Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées



  1. #1
    silkore

    Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train de refaire mon isolation et je me suis aperçu d'un petit souci (ou pas!)... et je ne trouve rien à ce sujet.
    Sur une charpente 4 pans d'une 40aine d'années, j'ai 4 échantignoles où il y a un espace d' 1-2 cm qui s'est créé entre les arbalétriers et l'angle droit des échantignoles (qui supportent des pannes intermédiaires). Les échantignoles sont fixés avec une grosse pointe dans leur partie fine la plus basse, pas de décollement.
    Je souhaiterais savoir svp si c'est un problème ? Peut-il empirer et comment le résoudre svp?
    Vu que je refais mon isolation, je pensais mettre une platine d'assemblage en T (à l'envers) de chaque côté fixé par des tirefonds... Ca vous parait bon ou ca ne sert à rien?
    Je vous joins une photo, ce sera plus parlant !
    Merci à vous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Bonsoir silkore et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par silkore Voir le message
    … Je suis en train de refaire mon isolation et je me suis aperçu d'un petit souci (ou pas!)... et je ne trouve rien à ce sujet …
    Au vu de tes images, je n’ai pas l’impression que c’est un problème.

    Pour en être plus sûr, il faudrait des images un peu plus larges, pour voir les deux extrémités, des quatre cas, et peut être voir si cela (sup)porte quelque chose.

    Il me semble que, placé où c’est et comme c’est, ça n’a pas pu bouger.

  3. #3
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Merci !
    Alors je ne sais pas si ça sera suffisant, mais voici 2 angles différents de la photo "IMG_20220426_191727" de mon post précédent.
    C'est un peu le même principe sur les autres. Sur 3 cas sur 4, c'est à une liaison de deux pannes. Pour les 4 cas, c'est sur les pans petits côtés (toiture rectangulaire), expo nord et sud à peu près. Je pense que le bois travaille plus à ces endroits.
    Je referai d'autres photos ce week-end, si ça n'est pas assez vu de loin.
    Encore merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Bjr ,

    Je met cela sur le compte du séchage du bois au fil des années ,
    il suffit de re pointer pour que cela n'apparaisse pas
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Bonjour & merci pour la réponse.
    Repointer, sauf si je me trompe faudrait que je détuile, découpe l'écran bitumé pour taper du dessus... c'est mission impossible, sauf par un couvreur
    Je pensais mettre des T de chaque coté. La barre horizontal du T parallèle à l'arbalétrier fixé par tirefond (pour arrêter la rotation). C'est valable comme solution?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Je pense que vous n'avez rien à craindre ! ,
    ce n'est pas tres bon non plus de concentrer des pointes et des tire-fonds dans tous les sens , vous affaiblissez l'arbaletrier
    Cordialement

  8. #7
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Oui je me disais que ça pouvait créer également des faiblesses/fissures sur l'échantignoles à long termes avec les tire fonds de chaque coté... Bon je pense laisser comme ca alors... C'est juste que ce sera mes enfants en dessous, alors un peu flippant tout ces espaces !

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    La charge de la toiture est verticale elle est prise par l'arbaletrier , l'echantignole sert uniquement à compenser l'effort de glissement qui est moindre .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2022 à 11h44.
    Cordialement

  10. #9
    ilovir

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Bonjour

    J'ai l'impression en regardant la photo 2, que la panne du premier plan est en contact avec le haut de l'échantignolle, et qu'en se vrillant, elle a soulevé cette échantignole.

    Ce n'est pas grave en soi, mais cela révèle que l'échantignolle est très peu fixée sur l'arba. Et de plus, la fixation sera affaiblie par l'effort.

    il sera cependant difficile s'il y a un risque de fait.

    En sécurisation, il me parait possible de mettre une cale taillée à la forme et dimension entre arba et échantignole, puis deux vis longues lardées de chaque côté d l'arba, se fichant dans l'échantignole en traversant les cales. Cela peut se faire depuis le dessous.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    yaadno

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    bonjour:c'est une illusion d'optique,ou bien un champignon qui se traine sur la panne?photo 1;
    cdlt

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    re ,

    On peut remarquer , que le charpentier a été un peu radin avec ses pointes ! ...
    Cordialement

  13. #12
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    ilovir
    Bonjour
    J'ai l'impression en regardant la photo 2, que la panne du premier plan est en contact avec le haut de l'échantignolle, et qu'en se vrillant, elle a soulevé cette échantignole.
    Ce n'est pas grave en soi, mais cela révèle que l'échantignolle est très peu fixée sur l'arba. Et de plus, la fixation sera affaiblie par l'effort.
    il sera cependant difficile s'il y a un risque de fait.
    En sécurisation, il me parait possible de mettre une cale taillée à la forme et dimension entre arba et échantignole, puis deux vis longues lardées de chaque côté d l'arba, se fichant dans l'échantignole en traversant les cales. Cela peut se faire depuis le dessous.
    Bonjour!
    Oui la moitié haute des pannes ont vrillé. J'ai un peu ça sur pas mal de panne. C'est un toit en tuiles plates, j'espère que ce n'est pas une question de charge trop lourdes, vu le poids d'isolation + BA13 qui arrivent. Pas mal la solution... mais comme disait Jean-Yves, ca va ptet fragiliser l'arbalétrier? Esthétiquement, les têtes des vis en diagonale se verront (pas recouverte pas l'isolation).

    yaadno
    bonjour:c'est une illusion d'optique,ou bien un champignon qui se traine sur la panne?photo 1;
    cdlt
    Bonjour, non c'est du ciment qui doit dater de la construction (un problème à la fois )

    JeanYves56
    re ,
    On peut remarquer , que le charpentier a été un peu radin avec ses pointes ! ...
    Oui c'est clair.
    En y repensant, j'ai un accessoire pour ma visseuse pour visser à 90° quand il n'y a pas d'espace possible.
    Je pourrais amorcer avec ca sur plusieurs cm pour que la visseuse passe normalement ensuite. (quelle section de vis par contre? 6x120 ?

    Bon j'ai fait un récap en schéma (pour info, avec un étau j'ai réussi à ravoir 5mm sur un espace)
    merci pour l'aide
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Re ,

    oui , je verrais bien une vis longue Ø 6x140
    ( generalement on met 2 pointes de 140 pour cela )
    Cordialement

  15. #14
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Effectivement, y a beaucoup plus de choix en vis de 140 !
    Bon y a plus qu'a voir ca ce week-end !
    Encore merci pour votre aide

  16. #15
    ilovir

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Le serre-joint pour resserrer, je ne vois pas l'intérêt. Ca va faire entrer des efforts supplémentaires inutiles. La cale que je disais, c'est pour ne pas serrer dans le vide avec les vis.
    Les vis n'affaibliront pas l'arba. Ce seront les échantignoles qui y seront plus sensibles.

    Vous pourriez indiquer les épaisseurs de l'arba et de l'échantignole ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Le serre-joint on va dire, dans ce cas précis, que c'est plus pour resserrer car la cale ne sera surement pas ultra ajustée.
    De mémoire, pour l'arbalétrier, c'est la même section que les pannes : 7x22cm. Pour les échantignoles, 7cm de large (ça se complique pour le reste, je vais devoir mesurer)
    Pour le coup, pointes ou vis dans cette solution par en-dessous?
    Merci !

  18. #17
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Bonjour ilovir et Jean-Yves56,
    Je confirme la section de l'arbalétrier (7x22cm) et pour l'échantignole, je les ai mis dans le schéma.
    Par contre... je viens de voir qu'il y avait en fait 3 pointes (pas si radin en fait le couvreur ) : 2 petites en bas que je n'avais pas vu car bien enfoncé + 1 grosse un peu plus haut >> Voir schéma

    Du coup, aucun risque? je laisse comme ça ?
    Merci à vous 2
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    Bjr ,

    C'est qu'il y a plusieurs manière de faire !
    - de cette manière ,
    - en clouant dans l'arbalétrier et dans la panne

    je crois que j' aurais laissé en l'etat
    Cordialement

  20. #19
    silkore

    Re : Charpente: échantignoles qui sont un peu soulevées

    oui je pense aussi !
    merci encore et bonne continuation

Discussions similaires

  1. transformation charpente fermettes industrielles en charpente tradi.
    Par linford dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2021, 20h12
  2. Tuiles soulevées par le vent
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2020, 09h55
  3. interrogation sur charpente ? que sont ces trucs rouges ?
    Par MarieMarieMarieMarie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2018, 14h09
  4. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par invitee8bafe92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  5. Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?
    Par invite9a66d125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...