Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)



  1. #1
    faberdeBotch

    Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en cours de restauration d’une ville maison des années 40 à proximité de Bordeaux je souhaite abaisser l’entrait de la charpente d’environ 50cm afin d’y aménager une chambre d’amis (le faitage est actuellement au plus haut à 1,80m et le bas de pente à 0 cm de chaque côté, le tout couvert par des tuiles mécaniques).

    A la différence des charpentes que j’ai déjà vu celle-ci n’a pas réellement de ferme : les pannes sont posées murs à mur (5,5m) et la portée est coupée par le montage potelet/renfort/entrait.

    L’entrait supporte actuellement les solives (mais je vais renforcer cela correctement en doublant l’entrait avec d’autre poutre et en boulonnant le tout pas de difficulté de ce côté-là).

    Je souhaite apposer deux potelets (doubles) et implanter un entrait sur toute la largeur directement scellé dans la maçonnerie, évidemment le tout boulonné.

    Mon interrogation à destination d’un charpentier/couvreur ou toute personne ayant l’habitude de ce type de charpente : est-ce que la modification suggérée tient la route ?

    Avec mes remerciements d’avance ,

    Fabien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)

    Bonjour

    En l'état actuel, les poussées horizontales des diagonales se bloquent par l'entrait, de façon à ne pas pousser sur les murs.

    Avec votre transformation, l'entrait coupé va "tirer" sur les nouveaux montants, lesquels vont fléchir un peu, et laisser les pieds de diagonales d'écarter les murs.

    Cependant apparemment, vu les dimensions et positions des pièces, le mouvement ne pourra pas être conséquent, et sans doute inoffensif. En fait, ce qui va libérer le plus de mouvement, ce seront les glissements des assemblages : rattrapage de jeux, et adaptation de l'assemblage.
    Il faudrait, pour compenser, arriver à serrer en rapprochant vers le milieu les morceaux d'entrait conservés.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    faberdeBotch

    Re : Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)

    Bonjour Ilovir,

    Merci bcp de vous être penché sur ma question.

    Que voulez vous dire par:


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    arriver à serrer en rapprochant vers le milieu les morceaux d'entrait conservés.
    En pratique je pensais boulonner l'ensemble et couper ensuite l'entrait donc difficile de le rapprocher après avoir coupé...

    Je pourrais également réaliser le même montage de "potelet" aux extrémités contre le mur en serrant par callage le renfort préexistant... (je vous ferai un schéma si pas très clair)

    Merci bcp de vos éclairages,

    Excellente journée.

  4. #4
    ilovir

    Re : Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)

    Il y a peut-être une manœuvre, en utilisant un étai horizontalement. Avant de percer et boulonner sur l'entrait, quand les poteaux sont en place par ailleurs, les écarter un peu (par exemple de l'ordre de 1 à 2 cm - il faudrait le calculer). Puis boulonner sur l'entrait. Comme ça, ils tirent un peu vers le milieu quand on enlève l'étai et qu'on a coupé l'entrait.
    Bon, c'est facile à dire.
    Tirer vers le milieu, c'est dans le but de contrebalancer les effets de la flexion des poteaux et des jeux d'assemblages. Ce n'est pas forcément indispensable, mais il me semble que c'est mieux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)

    Bonsoir ilovir,
    Merci beaucoup, je vais essayer cela semaine prochaine.
    S'agissant de la mise en oeuvre je pensais sceller par scellement chimique un madrier d'un mètre à l'horizontale sous l'actuel entrait le temps de faire mes trous quelques centimètres en dessous(et de le laisser par la suite), est ce que cela vous paraît suffisant où il faut absolument étayer?(vu que la panne au dessus reprend le poid cela me paraît superflu mais...)
    Merci encore

  7. #6
    ilovir

    Re : Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)

    Je n'ai pas très bien compris du madrier de 1 mètre.
    Je précise que je vous ai donné un avis au vu de vos croquis, mais cela ne remplace l'intervention d'un professionnel qui examinera les lieux pour bien prendre en compte tous les paramètres que je ne peux pas voir moi-même.

    C'est un peu insuffisant pour vous lancer vous-même à couper votre charpente, surtout si vous n'êtes pas habitué à ce type de travaux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : Modification charpente: abaisser un entrait (charpente année 40)

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous la photo de comment cela a été réalisé si cela peut aider quelqu'un.

    Bien à vous.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Flèche entrait charpente fermettes
    Par psikhopat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2020, 07h59
  2. Modification charpente/entrait
    Par Lithioum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2019, 07h04
  3. entrait de charpente
    Par jplydie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  4. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...