Bonjour à tous.
Je viens d’acquérir une maison qui dispose d’un plancher avec un important dénivelé (jusqu’à 15 cm)
Je sollicite votre aide et vos compétences sur certaines problématiques trop complexes pour moi hélas ☹ (ainsi que quelques professionnels visiblement)
Pour vous exposer la situation j’ai créé une représentation (approximative) du plancher sur 2 étages.
Voici mes questions :
1 – Structure
1a - Mon plancher est-il assez solide pour une habitation dans la configuration exposée sur le schéma annexe tenant compte des dimensions du solivage et poutres porteuses ?
Pas de moisissure, solives en bon état, elles ne sont pas creusées.
Il y a-t-il besoin de consolider les poutres porteuses ? (Elle « reposent » actuellement sur des cloisons en bois)
1b - Au 2eme étage, plusieurs problématiques :
Il y a 3 solives de 6m35 (au lieu de 2 successives de 3,6m et 2,75m) qui ne reposent pas au bout sur la poutre porteuse (un jour d’1cm). De ce fait la répartition du poids est inégale…
Est-ce grave ? Comment remédier au problème ?
1c - J’ai pour projet d’installer une balnéo 2 places (voir schéma). Il y avait anciennement une baignoire simple, c’est pourquoi les solives sont doublées sur 1,5m et il y a un aussi un petit bout de cloison en brique creuse sur 60cm en soutien supplémentaire. Cela va représenter tout de même pas loin d’une tonne sur un peu moins de 2m2.
Comment s’y prendre pour consolider le plancher dans les règles de l’art ?
2 – Redressement du plancher
2a – Comment le redresser « au mieux » ?
Je pensais au fermacell ou équivalent, mais il faudrait pour cette surface énormément de sacs de granules. Etant tout de même assez onéreux et ajoutant du poids alors que je souhaite consolider au mieux la structure, je m’interroge sur cette solution.
Serait-t-il possible de supprimer le plancher, et compenser les 15 cm à l’aide de tasseaux ou autre ? puis je créer un plancher osb2 ? Aussi fastidieux soit-il, cela pourrait m’éviter toute la partie fermacell. Cela me donnera également un accès aux solives pour éventuellement y apporter des modifications.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, avis et suggestions avisées.
Merci !
-----