Merci pour le retour, oui condo = déphasage mais apparemment a une fréquence donnée, donc condo + variateur de fréquence pas bon
Dans mon premier post il y a des photos de tout ça, ça n'apparait pas ? (je les voit de chez moi, fichiers jpg)
-----
Merci pour le retour, oui condo = déphasage mais apparemment a une fréquence donnée, donc condo + variateur de fréquence pas bon
Dans mon premier post il y a des photos de tout ça, ça n'apparait pas ? (je les voit de chez moi, fichiers jpg)
Tu ne les a PAS jointes sur le SERVEUR de futura !
Procédure :https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
A+
Dernière modification par f6bes ; 23/11/2024 à 18h30.
Désolé c'est pourtant la procédure que j'avais trouvé et suivie, je vais reprendre ça
Bonsoir à tous,
Dans mes souvenirs "electroménager" il y a eu , en effet, comme le dit Richard, des lave-linge avec moteur asychrone et un vario pour l'essorage.
Bon, ça n'était pas des 1200t/mn, bien sûr!!!
Il me semble que c'étaient des Zanussi, du temps où c'était encore du vrai Zanussi....
Re,Bonsoir à tous,
Dans mes souvenirs "electroménager" il y a eu , en effet, comme le dit Richard, des lave-linge avec moteur asychrone et un vario pour l'essorage.
Bon, ça n'était pas des 1200t/mn, bien sûr!!!
Il me semble que c'étaient des Zanussi, du temps où c'était encore du vrai Zanussi....
salut Chris pas que les zanussi (italie) mais aussi de nombreux moteurs d'origine espagnole
le bruit de ces moteurs n'étaient d'ailleurs pas agréable
Dernière modification par richard 31 ; 24/11/2024 à 08h36.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Rebonjour, j'ai un petit moment, aussi j'ai retenté pour les pièces jointes; je ne comprend pas car elles étaient bien présentes sur le serveur (je n'ai eu qu'à les remettre à nouveau dans le message, pas besoin de les retelecharger)
Peut-être est-ce du au fait que j'avais selectionné "insérer directement dans le texte"
Bref merci de me dire si ça fonctionne; bonne soirée !
Bonjour Lepchris39, merci pour l'info; c'était sur le principe du variateur de fréquence ou via une autre technologie ?
Pour voir si c'est applicable dans mon cas (le but pour moi étant de préserver les moteurs car fonctionnement 24/24 7/7, et de diminuer le bruit - de plus c'est surdimmensionné donc inutile que ça tourne à pleine charge)
Re bonjour, bon j'ai essayé de câbler comme annoncé avant (neutre et phase sur les bornes L1 (phase) et L2 (neutre) du variateur, moteurs en paralleles en sorties V et W). Sur le schéma de la notice il n'était pas indiqué de raccorder la terre mais je l'ai mise sur la borne E (comme pour les modèles de plus fortes puissances). Allumage, divers controles dans les réglages; je n'ai pas touché à grand chose en fait, j'ai passé le paramètre G/P type display en type P pour couple variable (indiqué "ventilateurs et pompes") et le "rated motor power" à 0.4kw. Sinon les autres paramètres (aux moins ceux que je comprend, incroyable la quantité de réglages..) je n'ai pas touché.
"RUN" => code ERR01
Je cherche d'ou ça peux venir, et j'ai essayé (quand je dis que je ne suis pas electronicien..) de coller au schéma de cablage tel qu'indiqué pour mon modèle, donc je débranche la terre (de la borne E du variateur, tout le reste du circuit elle était raccordé)
"RUN" => bang ! => disjoncteur déclenché
Je n'ai pas remis le courant, car vu le bruit je pense (même si ça ne m'est jamais arrivé) à un condensateur qui à fait boum, ou au moins une conséquence matérielle. J'ai déposé le variateur et ouvert la coque: dedans tout à pourtant l'air normal (pour moi il devrait y avoir un condo en chou-fleur quelque part si c'est ça non ?)
Furieuse sensation d'avoir mis 100 balles à la poubelle, mais comme ça fait plus d'un mois que je n'avance pas et que je ne trouve pas de solution malgré mes recherches (demandes à des pros, sur des forums, etc...) un moment fallait tenter
Je réessaierai dans les jours à venir et si ça ne redemarre pas => poubelle => bête variateur de tension ? (ça marche ça non ? vu l'usage pas besoin de couple, tout ce que je voudrais c'est pouvoir régler entre 50 et 100% de la vitesse nominale des ventilos)
Dernière modification par Papagoubida ; 24/11/2024 à 21h52.
Ou sinon un montage avec des vitesses prédéfinies serait-il possible en ajoutant des condensateurs de valeurs diverses ? (par exemple comme pour les VMC, avec une "selection" pour avoir 2/3/4 vitesses plutôt qu'un variateur)
Dans l'hypothèse ou mon variateur serait bel et bien HS (sinon ça reste l'idéal.. quand on sait comment le monter xD)
Bonjour,
Je reviens poster (au cas ou quelqu'un passerait par là..) pour donner des nouvelles.
J'ai donc racheté un variateur neuf (et des pièces pour l'autre que j'ai grillé, après démontage et tests les condensateurs semblent bons; il semblerait que soit un relai et un circuit intégré qui soient HS, bref même sans trop m'y connaitre de toute façon je n'ai rien à perdre à tenter de le sauver hormis quelques € pour les composants...).
Il semble que ce coup ci j'ai réussi à cabler et correctement car tout fonctionne et tourne. Je trouve que les moteurs chauffent un peu trop mais comme je n'ai pas de moyen de mesure c'est peut-être juste un ressenti (pas brulants au contact, une quarantaine de degrés je dirai donc a voir sur des durées de fonctionnement longues car je n'ai pas tenté plus d'une ou deux minutes actuellement).
Lors des premiers essais j'ai eu un code erreur "motor overload" => solution du manuel: toucher au paramètre de protection contre les surcharges moteur. J'ai juste modifié le paramètre "rated motor power" que j'avais mis à 0,4kW en le passant à 0,5kW (pour 2x200W c'était peut-être juste) => nouveau test, nouveau code identique => j'ai tenté de passer le paramètre "G/P type display" de G (couple constant) en P ("variable torque load") => je suis étonné, je me trompe peu-être mais pour moi il y a peu de variation de couple pour un ventilateur ? mais c'est suivant les indications du manuel, et en tout cas le code n'est pas réapparu. (en dernier recours j'aurai augmenté un peu la tolérance de la protection contre la surcharge mais je n'étais pas fan de l'idée)
Au cas ou une bonne âme aurait la réponse, je teste maintenant les réglages concernant la vitesse de fonctionnement, que je trouve trop basse. J'avais testé les ventilos à la reception sur le 230V, avec condensateurs, et ils tournaient bien plus vite (vitesse nominale d'après le fabricant 1400tr).
Les paramètres que j'ai modifié pour tenter d'améliorer ça :
- Comme évoqué ci-dessus, la puissance moteur (rated motor power, passé à 0.5kw, vu que j'ai 2 moteurs de 200W) et le type (couple variable)
- la fréquence maxi (passée de 50hz à 60Hz via "frequency upper limit" et "maximum frequency")
- les temps de montée et descente (passés de 10 à 5s, je trouvais ça long et j'avais peur que ça fasse tourner trop longtemps et inutilement les moteurs à basse vitesse)
Avec ces paramètres, ca tourne un peu plus vite mais c'est encore loin de la vitesse de rotation nominale
J'hésite à tester en augmentant à nouveau la fréquence (passée à 100Hz ? je craint la survitesse mais comme dans les faits les moteurs sont loins de la vitesse nominale je craint quoi ? surchauffe ?)
Un autre paramètre serait-il à modifier ? V/F ? j'ai vu également qu'une fonction "auto-tuning" était existante mais je me méfie un peu. Et il y a tellement de paramètres, des dizaines et des dizaines...
En espérant que ce coup-ci quelqu'un voit le message, à défaut j'aurai au moins remis mes interrogations à l'écrit; merci !
Salut,
Je reprends le fil !!
Avec un variateur tri alim mono (moteur à condensateur permanent bien sûr)
Si on alimente le moteur sur une phase, le variateur va dire "défaut" si on trompe le variateur par deux transfo 220 sur les deux phases libres, ça devrait le faire, le problème c'est la vitesse demandée 2800/1100, en supposant que cela fonctionne, je ne pense pas que l'on puisse descendre à 20 hertz
Une précision, tout ceci n'est que du bricolage, vous l'avez bien compris mais qui peut !!??
Dernière modification par Positron1 ; 06/12/2024 à 14h25.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres