Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie



  1. #1
    Maraicher

    Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai une installation photovoltaïque autonome au milieu de mon champ de légumes. J'ai 4 grandes serres dans ce champ avec des aérations motorisées. Le but est d'alimenter ces aérations avec le photovoltaïque. La puissance fournie par l'installation est prévue pour deux serres (mais la capacité des panneaux+batteries est suffisant pour les 4 serres).

    Du coup je voudrais faire en sorte que le courant soit envoyé vers la moitié de mes serres pendant p.ex. 15min puis vers l'autre moitié pendant 15min, puis 15min sur l'une, 15min sur l'autre, etc... En gros il me faut 2 câbles alimentés tour à tour avec le courant fourni par mon installation photovoltaïque. Je pensais installer 2 minuteurs programmables (directement dans le tableau électrique) mais je me demandais si il existe d'autres solutions, p.ex un appareil qui fait basculer le courant toute les 15min d'une sortie à l'autre ?

    Avez-vous des idées/conseils ?

    Merci et belle journée !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour,
    La puissance fournie par l'installation est prévue pour deux serres (mais la capacité des panneaux+batteries est suffisant pour les 4 serres).
    Je trouve que là il y a contradiction. Erreur de frappe ?
    Si la capacité des panneaux + batteries est suffisante pour les 4 serres pourquoi ajouter un système de "basculage" toutes les 15 mn ?

    Si l'installation est insuffisante, un système de "basculage" pour être envisagé mais il faudrait d'abord voir la réalisation en place
    pour étudier les modifications à réaliser.

    - Installation monophasée ? Puissance ?
    - photo de ton armoire électrique, onduleur et distribution.
    - Comment fonctionne ton installation, les protection, les sécurités ?
    - Ne couper que les ventilateurs pourrait-il suffire ?

    Des dispositifs de sécurités complémentaires pourraient être nécessaires ?
    (ex: ne pas couper durant la manoeuvre de volets, enclenchement mutuel des 2 serres,
    délai d'arrêt pour passer de l'une à l'autre, etc ... ? ? )

    - Dans le cas le plus radical :
    basculage automatique toutes le 15 mn en sortie de l'onduleur sans condition mais là je ne me prononce pas immédiatement ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Maraicher

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour,

    Merci pour l'aide !

    C'est vrai que ça peut faire penser à une contradiction. Le dimensionnement des panneaux et batteries est prévu pour pouvoir fournir l'électricité en été comme en hiver pour ouvrir/fermer les aérations des 4 serres et même un peu plus. Il y a suffisamment d'électricité stockée mais pas assez de puissance pour toutes les serres en même temps. Juste pour info ce n'est pas un système de ventilateur mais un système de motorisation de l'ouverture latérale des serres (la bâche plastique s'enroule sur les côtés de la serre pour aérer). Il y a un thermostat+moteur sur chaque ouvrant latéral.

    Donc il y a 8 moteurs (2 par serre) qui consomment chacun 250W.
    La puissance fournie par l'onduleur est de 1600 Watts à 25°C; ce qui n'est pas suffisant pour alimenter les 8 moteurs en même temps.
    L'installation est en monophasé. (Sortie de l'onduleur --> 1 phase 1 neutre 1 mise à terre, en 230V)
    L'armoire électrique n'est pas encore posée. Je pensais à priori installer un disjoncteur 6A 230V type C comme sécurité à la sortie de l'onduleur pour protéger l'installation photovoltaïque (inutile ? je vais appeler le revendeur du matériel solaire pour lui demander). Ensuite je pensais poser ces minuteurs.
    Au niveau des dispositifs de sécurité complémentaire je ne crois pas qu'il y en ai besoin, les moteurs peuvent être coupés durant l'ouverture, enclenchement mutuel ok, pas besoin de délai.

    J'espère que ça répond aux questions, si jamais j'irai fouiller un peu plus chez le revendeur de la motorisation et celui de l'installation photovoltaïque.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    re,

    Si j'ai bien compris, à 99% du temps, l'onduleur ne fournit rien puisqu'il s'agit uniquement de positionner des volets.

    Je pense que dans ce cas tu peux effectivement prévoir 2 départs alimentés alternativement. 15mn/15mn.
    Si un volet est coupé durant son fonctionnement, rien d'inquiétant semble t-il.

    Existe t-il un matériel tout prêt dans le commerce ? Je ne sais pas.

    Je verrais bien un relais multifonction en clignoteur (15mn/15mn) qui commande alternativement
    2 relais de puissance (petits contacteurs) voir schéma de principe joint.

    Ne serait-ce que pour en discuter.
    Tu pourras le proposer/soumettre à ton installateur par mesure de sécurité, pour des questions de garantie et de responsabilité.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    penthode

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    J'verrais bien un petit automate genre OMRON ou SIEMENS qui évoluera en fonction des besoins
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Maraicher

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Merci beaucoup pour la réponse et le schéma.

    Il me semble avoir compris le schéma globalement. Par contre je n'ai jamais utilisé de relais multifonction ou effectué des branchements de ce type. J'ai du mal à comprendre comment régler le relais et le brancher pour qu'il commande les deux contacteurs. Je pensais à priori faire l'installation moi-même (mais je contacterai un installateur si jamais je n'arrive pas à comprendre).

    relais.jpg
    relais 2.png
    contact.png

    Est-ce que ces articles sont adaptés ? (mis à part le fait que je n'ai pas besoin des 16A)
    Si oui, comment est-ce qu'on les connecte entre eux ? est-ce que le +C1 et le -C2 correspondent au C1 et C2 de ton schéma ou pas du tout ?

    Merci encore pour l'aide. Comme tu peux le constater j'ai quelques notions mais je suis très très loin d'être pro (j'adore apprendre par contre).

  9. #8
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour,

    Ne pas joindre des extraits de notice.
    Transmettre le lien de la notice :
    https://www.eltako.com/fileadmin/dow...ue_MFZ12NP.pdf
    1 contact de travail, non libre de potentiel 16A/250V AC, lampes à incandescence 2300 W*.
    Attention ce relais est prévu pour allumer des lampes à incandescence (triac)
    Je ne sais pas s'il convient réellement pour commander d'autres relais sans protections ?
    il ne dispose pas d'un contact "sec" à 3 bornes repos/travail (ou NO/NF)
    Il ne convient pas pour ton cas.
    (ou alors il faudrait ajouter un relais pour avoir le contact sec.)
    le mode à utiliser serait TI ou TP.
    ============================== =====

    Ceux-ci conviendraient mieux. (fonctionnent entre 12 et 230V) en mode SW.
    Relais temporisé Components CMFR-66 multifonction Plage temporelle: 24 h (max) 1 inverseur (RT)
    https://www.amazon.fr/80-Relais-temp...cbdb358f&psc=1
    https://www.conrad.fr/p/relais-tempo...seur-rt-506666
    https://asset.conrad.com/media10/add...verseur-rt.pdf
    https://asset.conrad.com/media10/add...verseur-rt.pdf

    ou
    https://www.amazon.fr/Relais-tempori.../dp/B003AXCGY2
    https://cdn.findernet.com/app/upload...6/IB8001FR.pdf

    ou
    DEWIN Relais Temporisé 220v - Relais Temporisé GRT8-M1 Relais temporisé multifonctionnel avec 10 fonctions, montage sur rail DIN 220V
    https://www.amazon.fr/Relais-tempori..._t2_B000T7KVT4

    A vérifier. sauf erreur de ma part.

    @Forhorse : Tu le fais plus simple ? Montre-nous.
    Sans les 2 relais C1 et C2 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2022 à 17h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    obijoba

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonsoir,

    Ne devrait-il pas y avoir au moins une serre d'alimentée ?
    Ce qui n'est pas le cas sur le schéma proposé.
    Ne faudrait-il pas prévoir un léger retard de déclenchement entre C1 et C2 pour être sûr qu'ils ne soient pas actif en même temps.

    À plus

  11. #10
    Forhorse

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Avec un contact inverseur il n'y a aucun risque que les deux soient actifs en même temps, inutile de se prendre la tête avec des interverrouillages !
    Et quand bien même ça arriverait (par quel miracle ?) au pire l'onduleur se met en défaut ou le disjoncteur déclenche...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour à tous,

    @Forhorse, Bonne remarque que j'avais envisagée

    Oui mais c'est une sécurité supplémentaire, et optionnelle je l'admets.
    Cela crée de plus un petit délai pour passer de l'un à l'autre et,

    Supposons qu'un des relais C1 ou C2 soit un peu long à se désexciter (gommage), durant un court instant les 2 relais
    pourraient se trouver l'un exciter et l'autre encore "collé".
    Cela déclencherait l'onduleur ?
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2022 à 08h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    PS: Un relais hors tension collé, ça existe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Maraicher

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Merci pour toutes ces réponses, je vois que ça soulève pas mal de questions.

    Je préfère une installation un peu trop sûre que l'inverse.
    Je ne sais pas si l'onduleur se déclencherait.

    Est-ce que ce type de contacteur est adapté au schéma proposé ?
    https://www.conrad.ch/fr/p/siemens-3...s-1431023.html


    Merci
    Dernière modification par Maraicher ; 14/06/2022 à 14h25.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour,

    ça pourrait le faire mais :
    - avec une bonne marge pour extensions/modifications ultérieures.
    - il semblerait que ce soit prévu pour du triphasé. bipolaire suffit (1) + 1 contact aux.
    - je ne sais pas lire cette la notice (en allemand)

    - le contact auxiliaire n'est pas bon sur le schéma de la notice ! (en bas de la page)
    il faut un contact ouvert lorsque le contacteur est commandé (excité). ou un contact RT (2)

    Pour la puissance 750 VA/230V (limite annoncée, et sans extension possible et sans l'option sécurité d'enclenchement)
    des relais plus simples 10 A bipolaires pourraient convenir.

    (1) problème de référence : voir dans la liste des options ? bipol-tri ?
    (2) contact aux. RT à 3 bornes, ou contact ouvert lorsque le contacteur est commandé (excité) : voir dans la liste des options ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    outriaz

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour,
    Comme tu vas quand même investir un peu d'argent dans cette histoire, pourquoi ne pas te payer un relais programmable de type ZELIO, en 220V.
    C'est un vrai petit automate, avec lequel tu pourras :
    - Commander tes relais "de puissance".
    - Vérifier que les contacts auxiliaires retombent bien comme prévu et mettre ton installation en défaut s'il y avait un problème de relais collés.
    - Utiliser des fonctions d'horodatage pour peut être aller plus loin.
    - Développer tout un tas d'autres fonctions à ta guise.

    ça se programme avec un câble USB (non fourni il me semble) via un PC.

    Perso, j'ai réalisé mon alarme de maison avec il y a 12 ans. C'est très fiable et très très polyvalent.

    A+
    Jérôme

  17. #16
    Forhorse

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Après perso pour une installation de ce genre j'agirais plutôt sur le circuit da commande (un contact donnant l'autorisation au chaque armoire de fonctionner) plutôt que de jouer sur le circuit de puissance et faire des coupures brutales de courant.
    Avec un séquenceur 1 parmi 8 ou 2 parmi 8
    Si on se base sur un automate on peut même câbler un retour, afin d'attendre qu'un enrouleur ai finit sont mouvement avant de lui couper l'autorisation et de la donner au suivant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour à tous,

    Je suis d'accord avec vous, "tous les chemins mènent à Rome".
    Je laisse l'auteur choisir ce qu'il préfère, en fonction de ses possibilités.

    Cela montre, une fois de plus, que pour tout problème les idées sont multiples.
    On n'a pas de pétrole mais ... !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    titijoy3

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    est ce qu'une maneuvre toutes les 15 minutes ne risque pas de fatiguer prématurément le matériel ?

    est il prévu pour ce type d'utilisation ?

    ne serait il pas plus intéressant d'asservir la section d'ouverture aux paramètres souhaités ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Jeryko

    Re : Répartir le courant sur 2 sorties avec minuterie

    Bonjour,

    En temps normal, aucun matériel sollicité si j'ai bien compris.
    Donc la commutation "tourne" à vide.
    Il n'y a que le cas du volet en cours de fonctionnement ! Non gênant à priori et rare coïncidence ?

    Rappel : je ne suis pas un commercial !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Interrupteur avec minuterie?
    Par jwwd92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2018, 15h34
  2. Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2017, 11h14
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2016, 09h38
  4. Minuterie 2 sorties avec un Pic
    Par invite1e067b16 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2011, 17h37
  5. Minuterie avec relais
    Par invite658be438 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 00h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...