas grand chose...
    Le plancher d'origine > IPN et voutain en briques + 10 cm de terre argileuse devant résister au poids du blé à 800kg/m3
    Essaye de nous les informations suivantes...

    Et une autre montrant la cuisine avec une poutre de même section (n'existait auparavant)
    1) Longueur et section de la poutre d'un seul tenant visible sur la 2ème photo...
    2) Longueur, section et entre-axes moyen des solives
    3) Confirmer que c'est le même type de plancher (briques + dalle)...
    4) Essayer de prendre l'épaisseur totale du plancher au niveau de l'escalier (hors solives bien sûr)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/02/2017 à 21h01.

  10. #9
    KARBUR

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour le pilier en brique n est pas au milieu de la jonction !!!!! bizarre si il on mit ce pilier cela doit etre pour une bonne raison ou pour prevenir une future faiblesse .
    pourquoi veut tu l enlever ? t aime pas la brique, le remplacer par autre matiere, faire un mur avec un trou..........
    esthetiquement des poutrelles en fer !!!!!!

    je vois pas quelque chose a faire d esthetique a par remplace cette poutre par une autre de la bonne longueur, c est peut etre ce qui l y a de plus simple .

    bonne journee

  11. #10
    invite58706596

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Ted, petite info :
    Pour faire une citation (texte en italique encadré et surligné en gris), comme cette ligne
    - Lorsque tu rédiges ton message, il faut sélectionner (surlignage en bleu) le texte que tu veux citer
    - et faire un clic droit sur l'icône bulle carrée pour texte de bande dessinée correspondant au 2ème outil en partant de la droite de la 2ème barre des tâches > C'est la seule tâche isolée et non regroupée avec d'autres...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2017 à 06h59.

  12. #11
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Merci Amaty, je ne savais pas faire de citation sur le forum.

    Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire...
    Vraisemblablement la structure visible poutre + solives semble très récente... Solives très rectilignes et section très constante idem pour la poutre...
    Il est possible que cette structure ait été rajoutée par la suite... et finalement ne supporte pas grand chose...
    Le plancher d'origine > IPN et voutain en briques + 10 cm de terre argileuse devant résister au poids du blé à 800kg/m3
    Oui les poutres ont été rajouter qu'après, je me souviens qu'il y'en avait pas dans la cuisine auparavant. C'était une idée de mon père à titre de "décoration". C'est pour le séjour que j'ai un doute, notamment au niveau de la tremis car 2 pannes sont en appuies sur la poutre.
    Nom : Photo11.JPG
Affichages : 2946
Taille : 96,0 Ko
    Pour le plancher, je me souviens qu'il était plan, aucune terre argileuse, les briques sont peut-être de type hourdis.

    1) Longueur et section de la poutre d'un seul tenant visible sur la 2ème photo...
    2) Longueur, section et entre-axes moyen des solives
    3) Confirmer que c'est le même type de plancher (briques + dalle)...
    4) Essayer de prendre l'épaisseur totale du plancher au niveau de l'escalier (hors solives bien sûr)
    1) Sur la deuxième photo la poutre à une section de 20cmx20cm et de longueur 4m70.
    2) Les solives ont une longueur de 3m60, de section 8cmx23cm et d'entraxe de 35cm (nb =14)
    3) Oui c'est le même plancher.
    4) L'épaisseur du plancher est d'environ 20cm.

    Bonjour le pilier en brique n est pas au milieu de la jonction !!!!! bizarre si il on mit ce pilier cela doit etre pour une bonne raison ou pour prevenir une future faiblesse .
    pourquoi veut tu l enlever ? t aime pas la brique, le remplacer par autre matiere, faire un mur avec un trou..........
    esthetiquement des poutrelles en fer !!!!!!

    je vois pas quelque chose a faire d esthetique a par remplace cette poutre par une autre de la bonne longueur, c est peut etre ce qui l y a de plus simple .
    Bonjour KARBUR,
    Le pilier avait été mis par mon père car la poutre ne rentrait pas en sein de l'habitation, c'est pour cela qu'il a fallut la couper en 2 et l'assembler par tenon-mortaise avec chevillage.
    Autrement je suis d'accord avec toi, le mieux c'est de remettre une poutre en bois de bonne longueur. J'ai juste pas envie que tout s'écroule..

    Merci pour vos réponses. A+

  13. #12
    KARBUR

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour on peut toujours pas rentrer une poutre de la bonne longueur ? sinon tu étayes de chaque cote avec des vérins pour soutenir les poutres du plafond le temps de la remplacer.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Oui les poutres ont été rajouter qu'après, je me souviens qu'il y'en avait pas dans la cuisine auparavant. C'était une idée de mon père à titre de "décoration".
    Sais-tu si la dalle de 15 cm a été réalisée avant cette "décoration" ou après???
    15 cm x 1 m x 1 m x ~2,5 t/m3 = 375 daN ou kg/m² > C'est assez pénalisant...
    Structure brique 5 cm x 1 m x 1 m ~2 kg/m3 = 100 kg/m² + 375 = 475 + 15 kg d'acier = 490 kg/m²
    Si à cela on rajoute 150 kg/m² d'occupation des sols, on arrive à 640 kg/m²... Du vraiment lourd... Il faudrait espérer que ce soit un béton allégé pour cette dalle ou chape...

    Stockage optimal du blé sur palette de 3 m² en 3 couches de 5 sacs de 100 kg = 1500 kg / 3 m² = 500 kg/m² + 115 kg de plancher + 15 kg de palette = 630 kg/m²
    C'est du tendu surtout en cas de séisme > Tiens donne-moi le code postal de ta ville...

    As-tu une idée de l'habillage réalisé entre les solives au-dessus de la poutre??? Va-t-il tenir lors de la dépose de la poutre???
    A+

  15. #14
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Sais-tu si la dalle de 15 cm a été réalisée avant cette "décoration" ou après???
    Oui la dalle a été réaliser avant la mise en place de cette poutre. C'est seulement du béton fibré donc pas armature en acier. On peut considérer que c'est une chape.

    C'est du tendu surtout en cas de séisme > Tiens donne-moi le code postal de ta ville...
    Je suis en risque faible.

    As-tu une idée de l'habillage réalisé entre les solives au-dessus de la poutre??? Va-t-il tenir lors de la dépose de la poutre???
    L'habillage m’inquiète moins, ce sont des tasseaux en bois vissés sur les pannes.

    A+

  16. #15
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour Karbur

    Bonjour on peut toujours pas rentrer une poutre de la bonne longueur ? sinon tu étayes de chaque cote avec des vérins pour soutenir les poutres du plafond le temps de la remplacer.
    C'est mon intention première mais je veux juste m'assurer que la poutre ne va fléchir au milieu ou pire encore, que tout s'écroule..

    A+

  17. #16
    KARBUR

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    si tu etaye ton plafond de chaque cote comme la photo de chaque cote met plus étais tu enlèves la poutre tu met la nouvelle tu enlèves les étais si tu remet la meme poutre entiere il n y a pas raison
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Ok Karbur, je ferais comme tu dis pour le remplacement de ma poutre. Merci A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Je suis en risque faible.
    J'aime bien consulter les historiques... Alors donne-moi une ville proche plus importante que la tienne...
    Ne te fais pas de soucis pour ta sécurité, j'ai déjà eu des demandeurs qui atterrissent directement dans ma boîte Mail perso... Donc à partir du Forum, certains sont capables de remonter jusqu'à tes coordonnées perso... Alors le code postal d'un patelin... Pas très probant...

    Il y a beaucoup d'inconnues côté plancher.. L'approche que j'ai tenter de faire donne un aperçu des charges...
    4,7 m x 6,145 m X 640 kg/m² = ~18500 kg sans compter la poutre et solive... arrondissons à ~10 000 kg possibles sur la poutre...
    Je dirais que sans risques (séisme ou problème souterrain), le système doit-être stable...
    Maintenant en cas de séisme (ces types de plancher sont relativement souples et travaillent beaucoup en cisaillement), je ne pense pas que ce plancher puisse résister...
    En laissant le plancher prendre les charges définies précédemment, on pourrait supporter le supplément provoquer par les risques en Etat Limite Ultime (ELU) avec la nouvelle poutre...
    Cela devrait te rassurer un peu...

    Le pire, c'est que le solivage et ta poutre de décoration doivent être suffisantes pour tenir un plancher type parquet flottant en supprimant dalle de 15 cm et ancien plancher briques + poutrelles ...

    Il faut voir également l'appui visible près de l'ouverture sur la photo 3 du 1er post, afin de voir la compression au niveau du sol...
    A+

  20. #19
    KARBUR

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Bonjour, il ne faut pas que les vérins gênent pour la grande poutre pour la déplaçer, normalement il faut faire un trou plus profond pour enfiler la poutre qui est plus longue que la piece, voir faire un trou dans le mur au niveau de la poutre actuelle pour l enfiler de l exterieur. as tu fais des devis ? tu verrais comment s'y prennent-ils pour le faire, et des fois on est étonné du montant pour ce genre de chose .
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Ted72

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Ok merci d'avoir donner vos avis sur ce sujet. Oui Karbur avant toute modif je vais faire des devis.

    A+

  22. #21
    invite58706596

    Re : Suppression d'un poteau soutenant une poutre coupée en 2 parties.

    Ne t'inquiète pas KARBUR, il existe ce qu'il faut sur le forum > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    En approximation, en estimant que l'ancien plancher supporte les 640 kg/m² (ELS), en prenant les charges à l'ELU un peu élevés, un HEB de 180 x 180 (~375 kg) tiendrait la différence ELU- ELS...
    Par contre il faut voir si les appuis supportent aisément les charges de compression dues à l'HEB et celles existantes...
    640 kg/m² x ~29 m² / 2 / 2 = 4640 kg / ~6500 cm² (80 x 80 cm par exemple) = 0,7 kg/cm²
    Bonne Continuation...

Discussions similaires

  1. suppression d'un poteau sur poutre chêne
    Par barbotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2017, 20h18
  2. Suppression poteau central
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2015, 20h15
  3. Suppression cloison avec poteau en béton
    Par Phanie77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2014, 21h26
  4. suppression poteau dans futur sejour
    Par altravista dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 20h38
  5. poutre IPE et poteau HEA
    Par invite9d573e70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...