Chauffe moteur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe moteur 220v



  1. #1
    oniff

    Chauffe moteur 220v


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens d'acheter un extracteur d'air pour une cabine de peinture.
    Son débit est de 2600m2/h, sa vitesse de rotation= 2800 tr/min, puissance 600w, 220V.

    Celui-ci était vendu avec un variateur de vitesse (régulateur à potentiomètre)

    Après avoir essayé le moteur sans régulateur, celui-ci fonctionne très bien et sa température est stable et correcte.

    Par contre lorsque que je le branche sur ce régulateur et que je le fais tourner à 50%, pendant 5 mins le moteur devient très chaud à dépasser les 60° (enfin je ne pose pas la main dessus...)

    Chose que je remarque c'est que lorsqu'il tourne, la température est chaude mais sans plus. Par contre lorsque je coupe le moteur la température grimpe très vite. (carter en alu). C'est que ça doit chauffer pas mal là dedans quand même...

    Qu'ils vendent un régulateur c'est une chose, mais est-ce bien compatible avec ce type de moteur...?

    Pour info ce moteur à été acheté sur Ebay (provenance Allemagne, made in Turkey...fabricant: Fanexfan :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 169
Taille : 265,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe moteur 220v

    Bjr à toi,Donc si en abaissant la puissance de 50% il ya une surchauffe ( du moteur), c'est probablment
    que qq chose ( variateur) est mal monté ( raccordement) Doit vraiment y avoir un os qq part car tu dis:
    "...lorsque je coupe le moteur la température grimpe très vite. (carter en alu)...." Je suppose qu'il s'agit de la température du moteur.
    Or il est difficile de concevoir qu'un moteur SANS courant puisse se mettre à chauffer ( je COUPE le moteur)

    Notice de montage du variateur SVP ?
    Bonne journée

  3. #3
    oniff

    Re : Chauffe moteur 220v

    Pour le régulateur, celui-ci est déjà monté à l'origine, j'ai juste à raccorder les 3 fils (jaune, bleu, rouge) qui de plus est noté sur un shéma.
    Mal monté j'en doute. En soit il fonctionne très bien aussi.
    Que ça chauffe je veux bien, mais là... des moteurs j'en ai, scie à ruban, compresseur, tourets... aucun ne chauffe comme ça.

    Le régulateur (kom-ster ro-12) le voici:

    https://prom-ua.translate.goog/ua/p1...r&_x_tr_pto=sc

    Après je viens de lire dans la description traduite:

    "Avant cela, il est également possible de connecter un moteur pratiquement monophasé avec une intensité ne dépassant pas 300 watts."

    Mon moteur fait 600w.... une piste

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe moteur 220v

    Bonjour oniff et tout le groupe

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    … Je viens d'acheter un extracteur d'air pour une cabine de peinture.
    Son débit est de 2600m2/h, sa vitesse de rotation= 2800 tr/min, puissance 600w, 220V.

    Celui-ci était vendu avec un variateur de vitesse (régulateur à potentiomètre) …
    Nous ne savons rien de la technologie du moteur utilisé.

    Cependant, pour 50Hz et 2800 tours par minute, on peut penser qu’il s’agit d’un moteur asynchrone, mais nous ne savons rien non plus du type de variateur mis en œuvre.

    Si c’est un modèle à angle de phase, c’est incompatible avec les moteurs asynchrones.

    Quoi qu’il en soit, et quelles que soient les technologies, le refroidissement n’est plus assuré (ni garanti) correctement.

    Est-il bien garanti par le fournisseur que les deux sont bien compatibles et ce, sans aucune réserve?

    Là dessus, j’ai de très sérieux doutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oniff

    Re : Chauffe moteur 220v

    Des doutes, je commence à en avoir aussi...

    Le moteur est celui-ci:

    https://www.ebay.fr/itm/154433149547...2Cchnl%3Dmkcid

    On peut déjà noté que le régulateur livré ne correspond pas à celui reçu... Merveilleux. Je viens d'envoyer un message au vendeur pour un explication.

  7. #6
    jiherve

    Re : Chauffe moteur 220v

    Bonjour
    Si c’est un modèle à angle de phase, c’est incompatible avec les moteurs asynchrones.
    + 1 Gienas mais c'est tellement moins cher et plus simple qu'un vrai contrôleur pour moteur asynchrone!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    oniff

    Re : Chauffe moteur 220v

    Effectivement c'est se qu'il se passe " le refroidissement n’est plus assuré (ni garanti) correctement."

    C'est pour ça que la chaleur est plus importante une fois le moteur à l’arrêt... A 50% de sa vitesse, la ventilation est proportionnelle car mécanique (hélice à l'arrière de l'arbre), donc il chauffe moins lorsqu'il tourne. Par contre une fois éteint (débranché) la chaleur se dissipe sur le carter. Or, il est conçu pour tourner à 2800tr/mins et se refroidir à cette vitesse, pas moins. Sans exagération, je pourrais largement cuire un oeuf sur le moteur...

    Je regarde ici et la les fabricants qui proposent des régulateurs pour leurs moulins et ils ont tous des ventilations forcées à coté.
    Bon, je vais faire sans régulateur c'est pas bien grave... pour ma cabine de peinture c'est ce qu'il me faut en débit de toute façon.
    Le fait de pouvoir réguler aurait été bien pour m'en servir en même temps d'extracteur de fumés sans avoir de bruit trop important.

  9. #8
    oniff

    Re : Chauffe moteur 220v

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour

    + 1 Gienas mais c'est tellement moins cher et plus simple qu'un vrai contrôleur pour moteur asynchrone!
    JR
    Salut,

    Çà veut dire qu'il y a moyen de varier la vitesse du moteur sans que celui-ci ne surchauffe ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Chauffe moteur 220v

    Remoi, Et les fabrications ...Turques sont un peu cousines avec leurs soeurs....chinoises ! ( certaines)
    Bonne journée

  11. #10
    oniff

    Re : Chauffe moteur 220v

    A c'est sur faut pas le regarder de trop près, la tôle est tordu à certain endroits, les fixations murale entre le X et y n'est pas perpendiculaire... on dirait une fabrication Indienne ou Pakistanaise... Après je ne m'attendais pas non plus à un truc de fou. Mais ça me dépanne pour le moment.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe moteur 220v

    Citation Envoyé par oniff Voir le message
    … Çà veut dire qu'il y a moyen de varier la vitesse du moteur sans que celui-ci ne surchauffe ?
    Oui, mais difficile de répondre sans savoir quel est le type de moteur et aussi son installation.

    Seuls les moteurs universels (ceux qui comportent un collecteur à lames et des charbons) sont compatibles avec les variateurs à triac et angles de phases qui sont calqués sur les variateurs à lampe halogène. Ils peuvent en général tourner très vite, et, même à vitesse réduite, tournent assez vite pour être bien ventilés. Mais leur consommation baissant fortement à faible vitesse, ils chauffent moins.

    Les moteurs asynchrones ne peuvent être rendus variables que s’ils sont biphasés ou triphasés. Ils doivent être alimentés par des variateurs de fréquence, et, malheureusement, leur intensité tend à augmenter quand la fréquence (donc la vitesse) baisse.

    Le refroidissement n’étant plus correctement assuré, ils doivent être surveillés car très limités en puissance vitesse réduite.

Discussions similaires

  1. chauffe eau instantané 380v tri sur du 220v tri ?
    Par domvan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2016, 16h07
  2. Résistance électrique de chauffe-eau 220v ; 400 W
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2012, 22h10
  3. Lustre 220v/12v chauffe anormalement [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2011, 19h52
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  5. [Divers] repasser chauffe eau 380V en 220V
    Par reno.de.rouen dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2007, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...