[Autre] Recherche de Transistors Mosfet pour une carte électronique d'un robot de piscine Aquabot bravo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche de Transistors Mosfet pour une carte électronique d'un robot de piscine Aquabot bravo



  1. #1
    mackgyvre

    Question Recherche de Transistors Mosfet pour une carte électronique d'un robot de piscine Aquabot bravo


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai un robot de piscine aquabot dont le bloc moteur pompe (réf: AS00035R) fait sauter l'alimentation du robot.
    Apres démontage j'ai déduit qu'il s'agit d'un ou plusieurs des transistors mosfet d'alimentation du moteur sans charbons qui sont en court circuit.
    Vu le faible prix de ce type de composants par rapport à l'ensemble je voudrais tous les changer.
    Mon problème est que je n'arrives pas à trouver l'un des deux types:
    - le 1er est un AO D409 (canal P MOSFET 60volt 18Amp 30 watt boitier TO252).
    - le second est un B25 à priori fabriqué par "ON semiconductor" ou "fairchild" qui me pose problème.
    Je penses que c'est mosfet de type canal N de même voltage, puissance et boitier que le 1er "donc son complémentaire".
    Si quelqu'un ayant des connaissances en électronique ou ayant déjà fait cette réparation pouvait me donner un fournisseur ou la référence d'un transistor équivalent.
    Je joins différentes photos de la carte électronique correspondant mon robot ou récupérées sur le net.

    merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche de Transistors Mosfet pour une carte électronique d'un robot de piscine Aquabot brav

    Bonsoir,
    Avant de changer les transistors, il faudrait localiser le problème qui a tué les MOS ! Problème d'isolement du moteur et la carcasse ? court-circuit entre enroulements, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recherche de Transistors Mosfet pour une carte électronique d'un robot de piscine Aquabot brav

    Bonjour,

    +1 Qristoff.
    Ce MOSFET est un NTD5865n : https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/ntd5865n-d.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    mackgyvre

    Re : Recherche de Transistors Mosfet pour une carte électronique d'un robot de piscine Aquabot brav

    bonjour
    merci pour la réponse.
    pas de pb d'isolation..
    une paire de mosfrt étaient hs.
    panne sûrement due à un échauffement excessif suite à plusieurs cycles de fonctionnement successifs sans temps de repos.
    Le moteur pompe fonctionne après échange.
    en fait il s'agissait de mosfet 5865NG de chez ON, le B25 correspond à l'année et la semaine de fabrication
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Transistors pour carte électronique machine à pain R&B QD785A
    Par EB31 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2018, 07h46
  2. [Programmation] Robot pour piscine
    Par eustache84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2017, 15h34
  3. Carte alimentation robot de piscine
    Par snoopy1080 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2016, 20h22
  4. [Blanc] carte électronique Robot Kenwood Chef KM 201
    Par Erwane dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2009, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...