Bonjour à tous,
Actuellement en cours de restauration d’une ville maison des années 40 à proximité de Bordeaux je souhaite abaisser l’entrait de la charpente d’environ 50cm afin d’y aménager une chambre d’amis (le faitage est actuellement au plus haut à 1,80m et le bas de pente à 0 cm de chaque côté, le tout couvert par des tuiles mécaniques).
A la différence des charpentes que j’ai déjà vu celle-ci n’a pas réellement de ferme : les pannes sont posées murs à mur (5,5m) et la portée est coupée par le montage potelet/renfort/entrait.
L’entrait supporte actuellement les solives (mais je vais renforcer cela correctement en doublant l’entrait avec d’autre poutre et en boulonnant le tout pas de difficulté de ce côté-là).
Je souhaite apposer deux potelets (doubles) et implanter un entrait sur toute la largeur directement scellé dans la maçonnerie, évidemment le tout boulonné.
Mon interrogation à destination d’un charpentier/couvreur ou toute personne ayant l’habitude de ce type de charpente : est-ce que la modification suggérée tient la route ?
Avec mes remerciements d’avance ,
Fabien
-----