Consolidation solivage et redressement plancher avec gros dénivelé ---> 15 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Consolidation solivage et redressement plancher avec gros dénivelé ---> 15 cm



  1. #1
    bernache nonette

    Consolidation solivage et redressement plancher avec gros dénivelé ---> 15 cm


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens d’acquérir une maison qui dispose d’un plancher avec un important dénivelé (jusqu’à 15 cm)
    Je sollicite votre aide et vos compétences sur certaines problématiques trop complexes pour moi hélas ☹ (ainsi que quelques professionnels visiblement)

    Pour vous exposer la situation j’ai créé une représentation (approximative) du plancher sur 2 étages.

    Voici mes questions :


    1 – Structure

    1a - Mon plancher est-il assez solide pour une habitation dans la configuration exposée sur le schéma annexe tenant compte des dimensions du solivage et poutres porteuses ?
    Pas de moisissure, solives en bon état, elles ne sont pas creusées.

    Il y a-t-il besoin de consolider les poutres porteuses ? (Elle « reposent » actuellement sur des cloisons en bois)
    1b - Au 2eme étage, plusieurs problématiques :
    Il y a 3 solives de 6m35 (au lieu de 2 successives de 3,6m et 2,75m) qui ne reposent pas au bout sur la poutre porteuse (un jour d’1cm). De ce fait la répartition du poids est inégale…
    Est-ce grave ? Comment remédier au problème ?

    1c - J’ai pour projet d’installer une balnéo 2 places (voir schéma). Il y avait anciennement une baignoire simple, c’est pourquoi les solives sont doublées sur 1,5m et il y a un aussi un petit bout de cloison en brique creuse sur 60cm en soutien supplémentaire. Cela va représenter tout de même pas loin d’une tonne sur un peu moins de 2m2.
    Comment s’y prendre pour consolider le plancher dans les règles de l’art ?

    2 – Redressement du plancher

    2a – Comment le redresser « au mieux » ?
    Je pensais au fermacell ou équivalent, mais il faudrait pour cette surface énormément de sacs de granules. Etant tout de même assez onéreux et ajoutant du poids alors que je souhaite consolider au mieux la structure, je m’interroge sur cette solution.
    Serait-t-il possible de supprimer le plancher, et compenser les 15 cm à l’aide de tasseaux ou autre ? puis je créer un plancher osb2 ? Aussi fastidieux soit-il, cela pourrait m’éviter toute la partie fermacell. Cela me donnera également un accès aux solives pour éventuellement y apporter des modifications.

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, avis et suggestions avisées.

    Merci !


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Consolidation solivage et redressement plancher avec gros dénivelé ---> 15 cm

    Bonjour

    L’évaluation d’un plancher existant est toujours un exercice aléatoire, dans la mesure où on ne connaît pas la valeur des caractéristiques (elasticité, résistance) des éléments. Si vouos avez accès à ces éléments pour les examiner, c’est déjà bien, mais on ne peut rester que sur des hypothèses et supputations.

    Pour des bois en bon état, je partirais sur un résineux de classe structurale C24.
    Et comme il s’agit de bois sec, je considèrerais qu’il a quasiment terminé son fluage (sauf à le remettre en humidité). Donc coefficient de fluage pris à 0.2 au lieu de 0.6.

    Comme charges on aurait, sauf indications contraires de votre part :

    Planchage actuel 15 daN/m² + chape 60 daN/m² + fermacel 24 + sol mince 15 + cloisons (réparti) 50 + plafond isolation 17. Exploitation 150 daN/m².

    Solives entraxe 0.40 m, portée 3.60 m, section 6 x 17.5 :

    Flèche totale : 1.2 cm Taux de travail en flexion : 70 %.

    C’est pas terrible, mais supportable, en jouant sur l’effet de solidarisation transversale du complexe plancher pour améliorer le confort vibratoire (sensation de souplesse).

    Sommiers largeur chargée 2.80 m (à confirmer, je n’ai pas les cotes), portée 5.5 m. Section 8 x 23 :

    Ca ne tient pas, même à vide. Si ça tient en réalité, c’est qu’il y a des appuis quelque part sous les poutres. Ces cloisons peut-être ? où sont-elles et comment sont-elles faites ?

    Sous la balnéo, il faudra renforcer les solives. Surtout si vous mettez du carrelage au sol et sur les murs.

    Vous pourriez préciser les plans, avec des cotes :

    SdB complète, avec la zone sol et parois carrelées
    Portées des solives (donc entraxe des sommiers)
    Appuis des sommiers
    Zones à recharger en épaisseur ; selon leur géographie, il peut être créé des zones en faux plancher avec lambourdes, pour diminuer le poids.

    A quoi est due cette irrégularité de niveau ? Des déformations ?

    Plancher en osb, c’est toujours possible, mais plus délicat vis-à-vis du carrelage éventuel.

    Les solives qui n’appuient pas sur leur appui peuvent sans doute être calées ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Gros doutes sur la solidité d'un solivage plancher
    Par Sthilaire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2017, 08h27
  2. Création solivage/plancher étage avec chevêtres
    Par invite8a3293a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2014, 21h35
  3. Dalles de plancher sur solivage: avec ou sans lambourde ?
    Par invitebde47c6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2014, 08h38
  4. consolidation plancher sur 2 etages, maison ancienne....
    Par invitefc095b4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 23h50
  5. Denivelé de 20 cm sur plancher
    Par benagat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...