remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution [Résolu]



  1. #1
    jerome03150

    remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, ceci est mon 1er post ici, j'espère pouvoir aider d'autre personne après ce message...

    Il y a bientôt 10ans j'ai acquis un tout petit groupe électrogène deux temps /750W pour réaliser les travaux seconds œuvre de ma maison. Ce groupe été destiné essentiellement à faire fonctionner un perfo de 600W et d'autre petits appareils électroportatifs (ponceuse, cloueuse, mélangeur....). Il a parfaitement rempli son rôle c'est pourquoi j'ai toujours hésiter à le vendre (je l'ai payé environ 100€) . Pour vous donner une ordre d'idée de son temps de fonctionnement, j'ai dû faire quatre à cinq fois le plein.... allez on va dire 5L.

    Dès que j'ai obtenu l'électricité, j'ai vidangé le réservoir, passé un coup de soufflette dans le filtre et le carburateur. Avec le recul, je me demande si c'était une bonne idée !

    Il n'a pas resservi depuis. il a été stocké chez un parent, dans son grenier, bien au sec. Depuis quelques mois je l'ai rapatrié chez moi et je me demande si je devrai pas le faire tourner un peu.

    J'en vient enfin à ma question : que feriez-vous avant de tenter un démarrage ? déjà Est-ce nécessaire ? ou vaut-il mieux le laisser encore dormir ? un parent (aussi quiche que moi en mécanique) m'a suggéré de verser 1 cuillère à café dans le cylindre d'huile moteur deux-temps puis d'actionner un peu le lanceur. de tout refermer et de le laisser tranquille...

    Voilà j'attends les conseils de mécano (ou mécanotte ) connaissant les deux-temps de jardinage et je les en remercie par avance
    Bon Weekend à tous
    Jerome

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Bonjour jerome03150 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Le forum dépannage est surtout orienté électroménager. Ta demande en est loin. Elle va être déplacée vers une section plus "habituée".

  3. #3
    XK150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Bonjour ,

    Oui , vous pouvez mettre très peu d'une huile fluide 2 temps , mettre le cylindre bien vertical et actionner le lanceur .
    Ou pas d'huile et actionner le lanceur périodiquement ... En clair , ne pas laisser le moteur se gripper . Stockage au sec et au chaud de préférence .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    jiherve

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    bonjour
    il va sans doute aussi falloir magnétiser un chouilla le rotor!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    il va sans doute aussi falloir magnétiser un chouilla le rotor!
    JR
    67 ans plus tard , les volants magnétiques de mes scooters R..i , n'ont rien perdu de leur magnétisme !!!
    Ils attirent toujours autant les foules ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    jiherve

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    re
    vu que le problème a déjà été abordé ici à plusieurs reprises ce n'est pas à écarter.
    les GE fonctionnent avec le champ rémanent , il n'y a pas d'aimants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mondou

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Bonjour,
    Pour le rémanent tout dépend de la conception de la génératrice.

  9. #8
    tikeno

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Bonjour
    Pour avoir également un G E, je suis sur une autre approche . tant qu'a voir le groupe autant qu'il soit près à servir en cas de coupure, le mien je le met en route de temps en temps pour être sur de fonctionnement en cas de besoin, s'il faut attendre la coupure pour aller chercher de l'essence et remettre le groupe en état, dans le noir, un soir de week end c'est un peu bête . enfin ce n'ai que mon avis

  10. #9
    jerome03150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Bonjour à tous et tout mes remerciements pour vos participations !

    j'ai tenté , avec prudence, de tirer sur le lanceur sans rien faire d'autre, çà bouge, c'est pas grippé.... donc je pense lui mettre un peu d'huile sans vraiment le faire démarrer. L'idée serai de le faire tourner un peu à l'occasion d'une prochaine campagne de ponçage (avec 750W on peut pas faire plus !! ) Mes craintes ne sont pas vers le cylindre, le groupe à toujours été stocké au sec mais par contre côté carbu..... les joints... les membranes....... aile aile aile !.. quelle quantité d'huile me conseilleriez-vous ? sa cylindré serai de 63cm3 . L'engin est en vente ici : https://www.ebay.fr/itm/275128240738...21364912501565

    bonnée soirée à tous
    Jerome

  11. #10
    XK150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Comme dit par votre cousin : une cuillère à café , pas plus ... Tenez bien le cylindre vertical en actionnant le lanceur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    jerome03150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Bonjour, et cette opération je ne l'a fait qu'une fois pour toute (si je ne m'en sers pas) ou il faudra le refaire de temps en temps ?

  13. #12
    XK150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    Citation Envoyé par jerome03150 Voir le message
    Bonjour, et cette opération je ne l'a fait qu'une fois pour toute (si je ne m'en sers pas) ou il faudra le refaire de temps en temps ?
    Tout dépend du stockage ... lanceur tous les ans , huile tous les 5 ans . ... Environ !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    jerome03150

    Re : remise en service d'un moteur deux temps après 10ans d'arrêt: précaution

    ok merci beaucoup à tous les participants, je considère ce post comme clos car j'ai eu réponses à mes doutes et questions (modo ya qq chose à faire ?) espérant que d'autres lirons vos messages s'il sont dans ma situation !

Discussions similaires

  1. [Divers] Remise en service chargeur Métabo ASC 30 ! [Résolu]
    Par Pegase 54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2020, 11h30
  2. Moteur électrique démarre en deux temps ? [Résolu]
    Par rogedile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2016, 10h15
  3. [Divers] Remise en service d'un vieux moteur Bernard 4 ?
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2016, 17h40
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF : mise en service et arrêt après 40 ".
    Par invite3f21f4ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/01/2009, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...