Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres



  1. #1
    Zyrack

    Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres


    ------

    Bonjour,

    Suite à un déménagement, ma consommation électrique à littéralement explosé (qui de pair avec l'envol des prix de l’électricité est... douloureuse).
    Je suis passé de ~1.700kwh / an à ~10.000 kwh.

    J'ai finalement réussi à isoler en grande partie la source de la différence de consommation entre les 2 domiciles, le chauffe eau. C'était plutôt évident, il ne fallait pas chercher très loin, j'admets.

    Mesures de la prise intelligente Meross: 3048,17 kWh depuis le 2 décembre 2021. En moyenne 20,32 kWh / jour.
    Donc, ~7500 kWh / an juste pour le chauffe eau de 100L.

    Nous sommes 2 adultes et un bébé.

    Sur internet, je vois des consommations normales pour ce genre de chauffe eau qui varient du simple au triple, mais quasi toujours en dessous de cette mesure.

    Le chauffe eau est supposé avoir moins de 2 ans (quasi neuf quand j'ai emménagé).

    Y a t il des choses à vérifier, des dysfonctionnements qui pourraient amener à une consommation excessive ?

    Ca me semble tellement énorme pour un chauffe eau de 100L qui ne sert à peu de choses près qu'à prendre 2 douches par jour (lave vaisselle donc pas d'eau chaude pour faire le vaisselle).
    Après, c'est vrai qu'on le vide quasiment tous les jours après les 2 douches.

    -----

  2. #2
    Inimion

    Re : Consommation KWH énorme - Chauffe eau éléctrique 100L

    Bonsoir,

    20kWh/jour ça fait environ 17h de chauffe pour un chauffe-eau de 1200W (ce qui semble être généralement la puissance pour un 100l).

    Généralement, les chauffe-eau chauffe leur volume en 5 à 6 heures. Il semble donc y avoir une anomalie.

    Est-ce que vous pouvez voir le temps de consommation sur votre prise intelligente ? Pour savoir combien de temps il est en mode chauffe sur les 24h d'une journée.

    Est-il dans une pièce chauffée ou dans le garage, ou autre ?

    Le thermostat est-il réglé sur le maximum ?
    Dernière modification par Inimion ; 02/05/2022 à 22h47.

  3. #3
    Zyrack

    Re : Consommation KWH énorme - Chauffe eau éléctrique 100L

    Non malheureusement la prise indique juste une mesure journalière sans plus de précisions, et génère donc un graphique avec un point par jour.

    Le chauffe eau est entre la cuisine et la salle de bain da s une pièce pas isolée (maison à rénover). Il doit y faire environ 14 degré ces jours ci, en journée.

    Je ne sais pas comment est réglé le chauffe eau, mais je peux envoyer une photo j'imagine. Il faut juste retirer le cache pour voir en dessous ?

    Enfin, la prise permet d'éteindre ou allumer ce qui y est branché selon un créneau horaire, je pourrais lui dire de ne chauffer que 6h par nuit par exemple ? Et peut être une heure en début de soirée ?

    Merci

  4. #4
    Piefra

    Re : Consommation KWH énorme - Chauffe eau éléctrique 100L

    Bjr,

    A l'epoque ou j'etait en ecs electrique , le ballon etait sur un signal jour nuit qui ne le branchait que la nuit (question tarif hc de 22h a 6h )
    Et ca convenait bien et avions rarement une rupture d'eau chaude
    Maintenant les signeaux et horaire ne sont plus les meme et pas toujours dispo si pas tarif hc
    Mais peut etre une horloge programmable ferait le job

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Consommation KWH énorme - Chauffe eau éléctrique 100L

    Bjr Zirack,
    "....Mesures de la prise intelligente Meross: 3048,17 kWh depuis le 2 décembre 2021. En moyenne 20,32 kWh / jour.
    Donc, ~7500 kWh / an juste pour le chauffe eau de 100L....."

    Ca c'est la mesure d'un "comptage" ...auxiliaire.
    Que dit EXACTEMENT le compteur....EDF ? ( seul juge de paix )

    Ce chauffe eau...chauffe il en permanence ?
    On ne connait pas les " habitudes" de consommation de l'ECS ?

    A titre d'exemple: J'ai "usé";
    2800 kwh (tout confondu) 30223 kwh électricité en 2018
    3600 .....en 2019
    2700 ....2020
    2321... 2021
    Pour..2 personnes. (cumulus..200 l) (mise en chauffe de 1 h du matin à 7 heures)

    Bonne journée

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Consommation KWH énorme - Chauffe eau éléctrique 100L

    Bonjour,

    ceci n'est pas mon domaine d'expertise, mais à titre d'info...

    J'ai un chauffe eau de 200 litres. Dans une pièce isolée, dans une maison secondaire. Que la température ambiante soit de 5 ou de 20°, il parvient à chauffer son volume en 5 à 6 heures, si j'en crois les relevés quotidiens de consommation, proposés par EDF sur mon compte.

    Je n'écarte pas l'hypothèse, mais ne vois pas comment un tel chauffe eau pourrait donner de l'énergie à 100 litres de flotte pendant 17h sans que celle-ci ne soit bouillante... De plus, avec une eau aussi chaude, il ne serait pas vidé au bout de deux douches... Pour trois personnes, mes 200 litres assurent environ 8 douches confortables.

    Etes vous sûr de votre prise, de votre lecture et de votre analyse?
    Existe-t-il une possibilité technique pour que quelqu'un vous soutire du courant ?

  8. #7
    trebor

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Citation Envoyé par Zyrack Voir le message
    Bonjour,

    Suite à un déménagement, ma consommation électrique à littéralement explosé (qui de pair avec l'envol des prix de l’électricité est... douloureuse).
    Je suis passé de ~1.700kwh / an à ~10.000 kwh.

    J'ai finalement réussi à isoler en grande partie la source de la différence de consommation entre les 2 domiciles, le chauffe eau. C'était plutôt évident, il ne fallait pas chercher très loin, j'admets.

    Mesures de la prise intelligente Meross: 3048,17 kWh depuis le 2 décembre 2021. En moyenne 20,32 kWh / jour.
    Donc, ~7500 kWh / an juste pour le chauffe eau de 100L.

    Nous sommes 2 adultes et un bébé.

    Sur internet, je vois des consommations normales pour ce genre de chauffe eau qui varient du simple au triple, mais quasi toujours en dessous de cette mesure.

    Le chauffe eau est supposé avoir moins de 2 ans (quasi neuf quand j'ai emménagé).

    Y a t il des choses à vérifier, des dysfonctionnements qui pourraient amener à une consommation excessive ?

    Ca me semble tellement énorme pour un chauffe eau de 100L qui ne sert à peu de choses près qu'à prendre 2 douches par jour (lave vaisselle donc pas d'eau chaude pour faire le vaisselle).
    Après, c'est vrai qu'on le vide quasiment tous les jours après les 2 douches.
    Bonjour à tous,
    Le chauffe eau est relié 24 h/24 étant donné que vous prenez 2 douches par jour (1 matin et 1 soir) ce qui vide les 100 L d'eau chaude.
    Si l'eau froide entre dans le boiler à 10°C et que ces 100 L sont chauffé à 70°C, la consommation sera de 7 KWh maximum.
    7 KWh x 365 jours = 2555 KWh/an
    (70-10)*(4186*100)/3600000 = 6,98 KWh MAX
    Votre compteur d'énergie donne une mesure fausse, c'est indiscutable, le vérifier sur votre compteur lorsque le boiler ne contient plus d'eau chaude.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    trebor

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    100 L d'eau à 70°C vous donne 200 L d'eau à 40°C, donc 100 L/jour pour chacun de votre douche, je suis très loin de là.
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2022 à 08h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    micapivi

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Bonjour

    Il peut aussi y avoir une fuite du côté sortie eau chaude
    ce qui fait que le chauffe eau est constamment en train de chauffer.
    Dernière modification par micapivi ; 03/05/2022 à 08h16.

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Bonjour,
    une fuite du côté sortie eau chaude
    Ou du côté du système de limitation de la pression dans la cuve qui évacue l'excès.
    La solution serait de suivre la consommation entre chaque phase (puisage-chauffe).
    Comme précisé dans les calculs, après un certain temps, la consommation doit se calmer.
    Une autre vérification peut se faire en contrôlant la quantité d'eau consommée.

  12. #11
    Inimion

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Pour ce qui est du thermostat, oui, il est sous le cache.


    Il ne faut pas mettre le chauffe-eau sur un minuteur car il faut que la température de l'eau soit au minimum proche de 60°C pour que les bactéries ne s'y développe pas. Il faut donc que la chauffe soit gérer par le thermostat.

    Sur une doc de chauffe-eau de 100l, il est indiqué que les pertes statiques (perte d’énergie due au stockage) sont de 1,05kWh/24h, je suppose à 20°C. A 15°C, elles sont probablement environ le double. Donc, comme il s'agit de chiffre donnés par le fabricant, l'on peut considérer qu'il y a déjà environ 2 à 3kWh qui sont absorbés juste pour le stockage chaque jour. Mais on est toujours loin du compte.

    Comme dit micapivi, il peut y avoir une fuite d'eau chaude. Plus particulièrement au niveau du groupe de sécurité sur le chauffe eau (cela coule un peut lors de la chauffe, s'il n'y a pas de vase d’expansion, mais pas trop.)

    Groupe de sécurité :


    Vase d'expension :
    Dernière modification par Inimion ; 03/05/2022 à 09h09.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres


    Bonjour Inimion,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    trebor

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message
    Pour ce qui est du thermostat, oui, il est sous le cache.


    Il ne faut pas mettre le chauffe-eau sur un minuteur car il faut que la température de l'eau soit au minimum proche de 60°C pour que les bactéries ne s'y développe pas. Il faut donc que la chauffe soit gérer par le thermostat.

    Sur une doc de chauffe-eau de 100l, il est indiqué que les pertes statiques (perte d’énergie due au stockage) sont de 1,05kWh/24h, je suppose à 20°C. A 15°C, elles sont probablement environ le double. Donc, comme il s'agit de chiffre donnés par le fabricant, l'on peut considérer qu'il y a déjà environ 2 à 3kWh qui sont absorbés juste pour le stockage chaque jour. Mais on est toujours loin du compte.

    Comme dit micapivi, il peut y avoir une fuite d'eau chaude. Plus particulièrement au niveau du groupe de sécurité sur le chauffe eau (cela coule un peut lors de la chauffe, s'il n'y a pas de vase d’expansion, mais pas trop.)

    Groupe de sécurité :


    Vase d'expension :
    Afin de réduire encore un peu la consommation d'électricité.
    La consommation d'entretien à T° étant entre 1,05 et 2KWh/jour.
    Ne chauffer que la nuit si vous prenez votre douche le matin ou de la journée alimenter le boiler 6 heures avant d'utiliser la douche (programmateur).
    En moyenne 1,5 KWh/jour = 1,5*365 jours = 548 KWh/an au prix que nous allons payer l'électricité, ça vaut la peine d'y penser ainsi que de minimiser la quantité d'eau chaude lors de la douche 20 L d'eau chaude étant suffisant pour une bonne douche.
    20 L * 2 = 40 L à 40°C pouvant être obtenu avec un boiler de 25 L qui n'existe pas = 45 L à 40°C.
    Avec un de 50 L qui existe, vous obtenez :
    50 L* (65°C-10°C)/(40°C-10°C)= 41,7 L d'eau froide à ajouter au 50 L d'eau à 65°C soit un total de 91,7 L d'eau à 40°C
    J'utilise un boiler de 10 L, j'ai 20 L d'eau à 40°C pour une douche, chauffé la nuit avec 0,7 KWh.
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2022 à 14h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Inimion

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Dans ce cas, il serait judicieux de ne pas laisser la possibilité de le faire. Après hésitation, j'ai pensé que cette option existait justement pour ne pas surcharger vos serveurs avec des images qui ne sont pas indispensables.
    Je vais refaire le message...

    P.S. : Il ne s'agit pas d'un hébergeur d'image. Je pensais mettre des liens directs mais je n'ai pas vu que ceux que j'ai copiés passaient au travers du moteur de recherche.

  16. #15
    Inimion

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Pour ce qui est du thermostat, oui, il est sous le cache.
    Nom : 4-560x420.jpg
Affichages : 2190
Taille : 33,4 Ko

    Il ne faut pas mettre le chauffe-eau sur un minuteur car il faut que la température de l'eau soit au minimum proche de 60°C pour que les bactéries ne s'y développe pas. Il faut donc que la chauffe soit gérer par le thermostat.

    Sur une doc de chauffe-eau de 100l, il est indiqué que les pertes statiques (perte d’énergie due au stockage) sont de 1,05kWh/24h, je suppose à 20°C. A 15°C, elles sont probablement environ le double. Donc, comme il s'agit de chiffre donnés par le fabricant, l'on peut considérer qu'il y a déjà environ 2 à 3kWh qui sont absorbés juste pour le stockage chaque jour. Mais on est toujours loin du compte.

    Comme dit micapivi, il peut y avoir une fuite d'eau chaude. Plus particulièrement au niveau du groupe de sécurité sur le chauffe eau (cela coule un peut lors de la chauffe, s'il n'y a pas de vase d’expansion, mais pas trop.)
    Dernière modification par Inimion ; 03/05/2022 à 14h43.

  17. #16
    Zyrack

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Grr.. J'ai en réalité 2 prises Meross, une pour un chauffage électrique et une pour le chauffe-eau.
    J'ai en fait inversé les prises en les nommant, et la consommation des 2 appareils.
    La consommation du ballon d'eau chaude depuis le 02/12/2021 est en fait de 1700kWh.

    J'ai pris la peine de répondre à votre question, merci d'ailleurs, mais vous pouvez directement aller à la fin du message pour la conclusion si jamais

    Ca c'est la mesure d'un "comptage" ...auxiliaire.
    Que dit EXACTEMENT le compteur....EDF ? ( seul juge de paix )
    Le compteur entre février 2021 et février 2022: 10.000kwh

    J'ai donc essayé de comprendre, bien trop tard (début 2022) d'où venait cette consommation.
    D'où les prises intelligentes, qui semblent simplement confirmer tout ça. En moins de 6 mois:
    - 3500kwh pour le radiateur électrique (dans une chambre bébé)
    - 1700kwh pour le chauffe-eau
    L'un dans l'autre, on peut estimer que les 10.000kwh estimés sont cohérents et leur provenance vient de ces appareils.

    Ce chauffe eau...chauffe il en permanence ?
    A priori non, j'avoue ne pas y avoir prêté attention plus que ça, mais quand j'y pense la journée je regarde et le témoin est vert, donc pas en chauffe.
    Après nos douches du soir, je constate le témoin orange, synonyme de chauffe.

    Etes vous sûr de votre prise, de votre lecture et de votre analyse?
    A priori oui, les consommations des prises intelligentes tendent vers ces 10.000 kwh.

    Le chauffe eau est relié 24 h/24 étant donné que vous prenez 2 douches par jour (1 matin et 1 soir)
    Les douches ont lieu exclusivement le soir, bien souvent une seule longue douche qui vide le ballon (l'eau froide signe la sortie de la douche).

    Si l'eau froide entre dans le boiler à 10°C et que ces 100 L sont chauffé à 70°C, la consommation sera de 7 KWh maximum.
    7 KWh x 365 jours = 2555 KWh/an
    (70-10)*(4186*100)/3600000 = 6,98 KWh MAX
    A peu de choses près, maintenant que j'ai la bonne mesure (suite à mon erreur: 1700kwh en 5 mois), ça semble correspondre?
    Les températures vont remonter, l'eau sera plus facile à chauffer j'imagine. Sachant que la pièce n'est pas du tout isolée.

    Comme dit micapivi, il peut y avoir une fuite d'eau chaude. Plus particulièrement au niveau du groupe de sécurité sur le chauffe eau (cela coule un peut lors de la chauffe, s'il n'y a pas de vase d’expansion, mais pas trop.)
    Merci, dans le doute j'ai retiré le tuyau d’évacuation d'eau (qui venait juste se poser sur la sortie) et j'ai mis un seau, je verrai dans les prochains jours.
    (Il n'y a pas de vase d'expansion)

    Note: il faut en général quasiment une minute pour que l'eau chaude arrive dans la cuisine, et une quinzaine de seconde dans la salle de bain.

    En résumé: La mesure exacte est de 1700kwh / 5 mois, on peut imaginer un total de 3500kwh / an (un peu moins du double vu que l'hiver est compris dans ces 5 mois)
    3500kwh / an, un peu beaucoup mais finalement plutôt cohérent pour un chauffe eau de 100L vidé au moins 1 jour / 2, n'est-ce pas?

    J'avais également pris quelques photos.
    WhatsApp Image 2022-05-04 at 20.04.24.jpg
    WhatsApp Image 2022-05-04 at 20.04.23 (1).jpg
    WhatsApp Image 2022-05-04 at 20.04.23.jpg

  18. #17
    micapivi

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Bonjour
    …dans le doute j'ai retiré le tuyau d’évacuation d'eau (qui venait juste se poser sur la sortie) et j'ai mis un seau, je verrai dans les prochains jours.
    (Il n'y a pas de vase d'expansion) …
    S'il y a une fuite, elle peut être n'importe où dans le circuit d'eau chaude depuis la sortie du cumulus,
    par exemple, ça peut-être un (ou plusieurs) robinet d'eau chaude qui fuit.

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Bonjour,
    il faut en général quasiment une minute pour que l'eau chaude arrive dans la cuisine
    Le volume perdu dans la canalisation peut être évalué en plaçant un seau, c'est un volume identique qui pénètre dans le ballon, augmenté du volume nécessaire.
    Multiplié par le nombre de puisages, une partie des pertes peut trouver son explication.
    Si un compteur d'eau individuel est disponible, son suivi peut donner des pistes.
    Par exemple, le départ des jeunes de la maison a contribué à une forte baisse des consommations d'eau et d'électricité avec leurs douches à 60,l agrémentée d'une ambiance sauna dans la sdb.
    Dans un sous marin, une douche c'est 7l, pas tous les jours...

  20. #19
    trebor

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Le volume perdu dans la canalisation peut être évalué en plaçant un seau, c'est un volume identique qui pénètre dans le ballon, augmenté du volume nécessaire.
    Multiplié par le nombre de puisages, une partie des pertes peut trouver son explication.
    Si un compteur d'eau individuel est disponible, son suivi peut donner des pistes.
    Par exemple, le départ des jeunes de la maison a contribué à une forte baisse des consommations d'eau et d'électricité avec leurs douches à 60,l agrémentée d'une ambiance sauna dans la sdb.
    Dans un sous marin, une douche c'est 7L, pas tous les jours...
    Bonjour à tous,
    Comme quoi, le gaspillage est énorme pour chaque ménage et après ça allez vous plaindre que l'énergie vous mine le budget du mois.
    Un boiler de 10 L doit suffire pour une à 2 personnes qui donne 19 L d'eau à 40°C et une consommation de 0,64 KWh/J.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Larzacien

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    bonjour, Si, on peut tout à fait brancher le chauffe eau sur une prise programmable. Mais il faudra lui donner le courant par ex pendant 6 h consécutive la nuit de préférence pour qu'il puisse faire une chauffe complète du volume de l'eau, et en cours de journée lui donner le courant 1 heure ou 1 h et demi deux fois dans la journée, autant que possible après les périodes de conso telle que les douches pour pouvoir remonter en température si besoin. Quand on est en heures creuses, il ne remonte en température que la nuit et ensuite, il faut tenir jusqu'à la prochaine nuit, donc lorsqu'on a fait une douche, l'eau n'est plus à 60°, et la température baisse tout au long de la journée, et on n'est pas malade pour autant.

    Il serait bon de faire une surisolation sur le dessus et autour uniquement. éviter la laine de verre car on risque d'avoir des fibres qui s'échappent. Une vieille couette de récup (ou deux) pourrait faire l'affaire. Elle augmenterait l'isolation de la cuve, et limiterait la consommation de maintien en température. Mettre un peu plus d'épaisseur sur le dessus du chauffe eau.
    On a la conso qui correspond aux litres d'eau qu'on tire, c'est la plus importante, et la conso de maintien qui est relativement faible. Si on ne tire pas d'eau, pour maintenir la température de l'eau à l'intérieur de la cuve, il consommera environ 1,5 kw (on peut trouver ces données sur le net) s'il est dans une pièce chauffée, l'hiver la conso de maintien sera plus faible que s'il est dans une pièce glaciale.

    l'eau qui coule du groupe de sécurité lorsque la résistanc est en chauffe est de l'eau froide.

    On peut aussi mettre une douchette économique.

    A noter que pendant les heures où l'on donne le courant au cumulus par la prise programmable, il ne chauffera pas forcément toute la durée. Le thermostat donnera le courant à la résistance selon les besoins, mais il n'y aura pas de nombreux démarrages.

    L'économie ne peut venir que par de telles mesures et un changement d'habitudes. ça fait 35 ans que j'ai un cumulus, donc j'ai l'habitude (il fait 150 litres)

    Ensuite, ne pas ouvrir les robinets à fond. Eventuellement, limiter l'arrivée d'eau au cumulus en réduisant l'ouverture du robinet qui se trouve avant le chauffe eau, ainsi quoi qu'on fasse, l'écoulement de l'eau chaude ne sera pas excessif.

    La conso est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés. Et si on est habitué à l'eau chaude produite par une chaudière gaz, qui elle produit l'eau chaude à mesure, même s'il y a une réserve plus ou moins importante. Dans ce cas, on aura de l'eau quasi à volonté, même si ce n'est pas gratuit. Avec un cumulus électrique, mieux vaut avoir le sens de l'économie pour consommer moins.

    PS : si l'eau est vraiment brûlante lorsqu'il y a eu une chauffe complète, réduire un peu le thermostat pour avoir 60°. Et en plus c'est moins dangereux.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/05/2022 à 01h21.

  22. #21
    AD 44

    Re : Consommation kWh énorme - Chauffe eau électrique 100 litres

    Citation Envoyé par Zyrack Voir le message
    J'ai donc essayé de comprendre, bien trop tard (début 2022) d'où venait cette consommation.

    ...



    Les douches ont lieu exclusivement le soir, bien souvent une seule longue douche qui vide le ballon (l'eau froide signe la sortie de la douche).
    Question -reponse dans le même message...

    P.S : ajoutons à cela , quelques soutirages de plus le matin et le reste de la journée ( vaisselles et autres), plus le fait que le boiler soit dans une pièce fraîche...avec une chauffe permanente...
    Dernière modification par AD 44 ; 17/05/2022 à 04h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Ariston 100 litres : fait sauter fusible régulièrement !
    Par invite4177f39a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2013, 08h59
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Alterna 300STAB-E-CER TC de 300 litres : peu d'ECS !
    Par invite5d704c01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 08h13
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité
    Par invite3b640e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2010, 13h33
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 50 litres : pas d'ECS !
    Par invite48980043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 15h17
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2009, 11h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...