Émettre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Émettre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture



  1. #1
    masalexandre

    Émettre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau ici, je suis chargée de maintenance dans un collège et j'aimerais amélioré le confort de nos visiteurs et de notre agent d'accueil.

    Je vous explique, nous avons un portillons avec un gâche électrique à rupture, c'est à dire que pour ouvrir le portillons l'agent d'accueil appui sur un bouton et cela coupe le courant (24v en continu) de la gâche et libère ainsi le portillon.

    Le problème c'est qu'aucun SON ou BIP ne prévient la personne que le portillon peut s'ouvrir et ou bout de 5 secondes la gâche est de nouveau alimenté pour verrouiller. La personne va de nouveau sonner etc...

    L'idée serait de pouvoir émettre un son avec un petit buzzer lors de la coupure de courant.

    Techniquement, l'alimentation alimenterais le relais ainsi que la gâche et permettrai au condensateur de rester en charge, en cas de coupure le relais ferme le circuit du condensateur et du buzzer.

    Avant d'acheter les composants j'aurais voulu avoir l'avis de gens compétent en électronique, s'il vous plait. Voici donc mon ébauche de schéma :

    Nom : schema-buzzer-sur-gache-rupture.png
Affichages : 457
Taille : 52,9 Ko

    Merci d'avance à ceux qui voudrons jeter un œil.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Citation Envoyé par masalexandre Voir le message
    … Je vous explique, nous avons un portillons avec un gâche électrique à rupture, c'est à dire que pour ouvrir le portillons l'agent d'accueil appui sur un bouton et cela coupe le courant (24v en continu) de la gâche et libère ainsi le portillon …
    Bonjour masalexandre et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    titijoy3

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    avec du 24vdc et un condensateur en série la gâche ne sera pas alimentée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    plutôt comme ça non ?
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Merci pour ta réponse.

    En mettant le condensateur en série, je vais diviser le voltage par deux c'est pour ça ?
    Si oui, il existe une gâche à rupture en 12v.

  7. #6
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Sur ton schéma je ne voit plus le condensateur, du coup comment sera alimenté le buzzer ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    non, le continu ne passe pas à travers un condensateur,

    si tu n'a qu'un buzzer en 12v il faut calculer le mesurer le courant qu'il consomme ou bien voir les spec techniques puis calculer la résistance nécessaire avec la loi d'Ohm,

    R=(Ualimentation-Ubuzzer)/I = 12/I
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Il n'est même pas nécessaire de calculer car si un condensateur ne peux pas se charger en série, le principe n'est plus valide.

    Le but c'est qu'il se décharger sur un buzzer mais pas sur la gâche en cas de coupure de courant, ça parait simple mais ça ne l'ai pas... je vais continuer de réfléchir. Merci.

  10. #9
    Gustave19

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Si l'ouverture se fait par coupure de l'alimentation 24 V avec le schéma de titijoy3 le buzzer ne sonnera pas.
    Quel est le schéma d'origine avec bouton d'ouverture compris ? Le relais est-il existant ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Citation Envoyé par masalexandre Voir le message
    Sur ton schéma je ne voit plus le condensateur, du coup comment sera alimenté le buzzer ?
    B jr à toi, Et pourquoi veux tu alimenter ton buzzer avec de l'alternatif...ça marche trés bien en 24v CONTINU... (pas besoin d'un condo....qui bloque le continu!)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...JASbDvza4jTs2k
    A+

  12. #11
    lutshur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Bonjour,
    Je pense que tu as inversé les 2 contacts sur le relais dans ton schéma.
    Essaie comme ça.
    24V présent, le condensateur se charge.
    24 V coupé, le relais revient en NF et met le buzzer en parallèle sur le condensateur
    Nom : schema-buzzer-sur-gache-rupture.png
Affichages : 323
Taille : 35,5 Ko

  13. #12
    titijoy3

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    si l'ouverture se fait par coupure de l'alimlentation à quoi sert le relais ?

    je crois plutôt que l'interrupteur d'ouverture coupe l'alimentation de la bobine du relais

    mon schéma n'est pas juste, il faut séparer l'alimentation de la bobine et celle du relais (c'est un oubli)
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/05/2022 à 05h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si l'ouverture se fait par coupure de l'alimlentation à quoi sert le relais? …
    Justement, à fournir un contact fermé au moment de l’interruption du courant de gâche.

    C’est ce contact qui est supposé faire buzzer le temps de la décharge du condensateur.

  15. #14
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    @Gustave19 Effectivement, l'ouverture se fait par coupure de l'alimentation, voici le schéma d'origine qui est très basique, merci.

    Nom : schema-original-gache-rupture.png
Affichages : 311
Taille : 24,0 Ko

  16. #15
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    @gienas
    Effectivement c'est bien ça, j'ai pensé à un relais mais peut être qu'une autre solution est possible... merci !

    @lutshur
    J'ai dessiner mon schéma avec la présence du courant mais je ne l'ai pas précisé, désolé, du coup on est bien d'accord et ton schéma m'intéresse car je vois du changement avec l'ajout d'une diode ? qui éviterai en cas de coupure de courant que le condensateur se vide sur la gâche électrique en plus du buzzer, c'est bien ça ?

    Merci beaucoup, on avance !

  17. #16
    lutshur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Bonne analyse.
    Je ne comprenais pas non plus l'utilité du relais si le 24V était coupé. Et même avec le 24V permanent, ça reste très discutable, le "-" étant commun à la bobine et au contact... On a toujours +/- communs au relais et à la gache. Il devrait au moins y avoir 1 point non commun
    Comme ceci par exemple
    Nom : schema-buzzer-sur-gache-rupture.png
Affichages : 299
Taille : 35,6 Ko

  18. #17
    lutshur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Ou comme ça
    Nom : schema-buzzer-sur-gache-rupture.png
Affichages : 341
Taille : 35,6 Ko

  19. #18
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    @lutshur
    Je suis d'accord, mais je n'ai pas d'autre choix puisque d'origine je n'ai que 2 fils d'alimentation qui vont alimenter en 24vcc la gâche électrique... donc je vais devoir essayer un montage avec ton premier schéma qui me semble convenir à la problématique, je te remercie ainsi que ceux qui ont participé à cette réflexion

    Si cela fonctionne en réel, je reviendrai mettre quelques photos.

  20. #19
    omega.067

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    hello
    une variante encore plus simple
    (mais décrite, car pour moi dessiner c'est )
    le négatif commun a la bobine (a) relais, à la gâche (a), au - buzzer, au - du condo
    le positif commun a la bobine (b) relais, à la gâche (b) au contact NO du relais
    le + condo au Com du relais
    le + buzzer au NC relais

    tant que l'alim est présente, la gâche est alimentée, le relais "tire" et le condo se charge
    lors de la coupure alim, la gâche lâche, le relais lâche, de condo se décharge brièvement (suivant sa capacité) dans le buzzer
    hyper classique, et déjà utilisé de multiples fois à mon pro pour les mêmes raisons
    Michel
    ps, si une bonne âme peut se charger du schéma
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    titijoy3

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Justement, à fournir un contact fermé au moment de l’interruption du courant de gâche.

    C’est ce contact qui est supposé faire buzzer le temps de la décharge du condensateur.
    je supposais que le relais était présent dans l'installation d'origine, évidemment si ce n'est pas le cas ça change tout..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    lutshur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    mais je n'ai pas d'autre choix puisque d'origine je n'ai que 2 fils d'alimentation qui vont alimenter en 24vcc la gâche électrique
    Je n'avais pas compris que le relais n'existait pas, qu'il est ajouté pour l'occasion.
    Le montage d' omega.067 qui économise une diode.Nom : schema-buzzer-sur-gache-rupture.png
Affichages : 301
Taille : 35,2 Ko
    ps, si une bonne âme peut se charger du schéma
    Je n'ai pas trouvé la police barrée pour modifier âme et ajouter poire

  23. #22
    lutshur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Sinon, version sans relais qui devrait fonctionner
    Nom : Capture d’écran_2022-05-13_12-05-51.png
Affichages : 287
Taille : 17,4 Ko

  24. #23
    omega.067

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    impec, merci Lutshur
    éventuellement, si le condo est de "forte" valeur, placer une résistance de 100 ohms, dans le + qui est raccordé au No , pour préserver le contact d'un courant de charge trop important au début
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/05/2022 à 13h11.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Gustave19

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Le schéma de lutshur, message 1448, est parfait et facile de mise en oeuvre.

  26. #25
    masalexandre

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Bonjour à tous et merci pour votre aide, le schéma sans relais est de toute beauté

    Que pensez-vous du transistor BC327B PNP TO-92 45 V 500 mA 625 mW ?

    J'ai déjà le condensateur qui permet (une fois chargé) d'alimenter le buzzer pendant environ 3s ce qui est très bien, le buzzer et une diode.

    Le condo : Philips 1000uF 63v longueur 30mm, diam. 18mm.

    Le buzzer : Type: son continu, Tension de travail: DC 3-24V, Tension nominale: DC 12V, Courant nominal: ≤30mA, Sortie sonore: ≥85dB

    Nom : IMG-20220517-093726.jpg
Affichages : 273
Taille : 94,3 Ko

    Merci !

  27. #26
    lutshur

    Re : Emmètre un bip si coupure de courant sur gâche électrique à rupture

    Tout nickel-chrome ! Yapluka

Discussions similaires

  1. Gache électrique a rupture
    Par mimi 75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2021, 08h52
  2. [Biologie Cellulaire] coupure courant électrique pdt le confinement
    Par Mireille2000 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2020, 07h44
  3. [Blanc] Coupure de courant - tableau electrique
    Par Eroshka dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2020, 11h22
  4. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par Maxim76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 19h23
  5. Recherche de schéma électrique (rupture de courant)
    Par Kervin7478 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2009, 16h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...