Bonjour à tous!
Note aux modérateurs: Je mets ce message dans la section Electronique car c'est plus d'alim en triphasé qu'il s'agit même si on parle de pompe à chaleur pour piscine. Ne pas hésiter à me corriger si je n'ai pas choisi le bon sous-forum. Merci!
Le problème rencontré:
J'ai un ami qui m'a appelé à la rescousse car sa PAC de piscine (Modèle ZODIAC ZS500TD5), après 5 ans de bons et loyaux services, ne veut plus démarrer.
Et je tombe sur un comportement électr(on)ique que je ne m'explique pas. J'espère que quelqu'un ici aura une idée sur le comment/pourquoi de la chose:
Les faits:
La PAC est alimentée en triphasé.
L'écran d'affichage est éteint. les trois phases sont alimentées et arrivent bien sur la carte électronique dont les fusibles (un sur chaque phase) sont OK.
Après un suivi des pistes/fils sur la carte in situ, je constate que les trois phases arrivent par des cosses Faston à un redresseur triphasé de référence VU025-12NO8.
Après avoir débranché le redresseur, les 6 diodes semblent OK (>20Mohm en inverse et 0,55V en direct).
La sortie du redresseur est filtrée par deux condos de 220µF 400V en série entre + et - et une self en série (testée OK)!
Et là commence mon interrogation:
En alimentant la carte en triphasé, j'ai entre 3 et 6V= entre les pôles positif et négatif du redresseur ?
Donc tensions en entrées OK et rien en sortie du redresseur alors que l'ensemble des éléments de la carte sont connectés (configuration d'exploitation normale) ? Aucun fusible ne saute, ni ceux des phases (F2,F3,F4), ni celui (F1) en aval du redresseur, rien ne semble chauffer ? ca sent le redresseur HS sauf qu'il est contrôlé bon (mais pas à son usage nominal!).
Si je débranche les fils positif et négatif qui partent du redresseur (donc j'isole l'alim de sa charge, y compris self et condos filtrage), la tension monte bien à plus de 300 V= entre bornes + et - du redresseur ?. on retrouve un comportement normal..
Donc tout se passe comme si la 'charge' (le montage complet) était en court circuit puisqu'elle met la tension issue du redresseur à pratiquement zéro ..mais si c'était le cas, il y aurait forcément des fusibles qui claqueraient dans la foulée ??
Apparemment, aucun schéma de la carte dispo sur le Net (J'ai bien cherché mais si quelqu'un a une idée où le trouver)..
Question: Avec les maigres éléments décrits ci-dessus, quelqu'un a t'il une idée de ce qui pourrait se passer ? (j'avoue ne pas comprendre la sortie à zéro qui impliquerait, pour moi, un court circuit générateur de destruction ou fumée quelque part... ou alors le redresseur se coupe dès qu'il monte en tension ou courant ?)
N'ayant pas de triphasé chez moi, pensez-vous qu'il soit envisageable de démonter la carte et de l'alimenter sur une seule phase (220 mono) pour test dans mon atelier au lieu d'être assis dans une pelouse (au moins pour la partie alim, le triphasé n'amenant que de la puissance en plus par rapport à du mono?) ?.
En vous remerciant d'avoir lu mon pavé (!) et dans l'espoir d'une piste de votre part,
Bien cordialement,
Scoubidouille
-----