Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau



  1. #1
    cherubini

    Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, voici donc mon problème: ayant voulu repeindre la poutraison d'une partie de ma terrasse ( maison des années 1970 achetée il y a 8 ans ), je me suis aperçu que la poutre entre les deux piliers ( voir photos ) sonnait le creux en son centre. Je l'ai grattée et j'ai supprimé un plein seau de bois pourri, sec avec des traces de champignons. Résultat une bonne partie enlevée sur 2/3 de l'épaisseur et une longueur d'environ 50 cm. Question: pensez-vous que cette poutre soit vraiment porteuse, et la réparer en boulonnant deux plaques d'acier assez longues serait une bonne solution ? Merci de votre aide et de vos idées.Nom : IMG_20180909_172339.jpg
Affichages : 1198
Taille : 223,3 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    bonjour, Si c'était à moi, je ne mettrais pas du fer, mais deux morceaux de contre plaqué (je dis bien contre plaqué) d'au moins 20 ou 25 mm d'épaisseur et de la largeur de la poutre (un de chaque côté) et de la longueur maximum possible qui doit être de deux mètres, en mettant plusieurs vis assez longs, plus nombreux vers les extrémités, et quelques uns dans les parties qui ne sont pas trop abimées.


    Ce que vous avez dessiné est trop court. De plus, le métal n'est pas forcément mieux avec du bois

    je poncerais un peu la poutre et je mettrais de la colle à bois qui renforce bien le tout.

    Mais attendez d'autres avis.

  3. #3
    cherubini

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    Merci de cette première réponse, bonne soirée.

  4. #4
    yaadno

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    bonjourui,la poutre sert à la triangulation du systeme et quel que soit le mode de réparation,je vous conseille d'étayer par dessous avant d'entreprendre quoique ce soit;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjourui,la poutre sert à la triangulation du systeme et quel que soit le mode de réparation,je vous conseille d'étayer par dessous avant d'entreprendre quoique ce soit;
    cdlt
    et dès que possible !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    cherubini

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    Bonjour, la réparation proposée par Larzacien vous semble t-elle correcte ? Pour le moment, la poutre en sapin me semble encore rigide. Merci de votre réponse.

  8. #7
    yaadno

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    ep 20 ou 25mm,oui;en longueur,il y a du 2.5 et du 3.1m;une ep de chaque côté,perçage traversant en 16mm+tige filetée+rondelle+écrou;
    si l'abri est ouvert,il vaut mieux du CTBX;
    cdlt

  9. #8
    cherubini

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    Merci Yaadno, je vais attaquer cela ce week-end s'il ne fait pas trop chaud, c'est reparti en Charente, 29 ° à l'ombre aujourd'hui. Bonne semaine, bien cordialement.

  10. #9
    cherubini

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    Hello Yaadno, après avoir traité à l'antifongique, dois-je envisager de combler avec de la mousse polyuréthane, ou laisser le vide ? Merci de votre réponse. Cdlt.

  11. #10
    yaadno

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    ça ne servirait pas à grand chose;par contre,dans cette zone,au moment de boulonner,il faudrait intercaler une entretoise(bois,tube acier) pour serrer dessus;
    cdlt

  12. #11
    cherubini

    Re : Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau

    Merci du conseil, j'y penserai. Cdlt.

Discussions similaires

  1. fixation poutre neuve sur poutre ancienne à niveau
    Par petitesoeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2014, 15h20
  2. Mastic de rebouchage pour fissure poutre bois terrasse extérieure
    Par Fof40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 18h56
  3. Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)
    Par nath33phil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2012, 21h39
  4. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  5. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...