Destruction cloison porteuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Destruction cloison porteuse?



  1. #1
    Wonks

    Destruction cloison porteuse?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté récemment une maison ( des années 60) il y'a maintenant de ça 1 mois et demi.

    Ayant les clés en main j'ai directement abattu une cloison d'une épaisseur de 8cm pour agrandir une pièce.
    L'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'était pas porteur.

    Si ce mur était porteur y'aurai t il déjà eu des conséquences quant à la structure de la maison ? ( + D'un mois qu'il est détruit)

    Je pose cette question car j'ai l'impression que la poutre qui tient le plancher du haut s'arrête au niveau des escaliers.
    Actuellement rien a changé dans la maison, des avis là dessus ? Merci

    IMG-20220316-WA0023.jpgIMG-20220513-WA0007.jpg
    IMG20220603145525.jpg

    -----

  2. #2
    patrick78140

    Re : Destruction cloison porteur ?

    salut
    C'est bien de poser la question...apres , lol
    elle etait en quoi cette cloison?

  3. #3
    yaadno

    Re : Destruction cloison porteur ?

    bonjour:
    Je pose cette question car j'ai l'impression que la poutre qui tient le plancher du haut s'arrête au niveau des escaliers.
    Et quand tu exerces une pression au niveau du plancher,à l'endroit de la liaison cloison/escalier qu'est-ce que tu vois?
    je pense qu'il te faut un poteau à cet endroit;
    cdlt

  4. #4
    Wonks

    Re : Destruction cloison porteur ?

    Ouais je sais j'ai merdé .
    Une petite partie où y avait des briques rouges et l'autre du béton.
    Je pensais que c'était sans risque vu l'épaisseur du mur de 8cm(avec en plus plâtre et déco)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Destruction cloison porteur ?

    Bonjour

    La photo montre des solives parallèles à la cloison enlevée. Donc, il y a un plancher porteur dans ce sens.
    Pour leur dimensionnement, je ne peux rien dire sans avoir toutes les données.

    Au droit de l’escalier, des solives sont coupées et appuyées sur un chevêtre. Ce chevêtre s’appuie sur une solive courante, dite d’enchevêtrure (qui généralement doit être renforcée), et de l’autre, il s’appuie dans le vide.

    Le vide n’étant pas réputé porteur, il sera nécessaire de mettre un poteau pour cet appui de chevêtre. (en espérant que le poteau trouvera quelque de solive en-dessous pour son appui)
    Un tel poteau pouvait avoir été discrètement incorporé dans la cloison, et pourrait être parti avec la cloison quand on l’a enlevée. Où-bien la cloison tenait sans poteau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Cloison porteuse... ou pas... suppression sans risque ?
    Par gjsa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2017, 03h00
  2. cloison porteuse, ou pas...
    Par kikmania dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2017, 20h17
  3. [RF/Radioelec] Filtrage porteuse CPL
    Par Elzaidir dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2016, 11h29
  4. Porte dans cloison semi porteuse
    Par matt988 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2016, 17h13
  5. Mère porteuse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/09/2010, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...