Onduleur photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Onduleur photovoltaïque



  1. #1
    Larixd

    Onduleur photovoltaïque


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'envisage l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
    Une entreprise m'a dit qu'il fallait impérativement une installation avec un micro-onduleur par panneau plutôt qu'n seul onduleur pour toute l'installation.
    (Il s'agit d'une petite installation de 3 kwc)
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Onduleur photovoltaïque

    J'en pense que l'installateur veut te vendre des micro-onduleurs...
    Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients.
    S'il n'y a pas d'ombres sur le champs PV; les micro-onduleurs n'apportent pas grand chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Larixd

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'en pense que l'installateur veut te vendre des micro-onduleurs...
    C'est aussi ce que je subodorais et c'est pour ça que je posais la question ici.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Bjr à toi,
    Sauf que SI un seul..onduleur en carafe....tu es dans les choux en totalité.
    Avec des micro onduleurs ( je crois 250 w) si un en rade...le reste fonctionne.
    A toi de comparer le montant pour UN onduleur (3 kw) avec x.....micro onduleurs (plus petits)
    Il faudrait remonter loin dans les archives de Futura...pour retrouver des discussions (épiques)
    sur les micro onduleurs.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Certes, mais plusieurs micro-onduleurs multiplie par autant le risque de panne. Donc, statistiquement, ça revient au même.
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Remoi,
    Rien n'interdit d'avoir une opinion.
    A propos des micro onduleurs, voir les discussions de REGISMU, év entuelleemnt.
    Bonne journée

  8. #7
    Forhorse

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Et pour changer un micro-onduleur il faut monter sur le toit, démonter le panneau, etc...
    Un onduleur centrale il est accessible facilement.
    Un micro-onduleur en panne, si tu ne monitore pas ton installation (au début on regarde tous les jours... puis le temps passe) tu vas pas forcement le voir tout de suite. Alors qu'un onduleur centrale c'est tout ou rien, donc une panne se voit plus facilement.
    Et puis niveau prix, même si ça permet d'économiser le coffret DC (mais en contre partie suivant la marque faut parfois ajouter une passerelle ou un boitier de découplage...), ce n'est pas forcement avantageux
    à 150€ en moyenne le mirco-onduleur, pour 3kWc il en faut en gros 10 contre 1000€ l'onduleur centrale de marque reconnue... ça se discute.

    Après en cas d'ombres portées qui risquent de compromettre la production à certains moment de la journée, ça peut permettre de continuer à produire là où un onduleur central mono-string va s'arrêter, donc dans ce cas c'est rentable. Mais en dehors de ce cas je ne suis clairement pas convaincu (ou alors pour le bricolo qui va installer 2 ou 3 panneaux comme ça, pourquoi pas)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    f6bes

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Bjr à toi, Les micros onduleurs ( et les onduleurs).....ne sont PAS sur les toits !!
    (.... changer un micro-onduleur il faut monter sur le toit, démonter le panneau, ..)
    Ou alors la technique a fortement....évoluée.
    Bonne journée

  10. #9
    Forhorse

    Re : Onduleur photovoltaïque

    J'étais pas au courant que ça avait changé, jusqu’à maintenant tous les micro-onduleurs que j'ai vu se montaient directement derrière le panneau. Donc pour le changer ben monter sur le toit et démontage du panneau.
    Maintenant s'il faut descendre chaque fil des panneaux vers un local où se trouve tous les µonduleurs, bonjour le paquet de noeud et le surcout en matière de câblage (sans compter que du coup normativement il faudrait un coffret DC pour chaque panneau ce qui ajoute encore un cout et plombe d'autant la rentabilité)

    https://www.youtube.com/watch?v=Ui1Tejgr0_E
    Dernière modification par Forhorse ; 17/05/2022 à 13h38.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    obijoba

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les micros onduleurs (et les onduleurs).....ne sont PAS sur les toits !!
    (.... changer un micro-onduleur il faut monter sur le toit, démonter le panneau, ..)
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'étais pas au courant que ça avait changé, jusqu’à maintenant tous les micro-onduleurs que j'ai vu se montaient directement derrière le panneau. Donc pour le changer ben monter sur le toit et démontage du panneau.

    Les onduleurs, non. Mais les micros-onduleurs sont bien sur le toit au plus près des panneaux. Du moins, de ce que j'ai pu voir il y a 2 ans quand j'ai monté 3 panneaux.

    Tchuss

  12. #11
    f6bes

    Re : Onduleur photovoltaïque

    Remoi, Ben on en apprend....tous les jours!
    Merçi bien.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Micro-onduleur photovoltaïque
    Par invite232e1458 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2020, 09h05
  2. Onduleur photovoltaïque propriétés!!
    Par inviteed4e5c49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 14h13
  3. Onduleur Photovoltaique
    Par invite4dfc4945 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2010, 23h22
  4. test onduleur photovoltaique
    Par invite595048cc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2010, 20h09
  5. consommation onduleur photovoltaique
    Par invite1eff7fff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 23h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...